Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2009, à 17:12

jrev

Déplacer un fichier (résolu)

Bonjour,

par quelle commande déplacer un fichier appartenant à un utilisateur vers un dossier administrateur (root) ?

exemple : déplacer le script créé pour le partage de connexion du bureau vers le dossier /etc/rcS.d

smile

Dernière modification par jrev (Le 20/08/2009, à 06:20)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#2 Le 18/08/2009, à 17:16

anonym_user

Re : Déplacer un fichier (résolu)

Bon je te mets sur la piste. Il va falloir :
1) avoir les droit admin puisque tu vas écrire dans un dossier appartenant à root et pour lequel l'utilisateur n'a pas les droits
2) Déplacer le fichier c-a-d : le copier depuis le répertoire source vers la cible, puis l'effacer du source : copier = commande cp (pour copy), copier en effaçant la source = commande mv (pour move)

A toi de proposer ta solution.

#3 Le 19/08/2009, à 14:27

Кຼزດ

Re : Déplacer un fichier (résolu)

jrev a écrit :

Bonjour,

par quelle commande déplacer un fichier appartenant à un utilisateur vers un dossier administrateur (root) ?

exemple : déplacer le script créé pour le partage de connexion du bureau vers le dossier /etc/rcS.d

smile

Bah déjà, il te faut les droits root, sans quoi c'est tout simplement infaisable tongue
Ensuite tu as plusieurs possibilités pour le faire, su -c, sudo, su - avec exécution de la commande postérieurement.
Pour déplacer, le plus simple est un mv.
Par exemple :

sudo mv /home/utilisateur/Bureau/script.sh /etc/rcS.d/

dou

Hors ligne

#4 Le 19/08/2009, à 15:16

jrev

Re : Déplacer un fichier (résolu)

Merci Mathieu,

Bonne réponse sur un exemple précis.
C'est mieux que le

man mv

que j'ai consulté
smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 23/09/2009, à 07:02

nevenoe

Re : Déplacer un fichier (résolu)

je remonte si possible ce sujet

je ne trouve pas que pour un utilisateur "lambda" le plus simple soit de faire un sudo mv. Désolé d'être désagréable mais c'est fastidieux par rapport à un simple cliquer déposer, surtout quand on doit déplacer de multiples fichiers dans des dossiers différents.

Une ligne de commande par fichier, en faisant gaffe au chemin à chaque fois, ça n'a aucun intéret. Y-a-t-il une possibilité d'acquérir au moins temporairement l'autorisation de tripatouiller dans le dossier usr/share/ pour être en mesure de modifier des dossiers, quand la procédure d'installation d'un soft l'EXIGE?

C'est ma plus grande frustration avec ubuntu depuis que je l'utilise, je trouve ça très désagréable de ne pas avoir accès à tout sur MON système.

Hors ligne

#6 Le 23/09/2009, à 07:29

Arcans

Re : Déplacer un fichier (résolu)

Hum...

Tu as accès à tout, sauf qu'à certain moment tu dois entrer le mot de passe admin pour bien prouver que c'est toi.

Sinon, si tu veux absolument tripatouiller dans un dossier comme /usr/share (pas oublier la racine « / » wink) sans qu'il ne te demande tout le temps le mot de passe, tu peux lancer ton navigateur de fichier en root, à partir d'un terminal avec « sudo » ou « gksudo ». Il te demandera une fois le mot de passe pour lancer le programme mais après tu pourras copier, déplacer, renommer, supprimer des fichiers à ta guise... Gare à la fausse manoeuvre alors.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#7 Le 23/09/2009, à 16:34

compte supprimé

Re : Déplacer un fichier (résolu)

nevenoe a écrit :

C'est ma plus grande frustration avec ubuntu depuis que je l'utilise, je trouve ça très désagréable de ne pas avoir accès à tout sur MON système.

Si. Tu as accès à tout sur TON système. C'est juste qu'avant de faire une connerie le système de demande si tu es sûr de vouloir la faire.
Sinon, il y a moyen d'éviter de taper le mot de passe à chaque fois :
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#pseudo-root_une_console_superutilisateur