Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2006, à 10:48

Yass

La config minimale !

Bonjour,
J'ai installé un Mandriva sur un PII~400Mhz, vraiment c'est trooop lord hmm sinon pour le Ubuntu, c'est quoi la config minimale.. Vous me conseillez quoi ?

#2 Le 24/04/2006, à 15:08

luron

Re : La config minimale !

Va voir ici, et .

Combien de mémoire vive as-tu? C'est un point important. J'ai installé Mandrake sur un P II ≈ 266 MHz avec 128 Mo de mémoire vive. Ça tourne relativement bien avec KDE. En bas de 128 Mo, je conseille le bureau XFCE, qui est beaucoup plus léger que KDE ou Gnome; autour de 64 Mo, un gestionnaire de fenêtres léger comme IceWM.

Aussi, tout est dans le choix des logiciels. À 64 Mo, OpenOffice.org est très long à ouvrir, il faut être très patient (plusieurs minutes). AbiWord ou KWord sont beaucoup plus légers. Voici d'autres choix de logiciels légers:

- éditeur de texte: mousepad (tout dépend de l'utilisation que l'on fait de l'éditeur de texte);
- tableur: Gnumeric ou KSpread;
- explorateur de fichiers: PCManFM, une sorte de Nautilus léger;
- visionneur PDF: Xpdf;
- console: multi-aterm;
- navigateur: Dillo (avec Epiphany, Galéon ou Firefox en complément);
- logiciel de messagerie: Sylpheed;
- etc.

Il faut penser aussi à enlever des services ou des consoles virtuelles qui sont lancés automatiquement au démarrage, comme la gestion de l'impression ou du RAID, si on n'en a pas de besoin. Ça libère de la mémoire. Voir ici, et . Pour une description de certains services lancés au démarrage, voir ici.

Tu peux aussi connecter en réseau ton vieil ordinateur pour qu'il tourne sur un plus récent, donc à une vitesse remarquable. Voir ce sujet.

La configuration minimale pour Linux n'existe pas vraiment. Ça dépend de l'utilisation que l'on veut faire de l'ordinateur. J'ai installé Ubuntu 5.10 sur un P II 266 Mhz avec 64 Mo de mémoire vive, ça tourne très bien avec IceWM et des logiciels légers.

J'espère avoir apporté des réponses à tes questionnements.

Dernière modification par luron (Le 03/08/2006, à 22:33)

Hors ligne

#3 Le 24/04/2006, à 17:45

Yass

Re : La config minimale !

Merci beaucoup cher ami, vous nous avez comblé wink smile
En fait j'ai une collection de mémoire qui fait 224Mo..
Vous avez sité Mandrake est-il moins gourmand que Mandriva ?
Ce qui ma poussé vers Linux c'est le Knoppix, avec c'etait vraiment l'aisance ! mais Mandriva ça me rappel le jour ou j'ai testé Vista sur mon 400Mhz... Sinon je pense que c'est de ma faute j'ai choisit trop de paquetages durant l'installation, ça doit etre ça  hmm
Je vais voir avec les optimisations que vous m'avez fournis,
"La configuration minimale pour Linux n'existe pas vraiment. Ça dépend de l'utilisation que l'on veut faire de l'ordinateur" ça resume tout.
Encore merci.

#4 Le 24/04/2006, à 18:34

luron

Re : La config minimale !

Avec 224 Mo, il ne devrait pas y avoir de problème. J'ai un ordinateur avec 256 Mo, et Ubuntu tourne bien avec Gnome (j'ai un processeur un peu plus gros que le tien toutefois). Sinon, XFCE ferait très bien l'affaire. En fait, Gnome est rapide sur mon ordinateur. XFCE est encore plus rapide que Gnome. IceWM est encore plus rapide que XFCE! Ce n'est pas le choix qui manque!

En ce qui concerne Mandriva, je ne l'ai jamais essayé. Avant j'étais sous Mandrake 10.0. J'ai délaissé Mandrake en découvrant Ubuntu.

En ce qui concerne Knoppix, j'ai essayé Kaella (version francisée de Knoppix) sur disque compact amorçable. Il me semble (mais c'est seulement selon mon expérience personnelle) qu'entre Kaella, Ubuntu, Kubuntu et MandrakeMove en disque amorçable, c'est Kaella qui tourne le plus rapidement.

Voilà!

Dernière modification par luron (Le 24/04/2006, à 18:36)

Hors ligne

#5 Le 24/04/2006, à 20:53

Strash

Re : La config minimale !

Yass a écrit :

Vous avez sité Mandrake est-il moins gourmand que Mandriva ?

Mandriva est juste le nouveau nom de la distribution Mandrake.

Hors ligne

#6 Le 26/04/2006, à 00:05

Yass

Re : La config minimale !

Luron, je ne sais pas comme vous remercier wink
Donc Knoppix est le plus rapide car il n'est pas installer, sinon moi aussi je vais opter pour Ubuntu, j'ai commencé deja le telechargement.. Vive la simlicité.

#7 Le 26/04/2006, à 00:13

luron

Re : La config minimale !

Yass a écrit :

sinon moi aussi je vais opter pour Ubuntu, j'ai commencé deja le telechargement

Bonne installation!

Hors ligne

#8 Le 26/04/2006, à 00:49

Ohax

Re : La config minimale !

Et bonne chance ;-)

Hors ligne

#9 Le 26/04/2006, à 10:49

linol

Re : La config minimale !

Pour une variante légère mais très ergonomique d'Ubuntu (avec XFCE4.4 , Abiword...)  il y a déjà le cd d'installation de Xubuntu Dapper Drake qui est disponible ici, très à jour, stable et efficace même si sa version définitive n'est planifiée officiellement que pour Juin (mais les mises à jour seront de toutes façon très faciles pour qui est connecté en haut débit).

C'est typiquement la réponse à votre recherche wink

linol

Hors ligne

#10 Le 26/04/2006, à 11:15

dawar

Re : La config minimale !

D'un autre coté, Mandriva ou Ubuntu, c'est un GNU/Linux, et on peux faire sensiblement la même chose avec et arriver a la même légèreté...

Bon, par contre c'est vrai qu'avec les meta paquet xubuntu, ubuntu-desktop, kubuntu, etc, c'est un peu  plus simple big_smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#11 Le 07/05/2006, à 20:11

Pierreg

Re : La config minimale !

Bonjour,

Pour ma part, je fait tourner la mandriva LE2005 sans problème sur un portable Compaq Armada 1750 un peu boosté (PII 366MHz, 192Mo RAM)
Bilan : 90Mo de RAM utilisé au démarrage avec uniquement les services utiles et une grande optimisation, notamment pour la lecture de DivX, c'est presque limite.
Pour l'usage que la plupart des utilisateurs en font, c'est bien suffisant. (sauf pour jouer)
La knoppix tourne également très bien.