Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 20/08/2009, à 16:38

fta

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

je vois qu'il y a quelques bons conseils dans ce thread.. et beaucoup de moins bons...

C'est moi qui gère le PPA et le packaging de Chromium depuis le début, donc je vais tenter d'éclaircir quelques points :

déjà, évitez de bricoler en copiant des fichiers venus d'ailleurs ou en éditant les scripts.

- pour avoir Chromium en français, ou en n'importe quoi qui ne soit pas en-US, il suffit d'installer chromium-browser-l10n, il est dans le PPA, synchro avec le navigateur. C'est important de rester synchro, car les chaines de caractères à traduire évoluent, et ça peut créer des problèmes si le lang-pack n'est pas issu des mêmes sources.

- pour voir les videos HTML5, par défaut, je force l'installation de chromium-codecs-ffmpeg, qui contient OGG/Vorbis/Theora. C'est bien mais ça ne marche pas pour certains sites, genre l'expé Youtube qui veut du H.264. Il est donc possible d'installer chromium-codecs-ffmpeg-nonfree (qui remplace chromium-codecs-ffmpeg) et qui amène *en plus*  les codecs pour H.264, MP3 et AAC. Ce n'est pas free, au sens patent-free, donc libre à chacun de faire son choix.

- pour passer des options à chromium, genre le --enable-plugins, et que ça survive aux upgrades (donc pas d'édition des scripts dans /usr) et que ça reste synchro avec le packaging (donc pas d'édition du lanceur, le .desktop), il suffit d'éditer le fichier /etc/chromium-browser/default. La variable CHROMIUM_FLAGS peut contenir autant de flags que vous voulez. Pour ceux qui ne sont pas admin sur leur machine, il est aussi possible de setter CHROMIUM_USER_FLAGS avec le même contenu dans l'environnement de l'utilisateur.

- normalement, il n'y a pas besoin de faire des liens symboliques pour les plugins, Chromium sait où les chercher dans le système *et* dans le compte de l'utilisateur (~/.mozilla/plugins). Je dis "normalement" car il y a un hic, cf point suivant.

- depuis 2 jours, la version amd64 est native 64 bit, plus besoin d'ia32-libs, ni de ia32-libs-chromium-browser.
Si vous avez fait des liens à la main (pour les plugins), il est préférable de les enlever. Se pose maintenant le problème des plugins comme flash, qui sont par défaut 32bit et que l'on utilise via nspluginwrapper, mais que certains ont remplacé par la beta x64, ou par je ne sais quoi d'autre. Là, il peut y avoir des choses à faire mais pour l'instant, je n'ai reçu aucun bug à ce sujet.
Ce portage x64 n'est pas tout à fait fini (d'ailleurs, les binaires officiels sont toujours ia32), donc il peut y avoir des nouveau bugs (régressions ou crashes), que je vous encourage à reporter en suivant ces instructions.

Hors ligne

#427 Le 20/08/2009, à 17:50

Michel38

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

fta a écrit :

- pour voir les videos HTML5, par défaut, je force l'installation de chromium-codecs-ffmpeg, qui contient OGG/Vorbis/Theora. C'est bien mais ça ne marche pas pour certains sites, genre l'expé Youtube qui veut du H.264. Il est donc possible d'installer chromium-codecs-ffmpeg-nonfree (qui remplace chromium-codecs-ffmpeg) et qui amène *en plus*  les codecs pour H.264, MP3 et AAC. Ce n'est pas free, au sens patent-free, donc libre à chacun de faire son choix.

bonjour et merci pour le ppa que j'utilise depuis un certain temps smile
Mais .....

michel@michel-laptop:~$ sudo aptitude install chromium-codecs-ffmpeg-nonfree
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu       
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Les paquets suivants seront automatiquement ENLEVÉS :
  chromium-codecs-ffmpeg 
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  chromium-codecs-ffmpeg-nonfree 
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  chromium-codecs-ffmpeg 
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 552ko d'archives. Après dépaquetage, 451ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] 
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Prendre :1 http://ppa.launchpad.net hardy/main chromium-codecs-ffmpeg-nonfree 0.5+svn20090808r22838+1-0ubuntu1~ucd3~hardy [552kB]
552ko téléchargés en 2s (259ko/s)                      
dpkg : chromium-codecs-ffmpeg : problème de dépendance, mais suppression comme demandé :
 chromium-browser dépend de chromium-codecs-ffmpeg | chromium-codecs-ffmpeg-nonfree; cependant :
  Le paquet chromium-codecs-ffmpeg doit être supprimé.
  Le paquet chromium-codecs-ffmpeg-nonfree n'est pas installé.
(Lecture de la base de données... 119509 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de chromium-codecs-ffmpeg ...
Processing triggers for libc6 ...
ldconfig deferred processing now taking place
Sélection du paquet chromium-codecs-ffmpeg-nonfree précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 119492 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de chromium-codecs-ffmpeg-nonfree (à partir de .../chromium-codecs-ffmpeg-nonfree_0.5+svn20090808r22838+1-0ubuntu1~ucd3~hardy_i386.deb) ...
Paramétrage de chromium-codecs-ffmpeg-nonfree (0.5+svn20090808r22838+1-0ubuntu1~ucd3~hardy) ...

Processing triggers for libc6 ...
ldconfig deferred processing now taking place
Lecture des listes de paquets... Fait             
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu      
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
michel@michel-laptop:~$

LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#428 Le 20/08/2009, à 18:00

fta

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Michel38 a écrit :

Mais .....

michel@michel-laptop:~$ sudo aptitude install chromium-codecs-ffmpeg-nonfree
...
Sélection du paquet chromium-codecs-ffmpeg-nonfree précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 119492 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de chromium-codecs-ffmpeg-nonfree (à partir de .../chromium-codecs-ffmpeg-nonfree_0.5+svn20090808r22838+1-0ubuntu1~ucd3~hardy_i386.deb) ...
Paramétrage de chromium-codecs-ffmpeg-nonfree (0.5+svn20090808r22838+1-0ubuntu1~ucd3~hardy) ...

Processing triggers for libc6 ...
ldconfig deferred processing now taking place
Lecture des listes de paquets... Fait             
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu      
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
michel@michel-laptop:~$

et ?? je ne vois rien d'anormal là dedans..

Hors ligne

#429 Le 20/08/2009, à 18:06

Hizoka

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

il te dit simplement que pour les codecs non free il faut desinstaller les codecs free


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#430 Le 20/08/2009, à 18:06

Michel38

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

fta a écrit :
Michel38 a écrit :

Mais .....

michel@michel-laptop:~$ sudo aptitude install chromium-codecs-ffmpeg-nonfree
...
Sélection du paquet chromium-codecs-ffmpeg-nonfree précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 119492 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de chromium-codecs-ffmpeg-nonfree (à partir de .../chromium-codecs-ffmpeg-nonfree_0.5+svn20090808r22838+1-0ubuntu1~ucd3~hardy_i386.deb) ...
Paramétrage de chromium-codecs-ffmpeg-nonfree (0.5+svn20090808r22838+1-0ubuntu1~ucd3~hardy) ...

Processing triggers for libc6 ...
ldconfig deferred processing now taking place
Lecture des listes de paquets... Fait             
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu      
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
michel@michel-laptop:~$

et ?? je ne vois rien d'anormal là dedans..

Désolé pour le bruit ... j'avais pas tout lu roll

dpkg : chromium-codecs-ffmpeg : problème de dépendance, mais suppression comme demandé :
 chromium-browser dépend de chromium-codecs-ffmpeg | chromium-codecs-ffmpeg-nonfree; cependant :
  Le paquet chromium-codecs-ffmpeg doit être supprimé.
  Le paquet chromium-codecs-ffmpeg-nonfree n'est pas installé.
(Lecture de la base de données... 119509 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de chromium-codecs-ffmpeg ...
Processing triggers for libc6 ...
ldconfig deferred processing now taking place
Sélection du paquet chromium-codecs-ffmpeg-nonfree précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 119492 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de chromium-codecs-ffmpeg-nonfree (à partir de .../chromium-codecs-ffmpeg-nonfree_0.5+svn20090808r22838+1-0ubuntu1~ucd3~hardy_i386.deb) ...
Paramétrage de chromium-codecs-ffmpeg-nonfree (0.5+svn20090808r22838+1-0ubuntu1~ucd3~hardy) ...

encore merci wink
Aurais-tu connaissance d'une extension pour le "mouse gesture" ... qui me manque par rapport à ff ?

Dernière modification par Michel38 (Le 20/08/2009, à 18:08)


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#431 Le 20/08/2009, à 19:35

frenchy82

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Merci fta pour tout le boulot fournis autour de ce projet. Cela nous permet de le suivre quotidiennement. C'est vraiment super smile

Hors ligne

#432 Le 20/08/2009, à 20:06

TedAnsi

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

21e48xj.png
regardez sous windows ce qu'indique about sur la 4.0


attention, ceci n'est pas un bgu sur ubutnu.

Hors ligne

#433 Le 20/08/2009, à 20:19

Hizoka

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Ce lien fait-il p,ater votre chromium vous ?

Perso tous les liens de mon ftp le font planter alors qu'un clic droit, enregistrer sous fonctionne hmm
et pas de probleme avec les autres navigateurs...

Edit : lien effacé

Dernière modification par Hizoka (Le 21/08/2009, à 01:30)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#434 Le 20/08/2009, à 20:26

frenchy82

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Salut,

pas de soucis en cliquant sous ton lien "fichier test" (version 32 bits)

ps : le correcteur d'orthographe en Français est maintenant fonctionnel smile

Hors ligne

#435 Le 20/08/2009, à 21:44

malibu

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

salut
je viens de tester safari sur windows et pas de doute, chromium sur linux est plus rapide

Hors ligne

#436 Le 21/08/2009, à 00:37

loubrix

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Ce lien fait-il p,ater votre chromium vous ?

non, téléchargement impeccable chez moi...
une suggestion: renomme le dossier ~/.config/chromium (pour faire comme si chromium était tout neuf), et vois si ton téléchargement fonctionne.


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#437 Le 21/08/2009, à 00:41

Hizoka

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

je pige plus rien...

juste apres avoir envoyer mon message, j'ai tester mon lien => plantage.

Là vous me dites que c'est ok, je retente...et ça marche roll

Pourtant je n'ai pas mis à jour le logiciel...

pige pas tout moi...:lol:


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#438 Le 21/08/2009, à 20:08

sylvainsjc

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Je n'ai pas lu les 18 pages de ce thread mais je viens d'installer (rapidement et facilement) chromium à l'aide d'Ubuntu Tweak et franchement y'a pas photo : chromium est bien plus rapide que Firefox !!!

Dernière modification par sylvainsjc (Le 21/08/2009, à 20:09)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#439 Le 21/08/2009, à 22:20

fta

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

A partir d'aujourd'hui, 'inspector' n'est plus dans le package principal (si vous utilisez le -daily PPA Ubuntu). Je l'ai mis à part dans chromium-browser-inspector, en option car il n'est utile qu'aux développeurs Web. Ca épargne aux autres un téléchargement inutile.
Tout comme chromium-browser-l10n, une fois installé, il s'upgrade avec le reste.

Dernière modification par fta (Le 22/08/2009, à 00:31)

Hors ligne

#440 Le 22/08/2009, à 00:22

nochka85

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

@fta : Merci de toutes ces précisions ... et de ton boulot wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#441 Le 24/08/2009, à 21:23

Michel38

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

fta a écrit :

A partir d'aujourd'hui, 'inspector' n'est plus dans le package principal (si vous utilisez le -daily PPA Ubuntu). Je l'ai mis à part dans chromium-browser-inspector, en option car il n'est utile qu'aux développeurs Web. Ca épargne aux autres un téléchargement inutile.
Tout comme chromium-browser-l10n, une fois installé, il s'upgrade avec le reste.

Bonsoir,
Depuis les dernières MàJ, plus moyen de loader les extensions ?

chromium-browser %U --enable-plugins --enable-extensions

... n'ouvre plus chromium.
Merci pour les conseils

chromium-browser %U --enable-plugins --load-extensions

... çà marche mieux comme çà roll
mais çà ne charge pas mes extensions hmm

Dernière modification par Michel38 (Le 24/08/2009, à 21:49)


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#442 Le 24/08/2009, à 22:31

malibu

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

probleme avec la clé d'authentification
l'aurez t il changé dans le ppa ou suis je le seul ?

Hors ligne

#443 Le 24/08/2009, à 23:32

Compte anonymisé

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

malibu a écrit :

probleme avec la clé d'authentification
l'aurez t il changé dans le ppa ou suis je le seul ?

Pareil, depuis que je passe par ppa

#444 Le 25/08/2009, à 00:37

fta

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Je n'ai rien changé aux clés du PPA, c'est quoi exactement le problème ?

Pour les extensions, je ne sais pas. Le seul changement de mon coté par rapport au build précédent est que j'ai changé le User-Agent pour montrer Chromium au lieu de Chrome. A priori, upstream dit que c'est une mauvaise idée car ça peut casser la compatibilité de certains sites, hm, j'ai modifié le patch pour que les 2 noms soient présents (l'idée est de pouvoir détecter Chromium), et j'ai fini par le désactiver temporairement dans la version qui est en train de compiler dans le PPA. Ce sont les mêmes sources donc si ça répare les extensions, bingo, sinon, mystère et il vaudrait mieux ouvrir un bug (ou chercher s'il n'y en a pas déjà un).

oh, j'ai aussi ajouté "Ubuntu build" dans la boite A propos, afin que ce soit plus clair dans les bugs.

(au fait, tout mon packaging est dans bazaar, si vous êtes curieux, vous pouvez aller voir vous même ce que je fais, et éventuellement contribuer)

Hors ligne

#445 Le 25/08/2009, à 00:55

mika

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

fta a écrit :

Je n'ai rien changé aux clés du PPA, c'est quoi exactement le problème ?

Bah ici aucun problème... Roulez petits bolides...


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#446 Le 25/08/2009, à 01:00

Hizoka

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

pas de problème non plus....

merci à toi pour le ppa smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#447 Le 25/08/2009, à 07:53

Jarvis

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Tiens on parle de vous ici :
http://arstechnica.com/open-source/news/2009/08/chromium-popularity-rising-on-ubuntu-gains-64-bit-support.ars


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#448 Le 25/08/2009, à 20:21

fta

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Jarvis a écrit :

Tiens on parle de vous ici :
http://arstechnica.com/open-source/news/2009/08/chromium-popularity-rising-on-ubuntu-gains-64-bit-support.ars

cet article a été repris un peu partout, y compris des sites français comme Clubic, mais ils ont tous (ou presque) enlevé mon nom.
Bref, peu importe. Je ne fais pas ça pour être célèbre de toutes façons roll

Hors ligne

#449 Le 26/08/2009, à 01:00

Compte anonymisé

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Salut,

fta a écrit :

Je n'ai rien changé aux clés du PPA, c'est quoi exactement le problème ?

Autant pour moi, c'est le ppa de Emesene je crois.

#450 Le 26/08/2009, à 18:16

ToY

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Oh ça fait quelques jours que je n'avais pas utilisé chrome, pas mal de petites nouvelles améliorations.

Par exemple si je tape fr.wikipedia.org dans la barre d'adresse puis que j'appuie sur tab, hop on peut rechercher sur wikipedia smile
La partie langue à aussi été faite maintenant, et j'ai vu des nouveautés niveau confidentialité apparement.

Hors ligne