Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/08/2009, à 19:09

nochka85

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Je viens de découvrir MyPaint ... et c'est vraiment extra !!!

Mais je n'ai pas le talent de Deevad ... et pas de tablette graphique non plus ... Bref, chez moi, çà donne çà :

9767e5695bd298d1d996b329513bat.jpg
big_smiletongue

... Mais sans rire, je trouve ce logiciel génial : C'est exactement ce que je cherchais .... çà me donne envie de m'acheter une tablette graphique ! ... et de prendre des cours de dessin wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#27 Le 20/08/2009, à 21:15

spatz

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

@nochka85 : c'est déjà pas mal pour un début
@deevad : J'ai testé Alchemy et c'est vraiment l'idéal pour faire du chaos big_smile.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#28 Le 20/08/2009, à 21:33

linubuntu

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

je suis daccord avec spatz çA pourrait etre beaucoup pire!

tongue:P JE RIGOLE tongue:P

mais en vrai il  araison c'ets pas mal moi si j'essaye je vais faire un truc qui ressemble a rien roll


PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
OS : ubuntu 8.10
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition

Hors ligne

#29 Le 20/08/2009, à 23:07

nochka85

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

N'empêche, ma fille de 2ans a adoré ! lol

... Allez, j'arrête avec mes "oeuvres" ... place aux artistes ! wink

(mais merci pour la découverte de ce programme smile )


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#30 Le 21/08/2009, à 07:31

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Cool merci pour les mots sympatiques ;

@nochka85 : c'est cool ton lapin, je crois aussi que Mypaint à un veritable potentiel pour apprendre le dessin que en "digital painting".

Ici aussi les enfants adore ce logiciel. ( pour les plus petits ; tuxpaint reste quand même la réfèrence pour tous les sons )

Un des derniers : un sketch à l'aube près de ma fenêtre à Toulouse ; pour ceux du coin on y voit le pôle Université Pharmacie  smile
10-08-2009_From-my-windows.jpg

Hors ligne

#31 Le 21/08/2009, à 18:08

linubuntu

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

c'est torp bien dessiné yikes


PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
OS : ubuntu 8.10
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition

Hors ligne

#32 Le 21/08/2009, à 19:18

tshirtman

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

c'est marrant, en regardant les détails on voit que c'est vite fait, mais globalement c'est "wow" ^^

Hors ligne

#33 Le 21/08/2009, à 20:14

Qid

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

tshirtman a écrit :

en regardant les détails on voit que c'est vite fait

mad ... il est pas bien lui wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#34 Le 21/08/2009, à 20:47

willcoyote

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

salut
que dire sinon que c'est superbe

je viens de l'installer sur 64bits et ça tourne nickel

j'ai la tablette graphique mais il me manque une dependence pour que ça marche

sudo apt-get talent

E: Impossible de trouver le paquet talent

donc je ne pourrirai pas ce topic avec mes  "oeuvres" lol

total respect

Dernière modification par willcoyote (Le 21/08/2009, à 20:48)

Hors ligne

#35 Le 21/08/2009, à 20:49

tshirtman

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

@Qid: tu sais dessiner? tu as testé le logiciel? sur pleins de trucs dans ce dessin il n'y a qu'un seul passage, un coup de pinceau, on voit qu'il n'y a pas du tout soucis d'être exact, c'est pas grave, c'est volontaire (d'ou l'appelation "sketch") mais c'est executé avec maitrise c'est tout. Je pense qu'il a vraiment passé beaucoup moins de temps là dessus que sur le premier dessin du thread ou celui avec la fille et le dragon, mais le résultat global déchire, y'a pas de doute.

@willcoyote: faut la compiler à la main, ça prends pas mal de temps et les résultats sont un peu aléatoir, mais c'est la seule façon, Deevad n'a pas fait autrement je pense.

Dernière modification par tshirtman (Le 21/08/2009, à 20:51)

Hors ligne

#36 Le 21/08/2009, à 21:24

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

big_smile Exellent le coup du compilage et du paquet deb "talent" smile

Effectivement ; pour la peinture vue de la fenêtre ; c'est en gros 1h00 , pour la fille et le dragon , c'est 7h30.  Et les détails en effet n'y sont pas dans la vue de fenêtre, car le soleil se levait ; et je devais éclairé de plus en plus jusqu'à temps que l'astre gagne ( par abandon pour moi ).

Hors ligne

#37 Le 21/08/2009, à 21:43

mika

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Ce logiciel est une merveille... Dans sa simplicité il me fait penser à colors (sur nintendo DS) mais avec beaucoup plus d'options.
Dommage que je n'ai pas de palette graphique pour tester ça a fond par ce que c'est vraiment génial comme outil.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#38 Le 21/08/2009, à 21:55

willcoyote

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

@willcoyote: faut la compiler à la main, ça prends pas mal de temps et les résultats sont un peu aléatoir, mais c'est la seule façon, Deevad n'a pas fait autrement je pense.

c'est sur que le dessin c'est comme tout ça s'apprend et n'importe qui avec du temps et de la patience et beaucoup de pratique arrivera a reproduire quelque chose avec certe plus ou moins de reussite

je pensais plutôt a une espece de sensibilitée pour créer des œuvres a partir de rien , juste son imagination , et ça , ça ne s'apprend pas , on la ou on l'a pas

je me rappelle d'une scène qui m'avais frappé dans les bonus du dvd : le seigneur des anneaux
lors des repérages , pour la creation du village des hobbits , peter jackson recherchait un site de tournage . Il était accompagné de Alan Lee et John Howe
un moment , ces 2 dessinateurs de grand talent se sont assis par terre , un bloc de papier sur les genoux et ils ont commencés a dessiner , d'abord la prairie puis un arbre , une maison , un jardin et tout le village est apparu , uniquement sorti de leur imagination
comme si ils voyaient le village

c'est plus de ce genre de talent que j'evoquais , donc total respect a Deevad qui je pense n'a jamais cotoyé de dragon

Hors ligne

#39 Le 21/08/2009, à 21:59

Qid

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

tshirtman a écrit :

@Qid: tu sais dessiner? tu as testé le logiciel? sur pleins de trucs dans ce dessin il n'y a qu'un seul passage, un coup de pinceau, on voit qu'il n'y a pas du tout soucis d'être exact, c'est pas grave, c'est volontaire (d'ou l'appelation "sketch") mais c'est executé avec maitrise c'est tout. Je pense qu'il a vraiment passé beaucoup moins de temps là dessus que sur le premier dessin du thread ou celui avec la fille et le dragon, mais le résultat global déchire, y'a pas de doute.

wai bah ça va hein ... t'es pas non plus obligé de me dire que le pere noel n'existe pas lol


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#40 Le 21/08/2009, à 22:20

tshirtman

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

je pensais plutôt a une espece de sensibilitée pour créer des œuvres a partir de rien , juste son imagination , et ça , ça ne s'apprend pas , on la ou on l'a pas

pour moi c'est une question de vocabulaire, quand tu écrit plus tu connais tes mots plus tu peux écrire des textes à ta convenances, précis, qui sonnent, tu as le matériel. Si tu compose de la musique c'est pareil, savoir ce que sont réellement les accords, les différentes rhytmiques, avoir écouté différents styles et analysés les compositions, te donne le matériel pour faire des choses.
En dessin c'est pareil, tu apprends à faire tes trames, tes dégradés, tu apprends de l'anatomie de différents animaux, et pour les imaginairs tu bricole, un dragon ça ressemble vachement à un poulet si tu regarde bien wink (mais faut changer des détails, tu bricoles avec un lézar, une chauve souris) c'est encore une question de vocabulaire.

le vocabulaire s'apprends par la lecture mais aussi par une écriture méthodique (chercher le "mot" dont on a besoin, plutot que de remplacer par un moins bon).

enfin c'est comme ça que je le vois... il parait qu'on est pas "bon" dans un truc sans y passer 10ans... ça m'étonnerais pas que Deevad dessine (sérieusement hein wink) depuis au moins ça...

/me espère coller un dessin ici un peu plus tard cette nuit...

Hors ligne

#41 Le 21/08/2009, à 22:31

willcoyote

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

ok expliqué comme cela , je comprends mieux

c'est vrai que n'ayant jamais appris , j'avais un peu de mal a comprendre la methode

Hors ligne

#42 Le 22/08/2009, à 02:41

Traven

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

tshirtman a écrit :

@willcoyote: faut la compiler à la main, ça prends pas mal de temps et les résultats sont un peu aléatoir, mais c'est la seule façon, Deevad n'a pas fait autrement je pense.

Alors là je ne suis pas d'accord, je compile myPaint depuis la version 0.5 et ça s'est toujours passé sans accro. C'est une compilation vraiment simple (un simple scons suffit), il suffit de lire le README, et vraiment rapide (de l'ordre de 45s sur ma machine).

Deevad > Encore bravo et bonne chance pour le projet Durian, je suis tout cela avec grande attention (cf ma signature). J'ai testé tes brushs avec ma petite Bamboo Fun A5 et elles me plaisent vraiment, je les adopte, merci.

Ce que je reproche à myPaint c'est son système de calque, on sait pas sur lequel on se trouve, ainsi que le fait qu'il ne garde pas en mémoire les réglages que l'ont fait des brosses, par exemple, si je règle un radius sur une brosse parce que j'en ai besoin à ce moment puis que je change de brosse avant d'y revenir, je suis obligé de rechanger le radius.

Voilà ce que j'ai fais avec tes brosses en tout cas, c'est très vite fait, et pas vraiment terrible :

capturekxx.png

merci beaucoup en tout cas


modérateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Ubuntu && Toutou Linux Addict
utilisateur de : Blender, Gimp, Inkscape, PovRay, Context Free Art, MyPaint, Processing, ...

Hors ligne

#43 Le 22/08/2009, à 02:50

willcoyote

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

tshirtman a écrit:

    @willcoyote: faut la compiler à la main, ça prends pas mal de temps et les résultats sont un peu aléatoir, mais c'est la seule façon, Deevad n'a pas fait autrement je pense.

Alors là je ne suis pas d'accord, je compile myPaint depuis la version 0.5 et ça s'est toujours passé sans accro. C'est une compilation vraiment simple (un simple scons suffit), il suffit de lire le README, et vraiment rapide (de l'ordre de 45s sur ma machine).

euh , relis le post 35 et tu comprendra pourquoi il a dit ça lol

mode vil flatteur on/: je m'interesse plus a blender (plus a ma portée surtout grace aux tutos du blenderclan)

Hors ligne

#44 Le 22/08/2009, à 03:12

Traven

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

au temps pour moi lol, j'avais pas vu roll

à bientôt sur le BC donc wink


modérateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Ubuntu && Toutou Linux Addict
utilisateur de : Blender, Gimp, Inkscape, PovRay, Context Free Art, MyPaint, Processing, ...

Hors ligne

#45 Le 22/08/2009, à 08:42

Qid

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

@ Traven > bah moi ça me suffi : je trouve ça chouette
c'est quand meme pas donné à tout le monde d'arriver meme à ce que tu as fait


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#46 Le 22/08/2009, à 11:17

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Traven a écrit :

Deevad > Encore bravo et bonne chance pour le projet Durian, je suis tout cela avec grande attention (cf ma signature). J'ai testé tes brushs avec ma petite Bamboo Fun A5 et elles me plaisent vraiment, je les adopte, merci.

Ce que je reproche à myPaint c'est son système de calque, on sait pas sur lequel on se trouve, ainsi que le fait qu'il ne garde pas en mémoire les réglages que l'ont fait des brosses, par exemple, si je règle un radius sur une brosse parce que j'en ai besoin à ce moment puis que je change de brosse avant d'y revenir, je suis obligé de rechanger le radius.

Sympa le sketch ! Effectivement , j'avais pas vue ta signature, mais merci encore pour le soutient du BC pour le projet Durian, ça aide beaucoup.

Pour le système de calque de Mypaint, voir ici une preview en développement du talentueux développeur au pseudo "Portnov" : http://wiki.mypaint.info/index.php?title=File:Iportnovs-screen.png
C'est testable via le Git de Mypaint ; ici il dit comment faire.
http://wiki.mypaint.info/index.php?title=Iportnovs_en 
C'est celui que je vais utiliser pour Durian en attendant que cette partie du code sois intégré dans le tronc principale pour la 8.0.

Dernière modification par Deevad (Le 22/08/2009, à 11:17)

Hors ligne

#47 Le 22/08/2009, à 17:25

Traven

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Deevad a écrit :

Sympa le sketch ! Effectivement , j'avais pas vue ta signature, mais merci encore pour le soutient du BC pour le projet Durian, ça aide beaucoup.

Beaucoup de membres ont contribué à la prévente du DVD et nous sommes une bonne tripotée de geeks barbus à compiler et tester les diverses branches de Blender (la 2.50 en tête de liste), ça nous permet d'être bien informés et de remonter des bugs. Les frenchies sont loin d'être à la ramasse du coté de la Blendouille, tu en es la preuve avec ton intégration du projet Durian smile.

Pour le système de calque de Mypaint, voir ici une preview en développement du talentueux développeur au pseudo "Portnov" : http://wiki.mypaint.info/index.php?title=File:Iportnovs-screen.png
C'est testable via le Git de Mypaint ; ici il dit comment faire.
http://wiki.mypaint.info/index.php?title=Iportnovs_en 
C'est celui que je vais utiliser pour Durian en attendant que cette partie du code sois intégré dans le tronc principale pour la 8.0.

Je viens de compiler et je suis bluffé, j'adore, si la 0.8 s'aventure dans cette voie je suis preneur. Pour que ceux qui ne compilent pas puissent en profiter, j'ai réalisé une petite vidéo, c'est un .ogv de 65Mo, VLC le lit très bien.

voilà le lien

Je n'ai fait que montrer les fonctionnalités, ce n'est pas un timelapse tongue

Pour ceux qui veulent tester, il faut que vous sachiez que le premier lancement de cette version modifie les .conf du dossier ~/.mypaint, ce qui fait planter au démarrage les versions plus anciennes, faîtes attention, je me suis fait avoir, je dois refaire tout mes réglages sad.


modérateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Ubuntu && Toutou Linux Addict
utilisateur de : Blender, Gimp, Inkscape, PovRay, Context Free Art, MyPaint, Processing, ...

Hors ligne

#48 Le 08/09/2009, à 00:04

totojules

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Merci de m'avoir fait découvrir mypaint, je viens de l'essayer et wahou, il est largement à la hauteur, du moins la mienne...
Un petit essai en noir et blanc...

Première question : comment on gère les dimensions de l'image? la résolution? merci...

bat1z.jpg

Hors ligne

#49 Le 08/09/2009, à 08:15

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

totojules a écrit :

Merci de m'avoir fait découvrir mypaint, je viens de l'essayer et wahou, il est largement à la hauteur, du moins la mienne...
Un petit essai en noir et blanc...

Première question : comment on gère les dimensions de l'image? la résolution? merci...

http://img233.imageshack.us/img233/8163/bat1z.jpg

Cool Totojules,
Je suis content de faire découvrir ce soft de dessin.
Pour la dimension et la résolution; il s'agit de la plus vieille "feature request" sur le bug tracker de Mypaint. Mais les développeurs se penchent sur la question. La solution provisoire reste d'enregistrer en PNG ; puis de faire la modif sous GIMP avant de recharger l'image.
A noter que les développeurs viennent de créer un plugin *.py pour que GIMP enregistre / sauvegarde les fichiers *.ora en calques de Mypaint ; c'est accessible sur le GIT de Mypaint.

Hors ligne

#50 Le 08/09/2009, à 08:48

totojules

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Deevad a écrit :

A noter que les développeurs viennent de créer un plugin *.py pour que GIMP enregistre / sauvegarde les fichiers *.ora en calques de Mypaint(Gimp???) ; c'est accessible sur le GIT de Mypaint.

Cool, tu viens d'anticiper ma deuxième question... Merci

Hors ligne