Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2009, à 16:34

hulk

[RESOLU]amilo A 1667G boot usb

voila j'ai un portable fujitsu amilo A 1667G .

comme avec l'utilitaire situer dans Système=>Administration=>création de disque de démarrage usb.
sa ne marche pas car il lui faut un usb formater sur /dev/sdXX et que le bios de mon portable lui ne
reconner que ceux formater sur /dev/sdX .

voici la méthode qui marche pour ce portable pour bouter sur usb ou carte SD les 2 marche smile.
marche surement pour d'autre portable, dont le bios a du mal a reconnaitre les clef usb.

télécharger l'iso de votre choix, pour moi ubuntu-9.04-desktop-amd64.iso.
pandent ce temps installer syslinux et gparted

aptitude install syslinux gparted

Préparation de la clef usb (de 1G minimum ).
commencer par la démonter, clic droite dessus démonter le volume
puis  lancer gparted
Système=>Administration=>Editeur de partition
sélectionner votre clef usb /dev/sdX ou /dev/sdXX
en principe une partition en fat 32 est déjà créer dessus.
on vas toute la refaire depuis zéro en recréant la table de partition de la clef.
périférique=>Créer une table de partitions...
par défaut gparted en mais une MSDOS c'est justement celle que l'on veux donc clic sur  créer.
quant c'est terminer la ou il y avais avant la partion devien tous gris .
c'est tous pour gparted !!!!!!!
quitter de suite gparted.
formatage la clef usb avec cette commande. en remplale X par la lettre correspondante
a votre cle usb attention  a ne pas rajoute de 1 ou de 2 (exemple sdb1) il est impératif de maitre sda ,sdb ou sdc
pour plus de 2G (si vous rencontrer des problèmes essayé en FAT 16).

sudo mkfs.vfat -I -F 32 /dev/sdX

si clef de 2G max (syslinux gère mieux le FAT 16)

sudo mkfs.vfat -I -F 16 /dev/sdX

création du mbr sur la clef avec syslinux.

sudo syslinux /dev/sdX

en remplacent le X comme précédemment.
un fichier ldlinux.sys est créer a la racine de la clef ne jamais l'effacer si non recommencé la création du mbr.

a ce stade la clef est bootable mais sans rien de plus elle bloquera sur un écrant noir avec marquer boot:

Fin de la Préparation de la clef usb

bon maintenant passons a la configuration pour cela monter l'iso précédemment télécharger sous jaunty facile 2clic sur l'iso le tour est jouet pour les autre version d'ubuntu utiliser gmountiso par exemple.

dans l'iso allers dans le répertoir casper est copyer les fichiers initrd.gz  et vmlinuz a la racine de votre clef.
puis créer un fichier nommé syslinux.cfg dans le quel vous métrais cessi:

Default live
prompt 1
timeout 1
LABEL live
  kernel vmlinuz
  append initrd=initrd.gz boot=casper

puis copier tous les répertoir qui sont a la racine du cd a la racine de votre clef usb , des mesage d'érreurs aparèce a cause des liens simboliques ignorer les tous .

voila c'est fini rebouter sur votre clef est a l'invite du boot taper "live" sa devrais marcher smile

Pour Karmic
(tester avec la version amd64 alternate)

1°) Préparation de la clef usb , voir plus haut (impéritif pour mon bios on ne le répèteras jamais asser)
2°) récupérer l'iso (ubuntu-9.10-alternate-amd64.iso pour moi)
3°) monter l'iso est copier le contenu du répertoire isolinux a la racine de la clef.
4°) sur la clef usb renommer le fichier   isolinux.cfg en syslinux.cfg
5°) sur la clef usb créer un répertoire install
6°) récupérer les fichiers inird.gz et vmlinuz a cette adresse et placer les dans le répertoire install créer a l'étape précédante:
http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … /hd-media/
7°) copier l'iso sur la clef usb c'est terminé.

ligne de commande utile :
pour retrouver le X de sdX

 sudo fdisk -l | grep Disque*

exemple:

lemonde@moi-laptop:~$ sudo fdisk -l | grep Disque*
[sudo] password for admin:
Disque /dev/sda: 100.0 Go, 100030242816 octets
Disque /dev/sdc: 1020 Mo, 1020788736 octets
lemonde@moi-laptop:~$

on voit ici mon disque dur de 100Go sur /dev/sda et ma clef usb de 1go sur /dev/sdc .

Dernière modification par hulk (Le 23/11/2009, à 23:34)


pc custome, proce amd A6 , carte graphique saphire Radeon R7 250 1G DDR5 .
debian  testing/sid amd64
driver libre radeon

Hors ligne

#2 Le 12/08/2009, à 20:51

Sorciere

Re : [RESOLU]amilo A 1667G boot usb

Ça a marché aussi pour mon Eee PC 901 16 Go qui refusait toutes les autres méthodes.

Merci beaucoup pour ce tuto, je commençais à désespérer de pouvoir booter sur ma clé smile

Hors ligne

#3 Le 13/08/2009, à 08:31

J5012

Re : [RESOLU]amilo A 1667G boot usb

oui ca trompe le bios, il croit avoir affaire a un cdrom !

mais pourquoi tu utilises la commande en terminal pour creer la fat32 ? tu peux le faire avec gparted en 1 seule passe !

Hors ligne

#4 Le 21/08/2009, à 12:52

hulk

Re : [RESOLU]amilo A 1667G boot usb

J5012 a écrit :

oui ca trompe le bios, il croit avoir affaire a un cdrom !

mais pourquoi tu utilises la commande en terminal pour creer la fat32 ? tu peux le faire avec gparted en 1 seule passe !

gparted effectue un formatage de ce type "/dev/sdXX" (du moins j'ai pas réussi a lui faire faire un "/dev/sdX") et comme dit plus haut mon bios lui ne voie que ceux formater "/dev/sdX".

Dernière modification par hulk (Le 21/08/2009, à 12:54)


pc custome, proce amd A6 , carte graphique saphire Radeon R7 250 1G DDR5 .
debian  testing/sid amd64
driver libre radeon

Hors ligne

#5 Le 10/09/2009, à 20:04

AKBAA

Re : [RESOLU]amilo A 1667G boot usb

smile Hello, j'ai suivi le tuto et :

1) pas de réussite sur ma clé 1Go... mad

2) réussite sur un HDD de 20 Go en USB (du premier coup d'ailleurs). big_smile

Question :
Comment faire pour avoir un mode persistant sur mon disque USB ?
Car pour l'instant ça marche mais comme un LiveCD c'est tout...
Alors je compense en mettant ma clé usb de 1Go pour sauvegarder mes documents créés en session Live.


J'ai déjà suivi le tuto sur http://www.slym.fr/?p=108 mais... sans succès (autant sur clé USB que sur HDD USB).

Pourquoi l'utilitaire dispo sous Ubuntu (Créateur de disque de démarrage USB) ne fonctionne-t-il pas ?

Si quelqu'un à une solution qui fonctionne pour avoir un mode persistant en disque dur USB j'achète ! cool

Merci du coup de main et @+ tongue

NB : ma source est Ubuntu-9.04-desktop-i386.iso.

Dernière modification par AKBAA (Le 10/09/2009, à 20:59)

Hors ligne

#6 Le 19/09/2009, à 21:48

hulk

Re : [RESOLU]amilo A 1667G boot usb

AKBAA a écrit :

smile Hello, j'ai suivi le tuto et :

1) pas de réussite sur ma clé 1Go... mad

2) réussite sur un HDD de 20 Go en USB (du premier coup d'ailleurs). big_smile

Question :
Comment faire pour avoir un mode persistant sur mon disque USB ?
Car pour l'instant ça marche mais comme un LiveCD c'est tout...
Alors je compense en mettant ma clé usb de 1Go pour sauvegarder mes documents créés en session Live.


J'ai déjà suivi le tuto sur http://www.slym.fr/?p=108 mais... sans succès (autant sur clé USB que sur HDD USB).

Pourquoi l'utilitaire dispo sous Ubuntu (Créateur de disque de démarrage USB) ne fonctionne-t-il pas ?

Si quelqu'un à une solution qui fonctionne pour avoir un mode persistant en disque dur USB j'achète ! cool

Merci du coup de main et @+ tongue

NB : ma source est Ubuntu-9.04-desktop-i386.iso.

reponse 1 : pour le mode persistant cela suppose  de créer plusieurs partitions ce qui implique de formater la clef ou le HD en "/dev/sdxx" ce qui du coup rend impossible la détection de ta clef par ta carte mère (du moins je suppose car si tu suit mon tuto c'est que tel doit être le cas si non vaut mieux utiliser l'utilitaire dispo dans ubuntu) , donc pour nous c'est pas possible sad .

reponse 2 :  l'utilitaire dispo sous Ubuntu (Créateur de disque de démarrage USB) fonctionne mais , pas sur toutes les cartes mères , il faut que celle si puise bouter sur un usb formater normalement c'est a dire soit avec gparted soit avec une commande de ce type sudo mkfs.vfat -I -F 32 /dev/sdXX , ce qui est la plupart du temps le cas surtout sur les ordinateur récent.

si non pour ta clef usb , a tu bien recréer une table de partitions type MSDOS et surtout en suite fait ton formatage en ligne de commande et non avec gparted ?
si oui essaye avec un formatage en FAT 16 .
regarde aussi dans les options de boot du bios .

Dernière modification par hulk (Le 20/09/2009, à 08:11)


pc custome, proce amd A6 , carte graphique saphire Radeon R7 250 1G DDR5 .
debian  testing/sid amd64
driver libre radeon

Hors ligne

#7 Le 25/09/2009, à 09:48

yodaanneaux

Re : [RESOLU]amilo A 1667G boot usb

Salut et merci pour ce topic! Enfin ma clé usb boot! J'ai failli laisser tomber.. roll

Bon par contre j'ai un autre problème lorsque la clé se lance j'ai un message qui tourne en boucle... comme si le système cherchait quelque chose et qu'il redemandait toutes les 3 secondes.. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis sad

Une idée?

Hors ligne

#8 Le 27/09/2009, à 20:59

hulk

Re : [RESOLU]amilo A 1667G boot usb

yodaanneaux a écrit :

Salut et merci pour ce topic! Enfin ma clé usb boot! J'ai failli laisser tomber.. roll

Bon par contre j'ai un autre problème lorsque la clé se lance j'ai un message qui tourne en boucle... comme si le système cherchait quelque chose et qu'il redemandait toutes les 3 secondes.. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis sad

Une idée?

quel version d'ubuntu? I386,amd64,desktop cd, l'Alternate CD ....
si possible, donne nous le message exact.


pc custome, proce amd A6 , carte graphique saphire Radeon R7 250 1G DDR5 .
debian  testing/sid amd64
driver libre radeon

Hors ligne

#9 Le 27/09/2009, à 21:41

yodaanneaux

Re : [RESOLU]amilo A 1667G boot usb

C'est la version de jaunty, i386, mais je n'ai pas le temps de voir le message, je vois juste un fichier qui ne peut pas être chargé et le système réessaye de le charger indéfiniment..

Hors ligne