Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2009, à 09:32

JJG

[Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

Bonjour,

J'ai un nouveau portable MacBook pro 13" avec Leopard. J'ai installé VirtualBox et lancé Ubuntu 09.10 64 bits. Tout foncionne nickel sauf... la résolution de l'écran. Impossible d'afficher en plein écran ou au moins d'agrandir un peu la fenêtre.

J'ai vu qu'il y avait des "additions" possibles. Mais je ne trouve les infos que pour Windows. Comment installer ces additions pour Mac dans mon disque virtuel?

Si quelqu'un peut m'aider wink

Dernière modification par JJG (Le 21/08/2009, à 15:36)


http://www.enseignelibre.be
Macbook Pro 13", unibody

Hors ligne

#2 Le 21/08/2009, à 12:56

Hawkmoon

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

Les additions sont pour le serveur invités (= virtuel) pas pour l'hôte (= phyisque)

Dans la fenetre de la VM, tu vas dans Machine pour installer les additions.
Cela va te conencter  un CD virtuel dans la VM qu'il faudra sans doute monter
Ensuite, tu as un programme à lancer sur le CD virtuel, depuis la VM.

Tu trouveras tout un tas de tuto plus détaillés que mon ridicule blabla sur le net.


Tagazok à toi, mon frère !

Hors ligne

#3 Le 21/08/2009, à 12:56

olsman037

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

Salut,

Dans ta virtualbox, tu as un menu en haut, et tu peux choisir : installer les "guest additions"...

Regarde dans la doc, il y a une partie sur "quand l'os guest est linux"... Normalement ça se lancera tout seul...

http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#ame … l_os_guest

edit : grillé!!!

Dernière modification par olsman037 (Le 21/08/2009, à 12:57)


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#4 Le 21/08/2009, à 13:10

Hawkmoon

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

olsman037 a écrit :

Salut,

Dans ta virtualbox, tu as un menu en haut, et tu peux choisir : installer les "guest additions"...

Regarde dans la doc, il y a une partie sur "quand l'os guest est linux"... Normalement ça se lancera tout seul...

http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#ame … l_os_guest

edit : grillé!!!

Pas si grillé que ça. Tu as fournis la doc, toi.


Tagazok à toi, mon frère !

Hors ligne

#5 Le 21/08/2009, à 13:16

olsman037

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

Merci c'est gentil de me soutenir... hmm

Disons que la communauté est complémentaire.. smile


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#6 Le 21/08/2009, à 15:09

JJG

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

Merci déjà pour vos réponses...

En fait, j'ai bien trouvé le disque virtuel à monter pour les additions. Je le monte donc dans Ubuntu (qui est la machine virtuelle).

Mais je ne sais pas comment installer cela pour que cette machine virtuelle s'incorpore plus harmonieusement dans mon Mac Os Leopard qui est donc mon système principal.


http://www.enseignelibre.be
Macbook Pro 13", unibody

Hors ligne

#7 Le 21/08/2009, à 15:11

olsman037

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

Normalement tu as comme option : plein ecran, et aussi ajuster à la taille de la fenetre (ou quelque chose du genre).. Ce qui te permettra d'avoir ubuntu sur l'ecran, et non une fenetre macOS avec ubuntu dedans...

Enfin si j'ai bien compris ta question...

edit : pour installer tu lance le script d'installation a partir du cd dans ubuntu (quelquechose.linux.sh, quand tu vas dans le cd avec nautilus), mais normalement si tu as utilisé l'entrée du menu pour installer les additions clients, ça devrait se lancer tout seul (en tout cas avec karmic c'est ce que ça m'a fait)

Dernière modification par olsman037 (Le 21/08/2009, à 15:14)


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#8 Le 21/08/2009, à 15:15

JJG

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

On se rapproche ;-)

J'ai bien trouvé ces options de plein écran. Mais en plein écran, l'affichage reste petit et centré.

Dans les options d'affichage, Ubuntu ne détecte pas l'écran et me met en 400 pixels si ma mémoire est bonne. Un truc du genre en tous cas.

Ce qui n'arriverait pas si j'arrivais à installer les additions pour Mac.

J'ai également installé XP en machine virtuelle dans mon Mac Os et là, j'ai pu installer les additions sans problème.


http://www.enseignelibre.be
Macbook Pro 13", unibody

Hors ligne

#9 Le 21/08/2009, à 15:19

olsman037

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

Tu as installé les additions dans ubuntu ? (tu as redémarré ubuntu ?)

Des fois ca me fait ca aussi, et finalement en demandant 2 fois de s'adapter à la taille de la fenetre ça marche... (genre tu l'enleve et tu remets...)


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#10 Le 21/08/2009, à 15:21

JJG

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

Je ne sais pas comment installer les additions. Je monte le disque virtuel des additions mais je ne sais pas quoi faire après... neutral


http://www.enseignelibre.be
Macbook Pro 13", unibody

Hors ligne

#11 Le 21/08/2009, à 15:27

olsman037

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

Alors :

Tu lance ta machine virtuelle avec ubuntu.
Tu choisis dans le menu en haut (je sais plus lequel suis au taf, je dirai le deuxième) installer les addition invités, ce qui va te monter un cd dans ubuntu...

Laisse le un peu réflechir, il devrait te lancer tout seul l'installation (en te demandant avant je pense). Si ca ne demarre pas, tu dois avoir sur le bureau une icone avec un CD guest addition virtualbox... tu vas dedans, et tu as un fichier genre install_additions_linux_quivabien_64bit.sh  Tu ouvre une console dans le CD (tu lance la console, puis cd /media/cdrom ou un truc du genre... utilise la touche tab pour l'autocompletion dans la console)... donc une fois que tu es dans la racine du CD, tu fais sudo ./"le début du nom du fichier" +touche tab (il va te mettre la fin..., verifie que c'est le bon) entrée.. mot de passe pour installer... et normalement quand tu redemarre ta machine virtuelle ca marche...


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#12 Le 21/08/2009, à 15:30

JJG

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

Génial ! ça à l'air de se mettre en route ;-)

J'installe et vous dis quoi... Merci !


http://www.enseignelibre.be
Macbook Pro 13", unibody

Hors ligne

#13 Le 21/08/2009, à 15:36

JJG

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

C'est nickel !

Un tout, tout grand merci à tous, et surtout olsman qui a mis le doigt sur mon blocage.


http://www.enseignelibre.be
Macbook Pro 13", unibody

Hors ligne

#14 Le 21/08/2009, à 15:39

olsman037

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

COOL!!! J'étais un peu court sur le départ avec un post doublon, mais à force de persévérance je fini la course en tête!!! tongue

Content que ça ait marché pour toi, enjoy ubuntu.. Et surtout bon w-e (après toutes ces émotions!!!)


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#15 Le 21/08/2009, à 15:40

JJG

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

Bon week-end !

J'ai utilisé Parallels Desktop à une époque mais franchement Virtualbox est bien meilleur ! Intégration nickel.


http://www.enseignelibre.be
Macbook Pro 13", unibody

Hors ligne

#16 Le 19/01/2011, à 16:39

yannick+s

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

Bonjour à tous,

Je suis désolé de reveiller un vieux post mais il m'a bien aidé jusque là. Malheureusement je n'arrive pas à avoir un affichage en plein écran
Je suis sur ubuntu serveur émulé grace à virtualbox sur mon mac. J'ai installé gnome 2.32 -  ubuntu 11.04
J'arrive bien à installer les guests additions (toutes les etapes sont à "done") mais quand je redemarre je n'ai pas d'affichage plein ecran.

Quelqu'un aurait un conseil ? une précision ?

Merci d'avance.
Yannick

Hors ligne

#17 Le 19/01/2011, à 23:06

gagoune

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

Salut,

Personnellement, je viens juste de le faire, j'avais le même pb. Tout fonctionne nickel. Alors soit ça vient d'une incompabilité avec ta version 11.04 (encore en beta si je ne me trompe) soit c'est parce que tu utilises une version server. Perso, j'utilise la 10.10 d'Ubuntu et tout est ok.

Pour ma part, j'ai redémarré la machine virtuelle et pendant qu'elle rebootait, j'ai choisi dans le menu : affichage -> plein écran. Et à la fin du boot tout marchait correctement avec la définition maxi de mon ordi.

Bon courage à toi !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#18 Le 27/08/2011, à 07:34

jtraore

Re : [Résolu] Ubuntu dans VirtualBox

Vous êtes les meilleurs les gars.
Après des jours de recherches, vos posts me sauvent la vie ... Bon peut être pas la vie mais quand même...

Thx

Hors ligne