Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2009, à 14:49

totoche63

pas de ports usb sur acer travelmate c300

Bonjour a tous

ca y est je l'ai fait....
j ai gravé un CD "" xubuntu-9.04-desktop-i386 "" sur le quel je boote mon acer c300 et ca démmare, oui,  mais je n'ai pas de ports usb qui fonctionnent (pas de modem, pas d'imprimante, pas de cle, pas de disk dur externe, pas de connexion palm  bref rien) : je reboote sous windows et là tous les ports et périfériques fonctionnent.

j 'ai cherché une soluce sur le forum mais je suis débutant et mes connaissances ne me permettent pas de trouver/comprendre ce que vous dites

merci d'avance à tous

pour vous aider voici les caracteristiques relevées sur les docs constructeurs:

CARACTERISTIQUES ORDI : (100 % d'origine)
ACER TRAVEL MATE C300XMI
Intel centrino mobile technology
    *intel pentium M710 (1.4 ghz, 400 Mhz FSB, 2Mb L2 cache)
    *Intel 855 GME chipset
    *Intel Pro wirless 200BG (IEEE 802.11b/9)
    *Mocrosoft windows XP Tablet PC Edition 14.11 » XGA TFT LCD
    *40 GB Umtra ATA 100 HDD
    *DVD Dual (Support DVD+R Double layer / DVD+ - RW)
    *2 x 256 MB DDR SRAM
    *Gigabit Ethernet
    *Blutooth
    *WINDOWS XP

MODEM sur port USB :
connexion par orange.fr
Modem SPEED TOUCH 330 ADSL   
Version du pilote : 30.10.0.012
VP , VC : 8, 35
Durée de synchronisation : 00 :00 ;02
Attenuation : 82 db
Marge au bruit : 62 db
Type de modulation : GDMTA

Hors ligne

#2 Le 08/08/2009, à 17:27

sofianinho88

Re : pas de ports usb sur acer travelmate c300

salut,
si tu as un flash disk ou un mp3, branche le, ouvre un terminal et fait un :

dmesg | tail

tu copies le contenu et tu le postes ici.


Résoudre les problèmes d'autrui pour mieux apprendre à résoudre les siens ...

Hors ligne

#3 Le 08/08/2009, à 20:55

totoche63

Re : pas de ports usb sur acer travelmate c300

bonsoir sofianinho88

merci de prendre le temps mais meme ouvrir  un terminal et faire un :

Code:

dmesg | tail

je ne sais pas le faire , je n'arrive deja pas a trouver l'equivalent de l'explorateur winwin....
c'est pour vous dire que je suis reelement novice en linux
merci encore

Hors ligne

#4 Le 08/08/2009, à 22:05

sofianinho88

Re : pas de ports usb sur acer travelmate c300

c'est pas grave, mais dés que t'as ce problème réglé profites en pour te connecter et te documenter parceque ça vaut le coup ++.
Donc pour trouver un terminal (ou une ligne de commande, c'est comme le dos de windows) tu vas (le paneau du haut) sur applications>accessoires et tu cherches terminal.
ensuite aprés avoir branché un flash disk, tu écris sur le terminal  la commande que je t'ai donné, tu recopies le message en dessous et tu le mets ici.


Résoudre les problèmes d'autrui pour mieux apprendre à résoudre les siens ...

Hors ligne

#5 Le 09/08/2009, à 13:21

totoche63

Re : pas de ports usb sur acer travelmate c300

bonjour sofiannho

cette histoire me chagrine, crois tu que cela puisse  etre du au fait que je démarre depuis un liveCD et non sur une installation définitive ? en effet je voudrais me faire la main avant de basculer complétement de système. j'essaye bien de me documenter mais cela fait si longtemps que l'on est habitué a winwin.

pour ce que tu as besoin voici le résultat :
a) sans clef usb :

ubuntu@ubuntu:~$ dmseg | tail
[    715.837085] ata2.00: ST_FIRST:  !(DRD|ERR|DF)
[    715.837106] ata2.00: cmd a0/00:00:00:00:00/00:00:00:00:000:a0 tag 0
[    715.837110]             cdb 00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00
[    715.837113]            res 58/00:01:00:00:00/00:00:00:00/a0 Emask 0x2 (HSM violation)
[    715.837124] ata2.00: status: { DRDY DRQ }
[    715.837165] ata2.00: soft resetting link
[    715.992251] ata2.01: NODEV after polling detection
[    716.016585] ata2.00: configured for UDMA/33
[    716.018340] ata2.00: EH complete
[    825.852172] [drm:i915_getparam] *ERROR* Unknown parameter 6
ubuntu@ubuntu:~$ bon
                         
b: clef usb (2GB) en place: la led de la cle n a pas clignoté pendant le test

ubuntu@ubuntu:~$ dmseg | tail
[2389.323319] SQUASHFS error: Unable to read page, block 2314edde, size a220
[2389.568264] sr 1:0:0:0: [sr0] Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE,SUGGEST_OK
[2389.568277] sr 1:0:0:0: [sr0] Sense Key : Medium Error [current]
[2389.568289] info fld=0x46793
[2389.568294] sr 1:0:0:0: [sr0] Add. Sense: Unrecovered read error
[2389.568307] end_request: I/O error, dev sr0, sector 11544636
[2389.568317] Buffer I/O error on device sr0, logical block 288659
[2389.568476] SQUASHFS error: sb_bread failed reading block 0x8xc563
[2389.568484] SQUASHFS error: Unable to read fragment cache block [2314edde]
[2389.568493] SQUASHFS error: Unable to read page, block 2314edde, size 0220
ubuntu@ubuntu: ~$

merci totoche63

Hors ligne

#6 Le 09/08/2009, à 16:38

sofianinho88

Re : pas de ports usb sur acer travelmate c300

Salut,
D'abord, sur un live cd les choses marchent pas mal d'habitude, et par là je veux dire que tout marche (à quelques exceptions prés) mais certainement pas les ports usb !!
On va essayer de forcer le montage de ta clé usb, pour celà suis ces étapes :

1) tu ouvres un terminal, tu sais comment faire à présent, tu tapes dessus :

sudo mkdir /media/flash1

ceci crée un dossier nommé "flash1" dans ton dossier "/media" c'est là que sont montés les flash disk et disk durs.
2) tu fais, sur le terminal toujours, un :

 sudo gedit /etc/fstab

dans le fichier texte qui apparaitera, tu ajouteras la ligne suivante (en faisant attention de mettre les espaces comme je les mets):

/dev/sda1   /media/flash1   vfat   user,fmask=0111,dmask=0000  0  0

3) lorsque tu brancheras ton flash disk, tu mettras sur la ligne de commande:

sudo mount /dev/sda1 /media/flash1

quand tu voudras le retirer tu mets:

sudo umount /dev/sda1

essaies ça, si ça ne marche pas, refait le dmesg|tail (en haut) et lis si tu trouves quelque part sdb1, tu mettras un b au lieu d'un a, dans ce qui a précédé.
et t'inquiètes pas si tu décides de te mettre à linux, tu seras directement conquis, et puis c'est juste une habitude à prendre wink
vas y et poste tes commentaires. bonne chance.


Résoudre les problèmes d'autrui pour mieux apprendre à résoudre les siens ...

Hors ligne

#7 Le 11/08/2009, à 09:24

totoche63

Re : pas de ports usb sur acer travelmate c300

bonjour sofianinho

etape 1 reussie
etape 2 echec : message =  sudo : gedit : command not found
                      ==> 2° message : programme gedit non installe, je l'installe par
                      sudo apt-get install gedit
ca demarre, ca cherche, ca plante :
message : impossible de recuperer htpp://archive.ubuntu.com/ubuntu        /pool/                  ........ne parviens pas a resoudre "archive.ubuntu.com"

==>> normal , il cherche a se connecter mais mon modem est USB... le serpent se mord la queue, si je fais une intall definitive ou meme en dual boot crois tu que cela peux aider ?
pour le reste de ce qui marche ca a pas l'air mal xubuntu
merci encore,
totoche

Hors ligne

#8 Le 13/08/2009, à 14:10

sofianinho88

Re : pas de ports usb sur acer travelmate c300

Salut,
Je te proposerais bien un editeur console (nano) mais j'ai peur que tu t'y perdes.
d'abord, essaies de taper sur un terminal : nano,
tu verras un editeur de texte en ligne de commandes. ce que tu as besoin de savoir, c'est juste qu'à la fin tu fais : CTRL+X pour sauvegarder et sortir;
tu peux refaire les commnade de tout à l'heure en remplaçant le : gedit par nano .
Pour ce qui est de l'install définitive, je te conseille de le faire en dual boot, de ne pas virer windows tout de suite quoi.
Je ne sais pas si ça reglera tes problèmes, mais pourquoi pas commencer par ça.
Donc tu peux te lancer, mais le choix de l'environnement de bureau (xfce pour xubuntu, kde pour kubuntu, gnome pour ubuntu) n'est pas une priorité, et c'est pas définitif, aussi je te conseille de commencer par gnome normal (ubuntu quoi) et le reste viendra par la suite.
see ya.


Résoudre les problèmes d'autrui pour mieux apprendre à résoudre les siens ...

Hors ligne

#9 Le 13/08/2009, à 19:00

totoche63

Re : pas de ports usb sur acer travelmate c300

bonsoir

bonne nouvelle : nano fonctionne sur le live cd.
je vais installer xubuntu en dual boot et on va voir la suite

a+

Hors ligne

#10 Le 16/08/2009, à 19:55

totoche63

Re : pas de ports usb sur acer travelmate c300

FIN PROBABLE DE L AVENTURE

Jai lancé l installation depuis une session live cd, accepté les options par defaut, création des partitions et plantage general....... Obliger de retrouver pendant le WE un disk CDROM bootable pour reinstaler un winwin (pas de dk sur ce portable) et les fichiers heureusement sauvegardés pour etre operationnel lundi matin
==>> ou est l'erreur de manip ? je me donne encore un essai avant la fin reelle de l'aventure OS libre
merci a sofiane pour son aide

Hors ligne

#11 Le 16/08/2009, à 22:37

sofianinho88

Re : pas de ports usb sur acer travelmate c300

Salut totoche63,
C'est sur que la phase de l'installation est la plus critique, il faut pas abandonner aprés le  premier echec, parceque l'aventure en vaut le coup.
Si tu peux trouver une personne dans ton entourage qui s'y connait c'est mieux, sinon il faut bien s'informer en lisant la doc (il faut de la patience).
Surtout ne te hâte pas en fermant la porte au libre, ça en vaut vraiment la peine crois moi.
jusqu'à ce jour, je te dis bonne continuation, et rappelle toi que toute une communauté est là pour toi. n'hésite pas.
Salut.


Résoudre les problèmes d'autrui pour mieux apprendre à résoudre les siens ...

Hors ligne

#12 Le 23/08/2009, à 20:34

totoche63

Re : pas de ports usb sur acer travelmate c300

salut sofianinho88

voila la suite de l'histoire
a) formatage du hdk et installation de winLSD  (une version de XP avec un pinguin dans le logo bizzare non ?)

b) telechargemnet une nouvelle fois du cd live
c) gravage d une nouvelle galette à la vitesse de 1 fois .... avec infrarecorder
d) essai en version boot et la les ports usb fonctionnent
e) installation en dual boot, ca marche
je telecharge le package pour mon modem (adresse : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85242) je tripatouille la dedans (j'ai plus peur je peux reformater avec LSD javascript:insert_text(':lol:',%20'');) installation ok mais:::>> firefox reste bloqué en mode hors connexion..... comment faire ?
merci d'avance

Hors ligne

#13 Le 24/08/2009, à 11:19

sofianinho88

Re : pas de ports usb sur acer travelmate c300

Salut,
D'abord c'est bien que tu n'aies pas abandonné, c'est tant mieux pour toi surtout.
Et puis j'ai cru comprendre que firefox reste en mode hors connexion, tu vas sur fichier > travailler hors connexion, dans une fenêtre du navigateur pour décocher cette option.
Mais pour essayer si ça marche vraiment (s'il y a connexion) tu vas sur systeme>administration>update manager (Gestionnaire de mise à jour) tu cliques sur vérifier les mises à jour, et regarde si ça indique que la connexion est bonne (il télécharge des paquets dans ce cas)
En attendant ton post. Amicalement.


Résoudre les problèmes d'autrui pour mieux apprendre à résoudre les siens ...

Hors ligne

#14 Le 24/08/2009, à 22:37

totoche63

Re : pas de ports usb sur acer travelmate c300

bonsoir sofianinho88

et c'est reparti...
pas de probleme pour decocher Firefox>fichier>travailler hors connexion mais cela ne change rien, et il revient se cocher tout seul. ==>> impossible de telecharger quoi que ce soit
j'ai reinstallé le paquet : "speedtouch-ng_1.3.1_all.deb", en reprenant les valeurs d'origine de wanadoo :  pas plus de succes
peut etre ai je loupé quelque chose ? peut on desinstaller un paquet,

a+ et encore merci
totoche

Hors ligne

#15 Le 24/08/2009, à 23:46

sofianinho88

Re : pas de ports usb sur acer travelmate c300

Salut totoche63,
D'abord oui tu peux réinstaller un paquet, en l'éliminant d'abord, pour celà tu vas dans system>administartion>synapique package manager, aprés tu selectionnes sur la côté : paquets installés et tu cherches celui que tu veux supprimer, un clic droit et tu choisis de le supprimer, aprés tu le réinstalles si tu veux.
Mais pour ce qui de ton problème c'est pas ce qu'il y a à faire.
D'abord regarde si ton PC se connecte, pour celà tu vas dans tu vas sur systeme>administration>update manager (Gestionnaire de mise à jour) tu cliques sur vérifier les mises à jour, et regarde si ça indique que la connexion est bonne (il télécharge des paquets dans ce cas)
D'abord vérifie celà.
Pour ce qui est de Mozilla, j'ai eu affaire à ce problème, mais je me rappelle pas avoir fait beaucoup plus que de décocher l'option "travail hors connexion".
STP; commence par vérifier que ta connexion marche bien en suivant l'autre méthode, tu peux aussi ouvrir un terminal (Application>accessoires>terminal) et y mettre :

sudo apt-get update

et en revoyant le retour.
Bon courage.


Résoudre les problèmes d'autrui pour mieux apprendre à résoudre les siens ...

Hors ligne