Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2009, à 12:05

triss

Un Ubuntu à 40 €...

Bonjour,

En me promenant sur le Net, j'ai trouvé un truc qui me laisse franchement dubitatif... Que pensez-vous du prix proposé par cette entreprise pour notre distribution préférée? Pour la conversion : 60 CHF correspondent à 40€...
http://www1.ch2.conrad.com/scripts/wgat … results=20
Loin de moi l'idée de vouloir faire de la pub ou de l'anti-pub pour l'entreprise en question, je voudrai que vous réagissiez sur l'offre tarifaire pratiquée par cette dernière.
(Pour les non-germanistes, je peux traduire...).


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#2 Le 24/08/2009, à 12:22

MdMax

Re : Un Ubuntu à 40 €...

Cela ne me choque pas plus que ça étant donné que c'est une boite livrée avec un manuel utilisateur et du "support" (Handbuch und Support). Alors j'ignore si l'ouvrage est de la même qualité que notre livre de référence francophone "Simple comme Ubuntu", mais s'il y a du papier alors ça peut facilement justifier le prix.

Ce qui est bizarre c'est que le site n'évoque pas ce livre et ce support dans la description de l'article... mais on peut le lire sur la photo de la boite en haut à droite.

Hors ligne

#3 Le 24/08/2009, à 12:28

triss

Re : Un Ubuntu à 40 €...

Oui, je suis d'accord avec toi, ils ne violent en rien les droits et le fait qu'ils n'utilisent pas les visuels d'Ubuntu leur permettrait d'appliquer le prix qu'ils veulent... Après, pour connaître un peu la boite, je connais leurs Handbücher... Et c'est du léger.


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#4 Le 24/08/2009, à 14:07

triss

Re : Un Ubuntu à 40 €...

Tiens donc, je ne serai donc que le seul à trouver le produit proposé tel quel bizarre?


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#5 Le 24/08/2009, à 15:11

MdMax

Re : Un Ubuntu à 40 €...

Ben c'est certain que "Ubuntu à 40€" c'est bizarre. Mais comme c'est un livre avec peut-être une hotline comprise dans le prix, alors il n'y a rien de choquant. Il faudrait voir ce manuel en fait, si c'est pas 2 pages qui disent comment mettre le CD dans le lecteur. Même toi tu pourrais je crois faire payer des CD à condition que ce que tu factures, c'est le CD physique, la boite, le transport, ou des services, mais en aucun cas une licence.

Si effectivement au niveau du bouquin "c'est du léger", alors je crois que le client saura trouver en kiosque des magazines avec le dernier Ubuntu pour moins de 7€, ou le graver lui-même depuis le site.

Oui... j'ai aussi la crainte que ce produit là c'est une sorte de "récupération", et si le bouquin est mauvais ou léger, c'est peut-être limite une arnaque. Mais en même temps je me dis, dommage qu'on ne trouve pas ce genre de boites, de lots (bouquin + CD Linux), en France. Dommage qu'en France Linux soit presque totalement absent de ce marché, et je ne crois pas que c'est à cause de la loi sur les ventes liées. Il fut une époque où (il y a 10 ans) on trouvait des boites Red Hat à la FNAC. Depuis (à moins que je me trompe), en France c'est le néant absolu. Reste à voir si c'est parce que les vendeurs préfèrent écouler régulièrement des boites d'anti-virus, ou parce-qu'ils ne savent pas eux-même ce que c'est (cf débats netbooks). Mais là, on a rien dans les librairies et rien chez beaucoup de détaillants informatique. Rien non plus à la FNAC. Pour trouver un CD Linux, c'est sur le net, chez le pote ou dans un kiosque (sans oublier l'install-party), et même si c'est déjà un choix bien vaste, je pense qu'il manque quelque chose.

Ce serait sympa en tous cas en France de trouver un "produit" similaire composé du livre "Simple comme Ubuntu", en papier, édité par exemple par In Libro Veritas, accompagné du CD, le tout dans une belle boite, et ceci aussi bien dans l'hypermarché du coin que dans un FNAC-like. Il est évident que ce ne serait pas un produit pour le geek qui préfèrera la version immatérielle, purement numérique, mais plutôt un produit adapté à la mentalité de certaines personnes qui sont restées habituées au déplacement physique chez un commerçant pour un OS ou un logiciel. Aux personnes qui veulent un "support" avec un vrai livre, une boite bien physique. Éventuellement, ce même produit, à condition d'être dans un emballage de qualité, avec une belle étiquette de CD pourrait intéresser aussi les fans qui pourront ainsi exposer chez eux la boite "collector" de leur distribution préférée. wink

Dernière modification par MdMax (Le 24/08/2009, à 15:14)

Hors ligne

#6 Le 24/08/2009, à 15:34

DiCiCat

Re : Un Ubuntu à 40 €...

Mais en même temps je me dis, dommage qu'on ne trouve pas ce genre de boites, de lots (bouquin + CD Linux), en France. Dommage qu'en France Linux soit presque totalement absent de ce marché, et je ne crois pas que c'est à cause de la loi sur les ventes liées

Les mandriva sont "regulièrement" vendu à la fnac en boite avec manuel et support inclu. Et il est toujours possible de les commander

Hors ligne

#7 Le 24/08/2009, à 15:39

triss

Re : Un Ubuntu à 40 €...

Ouais, il est clair que les Allemands et autres confrères germaniques sont bien plus en avance que nous sur la promotion du logiciel libre. Mais bon, là, je prêche un peu pour ma paroisse !
Je crains juste comme tu l'indiques une récupération purement marketing de Ubuntu. Un de leur gars a trouvé le LaunchPad et a proposé au graphiste de faire une jolie boite pour mettre le CD qu'il aura téléchargé. Après il est évident qu'il faut payer le mec du LaunchPad et le graphiste... Leurs notices, j'en ai traduites quelques unes et je peux t'affirmer c'est plus du A3 plié en deux qu'un bouquin qui en vaille la peine. La preuve en est qu'ils vendent à part un livre expliquant le système. Quant à la hotline... No comment !

Par contre, il me semble avoir vu il n'y a pas si longtemps que ça une boîte de Mandriva à la FNAC...


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#8 Le 24/08/2009, à 16:16

MdMax

Re : Un Ubuntu à 40 €...

triss a écrit :

Ouais, il est clair que les Allemands et autres confrères germaniques sont bien plus en avance que nous sur la promotion du logiciel libre.

+1

Ce n'est pas moi qui vais te contredire sur ce sujet, au moins en ce qui concerne les médias. Entre le WDR Computerclub, à la télé, à une heure de grande écoute dans les années 90, qui donnait les dernières nouvelles du monde informatique sans jamais oublier des news sur Linux et les logiciels libres, entre les kiosques qui proposaient mensuellement des tonnes de nouveaux magazines parlant aussi ou surtout de logiciels libres, et la grande popularité de SUSE là bas, dès le début, sans oublier le plus grand salon mondial informatique CeBIT est ses conférences sur Linux, il y a forcément culturellement de grandes différences dans le monde germanique.

Par contre, comme ici la vente liée PC + Windows est la règle, alors que le choix c'est l'exception...

Autant pour moi concernant la FNAC et ses boites Mandriva... il faut dire que je me fais de plus en plus rare dans ce genre de lieux. lol

Dernière modification par MdMax (Le 24/08/2009, à 16:17)

Hors ligne

#9 Le 24/08/2009, à 16:50

triss

Re : Un Ubuntu à 40 €...

Oh oui, ca fait des années que le parc informatique de le Freie Universität de Berlin fonctionne au minimum en Dualboot, et propose aussi pas mal de postes Mac... Enfin, on y arrive chez nous, ma fac aussi tourne sur Ubuntu !


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne