Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2009, à 15:21

_manu_

virtualiser 3 serveurs physique qui tournent sous redhat

Bonjour, tout d'abord je préscise que je suis un débutant en ce qui concerne le monde open source. Je vous expose mon projet: je veux virtualiser 3 serveurs redhat (noyau 2.2.14-5.0) sur un seul et même serveur. J'aimerais effectuer une opération de P2V pour pouvoir garder exactement les même applications et configurations (à savoir que les 3 serveur sont en production et sont très sollicités). J'ai quelques connaissances sur les infrastructures VMWARE et VIRTUAL SERVEUR seulement je voudrais migrer les seveur sur une infrastructure virtuelle open source. Après diverses recherches j'ai découvers XEN en ce qui concerne l'infrastructure virtuelle et j'ai également découvers 3 outils de conversion P2V : V-Converter (de Vizioncore), virt-P2V (open source) et platespin. Ayant peut de connaissance concernant tout cela je me pose quelques questions:
- J'ai vu que xen pouvais faire de la paravirtualisation et de la virtualisation complète quel est la meilleure solution?
- Je dois convertir mes 3 serveurs sans risquer le moindre endommagement sur ces derniers donc quel logiciel utiliser?

nb: la solution doit être entièrement gratuite roll

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses smile

Hors ligne

#2 Le 26/08/2009, à 17:15

cbloo

Re : virtualiser 3 serveurs physique qui tournent sous redhat

perso je te conseil virtualbox.
La paravirtualisation je pense que c est nickel sous xen, mais quand tu pars d'une install.
Toi tu doit virtualiser.
VirtP2V tourne bien (du moins sur une ubuntu 8.04).


www.coolbytes.fr
Multigaming et entraide informatique
Tw: @cbloo

Hors ligne

#3 Le 27/08/2009, à 11:33

_manu_

Re : virtualiser 3 serveurs physique qui tournent sous redhat

merci pour ta réponse. Peux tu me dire si VirtP2V est capable de virtualiser à distance ou bien si cela se fait en local? Et concernant Virtualbox pourquoi est ce qu'il serait plus adapté que Xen lorsqu'on part de machines qui ont été converti au virtuel? lorsque tu me conseil virtualbox c'est pour faire de la paravirtualisation? si oui quel est l'os le plus adapté pour l'installer? (oui je suis curieux lol ) et enfin dans quel cas vaut-il mieux utiliser la virtualisation complète?

Hors ligne

#4 Le 27/08/2009, à 13:13

_manu_

Re : virtualiser 3 serveurs physique qui tournent sous redhat

Après recherche, il semblerait que virtualbox ne fait qu'émuler les pilotes de la machine virtualisé ce qui compromet les performances. Hors la on parle de serveurs d'entreprise très sollicités:/. En revanche Xen semble être un hyperviseur qui joue le rôle d'une couche entre la machine virtuelle et le hardware cela donne des performances à l'OS virtualisé proche de l'OS de la machine physique. Donc je pencherait plus vers une solution xen mais tout n'est pas encore joué car je me suis aperçu que vmware-server est devenu gratuit. alors que choisir?
nb: me dire si j'ai dit quelquechose inexacte smile merci

Hors ligne

#5 Le 27/08/2009, à 15:40

_manu_

Re : virtualiser 3 serveurs physique qui tournent sous redhat

Toujours en pleine recherche j'ai constaté qu'il était aussi possible de faire une hypervirtualisation notamment avec ESX I (version gratuite de VMWARE) mais seulement je ne sais toujours pas la réelle différence entre la paravirtualisation et l'hypervirtualisation si ce n'est que avec l'ESX I c'est une installation dite "barre métal" donc ESX est en réalité l'OS de la machine hôte et il semblerait que les avantages résident dans le fait qu'avec une hypervirtualisation on peut changer le materiel du serveur sans aucune répercution sur les VM. cela veut dire que l'ESX gère les pilotes de l'hôte intégralement et que la machine virtuelle na pas besoin de connaitre les pilotes du hardware??  c'est encore un peu flou, need help sad

Hors ligne