Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2009, à 16:03

Yanonix

[RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

Bonjour,

J'ai un problème de reconnaissance de taille de la mémoire vive sous Ubuntu 9.04 (jaunty) en 64bit ayant la version 2.6.28-15-generic du noyau.
Récemment j'ai acheté 2*1Go en DDRII pour faire de la virtualisation en plus de mes 2*1Go actuel.
Donc au total, je devrai avoir 4 Go de ram. Or dans monitor de gnome, il ne reconnait que 3.0Go.
Le bios reconnait bien les 4 Go.
Toutes les ram fonctionnent correctement, testées une par une à la fois sur la carte mère et sont reconnues par linux.
Cependant, lorsque toutes sont mises ensemble, rien de va plus, je perds 1Go.
Ma carte graphique (une GTX260) n'est pas censé utiliser de cette ram, sinon la différence serait également s'il y aurai que 2 Go de ram.

Donc ma question est: Que faut-il faire afin de Ubuntu reconnaisse les 4 Go de ram ?

Voici la sortie des commandes que j'ai effectué, en parcourant ce forum à la recherche de réponse.

yanonix@YanonixPC:~$ lshw -class memory
WARNING: you should run this program as super-user.
SCSI                      
  *-memory         
       description: System memory
       physical id: 0
       size: 3199MiB

Ici il y a 3199Mib de ram, alors que si je lance la même commande mais en root:

yanonix@YanonixPC:~$ sudo lshw -class memory
[sudo] password for yanonix: 
  *-firmware              
       description: BIOS
       vendor: American Megatrends Inc.
       physical id: 0
       version: P1.40 (09/06/2006)
       size: 64KiB
       capacity: 448KiB
       capabilities: pci pnp upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb ls120boot zipboot biosbootspecification netboot
  *-cache:0
       description: L1 cache
       physical id: 5
       slot: L1-Cache
       size: 64KiB
       capacity: 64KiB
       capabilities: internal write-back data
  *-cache:1
       description: L2 cache
       physical id: 6
       slot: L2-Cache
       size: 4MiB
       capacity: 4MiB
       capabilities: internal write-back instruction
  *-memory
       description: System Memory
       physical id: 12
       slot: System board or motherboard
       size: 4GiB
     *-bank:0
          description: DIMM SDRAM Synchronous
          product: PartNum0
          vendor: Manufacturer0
          physical id: 0
          serial: SerNum0
          slot: DIMM0
          size: 1GiB
          width: 64 bits
     *-bank:1
          description: DIMM SDRAM Synchronous
          product: PartNum1
          vendor: Manufacturer1
          physical id: 1
          serial: SerNum1
          slot: DIMM1
          size: 1GiB
          width: 64 bits
     *-bank:2
          description: DIMM SDRAM Synchronous
          product: PartNum2
          vendor: Manufacturer2
          physical id: 2
          serial: SerNum2
          slot: DIMM2
          size: 1GiB
          width: 64 bits
     *-bank:3
          description: DIMM SDRAM Synchronous
          product: PartNum3
          vendor: Manufacturer3
          physical id: 3
          serial: SerNum3
          slot: DIMM3
          size: 1GiB
          width: 64 bits

Je me retrouve à la même ligne avec 4Gio de Ram, et toutes les barrettes sont bien reconnues.
Concernant la commande `free` c'est aussi le cas: 3108 Mo

yanonix@YanonixPC:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3108       1898       1209          0         64       1096
-/+ buffers/cache:        737       2371
Swap:         8150          0       8150

Donc j'ai pas tout compris, comment il fait son compte.

J'ai comparé le md5sum des fichiers iso entre celui que j'utilisais pour l'installation de Ubuntu faite récement et la version qui est disponible en téléchargement, ils sont égaux, donc j'utilise la dernière version. (avec les mises a jour sans aucun dépôt rajouté)

Donc après dois-je installer la version serveur puis gnome-desktop (ou gnome-core) où y a t-il une méthode à effectuer ?

Merci d'avance big_smile

Dernière modification par Yanonix (Le 15/08/2009, à 16:05)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2009, à 17:10

brakbabord

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

Oui apparemment seul le noyau server permet d'utiliser 4Go de ram sur Ubuntu (ce qui est incompréhensible d'ailleurs).

Par contre, pas besoin de tout réinstaller. Le noyau server est dans les dépôts (paquet linux-image-server), il suffit de l'installer. Ensuite au reboot, assure-toi que GRUB démarre bien dessus.

Dernière modification par brakbabord (Le 15/08/2009, à 17:10)

Hors ligne

#3 Le 15/08/2009, à 19:07

Yanonix

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

Je viens d'installer le paquet pour le serveur 2.6.28-15-server mais il ne reconnait toujours que 3.0Go
Je vais bien m'assurer que cela n'est pas dû a un problème matériel, car au chargment de mon PC, lorsqu'il fait le listing des disques durs et lecteur cd/dvd, il m'indique Dual Chanel mode, puis à la ligne suivante: 3200Mb, qui est la mémoire vive. Mais quand je rentre dans la configuration du bios, là sur la page d'accueil, il m'indique 4096Mb. C'est un peu suspect.

Dernière modification par Yanonix (Le 15/08/2009, à 19:10)

Hors ligne

#4 Le 15/08/2009, à 19:22

RedLemon

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

as tu verifier dans ton bios que l'option qui permet de paginer la l'allocation de la mémoire de la carte graphique est bien au dessus de 4 go ?


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#5 Le 15/08/2009, à 21:40

Yanonix

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

Je n'ai pas trouvé d'option, même proche, à la pagination avec la carte graphique. De plus lorsque je lance nvidia-setting, dans les information il m'affiche 896Mb, pas suppérieur à 1Gb, donc la pagination n'existe pas.
Ma carte mère est une ASRock ConRoeXFire-eSATA2, dont je viens de flasher le bios pour mettre à jour le bios, en espérant qu'il puisse gérer le 4Go mais sans résultat.
Fiche constructeur: http://europe.asrock.com/mb/overview.fr.asp?Model=ConRoeXFire-eSATA2&s=775
Ils disent

Capacité maximale de mémoire système: 4GB*
*A cause des limites de la puce, la taille de la mémoire réservée pour le système peut être inférieure à 4 Go sous Windows® 2000 / XP / XP 64-bit / Vista™ / Vista™ 64-bit.

Je comprend pas, pourquoi il affiche alors 4Gb alors que le message dit le contraire.

Il est fort probable que ma carte mère ne suit pas, mais c'est étonnant.

Dernière modification par pierguiard (Le 27/08/2009, à 18:13)

Hors ligne

#6 Le 16/08/2009, à 11:11

RedLemon

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

3111 + 896 = 4095 Mb

4G de mémoire = 4096 Mb

le 1Mb de perdu correspong a l'arrondisement !

Donc la quantité de mémoire perdue est bien du a l'adressage de la mémoire de ta carte graphique.

L'option sur les carte mere asus pour remapper l'adressage de la carte graphique au dessus de ta mémoire est " Memory Remap Feature"

C'est option n'est pas compatible windows xp et antérieur.

Ci tu n'a pas une option similaire sur ta carte mêre, tu n'aurra jamais acces a toute ta mémoire. De plus, vu ta carte mere, qui est de une carte mere d'entrée de gamme, je ne pense pas qu'elle puisse le faire.

Mon avis présonnel, ta configuration n'est pas du tous homogéne. Acheté une carte mere bas de gamme avec une carte graphique haut de gamme il faut etre un peu maso ! En plus du bas de gamme a 102 euro !!! Une asus p5q est plus flexible et ne pose pas ce probléme est coute moins chere!!!

Dernière modification par RedLemon (Le 16/08/2009, à 11:26)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#7 Le 25/08/2009, à 21:55

brakbabord

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

La carte graphique GTX260 ne pompe en aucun cas la mémoire de ton PC, elle a la sienne qui lui est propre.

Hors ligne

#8 Le 26/08/2009, à 18:03

RedLemon

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

modéré²

Et pour adressé la mémoire de ta carte graphiqe le cpu il fait comment ? Au derniere nouvelle, l'architecture de merde X86 ne permet pas un adressage direct du cpu vers de la mémoire autre que la mémoire central ! Donc l'astuce est de faire croire au systéme que la mémoire de la carte graphique est de la mémoire centrale normal. Dans le cas ci dessus, lorque le cpu ecrire à l'adresse 3112Mb, elle n'est pas ecrite dans la mémoire central mais dans le permier MB de la carte graphique.

Pour plus d'info : http://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension

Ha oui, mais pour me reprendre sans rien connaitre, on ne connait surement pas l'anglais !

Dernière modification par pierguiard (Le 27/08/2009, à 18:30)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#9 Le 26/08/2009, à 20:00

kuri

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

je me range du cote de brakbabord. tant de suffisance, c est consternant.
au lieu de mettre toute ta volonte pour le rabaisser, tu peux te contenter de lui expliquer son erreur.

Hors ligne

#10 Le 26/08/2009, à 21:10

RedLemon

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

Pourquoi lui expliqué ? Ce que j'ai fait en plus.

Quand on me répond par une affirmation du genre :

La carte graphique GTX260 ne pompe en aucun cas la mémoire de ton PC, elle a la sienne qui lui est propre.

Un type qui vient essayé de me faire passer pour un ane comme ca, j'ai quand même le droit de mal le prendre. Quand je suis en tord, perso je la boucle et présente même mes excuses.

Modération,

Salut a première vue tu as sans doute raison, mais je te prierai de réagir autrement la prochaine fois, le fait d'avoir raison n'autorise pas autant d'agressivité merci

Dernière modification par pierguiard (Le 27/08/2009, à 18:23)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#11 Le 26/08/2009, à 21:39

kuri

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

J ai bien dit de te 'contenter', pas de le faire, vu que tu l as fait.
Et il y a une enorme difference entre son post, qui dit que cette carte video non integree n utilise pas la ram de la CM (ce qui est d ailleurs vrai) et ton post qui contient des "on parle pas quand on ne sais pas", "Ha oui, mais pour me reprendre sans rien connaitre, on ne connait surement pas l'anglais !".

En aucun cas il ne s est permit de te prendre pour un con, hors, toi, tu l as tres bien fait.
Il aurait surement fait son mea culpa si tu n avait pas ete aussi insultant.
Entre la formule qui vise a lui dire qu il se trompe, et la formule qui vise a se foutre de sa gueule en le prenant pour un imbecile, tu as choisis la deuxieme, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure facon de faire.

ou alors si tu souhaites jouer a ce jeu irritant et pas saint, allons y gaiement :
- "escuses" : ce mot n existe pas, par contre le mot "excuses" existe, quand on ne sait pas ecrire ... hein ? quand on ne connait pas tous les mots, ni leur sens, leur origine ...
- au prochain post ou tu emettras un avis, nous verrons si tu as bien lu tous les code sources qui influent histoire de voir si tu sais vraiment bien de quoi tu parles.

Est ce que cela te semble ridicule une fois presente de la sorte ?
Ce forum sert a beaucoup de personnes pour apprendre, et certains souhaitent partager leur savoir, et parfois font des erreurs.
Il s est peut etre fait avoir en n ayant pas lu le fait que la CM ne gere que 4Go de ram, ou n y a pas prete une grande importance au debut (il ne s agit pas seulement de ne pas savoir, mais aussi de bien penser a tout, combien d erreurs d etourderie as tu fait dans ta vie ?).

Le fait que tu saches ne te permet pas d etre si irrespectueux.

Dernière modification par kuri (Le 26/08/2009, à 21:48)

Hors ligne

#12 Le 27/08/2009, à 17:59

RedLemon

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

@Kurl avec le recule, je pense que tu as raison et que ma réaction est disproportionnée et que je devrais présenté mes escuses. Mais son dernier message indique qu'il ne les souhaite pas.

Au niveau, hardware, je pense m'y connaitre pas mal vu mon passer, par contre niveau linux je me considére comme un power user, pas plus, en programmation je suis un newbie. Il m'arrive souvent de poser des questions sur ce forum.

Pour mon orthographe, effectivement j'ai des trés grosses lacunes, mais j'évite quand même les language SMS. Les personnes qui me sont proche savent pourquoi mon orthographe est horrible, le fait que je puisse lire l'anglais est d'ailleur un vrai miracle.

@brakbabord, pour comprendre ta phrase, il faut déja peut etre que je croie en un dieux quelconque... Puis Dieux, ce trompe trés souvent, il suffit de voir dans quel monde on vit !

Quel est la premiere erreur de dieux ? L'homme bien sur !

PS : D'habitude ma femme m'aide pour l'orhtographe, mais vu ma réaction impulsive, elle n'a pas eu le temp de me relire. Puis personne n'est parfait en orthographe, je pense que ma femme trouverai pas mal d'erreur ici...


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#13 Le 27/08/2009, à 18:29

PPdM

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

salut
j'ai supprimé certain messages peux amènes (n'est ce pas  brakbabord et redlemon et même Kurl)
Je vous demanderai d'éviter ce genre de règlement de compte sur le topic de quelqu'un qui demande de l'aide.

Pour l'orthographe, il suffit d'active le correcteur de FF et 90% de fautes seront signalées (si je ne m'en servais pas je ne ferais que des textes illisibles)

Dernière modification par pierguiard (Le 27/08/2009, à 18:32)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 27/08/2009, à 18:51

RedLemon

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

@plerguiard Je pense que tu as tres bien bien fait de supprimer certain message. Efectivement ce n'est pas le bon endroit pour ce combat de chiffonier.

Peux tu me dire comment activer le correcteur orthographique dans FF 3.5, car perso il est en anglais chez moi...


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#15 Le 27/08/2009, à 19:05

brakbabord

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

Paquet hunspell-fr

Hors ligne

#16 Le 27/08/2009, à 19:22

RedLemon

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

Le paquet hunspell-fr est déjà installer mais FF 3.5 reste en anglais.

Erratum, clique droit langue et sélectionner la bonne langue, cela marche vachement mieux.

Je suis bête des fois quand même.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#17 Le 27/08/2009, à 19:54

PPdM

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

RedLemon a écrit :

Je suis bête des fois quand même.

cela arrive au meilleurs mais le sujet de ce topic n'est pas FF en français, merci de respecter les topics!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 27/08/2009, à 20:30

kuri

Re : [RAM] 4Go reconnu en 3Go, sous Ubuntu 9.04 (64bit)

@RedLemon : je n ai aucun soucis avec tout ca, la seule orthographe qui me gene, c est le SMS smile je prenai juste des exemples 'pertinents' (du moins d apres moi) afin de te faire voir un autre point de vue.

@pierguiard : damnaid je savai pas que tu etais modo smile

Hors ligne