Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2007, à 11:26

sirius10

Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

Salut

Je viens de me mettre à scribus, j'étais sur quark express avant depuis 4 ans.

Premierement scribus propose plus de possibilité et surtout dans sa version 9.. J ai travaillé un peu avec la version 4 hmm et y avait des bugs ouf la version 9 était la.   cool...

Il me reste un soucis concernant la création des tableaux, je trouve que c'est très mal fait car peu d'option, alors je me demandais si c'etait moi.. En bref, ce log n'a rien a envier a quark (je connais pas inscape)


Amelioration a faire :

Gestion des tableaux à améliorer

Dans la fenetre organiser les pages, on devrait pourvoir rajouter des pages ca serait très bien!!

Lorsque l on deplace un cadre de page en page avec le clik gauche, on ne peut pas on est limité à la page de l'écran !!!! alors que les ascenseurs devraient bouger lorsque l'on a selectionner un objet et que l'on est en bord de page (clair ou pas)

A+


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#2 Le 05/10/2007, à 11:45

nader

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

Il est très instable sur mon PC.

De plus, les créateurs prétendent qu'il supporte les langues à script complexe (arabe,hébreu) mais sur la pratique il n'arrive pas à afficher correctement les caractères (pas de prise en compte des liaisons entre les caractères).

Je n'arrive pas à créer une maquette d'un journal.

à part ça, il est très pratique.

Hors ligne

#3 Le 05/10/2007, à 11:58

lmpg

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

Très bon programme dans l'ensemble, avec quelques limites parfois un peu gênantes:

-la gestion des césures n'est pas optimale. La dernière fois, j'ai dû corriger pas mal de césures qui étaient faites au mauvais endroit;
-la fenêtre d'édition de texte n'est pas terrible, pas très ergonomique;
-l'interface pourrait être plus gnome-like (mais bon, ça c'est parce que j'utilise gnome et pas KDE...mais du coup, il y a un petit problème d'unité par rapport aux autres applis...).

Une petite inquiétude , en passant: l'activité du site officiel de scribus me semble bien moins importante qu'il y a quelques mois. Depuis la sortie de 1.3.4, ça n'a plus l'air de bouger beaucoup (mais bon, l'air ne fait pas la chanson...donc ils travaillent peut-être dur pour nous proposer une magnifique 1.3.5....)

Dernière modification par lmpg (Le 05/10/2007, à 11:59)

Hors ligne

#4 Le 07/10/2007, à 12:37

Julian

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

Scribus est vraiment très bon et fournit des pdf's X3 au top pour les imprimeurs cool

Côté stabilité, ça dépend vraiment de la distrib et de la version.

La gestion des tableaux est vraiment spéciale (très chiante au début), mais une fois qu'on a pris le coup de main ça va. C'est sûr que si tu veux "insérer une feuille de calcul" ça le fait pas quoi. Faut plus raisonner en tableau/dessin.

Pour l'interface, même si j'aime bien le gtk2, j'ai vraiment hâte qu'il nous sorte une version en qt4. Ca devrait vraiment arracher!!!! De plus le qt4, permet désormais d'obtenir un look 100% Gnome sans problème.

Il y a encore du boulot, mais c'est vraiment un logiciel libre multiplateforme à soutenir et à faire découvrir.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 25/11/2007, à 02:59

sub13

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

bonjour

Je viens de découvrir scribus à  une époque j'utilisai ClarisWorks qui fonctionnait avec des cadres texte photo tableau.
je cherche des fichiers réalisés avec scribus à  télécharger pour voir ce qu'il est possible de faire et surtout comment le faire (donc au format scribus, pas en pdf )

merci


Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16

Hors ligne

#6 Le 25/11/2007, à 12:58

jpbardiau

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

Exemple pour les tableaux, pas moyen de fusionner des cellules, à  moins que je ne sois passé à  coté.


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#7 Le 28/11/2007, à 09:37

nimbus

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

Bonjour,

J'utilise Scribus  pour mettre en page des couvertures de revues, mais je le trouve un peu limité au niveau des fontes et je n'arrive pas à  en trouver d'autres. Je suis sous environnement Gnome. Quelqu'un aurait-il une solution? (hormis de les faire soi-même, car c'est galère wink)

Merci

Hors ligne

#8 Le 30/01/2008, à 01:58

zabellounette

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

Bonjour,
J'ai debuté avec scribus afin de faire la mise en page de quartier et je trouve que ce logiciel libre n'a rien à  envier aux grands il est trés complet
Merci

#9 Le 30/01/2008, à 15:24

pierluc

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

Je l'ai déjà  essayé et j'arrivait même pas a sélectionner du texte dans un bloc texte. On aurait dit que le curseur était rouillé et coincait et frappant contre les poignées du bloc texte. Puis quand je fesais des tabulations je ne les voyais pas apparaà®tre puis je n'arrivais pas a trouver comment les paramétrer. Puis, je n'ai pas trouvé comment gérer les calques... Pas plus que j'ai trouvé comment gérer le débordement d'encre et les registrations. J'ai taponné un peut puis je me suis éceurré.

Est-ce que ça s'est amélioré?

Je me suis dit que je réessaraie Scribus le jour o๠il passerait sous qt4.:rolleyes:

Dernière modification par pierluc (Le 30/01/2008, à 15:31)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#10 Le 30/01/2008, à 15:57

BlueTak

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

quelques réactions aux messages :

Dans la fenetre organiser les pages, on devrait pourvoir rajouter des pages ca serait très bien!!

On peut. Menu Page->insérer et tu choisis o๠tu insères la page.

Je l'ai déjà  essayé et j'arrivait même pas a sélectionner du texte dans un bloc texte.

On ne procède pas de cette façon. On ouvre l'éditeur interne et on procède ensuite aux modifications.

mais je le trouve un peu limité au niveau des fontes

La gestion des fontes est totalement indépendante de scribus. Tu peux installer les fontes que tu veux sur ton système et elles seront disponibles sous scribus.

Mon humble avis : Scribus est un logiciel qui évolue vite et bien. Mais il est vrai que le problème des tableaux est pénible. Il faut pratiquement les créer sous openoffice et les transférer comme dessins.
Ayant essayé la nouvelle version (1.4) j'ai trouvé également pénible la gestion des poignées de redimensionnement qui sont difficiles.
Ceci dit on est sur la bonne voie. Je l'utilise quotidiennement depuis quelques années et c'est de mieux en mieux.

Dernière modification par BlueTak (Le 30/01/2008, à 16:00)

Hors ligne

#11 Le 30/01/2008, à 16:48

Julian

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

pierluc a écrit :

Je l'ai déjà  essayé et j'arrivait même pas a sélectionner du texte dans un bloc texte. On aurait dit que le curseur était rouillé et coincait et frappant contre les poignées du bloc texte. Puis quand je fesais des tabulations je ne les voyais pas apparaà®tre puis je n'arrivais pas a trouver comment les paramétrer. Puis, je n'ai pas trouvé comment gérer les calques... Pas plus que j'ai trouvé comment gérer le débordement d'encre et les registrations. J'ai taponné un peut puis je me suis éceurré.

Est-ce que ça s'est amélioré?

Salut,

Sans vouloir êre désagréable je crois surtout que la grande question c'est :

Est-ce que toi tu t'es amélioré? lol

Nan sérieux, t'exagères vraiment là , tu as passé 30 secondes sur ce logiciel ou quoi?
Et puis, si tu voir comment ça évolue ben tu l'installes et tu regardes un peu comment ça fonctionne roll .


julian@jabber.fr

Hors ligne

#12 Le 30/01/2008, à 23:15

pierluc

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

J'ai passé 30 secondes et il a planté. J'ai réessayé et il a remplanté au bout de 30 secondes:P

On ne procède pas de cette façon. On ouvre l'éditeur interne et on procède ensuite aux modifications.

C'est pas extraordianire comme technique. J'avais vu cette éditeur mais je trouvais ça mal fait. Tu vois pas ce que ça donne dans la mise en page.:rolleyes:

Je vais télécharger la dernièere version et l'essayer pour voir si c'est aussis buggé que la version que j'ai essayé.

Dernière modification par pierluc (Le 30/01/2008, à 23:16)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#13 Le 15/07/2008, à 11:24

Kinette

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

Bonjour,
Là je suis en train de m'y mettre (je dois réaliser un poster, et je dois dire que ça me change de PowerPoint... wink ).
Je dois avouer qu'au départ beaucoup de choses ne sont pas très intuitives, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais fait de PAO (pour mettre des bordures à un cadre de texte, le terme "filet" par exemple ne m'a pas vraiment parlé au départ).
Je cafouille complètement sur l'usage des styles (mais j'ai commencé à en créer), j'ai toujours pas compris pourquoi un de mes textes ne voulait pas s'écarter de la bordure de son cadre... mais globalement je trouve que ça rend bien et j'espère tire un joli poster après pas mal d'heures à suer et apprendre...

Cordialement,
K

Hors ligne

#14 Le 21/08/2009, à 16:03

cinaptix

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

Je viens d'installer la version 1.3.5 qui fonctionne sous Qt 4. C'est bô et ça marche bien, même sous Gnome. smile

La gestion du texte manque encore d'un peu d'ergonomie.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#15 Le 21/08/2009, à 17:45

BlueTak

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

La version 1.3.5 est un gros progrès et même si la gestion des tableaux n'est toujours pas réglée le reste est de plus en plus pratique.
J'avais essayé les versions 1.3.4 et à l'époque j'étais très pessimiste car il me semblait qu'il y avait de gros défauts de lenteur et d'instabilité ; je suis beaucoup plus enthousiaste maintenant car la 1.3.5 est vraiment rapide, stable et comporte de nombreuses améliorations.
vivement qu'ils règlent le problème des tableaux.

Hors ligne

#16 Le 27/08/2009, à 23:53

JLP

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

bonjour,

est il possible d'installer cette fameuse 1.3.5 avec Hardy ?
les depôts propose toujours la 1.3.4 qu'il vaudrait mieux oublier , c'est vrai.

si c'est possible (autrement qu'en compil) comment as tu fait ?
merci d'avance
JLP


-----------------------------------------------------------------------------------
JLP

Hors ligne

#17 Le 28/08/2009, à 09:35

cinaptix

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

Ça ne doit pas poser de problème puisqu'il existe un dépôt pour Hardy ici : >
http://www.scribus.net/?q=debian


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#18 Le 28/08/2009, à 09:49

21ch181

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

Bonjour,

@cinaptix :

Sauf que ça ne fonctionne pas avec hardy : la version ng ne va pas au delà de la 1.3.4.
Sur ce lien il est d'ailleurs précisé que la 1.3.5 n'est disponible que pour jaunty ...

.... ou alors je n'ai rien pipé !!

Si certains ont la méthode d'installation de la 1.3.5 sous hardy ... je suis preneur aussi !

Cordialement

Hors ligne

#19 Le 28/08/2009, à 10:00

sebz_

Re : Que pensez vous de scribus et vos remarques!!!

Salut

Moi j'ai appris sur InDesign, j'ai vraiment du mal à m'adapter.

Connaissez vous des tutoriaux sympa ?

Comme le fait de lier des textes, y a pas le petit + comme dans InDesign.

Il m'a fallut quelques minutes pour trouver, mais pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé ce genre de logiciel, c'est pas très intuitif.

Sinon il m'a l'air très complet, j'adopte.

Dernière modification par sebz_ (Le 28/08/2009, à 10:02)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne