Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2009, à 12:22

P2

Quelques questions avant de se lancer !

Salut a tous !

Je suis depuis peu très tenté de mettre Ubuntu sur ma machine depuis que je me plonge dans un tuto du site du zero orienté la dessus.

Avant de vous poser des questions, je vais déjà vous renseigner sur ma Config:
C'est un Toshiba Qosmio F50-138 que j'ai acheté chez surcouf en juillet (c'est un PC portable):
Vista SP2
Intel P8600 @ 2.4 Ghz
4Go de Ram (DDR2)
Systeme d'exploitation 32 bits
Nvidia GeForce 9700M GTS @ 512Mo


Je me pose donc quelques petites questions:

-Comment Ubuntu gère-il les PC portable (autonomie, batterie, etc..) quelles sont les differences avec windows?

-Mon PC portable possede une espece de 'roulette' pour regler le volume, directement depuis le boitier  (elle ne modifie pas directement le volume des enceintes sans passer par windows, mais modifie simplement le volume de windows) Fonctionnera-t-elle encore sur Ubuntu ?

-Il y'a sur mon boitier des touches tactiles comme : play, pause, stop, chanson precedente, suivante, mute, etc.. Fonctionneront-elle sur ubuntu ?

-Mon PC possede une webcam intégrée, comment cela se passe-t-il sur ubuntu ? y'a-t-il un logiciel qui gère ca ?

-Ubuntu gère-t-il le Bluetooth ?

-Est-ce que la cohabitation Vista/Ubuntu est génante ? Si je surfe sur Ubuntu, y'a-t-il des risques de chopper des virus qui veroleraient Vista?

-Au niveau de mes fichiers sur Vista (Musique/Films/Docs/Photos), Y'a-t-il moyen de les lire depuis Ubuntu ? (musique en MP3/WMA, Films en AVI)

J'ai déjà gravé un CD d'install d'ubuntu, et quand j'essaye Ubuntu "sans rien changer sur mon ordinateur",  la touche de volume et les touches tactiles marche, le systeme a l'air de tourner assez bien, je n'ai pas trop chercher a approfondir (test webcam etc..) mais en tout cas, des choses comme le son, le reseau, fonctionnent.
Est-ce normal que tout fonctionne bien car ce mode d'essai est simplement une emulation d'ubuntu, ou cela est-il un temoin du bon fonctionnement a venir d'ubuntu sur ma machine ?

Derniere question:
Mon disque dur de 320Go est déjà partitionné en 2, une partition Vista (C:) et une partition Data (E:) qui contient uniquement un dossier intitulé HDDrecovery (surement un programme de recuperation de donnée en cas de crash, fourni par toshiba)
Que me conseillez vous pour installer Ubuntu ? Reduire cette partition (95Go libres sur 147), ou reduire vista ? (40Go libre / 149)
Quel espace me conseillez vous d'allouer a Ubuntu ?

Merci d'avance, et désolé si il existait des réponses a mes questions quelque part, j'ai déjà cherché un moment !

PS: si vous lisez cette ligne, bravo, vous êtes courageux ! smile

Hors ligne

#2 Le 27/08/2009, à 12:30

rodjarc

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Bonjour

-Ubuntu gère-t-il le Bluetooth ?

-oui

-Est-ce que la cohabitation Vista/Ubuntu est génante ? Si je surfe sur Ubuntu, y'a-t-il des risques de chopper des virus qui veroleraient Vista?

-Non la cohabitation n'est pas génante, et je pence pas que sa soit possible de choper un virus pour windows.

-Au niveau de mes fichiers sur Vista (Musique/Films/Docs/Photos), Y'a-t-il moyen de les lire depuis Ubuntu ? (musique en MP3/WMA, Films en AVI)

-Oui tkt pas tu aura peu être des problèmes avec des format extrêmement rare mais apar sa tout est lisible sur Ubuntu.



-Pour le reste je te conseil de tester ubuntu en LiveCD.


//ubuntu 9.10//intel core 2 duo 2.6 GHz//ati radeon//

Hors ligne

#3 Le 27/08/2009, à 14:08

P2

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Merci de tes réponses !

D'autres réponses, avis ?

Hors ligne

#4 Le 27/08/2009, à 14:44

syl.ubuntu

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Bonjour

-Comment Ubuntu gère-il les PC portable (autonomie, batterie, etc..) quelles sont les differences avec windows?

à peu près pareil, attention par contre, linux gère mal parfois la mise en veille :-( .

Pour le reste, ce qui marche avec le live cd marche avec l'installation, ce qui ne marche pas avec le live cd (en particulier mise en veille) peut se régler une fois installé.

Pour ta webcam, installe cheese pour la tester.

Quel espace me conseillez vous d'allouer a Ubuntu ?

Personnellement, je ne changerai pas la partition de recoverry, on sait jamais, et je réduirai plutôt vista.

Pour la place, à toit de voir.

Syl.

Dernière modification par syl.ubuntu (Le 27/08/2009, à 14:45)

Hors ligne

#5 Le 27/08/2009, à 14:59

kaerick

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu sur quelques ordinateurs portables ... mais pas similaires en tout point au tien. Et comme tu le sais, l'informatique n'est pas une science exacte, même sous Ubuntu lol Donc, je vais te donner des réponses d'ensemble pour t'aider. Le mieux reste cependant de tester un live CD sur ton ordinateur et de voir par toi-même.


-Comment Ubuntu gère-il les PC portable (autonomie, batterie, etc..) quelles sont les differences avec windows?

Ubuntu gère très bien l'autonomie et niveau de charge des ordinateurs portables. Tu seras donc prévenu en temps réel, comme sous Windows, des différents paramètres. La seule qui diffère est que Ubuntu, dans l'ensemble et avec les mêmes applications, est moins gourmand que windows. Tu devrais donc avoir une autonomie plus grande.

-Mon PC portable possede une espece de 'roulette' pour regler le volume, directement depuis le boitier  (elle ne modifie pas directement le volume des enceintes sans passer par windows, mais modifie simplement le volume de windows) Fonctionnera-t-elle encore sur Ubuntu ?

-Il y'a sur mon boitier des touches tactiles comme : play, pause, stop, chanson precedente, suivante, mute, etc.. Fonctionneront-elle sur ubuntu ?

Il faut tester avec le live CD d'Ubuntu pour savoir si la fonction sera conservé. Normalement, il devrait pas y avoir de problèmes... et au pire, cela est entièrement paramétrable.


-Mon PC possede une webcam intégrée, comment cela se passe-t-il sur ubuntu ? y'a-t-il un logiciel qui gère ca ?

De façon générale, ce sont les logiciels qui gèrent par eux-même ce genre de périphérique. Pour clavarder avec un logiciel comme amsn, tu ne devrais pas rencontrer de problème. Pour d'autres logiciels, il faudra peut-être bidouiller un peu... mais c'est sans difficultés.

-Ubuntu gère-t-il le Bluetooth ?

Oui

-Est-ce que la cohabitation Vista/Ubuntu est génante ? Si je surfe sur Ubuntu, y'a-t-il des risques de chopper des virus qui veroleraient Vista?

La cohabitation n'est pas gênante entre les deux OS. Comme pour tout partage de système, il te faudra éviter les liens partagés. Il est toutefois vrai que le mieux reste tout de même de n'installer qu'un seul système d'exploitation sur un ordinateur. Pour les virus, on ne peut jurer de rien... mais sache qu'ils sont rares à s'attaquer aux systèmes linux et qu'ils sont encore beaucoup plus rare ceux qui peuvent s'installer par linux pour attaquer ensuite un système MS Windows. Pour te rassurer, tu peux toujours installer un antivirus sur ton Ubuntu wink

-Au niveau de mes fichiers sur Vista (Musique/Films/Docs/Photos), Y'a-t-il moyen de les lire depuis Ubuntu ? (musique en MP3/WMA, Films en AVI)

Oui : les logiciels sont nombreux et tu trouveras facilement ton bonheur. Perso, j'utilise VLC pour les vidéos et Rhythmbox pour le son wink

J'ai déjà gravé un CD d'install d'ubuntu, et quand j'essaye Ubuntu "sans rien changer sur mon ordinateur",  la touche de volume et les touches tactiles marche, le systeme a l'air de tourner assez bien, je n'ai pas trop chercher a approfondir (test webcam etc..) mais en tout cas, des choses comme le son, le reseau, fonctionnent.
Est-ce normal que tout fonctionne bien car ce mode d'essai est simplement une emulation d'ubuntu, ou cela est-il un temoin du bon fonctionnement a venir d'ubuntu sur ma machine ?

Ce qui marche avec un live Cd marchera après l'installation sur le disque dur. Pourquoi ? Tout simplement car ce n'est pas une émulation d'Ubuntu qui se passe mais bien une installation réelle du système sur ton ordinateur. Seulement, l'installation se fait sur la mémoire RAM et n'est donc pas persistante. Ce qui ne fonctionne pas lors d'essais avec le live CD demandera quelques manipulations à faire : et la communauté ubuntu-fr sera là pour t'aider.

[suite ...]


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#6 Le 27/08/2009, à 15:00

kaerick

Re : Quelques questions avant de se lancer !

[suite...]

Derniere question:
Mon disque dur de 320Go est déjà partitionné en 2, une partition Vista (Csmile et une partition Data (Esmile qui contient uniquement un dossier intitulé HDDrecovery (surement un programme de recuperation de donnée en cas de crash, fourni par toshiba)
Que me conseillez vous pour installer Ubuntu ? Reduire cette partition (95Go libres sur 147), ou reduire vista ? (40Go libre / 149)
Quel espace me conseillez vous d'allouer a Ubuntu ?

Je ne suis pas très bien placé pour te répondre sur ce point. Pour une utilisation normale, mais en étant un peu gourmand quand même, Ubuntu, avec tous les jeux et logiciels qu'on veut mettre, demande 5 Go de place libre (testé à la maison lol). Donc en soit, tu as suffisamment de place en partitionnant une petite partie de ton disque dur système (là où il y a MS Windows). Seulement, comme je le disais plus haut, quand deux systèmes sont installés sur un même ordinateur, il y a toujours des risques de création de liens partagés entre les deux. C'est un peu comme installer deux moteurs sur une même voiture, à un moment donné, il faut choisir. Personnellement, j'invite les gens à se faire une idée de ce qu'il préfère mais à n'installer qu'un seul système.

Merci d'avance, et désolé si il existait des réponses a mes questions quelque part, j'ai déjà cherché un moment !

Pas de soucis.

PS: si vous lisez cette ligne, bravo, vous êtes courageux ! smile

LOL Où un peu de temps à perdre au bureau (mais chutttt) et un plaisir à aider les autres ! big_smile


Bon courage et @ bientôt !


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#7 Le 27/08/2009, à 15:15

Nasman

Re : Quelques questions avant de se lancer !

En ce qui concerne les virus:
Tu peux tout à fait télécharger un fichier vérolé (mais très certainement un virus ne fonctionnant que sous windows) et l'enregistrer dans une partition Windows (volontairement).
Au démarrage de Windows, si tu lances ce fichier, eh bien tu aura activé ton virus.

Il faut séparer autant que possible les deux systèmes - et éviter que Windows ne voit les partitions Linux, car un Windows sans virus c'est rare. Si ce virus voit les partitions Linux il pourra faire des dégats (vers notamment) quand Windows est lancé mais sera inactif en session Linux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 27/08/2009, à 15:52

Laserpithium

Re : Quelques questions avant de se lancer !

J'ai un PC portable Toshiba Satellite P300-220

Bon c'est pas le même modèle que le tien, mais ça reste du Toshiba et j'ai moi aussi les touches tactiles play, pause etc, ainsi que la petite roulette pour le son.
Chez moi, tout fonctionne parfaitement et nativement. Webcam idem.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#9 Le 27/08/2009, à 18:12

P2

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Okay, déjà merci pour toutes ces réponses rassurantes !

Encore une petite question, j'ai cru voir un topic sur les tatouages etc..
Et nottement d'un membre du forum possedant le meme PC que moi, et qui a installé ubuntu sur un DD externe, car le PC est tatoué..

C'est ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=329030
Ca m'embete un peu ? Ca consiste en quoi en fait ?

Hors ligne

#10 Le 27/08/2009, à 18:58

syl.ubuntu

Re : Quelques questions avant de se lancer !

À priori ton pc n'est pas tatoué (cf deuxième message de ton post).
Les pcs tatoués sont extrêmement rare.

Mais dans tous les cas, avant de paniquer, la méthode est ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue#savoir_si_vous_avez_un_pc_tatoue

Dans tous les cas, fais toi un cd de restauration avant d'installer, et sauvegarde tes données.
En cas de problème,   tu pourras réinstaller windows.

Syl.

Hors ligne

#11 Le 27/08/2009, à 19:02

P2

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Alors, 2 questions (Le boulet ... -_-')

-Comment savoir si il est tatoué (est-ce qu'a l'install je fais la procedure pour les PC tatoué ou pas ?) ?
Car si il n'est pas tatoué, c'est se compliquer la vie pour rien, mais si il l'est et que je ne fais pas la procedure, je perds vista ..

-Comment faire un CD de restauration de vista, sachant que je n'ai ni CD fourni avec le PC, ni utilitaire pour le faire .. ? (pas d'utilitaire vista, j'ai une version familliale premium)


Merciiii !

Hors ligne

#12 Le 27/08/2009, à 19:22

Nasman

Re : Quelques questions avant de se lancer !

A priori si tu te contentes de réduire ta partition de Vista et ne touches pas à une partition de restauration, tu peux te contenter de sauvegarder le mbr (voir procédure PC tatoué).
Une fois ceci effectué (et le mbr sauvegardé en lieu sur - hors du PC), tu devrais pouvoir utiliser la procédure normale (mais en manuel).
Si ton Vista ne démarrait plus - en raison de l'écrasement du mbr, tu n'aurais qu'à le restaurer (en ne restaurant que les 446 premiers octets - mais tu en auras sauvegardé 512).

Celà m'étonne que tu ne puisses pas créer un CD de restauration.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 27/08/2009, à 20:55

P2

Re : Quelques questions avant de se lancer !

J'ai trouvé un utilitaire afin de creer un disque de restauration .. Un truc Toshiba livré avec !
Mais il faut 2 DVD pour ca ! (Est-ce normal ??)

J'ai encore une question !


Je compte continuer d'utiliser a priori les 2 systemes d'exploitations pour l'instant.
J'aimerai que mes documents, à savoir films, musique, etc.. soient accessibles depuis les 2 systemes !
C'est a dire eventuellement creer une partition spéciale pour ces fichiers, et ensuite, creer des raccourcis dans les dossiers appropriés de Ubuntu, et Vista, vers ces fichiers..
(Exemple: dans "ma musique" de Vista, un raccourci vers le Dossier "Musique" de la partition spéciale pour les fichiers)
Est-ce possible ? Si oui, quelle est la procédure a appliquer ?
Cela comporte-t-il des inconvenients ou risques ?


Merci d'avance, et bravo si vous avez compri ^^ !


smile


EDIT: J'ai lu je ne sais ou, qu'il est possible, lorsque l'on modifie la partition de Vista, qu'il ne démarre plus ... ?

Dernière modification par P2 (Le 27/08/2009, à 22:09)

Hors ligne

#14 Le 27/08/2009, à 22:46

hares

Re : Quelques questions avant de se lancer !

les partition de vista doit etre faite avec les outils vista et les partition ubuntu avec les outils ubuntu

si tu modifie vista il faut le partitionneur maison de win


un ordinateur plus rapide plus facile plus sur et gratuit en toute legalite
telecharger ubuntu
plus d info sur www.ubuntu-fr.org

Hors ligne

#15 Le 28/08/2009, à 08:16

Nasman

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Ubuntu pourra accéder (nativement depuis Feisty ?) à tes partitions en NTFS.
Inconvénient, le NTFS se fragmente
Avantage, simplicité

Tu peux aussi mettre des données sur une partition en ext3 mais Windows ne sait pas le gérer correctement (pas de prise en charge de la journalisation).

Les 2 DVD sont une taille normale, vu que Vista (ou plutôt la partition de restauration) fait quelque chose comme 7-8 Go (et un DVD fait 4,7 Go).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 28/08/2009, à 11:07

P2

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Je disais cela, car dans le tuto du site du zero, on propose de faire une partition /home, et installer FS driver sur windows pour lire l'ext3..

Cependant ma question est plutot sur le fait que ce soit génant ou pas de partager des dossiers entre windows et ubuntu ..?

Hors ligne

#17 Le 28/08/2009, à 11:14

syl.ubuntu

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Cependant ma question est plutot sur le fait que ce soit génant ou pas de partager des dossiers entre windows et ubuntu ..?

Ce n'est pas génant et cela marche très bien.

Avis personnel: commence simple, tu verras plus tard pour faire une partition avec les documents partagés.

Syl.

Hors ligne

#18 Le 28/08/2009, à 11:28

P2

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Par precaution je souhaite creer des dvd de restauration, et sauver mon mbr..
Dans quel ordre faut-il proceder pour la diminution de la partition windows, (pour laisser du free space pour ubuntu), creer les DVD, et sauver le mbr .. ?



Pour l'instant, je pars sur cette idée :
j'installe Ubuntu sur une partition de 20Go, issue de la partition de vista diminuée, et si l'envie de consulter mes documents me prends, j'irai les lire sur la partition Vista (depuis ubuntu)

On verra plus tard pour une installation plus avancée !

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par P2 (Le 28/08/2009, à 11:46)

Hors ligne

#19 Le 28/08/2009, à 13:55

Zeta

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Pour installer Ubuntu sur mon Qosmio j'ai suivi ce tuto à la lettre: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

L'installation s'est déroulée sans accroc.

Au niveau du partitionnement je me suis juste contenter de diminuer la partition de Vista de 50Go pour l'allouer à Ubuntu. Tout simplement!

Hors ligne

#20 Le 28/08/2009, à 14:03

P2

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Faut-il diminuer la partition windows avant de faire le DVD de sauvegarde et la sauvegarde du mbr ? ou l'inverse ?

Hors ligne

#21 Le 28/08/2009, à 14:06

Nasman

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Sur mon fixe j'avais suivi ce tuto, ne sachant pas si mon PC était tatoué.
Puis ayant décidé de virer Vista, j'ai installé grub sur le mbr pour voir si Vista fonctionnait encore, ce qui était le cas mais je passais directement au menu grub.
J'ai restauré le mbr et tout est redevenu comme avant.

Je n'ai pas testé la restauration de Vista (que je n'utilisait pas).

Puis ces tests effectué, j'ai viré Vista, sa partition de restauration, déplacé mon /home (temporairement), réorganisé mes partitions (nouveau déplacement du /home et réinstallation). Depuis, mon ubuntu peut prendre ses aises et je pourrais tester d'autres distributions le jour venu.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 28/08/2009, à 14:07

Zeta

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Dans l'ordre:

1- Créer les DVDs de sauvegarde
2- Sauvegarde du MBR
3- Diminuer la taille de Windows

Je pense qu'on peut inverser le 2 et le 3 mais tant qu'à faire des sauvegardes autant tout faire en même temps!

Hors ligne

#23 Le 28/08/2009, à 14:08

P2

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Je compte installer ubuntu dans la journée, mais bon quand même on ne prends jamais trop de précautions, donc je cherche juste a savoir l'ordre des choses (voir post precedent !)

Quelqu'un peut me renseigner ? smile

Merci d'avance !

Hors ligne

#24 Le 28/08/2009, à 14:12

Nasman

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Intervertir le 2) et le 3) fera que la sauvegarde du mbr sera différente.

2) avant 3) alors ton mbr sauvegardé contiendra l'ancienne table des partitions (avant réduction de Windows

3) avant 2): ton mbr sauvegardé contiendra une nouvelle table des partitions (avec un windows réduit)


Edit: rien ne t'empèche de sauvegarder les deux mbr (sous un nom différent) et donc procéder ainsi
- sauvegarder le mbr (avec un nom du genre mbr_init)
- réduire Windows
- sauvegarder le nouveau mbr (mbr_final)

Dernière modification par Nasman (Le 28/08/2009, à 14:15)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#25 Le 28/08/2009, à 14:14

P2

Re : Quelques questions avant de se lancer !

Et concretement, si j'ai a restaurer mon systeme ca change quoi ?


Le MBR impose des partitions "aveuglement" lors de sa restauration ?

Dernière modification par P2 (Le 28/08/2009, à 14:15)

Hors ligne