Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/01/2008, à 20:22

lawl

Re : Cas de conscience (orientation)

Qu'entends-tu par là ?

Pas de profession libéral (surement d'autre chose). Mon amie est professeur de écoles et elles a une collègue a qui on a demandé d'arreter de faire les marchés avec son marie le samedi matin, image de l'éducation nationnal toussa...


Et pour ce qui est de maths sup maths spé, je l'ai déjà  fait (du moins je finis maths spé dans 9 semaines), donc la question ne se pose même plus

Biensur ce que je veux dire c'est que si si demaine je fais manoeuvre sur un chantier je peux pas demander mon salaire de tech à  mon nouveau patron !

Hors ligne

#27 Le 19/01/2008, à 20:34

tenSe

Re : Cas de conscience (orientation)

Alors on est d'accord smile.

Je pense de plus en plus sérieusement à  faire une école d'ingénieur pour ensuite bifurquer sur l'enseignement (supérieur avec une thèse, ou en IUT si c'est possible).

Maintenant, tout dépendra de ma réussite aux concours aussi lol...


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#28 Le 19/01/2008, à 21:52

Lord Alembert

Re : Cas de conscience (orientation)

Et quand on regarde de loin, il est vrai que l'école d'ingénieur ouvre beaucoup plus de portes que l'université...

Ah bon? Quelqu'un peut confirmer? L'université est si peu prometteur? En Belgique en tout cas, je dirais que c'est plus ou moins la même chose.

Hors ligne

#29 Le 19/01/2008, à 21:56

tenSe

Re : Cas de conscience (orientation)

Loin de moi l'idée que l'université n'est pas "prometteur" non plus wink. Mais je pense que l'école d'ingénieur donne accès à  plus de carrières que l'université.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#30 Le 20/01/2008, à 01:19

trucutu

Re : Cas de conscience (orientation)

tenSe a écrit :

-L'enseignement secondaire ou supérieur. J'aimerais bien essayer de passer les concours de l'enseignement, mais là  viennent plusieurs soucis. Mon cher ami Sarkozy (ironie :\) met un point d'honneur à  réduire le nombre de postes de la fonction publique chaque année, et il faut bien voir que, par exemple, à  l'agrégation de physique, le nombre de places est passé de 180 à  130 en quelques 4ans. On devrait vite voir ce nombre passer sous la barre des 100... Le salaire des enseignants n'est pas ce qu'il y a de plus mirobolant non plus. je veux dire par là , que démarrer avec un salaire de 1500€/mois après avoir fait maths sup maths spé et 3ans de physique fondamentale...Merci pour la reconnaissance quoi... Les points positifs maintenant : le métier permet de bosser chez soi ce qui est très bien (pour le confort), c'est un métier dans lequel je suis certain de pouvoir m'épanouir pleinemtn, j'adore le concept, les horaires sont relativement flexibles, et on a les vacances pour profiter de la vie, de la famille, des loisirs tout ça...

-L'ingénierie. Ici les mauvais points sont surement la nécessité d'être mobile et très disponible. Passer ma vie à  bosser et à  ne pas voir les gens que j'aime plus de quelques heures dans la semaine et le week end, ça ne me branche pas plus que ça... Les bons points par contre, c'est de pouvoir bosser sur des trucs très intéressants, et d'avoir un salaire en conséquence (vers les 2000€ en début de carrière).

C'est un peu cliché ton truc.
Perso, je sors de l'N7 (ENSEEIHT) depuis un an et demi environ, et voici quelques points en ce qui concerne "l'ingénierie"
- mobile : ouaich, sauf si tu travailles dans un bureau d'étude dont le principal client est de l'autre cà´té de la rue. Tu vas devoir gérer les déplacements PC - machine à  café ... dur ....
- "très disponible" : tu es employé à  35h ou un peu plus. Certes tu n'as pas à  vocation de compter les heures mais à  la base, ca t'empêche pas d'avoir une vie extra-professionnelle. Après, avec les responsabilités qui arrivent, je ne sais pas encore ...
Rq : Pour l'instant, impossible à  me motiver pour "bosser chez soi". "Ce qui est très bien, c'est justement de pouvoir se la couler douce après avoir passé la journée au bureau.
- "trucs intéressants" : ou pas .... tout dépend de l'activité à  laquelle tu es affecté.

Voilà  donc, pour apporter un peu de nuances.
Si tu as la possibilité de faire l'N7, fonce. Tu passeras 3 années sympa (sauf peut être en TR big_smile). Après, c'est les joies de la vie active. Et dans tous les postes, je suppose qu'il y a des avantages et des inconvénients...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#31 Le 26/08/2009, à 11:16

rising_sun

Re : Cas de conscience (orientation)

haha le mythe de la TR.........
ce n´est plus ce que c´etait : c´est la ou on se la coule douce maintenant !!


super N7ian

Hors ligne

#32 Le 26/08/2009, à 11:35

Кຼزດ

Re : Cas de conscience (orientation)

rising_sun a écrit :

haha le mythe de la TR.........
ce n´est plus ce que c´etait : c´est la ou on se la coule douce maintenant !!

Hum, on a un archéologue smile


dou

Hors ligne

#33 Le 26/08/2009, à 12:16

Dr Le Rouge

Re : Cas de conscience (orientation)

Salut !

J'ai eu exactement le même dilemme (sauf que j'étais en MP tongue ), et j'ai opté pour l'école d'ingé, pour probablement enchaîner sur une thèse ensuite. Après, je sais pas si je me tournerais tout de suite vers l'enseignement, ou si je vais d'abord exercer un peu en tant qu'ingénieur avant.

Je connais pas encore la vie en école, je suis en première année (donc j'ai pas encore commencé), mais, par contre, les avantage des écoles d'ingé sur les facs (ceux qui m'ont décidés) sont les suivants :

- plus de débouchés  (en France hein, ailleurs je sais pas)
- des activités plus variées : maths, physique, info, et même philo apparemment o_O (tant mieux)
- possibilité de faire une année à l'étranger et d'avoir un double-diplôme (comme ça, t'as le diplôme d'ingé et un master d'une fac étrangère : plus de dilemme !)
- vie associative en école très intense : club info, robotique, humanitaire... lis les plaquettes "alpha" !

Voilàààà, j'espère avoir été utile big_smile


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#34 Le 26/08/2009, à 12:36

Sir Na Kraïou

Re : Cas de conscience (orientation)

Putain, c'est quoi ce déterrage ? tongue

Bon, sinon t'as choisi quoi, finalement tenSe (à supposer que tu passes encore sur le forum) ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#35 Le 26/08/2009, à 12:45

Gage

Re : Cas de conscience (orientation)

rising_sun a écrit :

haha le mythe de la TR.........

J'ai dû relire tout le topic pour comprendre que ça ne voulait pas dire toucher rectal. Vivent les sigles.

(à supposer que tu passes encore sur le forum)

Dernier message de cet utilisateur : 22/08/09

Donc oui, il passe encore sur le forum wink.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#36 Le 26/08/2009, à 13:30

Dr Le Rouge

Re : Cas de conscience (orientation)

Et ça peut toujours servir à d'autres jeunes padawans en plein dilemme wink


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#37 Le 28/08/2009, à 23:48

tenSe

Re : Cas de conscience (orientation)

Salut smile. Tiens, je me souvenais même plus de ce topic.

En fait je rentre en 2A à Centrale Marseille en septembre! Là je viens de finir mon stage ouvrier.

C'est juste à côté de chez moi, les cours sont d'un bon niveau, et leurs spécialités correspondent à mes gouts (physique théorique, chimie et traitement du signal).

(pi²/6 pour ton avatar :x)

Dernière modification par tenSe (Le 28/08/2009, à 23:49)


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#38 Le 29/08/2009, à 00:33

Dr Le Rouge

Re : Cas de conscience (orientation)

copaaaaaaaiiiiiiiin centralien !!

Moi j'entre à Centrale Lyon dans 2 semaines ! (un peu moins en fait)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#39 Le 29/08/2009, à 00:35

tenSe

Re : Cas de conscience (orientation)

On s'verra peut-être aux inter alors smile. C'est en octobre en théorie. Et j'espère aussi avoir Lyon en mobilité 3A pour suivre l'axe informatique et télécoms là bas...


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#40 Le 29/08/2009, à 00:38

Dr Le Rouge

Re : Cas de conscience (orientation)

oké, alors peut-être à octobre, camarade !


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne