Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2009, à 02:01

clement.analogue

[Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

Bonjour ceci est le topic des lyonnais,

1/ Install Party
Vous souhaitez passer à un système libre, mais vous avez peur de vous lancer seul ?
Venez nous rejoindre le 21 novembre à la salle des Rancy de Lyon (dans le 3e). Vous y trouverez une équipe d'utilisateurs expérimentés pour installer votre système GNU/Linux et vous expliquez comment celui fonctionne (rien de bien compliqué).
Cette install party est organisée en collaboration avec l'ALDIL. Information sur cette page : http://www.aldil.org/events/install-party-de-logiciels-libres-MPT


Les personnes motivées peuvent nous rejoindre par contact sur ce sujet ou en direct sur IRC (freenode) : #ubuntu-lyon
tapez !help pour avoir les informations contenue dans le robot


Ce qu'il reste à faire :
Les installeurs doivent adhérer à l'ALDIL avant le 21!
On discutera aussi avec eux pour que l'un d'entre nous assiste aux réunion de l'aldil pour représenter la communauté Ubuntu.
Diffuser l'information sur les site ubuntu-party
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3008616#p3008616
voir aussi http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3068258#p3068258
Voici ce que que j'ai reçu de la part d'une personne de la maison pour tous

Pour le 21, j'ai prévu d'installer nos 4 ordinateurs qui sont sur Ubuntu dans le Hall pour permettre de présenter Ubuntu à ceux qui ne sont pas à fond prêt pour une installation. Si vous avez des documents, je suis preneur, notamment des diaporamas qu'on pourrait projeter.

Quelqu'un a-t-il quelque chose dans le genre sous la main ?
Ou quelqu'un peut-il en faire un d'ici le 21 ?

2/ Le site Ubuntu-Lyon
Vous trouverez sur ce site les dernières news des évènements autour d'Ubuntu sur la région, il y a un forum pour la communication et la préparation d'événements.


3/ Salon Primevère
Nous souhaiterions représenté l'association Ubuntu-fr lors du salon Primevère. Projet en cours d'élaboration.


Pour information : la page des utilisateurs lyonnais : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/lyonnais


Sum up:

Création d'un forum réservé à l'organisation des différents évènements de la région : http://ubuntu.forumanalogue.fr/

A lire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2974528#p2974528

Compte rendu de la première réunion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2943210#p2943210
et
http://trac.rebattu.fr/installParty

Dernière modification par clement.analogue (Le 15/11/2009, à 01:21)


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#2 Le 29/08/2009, à 02:06

mydjey

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

Je peux donner un coup de main.
Mais je suis pas un pro hein.
Comme tu dis: je pense qu'il faut pas hésiter à contacter l'Aldil

Hors ligne

#3 Le 29/08/2009, à 02:09

clement.analogue

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

Je leur écrirai demain, après une bonne nuit de sommeil smile


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#4 Le 29/08/2009, à 06:41

yohann

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

salut, j'ai pas trop le temps pour organiser, mais je veux bien venir donner un coup de main, et fournir un espace d'hébargement pour la com ainsi que les sources du site utilisé l'année dernière


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#5 Le 29/08/2009, à 11:00

clement.analogue

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

Pour l'hébergement, je peux m'en occuper, je fais de l'auto hébergement. Par contre, je veux bien les sources du site.


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#6 Le 29/08/2009, à 20:45

Toineo

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

Plop
J'arrive a lyon l'année scolaire prochaine (en gros, dans 2 semaines ^^), et j'ai déjà participé à plusieurs UP et évènements du libre sur paris (oui, je viens de la région parisienne). Vous savez, la ville où on fait 4000 personnes en 2 jours ? tongue

Donc, a priori j'aurai un peu de temps le week end, et je veux bien participer, notamment à l'orga (on pourra prendre des idées sur l'up de paris...). Simple détail, faut juste pas que ça coïncide avec un événement parisien (je serai a paris, dans ce cas --remarque, je peux quand même participer à l'orga en amont), mais sinon pas de soucis pour moi.

Au passage, je connais déjà quelqu'un là-bas qui pourra probablement venir aider aussi.

Par ailleurs, je pourrai probablement ramener des goodies (on s'arrangera avec la partie parisienne de l'orga, qui a les goodies, pour savoir ce qu'on prend et en quelles quantités).

Quelqu'un à déjà pris contact avec le lug lyonnais ? (c'est l'aldil, où c'est 2 organisations séparées ?)

edit : hum, en relisant mon message, je pensais : j'veux pas vous saouler avec paris hein, c'est juste que j'espère pouvoir faire profiter de l'expérience que j'y ai gagné... D'ailleurs, y'a d'autres lyonnais qui y ont participé ?

Dernière modification par Toineo (Le 29/08/2009, à 21:42)


Fail

Hors ligne

#7 Le 30/08/2009, à 00:05

Dr Le Rouge

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

Moi c'est comme Toineo : dispo dans grosso modo deux semaines parce qu'avant, je serais dans la cambrousse qui m'a vu grandir (on ne vient pas tous de Paris, hélas...), puis en train de me faire "intégrer"...

Je suis pas un méga-hacker-de-la-mort-qui-tue, mais j'ai déjà fait (avec succès) plusieurs install's, et j'ai envie de m'impliquer un peu dans la communauté !

Je suis partant a priori !


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#8 Le 30/08/2009, à 11:39

luigifab

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

@Toineo : oué, participé à Paris et à Lyon, mais je suis pas lyonnais !

Si l'ubuntu party de Lyon est organisée à une date différente de celle de Paris, je viendrais smile


Free Ukraine!

Hors ligne

#9 Le 30/08/2009, à 12:20

clement.analogue

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

Pour ma part, je n'ai jamais participé à une install party, c'est pour ça que je pars à l'aveuglette ^^
Toineo, Le Rouge et luigifab on va avoir besoin de votre expérience.

Je me charge de contacter l'ALDIL, je vais aussi voir avec le Groupe des Pingouins Libres.

Je contacte yohann pour voir si c'est possible de récupérer les sources de son site, sinon, on peut en faire un.

Commençons à fixer un peu les objectifs:
Trouver un lieu (je pense l'ALDIL ou le GPL pourra nous conseiller)
Trouver d'autres soutiens (plus on est de fous, plus on rit smile )
Faire de la communication/pub => flyers, diffuser l'info sur le net (site perso, forums, ...) et sur les sites d'Ubuntu (celui-ci, Ubuntu Party)
Commander des CD d'Ubuntu
Trouver une date, si possible pas en même temps qu'un évènement parisien, ou autre d'ailleurs.
Savoir qui sait faire quoi.
Voir ce qu'on a en ressource info (si il y en a qui peuvent amener des ordi par exemple)

On peut envisager de se rencontrer pour se faire un brainstorming vers fin septembre quand il y aura plus de monde sur Lyon.

EDIT: J'ai envoyé un mail à l'ALDIL.
Je ne trouve pas le contact du GPL.

Dernière modification par clement.analogue (Le 30/08/2009, à 13:11)


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#10 Le 30/08/2009, à 13:34

kinouchou

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

si vous voulez des cd francisés ou des goodies ubuntu-fr vous pouvez me contacter via mon profil

#11 Le 30/08/2009, à 14:10

Toineo

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

@clement : Déjà, merci à toi de contacter les groupes du coin.
Ensuite, je suis aussi pour l'idée d'un brainstorming fin septembre, où peut être début octobre (dans ces eaux là quoi...)

Pour le lieu, je peux pas du tout aider, n'étant même pas encore à lyon ^^'''
Par contre, si on arrive à mettre en place une com' efficace, sans aller jusqu'a voir vraiment trop gros, il ne faut pas se faire pièger par des locaux trop petits : lyon est une grande ville, et si l'organisation est bonne, ça sera fort probablement (bien) plus gros qu'une install classique.

Pour la com', y'a deux choses :
- au niveau internet, je vais de mon coté voir avec l'équipe ubuntu-fr ce qu'on peut avoir comme pub, notamment sur ce site, et après sur d'autres (agenda du libre, etc...)
- au niveau "irl", déjà je suis pour les affiches. Seul problème, il faut pouvoir les faire imprimer (après les avoir faites à l'ordi, mais pour ça on arrive à se débrouiller). Les faire en douce au taf de quelqu'un est une solution (sinon, c'est *cher*). L'avantage c'est qu'une affiche bien placée peut avoir pas mal d'impact.
Pour les flyers, déjà ça nous fait quelque chose de plus à produire (notamment à imprimer), qu'il faut du monde et du temps pour les distribuer, et qu'ensuite, un seul flyer a bien moins d'impact... Donc, pour cette fois (en considérant qu'on réitérera l'experience), ça me semble pas adapté.

Pour les cd et goodies, je verrai avec kinouchou et l'orga ubuntu-fr. Je pourrais les transporter depuis paris, aussi.

Pour savoir qui fait quoi, je suis d'accord aussi, sachant qu'il est bon d'avoir au moins une personne pour l'accueil, ainsi qu'un ou plusieurs "responsables" vers qui on s'oriente en cas de besoin. AInsi qu'éventuellement des "vétérans", ceux qui pourront probablement resoudre pas mal de problèmes d'installation/configuration.

À mon avis, si on arrive à avoir une organisation et des locaux qui tiennent la route, on pourra essayer de mettre le paquet sur la com', pour avoir un évenement d'une taille satisfaisante smile

Dernière modification par Toineo (Le 30/08/2009, à 14:15)


Fail

Hors ligne

#12 Le 30/08/2009, à 14:47

Dr Le Rouge

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

J'entre à Centrale Lyon, et je sais qu'il y a un club graphisme là-bas qui s'occupe notamment des affiches et flyers des divers événements de l'école. Je promets rien, mais j'irais les voir dès que possible pour voir si ils peuvent nous aider (pour pas cher !).

Et j'essaierais de motiver mes petits camarades pour qu'ils viennent grossir les rangs des "invités" ou du staff (s'ils ont le niveau).

J'en saurais plus dans quelques jours/semaines cool

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 30/08/2009, à 14:51)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#13 Le 30/08/2009, à 14:59

xelator

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

Il y a aussi une association dans mon école d'ingé (Insa Lyon) qui fait la promo du libre : elle peut sans doute vous aider et moi aussi peut être.

gpliens@ml.free.fr

GPL
Faire la promotion des logiciels libres sur le campus

L'association fédère les utilisateurs des logiciels libres sur le campus et en fait la promotion.

GPL organise des présentations de logiciels, des conférences sur l'idéologie des logiciels libres.

Nous organisons également des petites rencontres informelles à la KFêt.

Contact
Simon Lipp
Site Web : (temporairement indisponible)
Email : gpliens@ml.free.fr

Hors ligne

#14 Le 30/08/2009, à 15:00

Dr Le Rouge

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

[HS]
@ xelator :

Tu connais un pseudonommé gratoune ?
[/HS]

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 30/08/2009, à 15:01)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#15 Le 30/08/2009, à 15:09

clement.analogue

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

@Le Rouge: tu penses qu'ils peuvent aider en quoi (création et/ou impression) ?

@xelator: merci pour le contact du GPL, je n'ai trouvé comment les joindre sur leur forum. Je leur envoie de suite.

Pour le brainstorming, on peut se réunir chez moi à partir du 22 septembre (avant ça trop de taff) on verra en fonction des disponibilités de chacun le moment venu.

Pour le lieu, ceux qui ont déjà participé à une install party sur Lyon, vous l'avez faite où ?
Je vais contacter la mairie pour voir ce qui est possible, il y a aussi beaucoup de pistes à creusé sur la doua (labo/ufr/asso...) et autres écoles (par exemple, j'irai voir à l'ens). Par contre, j'ai besoin de critères. et aussi de fixer une période.

Voici mes pistes pour la comm:
-affiches/flyers. Pour les imprimer, j'irai voir du côté CNRS/ENS/labo et ufr de physique/université Lyon1/asso de Lyon1 s'ils ont des politiques pour la promotion du logiciel libre et nous permettre d'imprimer des affiches (ça va être du porte à porte ^^). Sinon, j'ai deux adresses de boites pro, je demanderai des renseignements pour avoir un devis.
-Pour la diffusion: s'il y a possibilité de faire des affiches, il y a des bons emplacements : sur la doua (j'ai en tête 4 affichages bien en vu), affichage le long des lignes de tram, ...
flyers à laisser dans les locaux d'asso (la triche, jarring, ...) je peux en distribuer sur la doua (labo/ufr/amphi) + entourage
-Au niveau comm sur le web, j'irai aussi voir côté asso (SFP/1001 sciences) et des instituts que j'ai déjà cité (ufr/cnrs/labo/ens/lyon1)
-j'attends une réponse de yohann pour les sources de son site.
-Il faudra quelqu'un pour se coller à la création graphique (ce n'est vraiment pas mon point fort)

Pour les ressources info, en fonction de la date, je peux fournir de 0 à 4 pc (ce qui peut servir pour faire des démo (gnmoe/kde/xfce/compiz/logiciels de base...)

Niveau RH: va falloir s'organiser un peu. En fonction de l'importance de l'évènement, on pourra faire des "équipes" comme l'a dit Toineo: accueil/vétérans/responsables/blablateurs (c'est une rencontre irl)
Pour ma part, cela fait 3 ans que j'utilise Ubuntu, donc je commence à me débrouiller un peu. Il faudrait au moins une personne par déclinaison (k)(x)ubuntu.

PS: j'irai voir s'il y a possibilité de piocher dans l'annuaire de l'em lyon (très bon carnet d'adresse)


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#16 Le 30/08/2009, à 15:18

Dr Le Rouge

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

Les deux je pense, mais encore une fois, j'attends de les voir pour me prononcer vraiment.

Ce qui est sûr par contre : je pourrais amener mon portable sous ubuntu (jaunty) et une vieille tour, elle aussi sous ubuntu (jaunty). Par contre, j'aurais peut-être pas d'écran roll , à moins d'amener mon 22" (ce qui ne m'enthousiasme pas plus que ça pour l'instant lol )

Niveau expérience : ça fait plus d'un an que je suis sous ubuntu et j'aime bien bidouiller, donc je me débrouille (dans les limites du raisonnable). J'ai fait pusieurs installations, mais jamais d'install party.

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 30/08/2009, à 15:28)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#17 Le 30/08/2009, à 16:34

luigifab

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

J'étais présent pour l'install party du 26 et 27 avril 2008, c'était à deux pas de la part dieu (EPITECH ?).


Par expérience parisienne, je sais qu'il manque toujours du matériel : câbles réseaux, multiprises, switch...
De plus, un miroir de « fr.archive.ubuntu.com » serait un vrai plus, j'ai un pc que je peux amener (avec le matériel cité).

Pour les locaux, une grande salle pour l'atelier est un impératif, mais par contre avec beaucoup de chaises !

Dernière modification par luigifab (Le 30/08/2009, à 16:34)


Free Ukraine!

Hors ligne

#18 Le 30/08/2009, à 16:48

clement.analogue

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

Niveau matériel, je peux peut-être fournir quelques câbles réseau, un switch/routeur (6 ports de souvenir).
Peut-être quelques pc/écran/clavier/souris/pièces... Je ferrai une liste complète lorsque la date sera fixée.
Mais je ne pourrai pas avoir de poste pour créer un miroir en local. Je peux en faire un distant sur mon serveur (débit 1Mo/s)

Pour le lieu:
-connexion internet
-grande salle
-tables/beaucoup de chaises

Tu peux donner quelques info sur EPITECH, si c'est un bon endroit pour faire ça, autant que je commence par les contacter avant d'aller voir ailleurs.


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#19 Le 30/08/2009, à 16:58

luigifab

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

clement.analogue a écrit :

je peux en faire un distant sur mon serveur (débit 1Mo/s)

Mais ça n'empêchera pas la connexion internet de finir à 100ko/s, s'il y a beaucoup de monde wink

clement.analogue a écrit :

Tu peux donner quelques info sur EPITECH, si c'est un bon endroit pour faire ça, autant que je commence par les contacter avant d'aller voir ailleurs.

Euh quelques info, non je peux pas. Je sais juste qu'en 2008 on était à deux pas de la porte d'entrée dans une salle de cours.
Étant donnée qu'on a pas eut 1000 personnes, il n'y a pas eut de problème.

Dernière modification par luigifab (Le 30/08/2009, à 17:07)


Free Ukraine!

Hors ligne

#20 Le 30/08/2009, à 17:06

clement.analogue

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

luigifab a écrit :
clement.analogue a écrit :

je peux en faire un distant sur mon serveur (débit 1Mo/s)

Mais ça n'empêchera pas la connexion internet de finir à 50ko/s, s'il y a beaucoup de monde wink

Oui, bien sûr, mais ça pourra toujours décharger les serveur d'Ubuntu et c'est toujours ça de pris s'il n'y a pas moyen d'en monter un en local.

luigifab a écrit :
clement.analogue a écrit :

Tu peux donner quelques info sur EPITECH, si c'est un bon endroit pour faire ça, autant que je commence par les contacter avant d'aller voir ailleurs.

Euh quelques info, non je peux pas. Je sais juste qu'en 2008 on était à deux pas de la porte d'entrée dans une salle de cours.
Étant donnée qu'on a pas eut 1000 personnes, il n'y a pas eut de problème.

Juste pour avoir quelques ordres de grandeurs:
Vous étiez environ combien ?
La salle était-elle un peu juste dans le rapport nombre de personnes/superficie ? (auquel cas, il faut chercher plus grand) ou au contraire assez grande ?


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#21 Le 30/08/2009, à 17:11

luigifab

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

Euh, si mes souvenirs sont bons, on devait être 50 au maximum.
On a du voir 400 personnes sur les deux jours.

À confirmer tout de même...
L'espace qu'on avait ếtait conforme. Malgré le peu de monde, j'ai a pas eut le temps de m'ennuyer.

Après, si on attend plus de monde pour cette édition 2009, oui faut trouvé plus grand.


Free Ukraine!

Hors ligne

#22 Le 30/08/2009, à 17:15

clement.analogue

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

D'accord. Merci pour les infos.


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#23 Le 30/08/2009, à 17:37

mydjey

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

Ce serai bien de demander aux admins de ubuntu-party, de mettre une section "ubuntu party lyon". Question de nous donner un peu de visibilité sur internet.
Idem pour l'agenda du libre, penser à faire paraitre une annonce sur se site.
Une autre également dans la section info locale sur linux-fr.org.

Si on a les dates suffisamment en avance, je peux m'occuper de faire une demande pour que paraisse une annonce sur open source magazine

Hors ligne

#24 Le 30/08/2009, à 17:51

clement.analogue

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

Pour les 3 sites que tu as cité, ça serait bien d'avoir les dates et le lieu avant de mettre quelque chose d'"officiel".


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#25 Le 30/08/2009, à 17:57

mydjey

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

Effectivement. wink

Hors ligne