Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2006, à 12:42

crocours

quelques questions sur Ubuntu

salut à tous,

comme j'entends beaucoup parler de ubuntu, je suis allé regarder sur le site et voir à quoi ressemble les différentes versions, mais je voudrais vous poser quelques questions, à vous qui l'utilisez.

1) Je cherche un Linux relativement automatisé, comme l'est la derniere version de Fedora (core 5), avec son interface graphique de yum, appelée yumex, elle gere la dépendence des packetages et ce avec une interface graphique et tout, bref, c'est un des grands apports de cette derniere version pour ceux qui veulent utiliser leur PC sans trop entrer en profondeur dans l'OS. Je voudrais savoir si ubuntu possède ds équivalents de ce genre d'outil (centre de controle KDE, gestion des packages en ligne et si possible en mode graphique, installation automatisée et très simple etc), si il est bien fait pour un débutant (ce ne serait pas un reproche, certaines distrib sont plus ou moins orientées "connaisseur").

2) Concernant la version qui va sortir (6.06, Dapper Drake), va-t-elle dans ce sens aussi, fera-t-elle parler d'elle comme FC5 fait parler d'elles pour ses énormes progès en matière de "convivialité" on va dire...

merci d'avance !

#2 Le 08/05/2006, à 12:52

maxfox

Re : quelques questions sur Ubuntu

Salut

1 - Oui, Synaptic et il ne date pas d'hier...

2 - Oui et surement plus.

En un mot, fait un essai...

Hors ligne

#3 Le 08/05/2006, à 13:03

crocours

Re : quelques questions sur Ubuntu

oula, tu m'as l'air catégorique, c'est à ce point bien fait ubuntu ? Je peux essayer la version beta ou bien vaut-il mieux essayer la version stable (et cela a-t-il un interet d'essayer la version beta plutot que la stable) ?

merci pour vozs réponses en tout cas

#4 Le 08/05/2006, à 13:40

footware

Re : quelques questions sur Ubuntu

S@lut !

Il est catégorique et il a probablement raison.  big_smile

- Synaptic est bien rodé est fonctionne au poil (d'autre part, Kubuntu intègre tous les outils de KDE).
- Breezy Badger a été une référence dans la popularisation de GNU/Linux. Pour le peu que j'ai pu en voir, Dapper Drake pourrait bien marquer un nouveau pas décisif.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2006, à 14:13

crocours

Re : quelques questions sur Ubuntu

bon, et bien je vais tenter une install à partir d'iso alors cool
Pour la version, la beta est suffisemment avancée pour que je la teste (ce qui reste à faire avant sa sortie officielle estil important, genre reconaissance de périphs a améliorer etc ou bien est-ce juste des histoire debugs et de stabilité pas très importants ?)

#6 Le 08/05/2006, à 14:15

kwakosaure

Re : quelques questions sur Ubuntu

moi, j'éviterais la beta pour une première approche d'ubuntu, ça peut vite donner une mauvaise impression un bug mal corrigé ...

Hors ligne

#7 Le 08/05/2006, à 14:33

crocours

Re : quelques questions sur Ubuntu

d'un autre coté, tu peux le voir comme : ça serait dommage que je décide qu'elle ne me va pas pour une raison que la derniere version corrigerait (périph non reconnu, coté plus pratique, je sais pas, je dis peutêtre n'importe quoi je connais pas ubuntu)

#8 Le 08/05/2006, à 14:43

wam

Re : quelques questions sur Ubuntu

commence avec breezy, si tu as un problème, tu pourras toujours faire l´upgrade vers Dapper. Et puis, en faisant l´upgrade plus tardm tu auras 2 fois le plaisir de dé couvrir de nouveaux trucs wink

Hors ligne

#9 Le 08/05/2006, à 19:04

crocours

Re : quelques questions sur Ubuntu

bon, j'ai terminé le tel de la beta (:rolleyes:), j'ai tenté une installation sans CD qui a fonctionnée modulo deux erreurs: une premiere me disant qu'il ne trouvait pas les sources je crois (mais ça disait que l'install pouvait fonctionner malgré ça) et une autre plus embetante concernant GRUB qui a refusé de s'installer...
Du coup, à la fin de l'install, il m'a dit "*quelque chose comme "vous pourrez le lancer à la main avec le noyau /vmlinuz sur /dev/hdc10 avec root=/dev/hdc10 en argument du noyau...mouais.
Comme j'ai déjà grub qui se lance au demarrage de l'ordi (puisque j'ai XP et fedora), j'ai edité le fichier "grub.conf", et j'ai copié ceux qui est fait dans fedora, àa savoir :

title Fedora Core (2.6.16-1.2096_FC5)
	root (hd0,5)
	kernel /boot/vmlinuz-2.6.16-1.2096_FC5 ro root=LABEL=/ rhgb quiet
	initrd /boot/initrd-2.6.16-1.2096_FC5.img

et j'ai essayé de faire pareil pour ubuntu :

title Ubuntu 6.06
	root (hd0,6)
	kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-20-386 ro root=LABEL=/ rhgb quiet
	initrd /boot/initrd.img-2.6.15-20-386

POur ce faire, j'ai déduit que la partition serait 6 car à la suite de celle de fedora, et j'ai regardé le nom des fichiers vmlinuz et initrd dans /boot et j'ai recopié. Bon, mais ça marche pas, il me dit qu'il trouve pas le fichier...vous avez une idée de la manière dont je peux m'y prendre pour booter ce ubuntu, ça doit pas être trop complique non ?

merci !

#10 Le 09/05/2006, à 20:29

champy

Re : quelques questions sur Ubuntu

si tu as utilisé yum tu seras impréssioné par la vitesse de synaptic , c'est pas une blague.


Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour.
( Cavanna )

Hors ligne