Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2006, à 10:03

anthony38

[Resolu] permission

salut a tous   alors voila j'ais un disque dur (fat32) bracher en slave que je me ser comme une sauvegarde et je n'arrive pas a le monter des que je l'ouvre par gestionaire des disque il me mais tous les dossier sur le bureau il ne  m'affiche pas le disque et j'e n'arrive pas avoir les permission dessu jai chercher mai rien ne fais  mad

Hors ligne

#2 Le 09/05/2006, à 10:17

Marukakuru

Re : [Resolu] permission

Curieux, ça donne l'impression que ton disque est monté directement sur ton dossier Desktop.
Jette un oeil dans /etc/fstab, c'est le fichier qui gère le montage des disques (man fstab pour y comprendre quelque chose).


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#3 Le 09/05/2006, à 11:25

anthony38

Re : [Resolu] permission

salu  je trouve pas etc/fstab et si je le tape dans un terminal y me dis permission non accorde
meme en root    jai des grso prob de permission j'avais essayer chmod 777 ....... mais sa a rien donner  tien moi au courrant si ta une soluce merciiiii

Hors ligne

#4 Le 09/05/2006, à 12:04

Marukakuru

Re : [Resolu] permission

Tu DOIS trouver le fichier /etc/fstab. C'est un des fichiers indispensables pour Linux. Tout ce que tu as à faire pour l'instant, c'est une commande du type : less /etc/fstab
Ensuite /etc/fstab est juste un fichier texte de configuration, pas un exécutable, inutile de le mettre avec tous les droits, ça ne sert à rien, et il vaut d'ailleurs mieux laisser ce fichier sensible avec les droits d'origine (chmod 644).

Ce que tu cherches dans ce fichier, c'est une ligne qui commence par /dev/hdb (hda étant ton disque dur principal, du moins s'il est en IDE). La colonne <mount point> te dit dans quel répertoire ce disque est monté, je pense qu'il doit être dans /home/anthony38/Desktop, mais ça me paraît bizarre. Tu peux poster ton fstab ? Ça permettra d'y voir plus clair.


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#5 Le 09/05/2006, à 12:19

anthony38

Re : [Resolu] permission

tien voila

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

le truc ces que je le vois pas la  jai aussi un disque dur extairne  dev/sda  qui fonctionn normalemen  ece qui faudrai rentrer la commende a la main  enfin la rajouter  je ces pas

Hors ligne

#6 Le 09/05/2006, à 12:40

anthony38

Re : [Resolu] permission

j'avais pas remarquai je peu pas ecrir aussi sur mon externe il me dit sa


Impossible de changer les permissions de « USB Sky 40 go » car il est sur un disque en lecture seule

Hors ligne

#7 Le 09/05/2006, à 13:19

Marukakuru

Re : [Resolu] permission

Il est possible que tu ne puisse pas écrire sur ton disque externe s'il est en NTFS. Et là, pas moyen de changer les permissions, c'est un module du noyau à activer. C'est possible, mais un peu compliqué à mettre en place. Google peut t'en dire beaucoup plus.

Ce n'est pas un problème avec fstab... J'ai du mal à piger pourquoi il se monte automatiquement dans ton bureau, il devrait se mettre dans /media/quelquechose. D'ailleurs pour voir où il se monte vraiment, tu peux faire la même manip, mais avec /etc/mtab cette fois (liste des partitions montées) ?


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#8 Le 09/05/2006, à 13:33

anthony38

Re : [Resolu] permission

voila
/dev/hda1 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw 0 0
sysfs /sys sysfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
tmpfs /lib/modules/2.6.12-10-386/volatile tmpfs rw,mode=0755 0 0
tmpfs /dev tmpfs rw,size=10M,mode=0755 0 0


et pour mon disque dur extern il et fat32   
enfete pour ma sauvegarde il se mais pas automatiquement sur le bureau la ou je le mais moi il me mais tous ces dossier
et au demarrage  j'ai l'erreur 664 comme quoi il a pas pu sauvegarder ......

Hors ligne

#9 Le 09/05/2006, à 13:43

tylhdar

Re : [Resolu] permission

http://reno7799.free.fr/sms2.gif


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#10 Le 09/05/2006, à 13:45

Marukakuru

Re : [Resolu] permission

Voilà ce que je propose : on va créer le point de montage et modifier fstab pour qu'il soit pris en compte. Je fais la manip pour /media/sauvegarde, mais tu crées le dossier que tu veux.

sudo mkdir /media/sauvegarde
sudo gedit /etc/fstab

pour ajouter la ligne :

/dev/hdb1   /media/sauvegarde   vfat   defaults,rw   0   0

La manip devrait être effective au redémarrage. Pense à revérifier les options de ton système de sauvegarde pour qu'elles pointent vers le bon dossier.

Edit : changement des options dans la ligne fstab. Désolé.

Dernière modification par Maruk (Le 09/05/2006, à 13:46)


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#11 Le 09/05/2006, à 14:04

anthony38

Re : [Resolu] permission

je croi avoir compris le prob  pour ton code pour l'instant sa marche pas alors enfete avant ce disque dur etait sous window en sauvegarde  et je l'avait partitionner en deux et en lui redonnen  sa taille il a garder une mini partiotion de 7mo et la sa fais qu'il y a deux partion une hdb1 et une hdb5   hdb1 la taille il me dit free space no available  et le hdb5 et ba ces la partion normale quoi

Hors ligne

#12 Le 09/05/2006, à 14:08

Marukakuru

Re : [Resolu] permission

Donc il suffit d'adapter la ligne fstab pour hdb5. Mais je pense que tu t'en occupes déjà...


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#13 Le 09/05/2006, à 14:10

anthony38

Re : [Resolu] permission

je croi avoir compris  pour la partition hdb1 le chemin d'accé  et media/sauvegarde donc c sa mais vue que la partion et suprimer que c ni du ntsf ni du fat32  il ces pas quoi en faire donc
il m'ouvre la hdb5 comme un dossier  comment je pourrai suprimer  cette partition ??

Hors ligne

#14 Le 09/05/2006, à 14:16

Marukakuru

Re : [Resolu] permission

Tu veux supprimer la partition (=formater) ou juste en effacer le contenu en la laissant en FAT32 ?


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#15 Le 09/05/2006, à 14:22

anthony38

Re : [Resolu] permission

bon ton truc a marcher je te remerci  big_smile:D:D:D:D  mais au demarrage voila mon message d'erreur et je crois que ces sa qui m'empeche d'avoir les droit sur mes disque



Les permissions de votre fichier $HOME/.dmrc sont incorrecte et est ignoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. ...

Hors ligne

#16 Le 09/05/2006, à 23:03

Marukakuru

Re : [Resolu] permission

D'accord, mes droits pour .dmrc sont 600 ( -rw------- ) avec maruk comme utilisateur et groupe. Pour le reste, content que ça t'ait aidé. Bye !


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne