Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2009, à 20:34

mahikeulbody

Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

Un copain a acheté il y a deux mois un Studio 1555. Il m'a demandé d'enlever Windows Vista et d'installer à la place Ubuntu (pas de dual boot donc). Tout allait bien jusqu'à il y a quelques jours où un l'introduction d'un CD dans le lecteur a l'air de mal se passer car Jaunty ne voit pas le CD. Comme il ne le voit pas il ne peut pas non plus l'éjecter. Et comme il s'agit d'un lecteur à fente (i.e. mange-disque), pas de petit trou pour forcer l'éjection mécaniquement. Il y a bien une touche Eject sur le clavier mais elle ne fonctionne pas, normal puisque c'est très certainement juste un raccourci vers une commande Eject.

Mon copain appelle le support Dell et au cours de l'exposé de son problème est amené à lui dire qu'il est sous Ubuntu. A partir de là, le support refuse de continuer au prétexte que la configuration logicielle a été modifiée, il faut réinstaller Vista ! On suggère alors que ça semble un peu gros car ça veut dire que tous les utilisateurs qui upgradent vers Windows 7 perdent le support. La réponse : ah non, dans ce cas là pas de problème...

Je me pose la question suivante : quid de la garantie pour tous ceux qui ont refusé (à grand peine mais il paraît qu'on y arrive) la licence Windows et ont obtenu leur configuration sans OS ? Il faut qu'ils installent Windows avant d'appeler le support ??? Si non, ça veut dire que Dell n'a pas besoin de Vista pour assurer le support et n'a aucune raison de m'imposer de le réinstaller (et de fait, ils fournissent un CD bootable permettant les diagnostics).

Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans la même situation ?


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#2 Le 31/08/2009, à 20:40

mydjey

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

Un extrait du site de la fnac:

Lorsqu’un client choisit d’installer un autre système d’exploitation que celui fourni d’origine par le fabricant, la Fnac n’est plus en mesure de lui apporter la garantie contractuelle complète de sa configuration.

La garantie se limitera donc dans ce cas aux défauts de fonctionnement du seul matériel, indépendamment des problèmes de compatibilité, de reconnaissance des composants et périphériques ou d’instabilité liés aux pilotes et autres composants logiciels installés par le client.

Le lien:
http://www.fnac.com/edito/Chronique.asp … Id=1084537

Hors ligne

#3 Le 31/08/2009, à 20:53

brakbabord

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

Je vais te dire comment on fait chez Acer. Si on détecte que le problème vient de l'OS, on ne cherche pas à le corriger, on réinstalle tout, avec l'image disque d'origine. Si tu as un Ubuntu, on le fait sauter.

Par contre on peut souvent réparer sans devoir toucher à l'OS, par exemple lorsqu'on change une dalle LCD.

Ton copain devrait l'envoyer en SAV, au pire ils réinstalleront Windows Vista (donc faire une sauvegarde des documents avant).

Hors ligne

#4 Le 31/08/2009, à 21:02

mahikeulbody

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

mydjey a écrit :

Un extrait du site de la fnac:

Lorsqu’un client choisit d’installer un autre système d’exploitation que celui fourni d’origine par le fabricant, la Fnac n’est plus en mesure de lui apporter la garantie contractuelle complète de sa configuration.

La garantie se limitera donc dans ce cas aux défauts de fonctionnement du seul matériel, indépendamment des problèmes de compatibilité, de reconnaissance des composants et périphériques ou d’instabilité liés aux pilotes et autres composants logiciels installés par le client.

Le lien:
http://www.fnac.com/edito/Chronique.asp … Id=1084537

Merci mais je ne vois pas le rapport avec le problème de mon copain : il ne demande pas un support pour faire marcher le lecteur de CD sous Ubuntu (ça marchait jusqu'à la "panne") mais juste un support pour éjecter un CD qui ne veut pas sortir. Pourquoi faudrait-il ré-installer Vista puisque le CD de diagnostic n'en a pas besoin ?


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#5 Le 31/08/2009, à 21:03

makx

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

comment Ubuntu a-t-il été installé?


Fedora <3

Hors ligne

#6 Le 31/08/2009, à 21:06

mahikeulbody

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

brakbabord a écrit :

Je vais te dire comment on fait chez Acer. Si on détecte que le problème vient de l'OS, on ne cherche pas à le corriger, on réinstalle tout, avec l'image disque d'origine. Si tu as un Ubuntu, on le fait sauter.

Par contre on peut souvent réparer sans devoir toucher à l'OS, par exemple lorsqu'on change une dalle LCD.

Ton copain devrait l'envoyer en SAV, au pire ils réinstalleront Windows Vista (donc faire une sauvegarde des documents avant).

Il ne peut pas l'envoyer en SAV: il faut contacter le support qui essaie de faire un diagnostic à distance en te faisant faire des manips puis une fois le diagnostic fait (ou du moins la panne confirmée), Dell envoie quelqu'un à domicile faire l'intervention.
Dans notre cas, je ne vois pas trop comment le problème pourrait venir de l'OS puisque ce lecteur de CD a marché avant et que mon copain n'a rien installé (il n'a pas encore internet, l'install de Jaunty s'est faite chez moi).


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#7 Le 31/08/2009, à 21:09

mahikeulbody

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

makx a écrit :

comment Ubuntu a-t-il été installé?

Je ne comprends ni la question ni le pourquoi de la question mais j'aurais tendance à répondre : normalement (sans dual boot, c'est-à-dire en supprimant Vista pré-installé).

Dernière modification par mahikeulbody (Le 31/08/2009, à 21:09)


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#8 Le 31/08/2009, à 21:19

mydjey

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

Merci mais je ne vois pas le rapport avec le problème de mon copain

C'était juste à titre de comparaison.
Ce que explique la fnac c'est qu'il prenne en garantie si c'est un problème matériel.
Je me dis qu'il n'y a pas de raison que Dell ne fasse pas de même.
Surtout pour une marque qui propose du matériel supportant Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 31/08/2009, à 21:23

ljere

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

as tu essayé eject dans le terminal voir sudo eject


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#10 Le 31/08/2009, à 21:27

nux94

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

il a bouffey le cd ? lol humm démontage soi même doit pas être très compliquer non ? sinon si ta un dur externe place un iso vista sur usb tu boot dessus tu installe vista sur le externe si sa marche pas la tu peut gueuler après eux smile


╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ╔╗
║╔══╝ ║╔═╗║ ║╔═╗║ ║║
║╚══╗ ║╚═╝║ ║╚═╝║ ║╚═╗
╚═══╝ ╚═══╝ ╚═══╝ ╚══╝

Hors ligne

#11 Le 31/08/2009, à 21:27

mahikeulbody

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

ljere a écrit :

as tu essayé eject dans le terminal voir sudo eject

Non, j'ai juste essayé le Eject accessible via clic droit. Et quand je fais ça il me dit qu'il n'y a probablement pas de media dans le lecteur, il ne me dit pas que j'ai pas le droit de le faire. Mais j'essaierai quand même demain le sudo eject.

Dernière modification par mahikeulbody (Le 31/08/2009, à 21:38)


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#12 Le 31/08/2009, à 21:37

mahikeulbody

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

nux94 a écrit :

il a bouffey le cd ? lol humm démontage soi même doit pas être très compliquer non ? sinon si ta un dur externe place un iso vista sur usb tu boot dessus tu installe vista sur le externe si sa marche pas la tu peut gueuler après eux smile

Démonter un truc sous garantie, je ne m'y risquerais pas, d'autant que le portable a 2 mois et qu'il a pris une garantie de 3 ans. Pour ce qui est de réinstaller Vista, je sais faire (mais l'idée de le faire sur un DD externe est bonne), ma question portait plutôt sur le droit de Dell a demander ça. Comme je le demandais intialement, quid des gens qui ont obtenu (péniblement) d'acheter leur config Dell sans OS installé ? Ils n'ont quand même perdu leur garantie "matériel", non ?


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#13 Le 31/08/2009, à 22:04

nux94

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

Démonter un truc sous garantie, je ne m'y risquerais pas, d'autant que le portable a 2 mois et qu'il a pris une garantie de 3 ans

ses vrai  sinon l'idee de "liveDisqueDurexterne" ?


╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ╔╗
║╔══╝ ║╔═╗║ ║╔═╗║ ║║
║╚══╗ ║╚═╝║ ║╚═╝║ ║╚═╗
╚═══╝ ╚═══╝ ╚═══╝ ╚══╝

Hors ligne

#14 Le 31/08/2009, à 22:07

brakbabord

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

Alors il doit réinstaller Vista juste le temps de l'intervention.

Hors ligne

#15 Le 31/08/2009, à 22:15

nux94

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

oui xp smile ces lui qui voie ou seven

edit: ou une autre distrib nux

Dernière modification par nux94 (Le 31/08/2009, à 22:15)


╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ╔╗
║╔══╝ ║╔═╗║ ║╔═╗║ ║║
║╚══╗ ║╚═╝║ ║╚═╝║ ║╚═╗
╚═══╝ ╚═══╝ ╚═══╝ ╚══╝

Hors ligne

#16 Le 31/08/2009, à 22:19

Grünt

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

La garantie ne saute pas, tu en as confirmation wink
Donc renvoie la machine au SAV, et sauvegarde tout avant. [RESOLU] big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 01/09/2009, à 03:26

Vysserk3

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

C'est un ordi récent ? Donc je suppose que tu peux booter sur clé usb ? Essaye à partir d'un autre ordi de créer une clé usb bootable avec Ubuntu dessus par exemple ou autre, puis démarre dessus afin d'éjecter le CD.
Sinon, en redémarrant l'ordi, et avant le démarrage d'un quelconque système, tu ne peux pas éjecter le CD avec la touche ? C'est une touche du genre fn + quelque chose ?

Hors ligne

#18 Le 01/09/2009, à 10:13

makx

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

mahikeulbody a écrit :
makx a écrit :

comment Ubuntu a-t-il été installé?

Je ne comprends ni la question ni le pourquoi de la question mais j'aurais tendance à répondre : normalement (sans dual boot, c'est-à-dire en supprimant Vista pré-installé).

hé bien si tu l'as installé avec le CD, c'est qu'il fonctionnait (et qu'il a fonctionné durant quelques jours) et si maintenant il déconne c'est que le problème n'est pas du à Ubuntu... enfin je pense


Fedora <3

Hors ligne

#19 Le 01/09/2009, à 10:21

Arcans

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

Le problème peut aussi bien venir du cd en fait... J'ai eu le coup dernièrement avec un dvd, mis dans le lecteur, mais le lecteur ne parvenait pas à le lire, ça se lançait, puis hop, il arrêtait de tourner, puis se relançait, etc, etc et pas moyen de l'éjecter ni avec le bouton (lecteur à tiroir), ni en essayant par différents programmes. Au final, j'y suis allé « à la brute » : j'enlève le lecteur, tout s'arrête, je remets le lecteur, dés qu'il est reconnecté et avant qu'il ne recommence à lire, hop, j'appuie sur le bouton d'ouverture et je récupère mon dvd foireux...

Mais évidement, je ne suis pas sûr que ce soit jouable comme ça avec ton cas, vu que ce n'est pas le même type de lecteur.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#20 Le 01/09/2009, à 12:23

nux94

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

humm si tu garde le HDD et que tu leur envoie ta garantie continue ?


╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ╔╗
║╔══╝ ║╔═╗║ ║╔═╗║ ║║
║╚══╗ ║╚═╝║ ║╚═╝║ ║╚═╗
╚═══╝ ╚═══╝ ╚═══╝ ╚══╝

Hors ligne

#21 Le 01/09/2009, à 12:31

mahikeulbody

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

Arcanus a écrit :

Le problème peut aussi bien venir du cd en fait... J'ai eu le coup dernièrement avec un dvd, mis dans le lecteur, mais le lecteur ne parvenait pas à le lire, ça se lançait, puis hop, il arrêtait de tourner, puis se relançait, etc, etc et pas moyen de l'éjecter ni avec le bouton (lecteur à tiroir), ni en essayant par différents programmes. Au final, j'y suis allé « à la brute » : j'enlève le lecteur, tout s'arrête, je remets le lecteur, dés qu'il est reconnecté et avant qu'il ne recommence à lire, hop, j'appuie sur le bouton d'ouverture et je récupère mon dvd foireux...

Mais évidement, je ne suis pas sûr que ce soit jouable comme ça avec ton cas, vu que ce n'est pas le même type de lecteur.

Je pense que c'est le même genre de problème d'après ce que m'a raconté mon copain. Mais lui n'a pas de touche Eject hardware (lecteur à fente).


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#22 Le 01/09/2009, à 12:33

mahikeulbody

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

nux94 a écrit :

humm si tu garde le HDD et que tu leur envoie ta garantie continue ?

Chez Dell, sauf dans le cas de la garantie de base "retour usine", on ne peut rien renvoyer tant qu'ils n'ont pas fait un diagnostic par téléphone (d'ailleurs on ne renvoie jamais rien car une fois le diagnostic fait, c'est eux qui viennent réparer à domicile).


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#23 Le 01/09/2009, à 12:38

mahikeulbody

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

makx a écrit :
mahikeulbody a écrit :
makx a écrit :

comment Ubuntu a-t-il été installé?

Je ne comprends ni la question ni le pourquoi de la question mais j'aurais tendance à répondre : normalement (sans dual boot, c'est-à-dire en supprimant Vista pré-installé).

hé bien si tu l'as installé avec le CD, c'est qu'il fonctionnait (et qu'il a fonctionné durant quelques jours) et si maintenant il déconne c'est que le problème n'est pas du à Ubuntu... enfin je pense

Le lecteur fonctionnait avec Ubuntu, il l'avait déjà utilisé pour lire des CD. C'est quand il a mis un CD vierge pour le graver que ça a "coincé" (et que ça ne se décoince plus depuis).

J'ai réussi à avoir un lecteur de CD externe (USB), je vais pouvoir passer le CD de diagnostic Dell.

En fait, si j'ai posté cette histoire c'est pour avoir vos avis sur la "normalité" du comportement de Dell, pas sur comment m'en sortir, ça je crois que je vais y arriver (au pire en remettant Vista et en rappelant le support). Mais visiblement, l'attitude de Dell ne vous a pas interpellé plus que ça... Et je repose la question : quid des gens qui achètent une config sans OS ? Il faut qu'ils installent un Windows pour obtenir un support ?


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#24 Le 01/09/2009, à 13:08

Adhémar

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

ljere a écrit :

as tu essayé eject dans le terminal voir sudo eject

Je confirme le "sudo eject", ça marche même avec un lecteur cd à vide donc ça vaut la peine d'essayer.

Autre exemple d'utilisation de sudo eject (flash inside, désolé):
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bYcF_xX2DE8&feature=player_embedded[/youtube]

Au passage, je sais pas trop comment on fait un lien pour télécharger la vidéo, pour ceux qui n'utilisent pas le plugin flash. Si quelqu'un pouvait m'expliquer smile

Hors ligne

#25 Le 01/09/2009, à 13:19

Arcans

Re : Dell refuse le support d'un portable Vista passé sous Ubuntu

mahikeulbody a écrit :
Arcanus a écrit :

Le problème peut aussi bien venir du cd en fait... J'ai eu le coup dernièrement avec un dvd, mis dans le lecteur, mais le lecteur ne parvenait pas à le lire, ça se lançait, puis hop, il arrêtait de tourner, puis se relançait, etc, etc et pas moyen de l'éjecter ni avec le bouton (lecteur à tiroir), ni en essayant par différents programmes. Au final, j'y suis allé « à la brute » : j'enlève le lecteur, tout s'arrête, je remets le lecteur, dés qu'il est reconnecté et avant qu'il ne recommence à lire, hop, j'appuie sur le bouton d'ouverture et je récupère mon dvd foireux...

Mais évidement, je ne suis pas sûr que ce soit jouable comme ça avec ton cas, vu que ce n'est pas le même type de lecteur.

Je pense que c'est le même genre de problème d'après ce que m'a raconté mon copain. Mais lui n'a pas de touche Eject hardware (lecteur à fente).

Si juste sudo eject ne marche pas (à essayer quand même, j'ignorais l'existence de cette commande quand j'ai eu mon problème donc...) si tu peux réussir à sortir le lecteur quand même, ou juste à le débrancher, y'a p'têt moyen de s'en sortir. Tu prépares la commande sudo eject, tu débranches, tu rebranches, et tu lances la commande rapidement avant que le lecteur ne réessaye de lire le cd (par contre, faut voir à ce que le lecteur soit quand même détecté je pense, sinon la commande ne sert à rien) et avec de la chance, il l'éjectera avant que ça ne foire...
Mais je ne peux vraiment pas promettre que ça marche.

Dernière modification par Arcanus (Le 01/09/2009, à 13:20)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne