Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/08/2009, à 19:47

Sir Na Kraïou

Re : Réorganisation des sections du forum

AlexandreP a écrit :

Voici ma proposition d'organisation

Premier contact
- Nouvel arrivant

Soutien technique
- Installation et mise à niveau d'Ubuntu
- Logiciels et jeux vidéo
- Vidéo et Multimédia
- Affichage et environnements de bureau
- Matériel
- Mise en réseau et accès à Internet
- Serveurs

Yop, j'aime bien le soutien technique (au moins, c'est condensé, c'est clair, on ne réfléchit pas trois heures où poster), mais je discute juste quelques détails (sinon c'est pas drôle)
Je trouve ça pas forcément super cohérent :

- Logiciels et jeux vidéo
- Vidéo et Multimédia
- Affichage et environnements de bureau

Logiciel et jeux videos, je trouve que ce n'est pas spécialement lié. Affichage, je ne vois pas trop ce que c'est, mais à la limite, si c'est un truc graphique :

-logiciels (tous les problèmes d'install (deb/dpkge/apt/etc.) et mais aussi de logiciels en général, c'est assez gros pour être justifié)
-Multimédia, vidéo, jeux, affichage (tout ce qui est graphique)
-environnements.

Sinon, il manque une catégorie "Général", non ?
Les autres catégories ne sont là que pour décharger la catégorie "général" des problèmes récurrents (enfin, c'est comme cela que je le vois).

La catégorie nouvel arrivant, chais pas. Quelle finalité ? Pour moi, le type qui n'arrive pas à faire fonctionner son imprimante, qu'il soit débutant ou pas, c'est pareil.

@ Wapush : d'un autre côté, y a pas cinquante pages de nouveaux sujets par jour. On peut aussi demander aux gens de baliser leurs sujets ([WMII] / [KDE] / [XFCE] / [GNOME] / etc.).
Genre là : http://ubuntuforums.org/forumdisplay.php?f=329 c'est super clair, je trouve.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#27 Le 31/08/2009, à 20:09

Kanor

Re : Réorganisation des sections du forum

Pas bonne idée affichage on va avoir tous les message d'installation des cartes graphique et c'est déja une grosse partie

je pense que le bon moyen de téster nos idée c'est de regarder les nouveau message et essayer de les placer dans la nouvelle organisation

Ce serait bien de pouvoir mettre des tag sur les messages

Hors ligne

#28 Le 31/08/2009, à 20:22

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Il y a environ 200 nouveaux sujets par jour (peut-être 150 dans les sections de support, ce qui fait 5 pages).

Le classement du forum n'est pas très utile sans une recherche qui le prenne en compte, mais ce n'est pas une raison pour mettre les sujets en vrac (on aura l'air malin lorsqu'il y aura enfin un module de recherche, et aucun critère pour pouvoir l'utiliser)

Quant à demander aux posteurs de baliser le titre de leur sujets ... faut pas rêver roll
Sur Ubuntuforums, c'est un prefixe qu'on choisit lors de la création du titre (ou pas de préfixe du tout).
Donc il faut choisir la section + le préfixe. Finalement, c'est juste différent et ça permet de faire un sous-classement dans des sections plus généralistes. Mais si ce n'est pas suivi, c'est le souk ... et FluxBB n'a pas ce genre de gadget.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#29 Le 31/08/2009, à 21:41

sam7

Re : Réorganisation des sections du forum

@ Malaria :

tu as sans doute raison #17, il doit y avoir moyen de réorganiser "truc & astuce" situé entre "entraide" & "détente" ... renomée "Vos astuces pratiques sur Ubuntu"


& j'aime bien ta proposition de concours permanent pour rendre plus vivant le forum ...

ton idée de bandeau du rêglement lors de la création d'un sujet me plait par contre un peu moins...

@ AlexandreP :

je suis d'accord, il faut une section pour les débutants...
... tout comme il faut une section pour les experts

+1 pour le soutien technique en lieu et place du support


@ Wapush

je suis absolument d'accord avec toi : il faut absolument conserver tel quel la section Environnements (gnome + kde + xfce + ... + console)

@ YannUbuntu :

tu n'a pas épinglé ceci http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=235909   & celà  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=340718  dans   http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=21

@ la 'tite gogole :

j'aime bien ta proposition de baliser les sujets... mais ça risque d'être dificile à mettre en place, vu le peu de gens qui mettent en [Résolu]...

@ xabilon :
l'idée de préfixer est très intéressante, ça aidera bien pour les filtres de recherche...

***
@ tous... plus sérieusement, voici ma proposition (elle n'est pas parfaite, mais il doit bien y avoir des idées intéressantes à conserver...):

entraide

Débuter avec Ubuntu
installer ubuntu
personnaliser son interface
installer des application & mettre à niveau

Soutien technique
général
bureautique
infographie
internet & réseaux
jeux
multimédia
logiciels éducatif
accessibilité
serveurs graphiques et cartes vidéo
matériel
autres

Environnements
gnome
kde
xfce
openbox, windowwmaker, enlightenment et autres
console

Le coin des experts
vos astuces pratiques sur Ubuntu
ubuntu en entreprise
serveurs
virtualisation
développement & programmation
version instable + autres architectures

détente

projets ubuntu-fr + à propos du site & contributions
vos développements libres + vos sites sur le libre
revendeurs libres
actualités autour du logiciel libre + évènements
café ubuntu + être ou ne pas être ... ?

à la réflexion, il n'y a pas "trop" de sections... je n'arrive pas à "fusionner" certaines d'entres elles, Wapush a raison... je crois bien

& j'ai bien pensé à un étalement sur 3 niveaux au lieu de 2... mais je n'arrive pas pour le moment à quelque chose de concluant...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#30 Le 31/08/2009, à 21:58

Malizor

Re : Réorganisation des sections du forum

@sam7:
« Le coin des experts » ça fait un peu pompeux quand même, et puis ça peut faire peur aussi (non je n'irai pas dans cette section, je suis trop noob !)

Un truc du genre « Utilisations avancées » peut-être, ou encore « Le coin des connaisseurs » (qui a, il me semble, une connotation moins élitiste) ?


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#31 Le 31/08/2009, à 22:04

Kanor

Re : Réorganisation des sections du forum

Débuter avec Ubuntu
(on met quoi dans cette section ?

personnaliser son interface
Trop vague je trouve et c'est déja une utilisation avancé je trouve

bureautique
Traitement de texte ok
Gestion de sa finance perso oui
Mail => Euh

internet & réseaux
je préfére le libelle de "Mise en réseau et accès à Internet"
car la on va avoir l'installation du wifi les probléme de MI les probléme réseau les mail irc ...

accessibilité
Et actuellement utilisé dans tous les sens on veux donner quel sens à cette partie ?



ubuntu en entreprise
acuellement cette section c'est un mélange de topic serveur de topic bureautique
je ne suis pas sur quelle soit utile

Hors ligne

#32 Le 31/08/2009, à 22:11

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Il y a une part de subjectivité dans la catégorisation des différentes applications.
Pour moi un client mail est une application de bureautique.

La section Accessibilité a été créée sur demande de personnes qui se plaignaient de trouver des sujets sur la reconnaissance vocale, les loupes, etc ... dispatchés sur tout le forum.
Le problème est que beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est l'accessibilité. J'ai évité de mettre un texte de présentation trop direct et restrictif qui puisse sembler "discriminatoire" (genre "applications pour handicapés"), du coup personne ne comprend en quoi ça consiste.

Dernière modification par xabilon (Le 31/08/2009, à 22:13)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#33 Le 31/08/2009, à 22:14

Sir Na Kraïou

Re : Réorganisation des sections du forum

sam7 a écrit :

@ tous... plus sérieusement, voici ma proposition (elle n'est pas parfaite, mais il doit bien y avoir des idées intéressantes à conserver...):

Hmmm... c'est encore fouilli, j'trouve, avec des catégories fourre-tout et je ne vois pas ce que ça apporte de radicalement différent. Tant qu'on garde autant de sections, ça le sera.

Au passage : quelle différence entre les catégories "général" et "autres" ? Je vois que tu gardes les micro-catégories comme "logiciels éducatif" ou "accessibilité", "ubuntu en entreprise" je ne sais pas si c'est super utile, à par pour se donner bonne conscience, l'afficher et montrer qu'on est des gens bien.
Pourquoi console, c'est pas dans le coin des experts ?
Une catégorie par environnement... j'ai déjà dit ce que j'en pensais.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#34 Le 31/08/2009, à 22:15

Sir Na Kraïou

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

Il y a une part de subjectivité dans la catégorisation des différentes applications.
Pour moi un client mail est une application de bureautique.

Justement, plus on fait des catégories larges (et peu nombreuses), moins on aura de problèmes.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#35 Le 31/08/2009, à 22:24

Kanor

Re : Réorganisation des sections du forum

J'étais en train de me dire que le principal problème sur le forum c'est pas le nombre de section mais l'incapacité des utilisateurs a choisir la bonne section pour  leur sujet
Donc on pourrait mettre en place un lien du style Créer un sujet
Ce lien ouvre une page web qui liste des problèmes récurrent avec des liens vers la doc, les commandes qui faudrait taper pour avoir le plus de réponse sur le forum et un lien permettant de créer un sujet dans la bonne catégorie

Dernière modification par Kanor (Le 31/08/2009, à 22:30)

Hors ligne

#36 Le 31/08/2009, à 22:29

AlexandreP

Re : Réorganisation des sections du forum

la 'tite gogole a écrit :

Logiciel et jeux videos, je trouve que ce n'est pas spécialement lié.

En partant du principe qu'une telle section concernant les logiciels servirait principalement à (1) demander des avis concernant des logiciels, (2) demander de l'aide sur l'installation et la configuration d'un logiciel et (3) l'utilisation d'un logiciel particulier, je ne trouve pas que ce soit vraiment différent. Après tout, un jeu vidéo reste un logiciel comme un autre. La différence est probablement que pour beaucoup, ce sont des jeux à installer à travers Wine, donc hors-dépôt.

la 'tite gogole a écrit :

Affichage, je ne vois pas trop ce que c'est [...]

L'intérêt que j'ai vu à "Affichage" est tout ce qui a trait aux problèmes de session graphique, autant des problèmes liés aux pilotes graphiques, à X.org ou à GDM et GNOME. Parce que quand on n'arrive pas à voir son bureau parce qu'il y a quelque chose qui chie, on ne sait pas nécessairement quelle est la cause du problème. Donc, ce qui me motive derrière une telle section, c'est de regrouper tout ce qui est "problème pour afficher un bureau".

Après, séparer problème de serveur graphique (X.org et pilotes) et environnements de bureau (problèmes de GNOME, KDE, Xfce...), ça se discute et ça se défend, les deux n'agissant pas au même niveau.

la 'tite gogole a écrit :

Sinon, il manque une catégorie "Général", non ?
Les autres catégories ne sont là que pour décharger la catégorie "général" des problèmes récurrents (enfin, c'est comme cela que je le vois).

Oui et non. Oui, il manque une catégorie générale qui regroupe les autres problèmes qui sont inclassables (et encore : la plupart peuvent être classés). Non car, comme le mentionne Xabilon, le classement facilite la recherche (ex : limiter la recherche dans les fils d'une seule section).

la 'tite gogole a écrit :

La catégorie nouvel arrivant, chais pas. Quelle finalité ? Pour moi, le type qui n'arrive pas à faire fonctionner son imprimante, qu'il soit débutant ou pas, c'est pareil.

Une section "Débutants" ou "Nouvel arrivant" ou "Néophytes" ou autrement nommé, à l'image de la section "Absolute Beginners" d'Ubuntuforums, pourrait peut-être être utile. Quelqu'un qui cherche des informations à propos d'Ubuntu (ce que c'est, en quoi c'est différent de Windows/Mac OS, est-ce que Ubuntu lui convient...) aurait une place parfaite où poster. Cependant, il y a des risques qu'elle devienne vite une section poubelle, fourre-tout, dans laquelle un visiteur poste sans réfléchir plus longtemps. Chez Ubuntuforums, juste à l'instant, on remarque qu'il y a des demandes d'aide à l'installation de logiciels, de configuration du WiFi, de virtualisation, etc. Des demandes qui seraient mieux classées ailleurs. Bref, une telle section serait destinée à de la demande d'information (ma config est-elle bien gérée ? est-ce que Ubuntu me permettra de lire mes courriels ? est-ce que Ubuntu est sujet aux virus ?).

Peut-être qu'un autre nom serait davantage pertinent et permettrait de mieux saisir l'utilité d'une telle section qui, à mon sens, ne fait pas partie du soutien technique.

rhinopierroce a écrit :

Ta proposition me plait, surtout le «Soutien technique» (=action bénévole) à la place de «support» (=Canonical).

Le terme support, dans le sens de support technique, est un anglicisme (technical support). Je cite le Grand dictionnaire terminologique :

« En français et dans le sens d'« assistance », le terme support n'est pas attesté dans les dictionnaires de langue. Même si, sous l'influence de l'anglais, les expressions support technique, support aux utilisateurs et support informatique sont employées dans la documentation des entreprises, les termes construits à partir des mots assistance et soutien conviennent davantage, puisque ceux-ci servent normalement en français à exprimer précisément le concept d'« aide ». Ces trois termes construits à partir du mot support sont des calques inutiles de l'anglais. »

On devrait préférer des termes comme assistance technique, soutien technique, aide technique ou encore soutien aux utilisateurs.

xabilon a écrit :

Quant à demander aux posteurs de baliser le titre de leur sujets ... faut pas rêver :roll:
Sur Ubuntuforums, c'est un prefixe qu'on choisit lors de la création du titre (ou pas de préfixe du tout).
Donc il faut choisir la section + le préfixe. Finalement, c'est juste différent et ça permet de faire un sous-classement dans des sections plus généralistes. Mais si ce n'est pas suivi, c'est le souk ... et FluxBB n'a pas ce genre de gadget.

+1. Je doute que beaucoup participent au balisage.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#37 Le 31/08/2009, à 22:33

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Ce qui se dégage pour l'instant, c'est déjà que les forums "Avant installation" "Pendant l'installation" et "Session live" ne feront plus qu'une seul rubrique "Installation", avec peut-être un sous-forum "Wubi"

@tite gogole : la réorganisation des sections n'a pas pour but de simplifier le boulot des modérateurs, mais d'apporter une aide plus efficace.
Quelqu'un qui, par exemple, s'y connaît bien en serveurs, pourra aller voir des sujets dans la section correspondante, sans avoir à faire le tri entre les différents sujets.
Je suis moi-même sur KDE, donc je vais directement voir les sujets dans KDE, sans m'occuper de ceux de Gnome pour lesquels je ne peux rien.

C'est un compromis qu'il faut trouver, entre un repérage pas trop compliqué (pour celui qui poste), et un ciblage suffisamment précis (pour celui qui répond)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#38 Le 31/08/2009, à 22:35

Sir Na Kraïou

Re : Réorganisation des sections du forum

Kanor a écrit :

J'étais en train de me dire que le principal problème sur le forum c'est pas le nombre de section mais l'incapacité des utilisateurs a choisir la bonne section pour  leur sujet
Donc on pourrait mettre en place un lien du style Créer un sujet
Ce lien ouvre une page web qui liste des problèmes récurrent avec des liens vers la doc, les commandes qui faudrait taper pour avoir le plus de réponse sur le forum et un lien permettant de créer un sujet dans la bonne catégorie

Hmmmm... D'un autre côté, on fait un forum pour les utilisateurs : autant faire un truc simple pour eux, plutôt que faire un truc compliqué et chercher à les contraindre à s'adapter à notre truc compliqué.

Sinon, dans les catégories, il y a déjà des liens vers la doc, les commandes à poster, les choses à faire, de toute façon, ils ne le font pas, tant qu'un membre ne leur a pas demandé personnellement à eux.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#39 Le 31/08/2009, à 23:06

sam7

Re : Réorganisation des sections du forum

je suis d'accord avec kanor #35 & xabilon #37...

je sais également que ma proposition est partiellement foireuse... elle ne me satisfait pas totalement...

par contre, si on réduit considérablement le nombre de sections, il faudra impérativement rendre "obligatoire" la saisie de "mots clés" (de filtres de recherche) dans des listes déroulantes lors de la création d'un nouveau sujet... qui détermineront automatiquement dans quelle section sera posté le sujet...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#40 Le 31/08/2009, à 23:17

nikko

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

Quelqu'un qui, par exemple, s'y connaît bien en serveurs, pourra aller voir des sujets dans la section correspondante, sans avoir à faire le tri entre les différents sujets.
Je suis moi-même sur KDE, donc je vais directement voir les sujets dans KDE, sans m'occuper de ceux de Gnome pour lesquels je ne peux rien.

C'est un compromis qu'il faut trouver, entre un repérage pas trop compliqué (pour celui qui poste), et un ciblage suffisamment précis (pour celui qui répond)

Bonsoir tout le monde.

Ça ne va pas forcément vous faire avancer, mais en tant que 'répondeur' je partage l'avis de la 'tite gogole : Je n'utilise jamais les sections, je regarde les sujets des messages sans réponse et des messages récents et je cible ceux qui m'intéressent sans même regarder la section.
La seule section à laquelle je fais attention en plus du titre c'est 'Trucs et Astuces', et 1 fois sur 2 je tombe sur quelqu'un qui demande une astuce roll

Bon courage.

Nikko

Dernière modification par nikko (Le 31/08/2009, à 23:18)

Hors ligne

#41 Le 31/08/2009, à 23:42

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

@Nikko : dans ce cas peu importent les sections, ça changera rien de toute façon.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#42 Le 01/09/2009, à 03:20

AlexandreP

Re : Réorganisation des sections du forum

kanor a écrit :

J'étais en train de me dire que le principal problème sur le forum c'est pas le nombre de section mais l'incapacité des utilisateurs a choisir la bonne section pour  leur sujet

On peut alors s'interroger sur le pourquoi de cette difficulté à choisir une bonne section où poster ? Est-ce parce qu'elles sont trop nombreuses ? Ou encore trop spécifiques ?

sam7 a écrit :

par contre, si on réduit considérablement le nombre de sections, il faudra impérativement rendre "obligatoire" la saisie de "mots clés" (de filtres de recherche) dans des listes déroulantes lors de la création d'un nouveau sujet... qui détermineront automatiquement dans quelle section sera posté le sujet...

Encore faut-il que ce soit possible avec FluxBB. Ajouter des tags et des étiquettes aux fils, comme ça se fait chez Ubuntuforums, ne semble pas pouvoir se faire de base avec FluxBB. Il faudra alors voir si des greffons existent et, si oui, s'ils sont bien développés, s'ils ne posent aucun problème de sécurité ou de ralentissement... ou alors envisager de changer complètement le moteur du forum, ce qui, je crois, ne serait pas du plus grand plaisir des admins !

xabilon a écrit :

Ce qui se dégage pour l'instant, c'est déjà que les forums "Avant installation" "Pendant l'installation" et "Session live" ne feront plus qu'une seul rubrique "Installation", avec peut-être un sous-forum "Wubi"

Effectivement, ça a l'air de faire consensus. smile

xabilon a écrit :

Je suis moi-même sur KDE, donc je vais directement voir les sujets dans KDE, sans m'occuper de ceux de Gnome pour lesquels je ne peux rien.

D'un autre côté, je me pose des questions quant à l'utilité d'une section par environnement. Grosso modo, ce que je vois d'intéressant à avoir une section GNOME, une section KDE et une section Xfce, c'est d'y demander des idées concernant la personnalisation de l'environnement. Quelles autres informations pourraient s'y retrouver et qui n'auraient pas leur place dans une autre section ?
  - Une aide à l'utilisation de KPackageKit ou de Gnome-App-Install ? ça aurait sa place dans une section Installation de logiciels ;
  - Une aide à la configuration de Evolution ou de KMail ? ça aurait sa place dans une section Configuration de logiciels, Internet, voire Bureautique ;
  - Une aide à l'installation d'une imprimante à l'aide de system-config-printer ou avec les utilitaires de Kubuntu ? ça aurait sa place dans une section Matériel (reconnaissance et configuration du matériel)
  - etc.

Donc, vraiment, je me demande l'intérêt de telles sections.

xabilon a écrit :

C'est un compromis qu'il faut trouver, entre un repérage pas trop compliqué (pour celui qui poste), et un ciblage suffisamment précis (pour celui qui répond)

Absolument, car tout le monde ne navigue pas uniquement à l'aide des fils récents. Personnellement, à la fréquence que je visite le forum et à l'heure à laquelle je le visite, dans les bons jours, j'ai au minimum 15 pages de fils actifs dans les dernières 24 heures. C'est bien pire les semaines qui suivent des nouvelles sorties d'Ubuntu ! Utiliser les fils récents est intéressant pour qui a des intérêts généraux, mais une plaie pour qui ne s'intéresse qu'à des sujets précis. wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#43 Le 01/09/2009, à 03:28

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

AlexandreP a écrit :

D'un autre côté, je me pose des questions quant à l'utilité d'une section par environnement. Grosso modo, ce que je vois d'intéressant à avoir une section GNOME, une section KDE et une section Xfce, c'est d'y demander des idées concernant la personnalisation de l'environnement. Quelles autres informations pourraient s'y retrouver et qui n'auraient pas leur place dans une autre section

En fait, c'est à peu près ce à quoi elles servent : on y trouve surtout des sujets concernant l'agencement des menus, les widgets/plasmoïdes, la localisation des environnements, les applications vraiment "typiques" (Dolphin/Nautilus, etc ...), les effets de bureau, GDM/KDM, thèmes, etc ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#44 Le 01/09/2009, à 05:16

YannUbuntu

Re : Réorganisation des sections du forum

sam7 a écrit :

@ YannUbuntu : tu n'a pas épinglé ceci http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=235909   & celà  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=340718  dans   http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=21

je suis admin de la Doc, pas du forum. Quelqu'un du forum peut-il s'en occuper svp ? smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#45 Le 01/09/2009, à 08:38

Mpok

Re : Réorganisation des sections du forum

AlexandreP a écrit :

Personnellement, à la fréquence que je visite le forum et à l'heure à laquelle je le visite, dans les bons jours, j'ai au minimum 15 pages de fils actifs dans les dernières 24 heures. C'est bien pire les semaines qui suivent des nouvelles sorties d'Ubuntu ! Utiliser les fils récents est intéressant pour qui a des intérêts généraux, mais une plaie pour qui ne s'intéresse qu'à des sujets précis. wink

Tout à fait d'accord. Il est relativement aisé d'envisager une sélection par forum dans les "messages récents" (il s'agit juste d'ajouter un 'AND' dans la condition de sélection).
Il faut juste trouver une manière "visuelle" de le présenter : c'est un <select> au lieu d'un simple lien, donc un formulaire (en php) et surtout une modification à prévoir sur le design (même mineure).

EDIT : on peut AUSSI envisager une sélection "après coup", c'est à dire une sélection "Restreindre à un forum" qui serait proposée APRES la recherche globale. Avantage : on ne modifie pas le design général (la colonne de gauche). Inconvénient : c'est plus compliqué en terme php, et en terme css il faut intégrer un nouveau formulaire au niveau résultats.
Mais c'est "plus beau" (IMO).

Dernière modification par Mpok (Le 01/09/2009, à 09:23)

Hors ligne

#46 Le 01/09/2009, à 09:02

Mpok

Re : Réorganisation des sections du forum

AlexandreP a écrit :

Encore faut-il que ce soit possible avec FluxBB.

Tout est possible (ou presque) avec FluxBB... big_smile Y'a qu'à coder wink

AlexandreP a écrit :

Ajouter des tags et des étiquettes aux fils, comme ça se fait chez Ubuntuforums, ne semble pas pouvoir se faire de base avec FluxBB. Il faudra alors voir si des greffons existent et, si oui, s'ils sont bien développés, s'ils ne posent aucun problème de sécurité ou de ralentissement... ou alors envisager de changer complètement le moteur du forum, ce qui, je crois, ne serait pas du plus grand plaisir des admins !

C'est (a priori) faisable, c'est même ce que je proposais à xabilon, il y a juste quelques heures par mail...

Il y a selon moi 2 niveaux de tags :

- les tags "fixes" ou "automatiques" : par exemple, ajouter l'année (pour une meilleure recherche Google), ou le forum concerné. C'est relativement facile, le principal problème est de déterminer comment ces tags seront "vus" par les utilisateurs. Pour être "efficaces" (au niveau Google), ces tags doivent être importants dans la structure html de la page, mais pour les utilisateurs, ils doivent rester discrets, sous peine de "pollution visuelle" des topics (j'entends tagguer TOUS les posts, pas seulement les topics...).

- les tags "intelligents" : c'est à dire fondés sur la fréquence des mots de chaque post/topic. C'est là un développement bien plus complexe (et forcément beaucoup plus consommateur en termes de ressources). Mais tout à fait faisable dans l'absolu. Néanmoins, sur un forum d'entraide comme ubuntu.fr, je ne suis pas sûr de la pertinence du traitement (faudrait essayer pour s'en convaincre). Les algos techniques de stemmisation marchent d'autant mieux que le cursus est important, or les messages ici sont pour la plupart assez courts (et même les topics dans leur ensemble). J'ai donc peur que les résultats ne soient pas à la hauteur des investissements (mais encore une fois, faudrait tester pour savoir).

Hors ligne

#47 Le 01/09/2009, à 11:55

Kanor

Re : Réorganisation des sections du forum

YannUbuntu Topic épinglé


Mpok
Si tu es motivé tu va avoir beaucoup d"ami wink

Hors ligne

#48 Le 01/09/2009, à 13:11

Mpok

Re : Réorganisation des sections du forum

Je suis motivé, oui...
Mais cela ne présage pas de mon niveau d'implication...

(différence subtile, certes, mais importante..)

Hors ligne

#49 Le 01/09/2009, à 22:05

sam7

Re : Réorganisation des sections du forum

Mpok a écrit :
AlexandreP a écrit :

Personnellement, à la fréquence que je visite le forum et à l'heure à laquelle je le visite, dans les bons jours, j'ai au minimum 15 pages de fils actifs dans les dernières 24 heures. C'est bien pire les semaines qui suivent des nouvelles sorties d'Ubuntu ! Utiliser les fils récents est intéressant pour qui a des intérêts généraux, mais une plaie pour qui ne s'intéresse qu'à des sujets précis. wink

Tout à fait d'accord. Il est relativement aisé d'envisager une sélection par forum dans les "messages récents" (il s'agit juste d'ajouter un 'AND' dans la condition de sélection).
Il faut juste trouver une manière "visuelle" de le présenter : c'est un <select> au lieu d'un simple lien, donc un formulaire (en php) et surtout une modification à prévoir sur le design (même mineure).

EDIT : on peut AUSSI envisager une sélection "après coup", c'est à dire une sélection "Restreindre à un forum" qui serait proposée APRES la recherche globale. Avantage : on ne modifie pas le design général (la colonne de gauche). Inconvénient : c'est plus compliqué en terme php, et en terme css il faut intégrer un nouveau formulaire au niveau résultats.
Mais c'est "plus beau" (IMO).

personnellement, je préfèrerais la seconde variante "éditée", à cause de son gros avantage (ne pas toucher à la colonne de gauche, version relookée ici http://doc.ubuntu-fr.org/projets/design2009 ) :"Restreindre à un forum" qui serait proposée APRES la recherche globale... je préfèrerais également les tags "fixes" ou "automatiques" à cause de leur discression...

concernant mon usage du forum :
au qutotidien, je regarde dans "mes messages" & régulièrement dans "sujets suivis" & "messages récents"...

j'aime bien également 2 ou 3 fois la semaine  regarder ce qu'il y a de neuf dans les sections qui m'intéressent, afin d'y découvrir des nouveautés...
ça n'est qu'occasionnellemenent, que je regarde dans "sujets sans réponses"...
... j'en déduit/conclus donc que les différentes sections sont importantes... et qu'il ne faut pas trop réduire...

& je continue de penser qu'il faut conserver telle qu'elle la section "environnements" qui est très importante pour tout ce qui est propre à chacuns des différents environnements...

voici donc ma seconde proposition de réorganisation du forum, sans doute un peu meilleure que ma précédente proposition (j'ai numéroté juste pour m'y retrouver... il restera à donner des noms "parlants" aux différentes sections) :


1/ Assistance technique
1a/ Installation : avant & pendant l'installation + session live
1b/ général
1c/ .deb et gestionnaire de paquet / mise à jour & mise à niveau / installation de nouvelles applications
1d/ matériel + serveurs graphiques et cartes vidéo

2/ Applications
2a/ bureautique + internet & réseaux
2b/ infographie + jeux + multimédia
2c/ ubuntu en entreprise + logiciels éducatifs + accessibilité + autres

3/ les connaisseurs
3a/ trucs et astuces / vos scripts utiles
3b/ serveurs + virtualisation
3c/ développement - programmation
3d/ version instable + autres architectures

4/ Environnements
4a/ gnome
4b/ kde
4c/ xfce
4d/ openbox, windowwmaker, enlightenment et autres
4e/ console

5/ Détente
5a/ projets ubuntu-fr + à propos du site - contributions
5b/ vos développements libres + vos sites sur le libre
5c/ actualités autour du logiciel libre + évènements
5d/ café ubuntu + être ou ne pas être ... ? +  l'éphémère
5e/ revendeurs libres

(les + indiquent que les différentes sections actuelles sont fusionnées pour n'en former plus qu'une restant à nomer...)

qu'en pensez-vous ? celà conviendrait-il mieux ?

Dernière modification par sam7 (Le 01/09/2009, à 22:33)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#50 Le 01/09/2009, à 23:03

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

J'aime bien les catégories. En revanche je suis pas d'accord avec ce qu'il faut y mettre.

Assistance technique :
- Installation d'Ubuntu : Ok
- Installation de logiciels, mises à jour : Ok
- Affichage : vu la prépondérance des sujets sur les CG, mieux vaut en faire une section séparée
- Matériel : donc imprimantes, webcams, scanners, disques externes, etc ...
- Ici je rajouterais les problèmes de connexion internet (filaire et wifi)

Applications/Logiciels :
Ça me paraît un peu brutal de n'y faire que 3 forums
- Bureautique (et infographie ?)
- Logiciels pour internet : navigateurs, client mail, chat, MI, P2P ...
- Jeux
- Multimedia (et infographie ?)
- Autres

Environnements :
- Ok pour tout

Utilisation avancée :
Ok aussi pour tout, bien que "Autres architectures" finisse par devenir obsolète.
À voir si on y met "Console" ou qu'on laisse dans "Environnements"

La problématique et les objectifs des sections "Divers" sont totalement différents des sections d'assistance, donc mieux vaut s'en occuper séparément.

À savoir : il y a aussi possibilité de faire des sous-forums (sans abuser, et juste en cas de sous-section particulière)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne