Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2006, à 12:06

démosthène

sawfish et metacity

Bonjour à tous,

L'absence d'entrées métacity et sawfish dans la documentation, me pousse à vous demander votre aide.

Le gnome par défaut d'ubuntu "brille un peu trop" pour mon vieux portable.
Connaissez-vous une page intéressante pour "appauvrir" Gnome et le rendre plus léger.
Faut-il changer pour sawfish ? revenir à un Gnome plus ancien ?

J'ai installé XCFE, je l'ai trouvé excellent au debut, mais beaucoup moins aujourd'hui depuis que j'ai un Gnome en poste principal.

merci de vos lumières

Démosthène


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2006, à 12:16

LR

Re : sawfish et metacity

Ca m'intéresse. A quoi sert le gestionnaire de fenêtres au juste ? Qu'est-ce qu'il fait que gnome ne fait pas et que fais gnome que le gestionnaire de fenêtre ne fait pas ?

Changer de gestionnaire de fenêtre peut aléger gnome sans enlever de fonctionnalités ?

Hors ligne

#3 Le 09/05/2006, à 22:05

RenZO

Re : sawfish et metacity

Le gestionnaire de fenêtres de gnome est metacity par défaut, mais je suis aussi très intéressé pour en tester d'autres, à priori c'est faisable. J'essaie de suite ...

Hors ligne

#4 Le 10/05/2006, à 03:05

AlexandreP

Re : sawfish et metacity

Le gestionnaire de fenêtre, comme son nom le dit, gère les fenêtres.  C'est ce qui dessine le contour de la fenêtre, offre de réduire la fenêtre dans un tableau de bord, de la rétracter, de la fermer, etc.

GNOME est un environnement, un ensemble de logiciels (bureau, tableau de bord, gestionnaire de fenêtres, gestionnaire de fichiers, etc.), et non un gestionnaire de fenêtres.  Par défaut, GNOME utilise le gestionnaire de fenêtres Metacity.

Il est tout à fait possible de remplacer Metacity pour un autre gestionnaire de fenêtres (Fluxbox, Openbox, Xfwm [gestionnaire de fenêtres de Xfce], Kwin [gestionnaire de fenêtres de KDE], etc.) sans altérer complètement le fonctionnement de GNOME.  Par exemple, j'avais déjà utilisé Kwin comme gestionnaire de fenêtres dans GNOME pour profiter de la simulation de transparence de ce gestionnaire de fenêtres.

Je ne me souviens plus comment j'avais procédé, mais ça a déjà été discuté dans le forum.

#Edit:
Apparemment, il suffirait de lancer GConf-Editor ($ gconf-editor) et de changer la valeur de la clé / -> desktop -> gnome -> applications -> window_manager -> default par le chemin complet vers le gestionnaire de fenêtres de votre choix (par exemple: /usr/bin/kwin pour Kwin ou /usr/bin/xfwm4 pour Xfwm).  Il suffit ensuite de quitter sa session GNOME et de la relancer.

Dernière modification par AlexandreP (Le 10/05/2006, à 03:20)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 10/05/2006, à 04:54

RenZO

Re : sawfish et metacity

AlexandreP a écrit :

Apparemment, il suffirait de lancer GConf-Editor ($ gconf-editor) et de changer la valeur de la clé / -> desktop -> gnome -> applications -> window_manager -> default par le chemin complet vers le gestionnaire de fenêtres de votre choix (par exemple: /usr/bin/kwin pour Kwin ou /usr/bin/xfwm4 pour Xfwm).  Il suffit ensuite de quitter sa session GNOME et de la relancer.

AlexandreP, cette clé parait obsolète (indiqué dans gconf).
J'ai testé plusieurs wm sous gnome :

* openbox est le meilleur choix, bien intégré et bonnes fonctions (captures).
* wmaker fonctionne, très paramétrable mais manque d'intégration dans gnome.
* icewm fonctionne, a sa propre barre de fenêtres, moins intégré donc.

* afterstep fonctionne mais mal intégré.
* fluxbox et fvwm sont limités sous gnome.
* enlightenment fonctionne en rusant lol, pas conseillé avec gnome.
* kwin fonctionne mais j'ai pas testé les fonctions avancées.

Pour les tester :
Utiliser Synaptic pour les installer.
Par ex : openbox, openbox-themes, et obconf (pour pouvoir le configurer, menu applications, autre).
Ensuite on tape :
killall metacity && openbox (ou autre)
Si on enregistre sa session gnome en quittant, on aura le nouveau wm par défaut.

Pour plus d'infos, voici un post du forum ubuntu en anglais.

Dernière modification par RenZO (Le 10/05/2006, à 13:14)

Hors ligne

#6 Le 10/05/2006, à 09:22

LR

Re : sawfish et metacity

OK, merci pour vos tests smile Ca n'a pas l'air bien compliqué. Mais est-ce que vous pourriez poster une ou deux captures d'écran pour se faire une idée avant de se lancer ?

Merci wink

Hors ligne

#7 Le 10/05/2006, à 12:23

RenZO

Re : sawfish et metacity

Euh oui on peut, mais vu que c'est pas compliqué, ce serait plus rapide de tester directement lol smile
Enfin, comme je vais faire un article sur mon site, voilà les captures !! captures openbox

Dernière modification par RenZO (Le 10/05/2006, à 12:24)

Hors ligne

#8 Le 10/05/2006, à 19:42

LR

Re : sawfish et metacity

Merci wink

Mais franchement, je ne vois pas de différence. On dirait des fenêtres metacity avec les bordures de fenêtres Mist...

Hors ligne

#9 Le 10/05/2006, à 23:57

RenZO

Re : sawfish et metacity

Tu n'as donc pas testé ?
C'est pas un look qu'on recherche, c'est un gestionnaire de fenêtres. Je l'ai adopté, car il m'apporte pleine satisfaction, rapide et plein d'otions sympa pour utiliser le multidesk entre autres !

Hors ligne

#10 Le 11/05/2006, à 13:53

LR

Re : sawfish et metacity

Pas encore testé. Mais je vais le faire !

Hors ligne

#11 Le 12/06/2006, à 20:45

WildKiller

Re : sawfish et metacity

Bon pour ma part,
J'ai commencé avec xubuntu ms xfce ne me plaisais pas tp donc j'ai migré vers gnome...
Le pb c'est que j'ai foiré à l'install (via Synaptic) et je n'avais pas metacity. Je suis tombé sur ce post et la tout est normal sauf que je n'ai pas d'utilitaire de conf pour Kwin... Voila
Merci de me répondre

#12 Le 12/06/2006, à 21:44

démosthène

Re : sawfish et metacity

Bonsoir,

J'ai regardé sur wikipedia et j'ai cette page :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kwin

Comme le K l'indique c'est le gestionnaire de Kde et ce n'est pas openbox.
Il n'est pas exclu que kwin fonctionne sous Gnome, c'est à vérifier.

Après test, Dapper d'origine (metacity + Gnome) dépasse en réactivité et vitesse le couple (openbox + Gnome) que j'avais installé sous breezy.

Cordialement Démosthène


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne