Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2005, à 20:14

Isaric

[Résolu]Première installation Ubuntu

Bonjour,

Je suis novice+débutant.:o

Je suis actuellement en windows ME.
Je souhaite mettre à la place Ubuntu (sans windows) sur mon ordi.

J'ai récolté les informations suivantes
Portable Medion pentium III 600 Mhz, 128 Mo RAM
Système de fichier 32 bits
Mémoire virtuelle 32 bits
PCMIA 32 bits
Interface Power (ACPI) Bios.

PCMIA Billionton 10/100 Base Tx Ethernet (branché sur Freebox)

J'ai vu dans le bios les éléments suivant :
Main : changement de la configuration de base
Advanced
Sécurité
Power
Boot
Exit

Disque dur 9 à 10 G
Touche pad, sortie écran, sortie USB...

J'ai reçu une pochette UBUNTU version 5.04 for Intel x86 avec install CD et live CD.
Est-ce compatible avec mon matériel.

Je voudrais savoir les éléments qui me manquent avant d'installer, sachant que je n'y connais rien sad

Comment m'y prendre ?

D'avance merci

Eric

Dernière modification par Isaric (Le 18/05/2005, à 11:03)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#2 Le 07/05/2005, à 20:25

laurent

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

Voilà l'adresse "de base", pour toute installation wink

http://yekubuntu.free.fr/

Sinon, tu as plein de doc à l'accueil du site et sur le forum.

Ta config matérielle, ça devrait rouler sans prob.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 09/05/2005, à 15:51

Isaric

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

Merci pour l'adresse URL de yek-ubuntu

Je lis à :
http://yekubuntu.free.fr/hoary/i-partition.php

Je veux utiliser tout le disque dur.

Rien de plus simple : Sélectionnez "Effacer intégralement le disque IDE1 maître (hda) - 80 GB TOSH" et validez. Attention, le partitionnement automatique de Warty ne créait pas de partition home séparée, à mon sens cela était plutôt ennuyeux puisque si vous souhaitez un jour formater votre partion racine, vous ne souhaiterez surement pas perdre toutes vos données. N'ayant pas fait l'expérience du partitionnement automatique sous hoary je ne sais pas si ce "défaut" a été corrigé, je ne saurais donc pas vous détailler cette étape.

Existe-t-il des détails sur cette étape ?

D'avance merci

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#4 Le 09/05/2005, à 15:53

yeKcim

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

non parce que personne ne m'a envoyer de copie d'écran ni de description de cette étape. comme je ne souhaite pas effacer ma partition windows pour le moment je ne peux pas la faire

le responsable du site


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 09/05/2005, à 16:42

Isaric

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

D'ici 2 mois, je pense mettre UBUNTU en place sad

Je n'y connais rien et je vois à la page
http://yekubuntu.free.fr/hoary/p-depots.php

sources.list

...télécharger les paquets mis à votre disposition sur les serveurs de Ubuntu. Pour cela il vous faut modifier votre fichier /etc/apt/sources.list pour y ajouter les serveurs adéquats. Certains outils graphiques permettent de gérer la liste des serveurs mais il n'y en a aucun aussi pratique que la configuration du fichier sources.list avec un éditeur de texte. Pour cela, ouvrez une console : $ sudo gedit /etc/apt/sources.list

Ca veut dire quoi les paquets, ouvrir une console ?

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#6 Le 09/05/2005, à 16:49

yeKcim

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

Les réponses aux questions de débutants : http://lea-linux.org/


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#7 Le 09/05/2005, à 16:59

dom le vrai

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

Conrairement à win$, les logiciels sous Linux sont organisés sous forme de "paquets", que l'on "dépaquette" (dpkg) pour installer le programme.

L'outil de configuration Synaptic est un outil qui permet de télécharger les programmes en vérifiant les dépendances sur ton ordinateur. C'est-à-dire, si un programme que tu télécharges via Synaptic a besoin d'un autre programme pour tourner, synaptic va vérifier si ce programmes est installé, et, s'il ne l'est pas, il va également télécharger et installer ce programme. Le fichier "sources.list" comprend la liste des sites sur lesquels se trouvent les paquets à télécharger. Mais ça, ce sont des choses dont tu te rendras bien vite compte lorsque tu en feras l'utilisation.

On peut résumer la différence de philosophie de cette façon: lorsque tu installes un logiciel sous win$, il contiendra tout ce qu'il lui faut (ou presque) pour fonctionner. ça permet d'éviter les problèmes de dépendance, mais ça veut dire que certains modules qui pourraient avoir déjà créés par d'autres et déjà installés sur ton ordi seront réinstallés, d'où une grande perte de place.

Sous Linux, la grande majorié des programmes sont open source, donc les développeurs savent exactement ce qui se trouve dans les autres programmes. Le développeur Linux ne va par conséquent pas re-programmer des choses qui l'ont déjà été par d'autres: il va inscrire ces choses dans la liste des dépendances dont son programme a besoin pour tourner.

C'est pour cette raison que les programmes Linux sont presque toujours largement moins gourmants en place que leurs équivalents windows. Le désavantage de cette méthode est que si tu as besoin d'installer un logiciel qui n'est pas inclus dans synaptic, tu vas devoir vérifier toi-même les dépendances, et donc installer plusieurs programmes au lieu d'un.

Hors ligne

#8 Le 10/05/2005, à 10:21

Isaric

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

Merci pour tes réponses

dom le vrai a écrit :

...

yeKcim a écrit :

Les réponses aux questions de débutants : http://lea-linux.org/

Cela parle de Mandrake et non de UBUNTU ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#9 Le 10/05/2005, à 10:23

yeKcim

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

lea (lea entre amis) est un site général sur linux, le leabook est très complet et explique la base de linux. Quasiment tout ce qui est sur ce site est valable pour n'importe quelle distribution.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#10 Le 10/05/2005, à 11:19

Isaric

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

Merci je feuillette .:)
Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#11 Le 10/05/2005, à 15:11

Isaric

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

Isaric a écrit :

...Je souhaite mettre à la place Ubuntu (sans windows) ...

J'ai récolté les informations suivantes
....
J'ai vu dans le bios les éléments suivant :
Main : changement de la configuration de base
Advanced
Sécurité
Power
Boot
Exit

Faut-il toucher quelque chose dans le bios pour ne pas retrouver la configuration de base qui est actuellement en windows

D'avance merci

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#12 Le 10/05/2005, à 15:21

yeKcim

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

La seule chose a touché dans le bios c'est la sequence de boot pour le faire booter sur le cd en premier


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#13 Le 10/05/2005, à 18:25

Isaric

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

J'ai téléchargé
Kaella-Knoppix_Linux_Azur_2.0.iso
de http://kaella.linux-azur.org/
en suivant les instructions de :
http://yekubuntu.free.fr/hoary/i-dualboot.php
(pour ensuite  partitionner un disque dur).

J'ai gravé avec  CDBurnerXP Pro 3 http://www.cdburnerxp.se/
option boot (il y a des options que je ne sais pas régler)
et même nobootable
Le fichier "Kaella-Knoppix_Linux_Azur_2.0.iso"

Je lance mon pc
et on me dit
Verefing DMI Pool Data
Boot From CD
1. HD System type (OF)
cannot load DOS! Any key to retry

Remarque :
Cette fois pour mes premiers lancements, j'utilise mon deuxième ordinateur ACER AMD avec Windows XP.

yikes
Que faire ?

Eric

Dernière modification par Isaric (Le 10/05/2005, à 18:37)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#14 Le 11/05/2005, à 07:43

fatfab

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

"nobootable" ca veut dire que l'on ne peut pas démarrer le PC avec le cdrom gravé avec cette option...
tu l'a activé ou desactivé cette option ? c'était dans CdBurner ?


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#15 Le 11/05/2005, à 07:49

yeKcim

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

tu as bien utilisé l'option graver un fichier iso de ton logiciel. Il ne suffit pas de glisser le fichier iso dans un dvd de données (sauf avec InstantCD/DVD de pinnacle systems


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#16 Le 11/05/2005, à 09:47

Isaric

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

fatfab a écrit :

"nobootable" ca veut dire que l'on ne peut pas démarrer le PC avec le cdrom gravé avec cette option...
tu l'a activé ou desactivé cette option ? c'était dans CdBurner ?

J'ai gravé avec CDBurnerXP Pro 3.


Un disque en boot et un nobootable, le résultat est le même.

En boot, il y a beaucoup d'options et je ne sais pas quoi choisir.:(

J'ai coché Make Disc Bootable et je vois :
Dans Boot Image Properties
C:\Program Files\CDBurnerXP Pro 3\Tools\DosBootimage.IMA

Emulation Type  : au choix
Floppy1_20MB
Floppy1_44MB (95/98/ME boot images)
Floppy2_88MB
HardDisc
NoEmulation (NT/2000/XP boot images)

Load Segment : 7CO Sectors : 1

Platform 80X86 PC

à cocher : Disable ISO File Delimeters (;1)
à cocher : Enforce ISO Level1 (8+3 char max)
Note: some Boot Images must use Iso Level 1 enforced.This pertains only to ISO 9660 portion of image (not Jolivet)

Que choisir ?

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#17 Le 11/05/2005, à 10:17

fatfab

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

Je dirais a vue de nez :
- NoEmulation (NT/2000/XP boot images)
- à cocher : rien du tout

---> Apres, l'utilitaire de partition intégré à l'install d' Ubuntu est tres intutif et simple, surtout si tu veux utiliser tout ton dique dur (effacer tout windaube)

Ne te prend pas la tete a utiliser une autre distribution linux ,juste pour formater ton dique.


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#18 Le 11/05/2005, à 10:52

Isaric

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

fatfab a écrit :

Je dirais a vue de nez :
- NoEmulation (NT/2000/XP boot images)
- à cocher : rien du tout

j'ai essyé et cela ne marche pas sad


fatfab a écrit :

---> Apres, l'utilitaire de partition intégré à l'install d' Ubuntu est tres intutif et simple, surtout si tu veux utiliser tout ton dique dur (effacer tout windaube)

Je veux faire un essai sur mon "ACER" avant et garder WINDOWS. Ensuite je transformerai l'autre ordi en UBUNTU.

Si j'arrive à le faire marcher ????

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#19 Le 12/05/2005, à 16:54

Isaric

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

En boot, il y a beaucoup d'options et je ne sais pas quoi choisir.sad

J'ai coché Make Disc Bootable et je vois :
Dans Boot Image Properties
C:\Program Files\CDBurnerXP Pro 3\Tools\DosBootimage.IMA

Emulation Type  : au choix
Floppy1_20MB
Floppy1_44MB (95/98/ME boot images)
Floppy2_88MB
HardDisc
NoEmulation (NT/2000/XP boot images)

Load Segment : 7CO Sectors : 1

Platform 80X86 PC

à cocher : Disable ISO File Delimeters (;1)
à cocher : Enforce ISO Level1 (8+3 char max)
Note: some Boot Images must use Iso Level 1 enforced.This pertains only to ISO 9660 portion of image (not Jolivet)

J'ai aussi sur la page principale 3 choix :
Jolivet
Level 1
Level 2

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance
Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#20 Le 14/05/2005, à 16:42

Isaric

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

Mon problème vient de
CDBurnerXP Pro 3
qui ne fait d'iso de plus de 4.3 MB sad

@+
Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#21 Le 15/05/2005, à 10:56

Isaric

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

Isaric a écrit :

Mon problème vient de
CDBurnerXP Pro 3
qui ne fait d'iso de plus de 4.3 MB sad

Avec nero 6 démo cà marche bien maintenant

@+
Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#22 Le 16/05/2005, à 18:00

Isaric

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

A la page :
http://yekubuntu.free.fr/hoary/i-partition.php*

On parle de 3 partitions:
/
/home
swap

Elles seront destinées à quoi ?

merci
eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#23 Le 16/05/2005, à 19:35

dom le vrai

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

Pour un fonctionnement idéal, Linux (et donc Ubuntu) utilise 3 partitions:

- Une partiton "/" (la partition racine) qui contiendra tous les programmes, kernel, drivers etc.

- Une partition "/home" qui est un équivalent windows de "Mes Documents", avec la différence fondamentale (en faveur de Linux, bien sûr) qu'elle est indépendante du reste du système d'exploitation, ce qui permet de faire une réinstallation ou de changer de distribution sans toucher aux fichiers personnels

- Une partition "swap", équivalent de la mémoire virtuelle sous Windows, qui contiendra l'équivalent de ta mémoire vive. Le but est de passer sur cette partition lorsque la RAM est surchargée. Cette partition peut également être commune à plusieurs systèmes Linux (ou BSD).

Hors ligne

#24 Le 16/05/2005, à 19:43

Isaric

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

Merci pour cette réponse claire.

Existe-il un ordre d'idée pour le première et la troisième partition ?

Je pense à 5 à 6 GB pour /
et  512,5 MB pour swap

Est-ce résonnable raisonnable ?

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#25 Le 16/05/2005, à 20:43

dom le vrai

Re : [Résolu]Première installation Ubuntu

Si tu as 512 Mo de RAM, c'est parfait pour la swap.

Pour la "/", ça dépend de la place que tu as sur ton disque. Je te conseille au moins 4 Go. Avec 6 Go, tu es relativement large. Mais je te conseillerais quand même un peu plus si tu en as la possibilité, on ne sait jamais...

Hors ligne