Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2009, à 14:37

Terak

Défi : Erreur du Grub

Salut à tous et merci de vous intéressez à mon problème.

J'ai récupérer un micro-portable assez ancien, un Vaio PCG-SRX41P

Il a :

-256 de mémoire ram (une barre de ram carré en plus yikes)
-Un lecteur CD (adapté à lui) inutilisable
-Un lecteur disquette USB
-Un seul port USB
-Un disque dur de 160 Go

Il était filé avec un vieil XP pro complètement vérolé (excusez l'expression mais c'était vraiment horrible). J'ai donc décidé d'installer un Xubuntu dessus.
Noob à l'époque et n'ayant aucun moyen d'installer quoi que ce soit dessus (le seul moyen que je connais serait une installation en réseau, il peut booter en ethernet ou sur une disquette. Pas de cd, pas de cd externe, boot pas sur un usb qui était pas founi avec, en gros pas de clé usb), j'ai retiré le disque dur, et l'ai mis sur un autre pc aussi ancien mais qui avait lui un lecteur CD.

Erreur, j'ai installé ubuntu comme ça sur le disque dur (j'ai vu par la suite que c'était aussi inutile que débile) et au démarrage j'ai eu droit à la magnifique phrase :

"Erreur Grub 15"

Grub ne pouvant même pas se charger.

Bref, j'ai un peu plus d'expérience maintenant et j'ai ressorti cet ordi des cartons (car j'ai envie de faire un truc dessus), j'aimerais beaucoup installé Xubuntu dessus. Mais j'ai aucune idée de comment faire. Les tutos pour l'install en réseau sont beaucoup trop obscur pour moi et en disquette je trouve pas (j'ai pas pas réussi à le faire démarrer sur MenuetOS).

Je dispose donc pour ce miracle :

-D'un lecteur disquette USB
-D'un autre ordi (Ubuntu 9.04) relié à internet en lan
-Du pc vérolé
-D'un dizaine de disquettes
-D'un lecteur CD externes
-Deux clés USB (512 Mo et 1 Go)

Est-ce que des pros peuvent venir m'aider pour mon joli casse-tête ?
Merci beaucoup et à bientôt

P-S: Ca fait deux jours que je fouille le net à la recherche d'infos. Si des solutions existent, je suis passé à côté ou alors c'est simplement que j'ai pas réussi à les mettre en place (comme l'instal par le réseau ou le boot de l'usb par une disquette debian, etc...]

[Edit: Joli faute au milieu]

Dernière modification par Terak (Le 03/09/2009, à 14:38)

Hors ligne

#2 Le 03/09/2009, à 17:02

kuh

Re : Défi : Erreur du Grub

Il y a peut-être moyen d'installer avec le cd.
Si il y a n'importe quoi un peu Linux dessus, il y a moyen, mais comme grub n'est pas installé, impossible de faire ceci.

Donc, le plus facile selon ta description serait d'installer Linux (peu importe lequel) sur le disque en le mettant sur un autre ordinateur comme tu l'as déjà fait. Tout devrait être correct à l'exception du détail qui vous a fait baisser les bras GRUB.

Il suffit de le configurer correctement lors de l'installation. Comme j'ai de l'expérience, continue de poser les questions ici. Inclue aussi le resultat du script de http://sourceforge.net/projects/bootinfoscript/  peu importe la machine sur laquelle tu le fais marcher.

Bon, voici les détails:
Je ne sais pas comment cela se passe sur Xubuntu, mais pendant ou à la fin des options d'installations, il devrait avoir une option de bootloader. Il faut l'installer dans le mbr du disque du vieux ordi. ATTENTION : ceci comporte certains risques d'erreur, alors vérifie 3 fois au lieu de 1 si tu as de bon disque. L'erreur est fréquente dans les forums.

Pour installer Grub manuellement, c'est à dire si tu choisi de ne pas installer de bootloader,

va dans un terminal root : grub
ceci entre dans un terminal grub
Puis faire les commandes suivantes:
      find /boot/grub/stage1
trouve les disques, partitions ou grub peut être installé
      root (hdX,Y)
ou X,Y sont l'un des chiffres retourné par find, ATTENTION de prendre les bonnes, si X est zero vous allez alterer votre ordinateur hôte, donc choisir autre que X=0
      setup(hdX)
Même chose pour ici.


Si quelque chose ne marche pas retourne le résultat du script mentionné plus haut.

Hors ligne

#3 Le 03/09/2009, à 17:05

fabux

Re : Défi : Erreur du Grub

Salut,

si j'ai bien compris tu ne peux pas booter sur clef usb (si oui tu peux te faire un live-usb).
Si ton disque dur de portable à toujours la Xubuntu d'installée (mais toujours inaccessible, grub ne pointant pas je penses au bon endroit) tu peux peut-être essayer d'installer grub sur une disquette de boot pour ensuite le fixer sur le disque concerné.
En gros tu fais une disquette de boot qui te permets de lancer Xubuntu. Une fois dans ta session tu installe grub au bon endroit.

Par contre, comme indiqué à un moment dans le deuxième lien que je donnes, /dev/hda sera remplacé par /dev/sda selon la version que tu essai de relancer.

Sinon tu peux aussi essayé de lancer un live-cd en passant par smart boot manager

edit: j'ai croisé kuh. J'ai survolé ce qu'il indique mais je penses que ce doit être le principe de cette page (notamment la partie configuration du chargeur d'amorçage)

Dernière modification par fabux (Le 03/09/2009, à 17:13)

Hors ligne

#4 Le 03/09/2009, à 21:14

Terak

Re : Défi : Erreur du Grub

Re !

Tout d'abord, merci pour les réponses rapides !

Je suis désolé, j'ai oublié de préciser, l'ordi que j'ai aujourd'hui est récent (Acer Aspire One), et le disque dur du Vaio ne rentre pas dedans, je ne peux plus faire la technique que j'ai faite auparavant. Pardon de t'avoir faire perdre ton temps, Kuh.

Fabux, je test tout ça et je te dis.

Merci !

[Edit :

Ça y est ! Je suis bloqué.

J'ai réussi la première étape de l'installation, c'est-à-dire, me mettre en mode root
Mais après je n'ai n'y réussi l'étape deux et trois.
Je suis en train d'essayer de trouver le point de montage de mon lecteur disquette, mais pour l'étape deux, je comprends pas ou se trouve le problème.

Edit 2 : Ca y est, j'ai réglé le problème de l'étape trois, mon lecteur est /media/floppy_
Mais l'étape deux m'est toujours totalement étrangère]

Dernière modification par Terak (Le 03/09/2009, à 21:27)

Hors ligne

#5 Le 03/09/2009, à 21:37

Terak

Re : Défi : Erreur du Grub

Alors, j'ai tout fait sur le tuto (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/disquette_de_boot_avec_grub) sauf l'étape deux qui n'a pas marché et comme j'ai absolument pas compris comment elle fonctionnait, je l'ai zappé et l'étape du MBR ne sachant pas ce que c'est.

J'ai vérifié ma disquette, tout est dedans.

Je branché le lecteur disquette sur l'autre pc, je l'ai fais booté sur la disquette. Il a pas l'air content et me dit avec méchanceté :

Non-Systèm disk or disk error
Replace and strike any key when ready



...
Bref...
J'ai peur

Hors ligne

#6 Le 03/09/2009, à 22:42

fabux

Re : Défi : Erreur du Grub

L'étape2 c'est le formatage de la disquette en ext2...
Tu t'arrêtes à l'étape 5.
Tu fais tout ça à partir de ton Acer.

qu'est ce qu'il te dis quand tu fais le formatage? sinon passe par gparted pour formater en ext2.

Je trouve la doc bien formulée, mais bon j'essaie de ré-expliquer vite fais:
etape #1: dans le terminal te mettre en root

#2: formater la disquette en ext2

#3: 1- montage de la disquette (mount...)
      2- création du dossier /boot/grub sur la disquette
      3- positionnement dans le dossier /boot/grub de ton système (Acer) et non celui de la disquette (cd /boot/grub)
      4- on copie les fichiers stage1 et 2 (venant donc de /boot/grub du système) dans le dossier /boot/grub de la disquette
      5 et 6- on copie le menu.lst et device.map sur la disquette si tu veux démarrer aussi ton système Acer (je dirais donc que tu n'as pas à faire ces parties-ou alors tu la fait et tu test la disquette sur ton Acer)

#4: 1- démonter la disquette avec umount (mais ne pas la retirer)
      2- taper "grub" dans le terminal
      3- après grub> taper la première ligne (device...), valider, taper la 2nde (root...), valider... jusqu'à quit

#5: éjecter ta disquette du lecteur et la tester sur le Vaio

Si tout s'est bien passé, tu passes ensuite directement à la partie "Avec une disquette de démarrage GRUB mais ne contenant pas le MBR" de l'autre doc

Hors ligne

#7 Le 03/09/2009, à 23:09

Terak

Re : Défi : Erreur du Grub

Toutes mes excuses !
J'avais entièrement merdé quelque part, j'ai refais une disquette et Ô miracle, le Vaio a booté dessus.
Mais tout n'est pas rose, je me retrouve en face du grub en version ligne de commande.
Pas la même chose que dans le tuto.

Me suis dis : Pas grave, on va tenter de rentrer les commandes que le tuto propose.
Mais forcement, ce serait pas drôle, le clavier est américain, j'ai beau tappé partout, je trouve pas le -.

Je ne sais que faire.

En tout cas, merci beaucoup, je réussis maintenant à faire une disquette bootable !

Dernière modification par Terak (Le 03/09/2009, à 23:52)

Hors ligne

#8 Le 04/09/2009, à 00:12

fabux

Re : Défi : Erreur du Grub

C'est déjà pas mal et je penses que ça correspond au tuto, c'est quoi la différence?

Bref, tu peux essayer ça. Sur ta disquette tu devrais avoir un fichier menu.lst dans /boot/grub. Tu la modifies à partir de ton Acer.

Plus rapide je penses: tu compares un clavier Qwerty avec le tien. Flemme de vérifier en modifiant mon clavier mais je penses que le - devrait se trouver à côté de la touche 0 (au dessus des lettres) soit avec la touche shift, caps lock ou alt gr d'enfoncée... soit seul (pas de pavé numériques? sinon c'est la touche "moins" au dessus du "plus" big_smile tongue)

à part ça, sauf erreur il y aura juste le "a" de /dev/hda qui va te poser problême (je rappel selon la version d'ubuntu sda et non hda -enfin sdq vu que tu es en qwerty wink

Dernière modification par fabux (Le 04/09/2009, à 00:22)

Hors ligne

#9 Le 04/09/2009, à 00:36

Terak

Re : Défi : Erreur du Grub

Ça change que grub a démarré sans interface graphique, que je n'ai donc pas sélectionné ubuntu et que je n'ai pas ouvert de terminal

Je suis dans le Grub, écran noir avec juste :

grub> et tiret clignotant.

Pour les commandes du tuto :

sudo -s ne fonctionne pas (Error 27: Unrecognized command )

/sbin/grub-install /dev/sda (même erreur)

root /sbin/grub-install /dev/sda (Error 11: Unrecognized device string)

si j'appuie sur tab, il me propose une liste de commande, je connais (à peine celle de linux) mais celle du grub absolument pas.

T'as raison le - est entre le zéro et le signe =.
En tout cas, merci de ton aide et du dépannage jusqu'à tard dans la nuit !

Hors ligne

#10 Le 04/09/2009, à 01:25

fabux

Re : Défi : Erreur du Grub

de rien mais ce soir c'est reparti avec les erreurs 500/504 je vais me coucher les petits on écoles demain et ça me soul (au moins je fais des économies de picoles lol)

De toute façon, en attendant que ça se calme, plus trop d'idée à part:

- essayer en ajoutant la sauvegarde du mbr mais j'ai un doute s'il vient d'un autre poste que ça marche hmm

- peut-être tenter smart_boot_manager pour booter ensuite sur ton live-cd...

A priori tu as un grub (sur ta disquette) et un OS d'installé (sur le VAIO) (rassure moi j'ai bon?), essai de choper des idées dans la doc grub...il doit y avoir la réponse (et désolé j'ai la flemme de la fouiller plus maintenant tongue mais essai un find /boot/grub/stage1 à tout hasard...)

Au pire ton dd de portable doit pouvoir se mettre dans un pc "normal" ou alors via un boitier externe usb. Faudrait voir l'interface que c'est -ide, sata...

Enfin tu as tester ta disquette sur ton acer?

Sur ce bonne nuit wink

Hors ligne

#11 Le 04/09/2009, à 16:50

Terak

Re : Défi : Erreur du Grub

Me revoilà.
Salut à tous !

Alors pour l'avancement des travaux.

-Pour la sauvegarde du MBR, ca change rien.

-Smart Boot Manager, c'est pas possible, j'y avais déjà pensé avant-hier, mais le Vaio ne dispose que d'un seul port USB (:D) et j'ai pas mon multi-port chez moi pour l'instant.

-La doc m'a pas beaucoup avancé. La réponse à find /boot/grub/stage1 est fd0

-Je crois que le disque dur du Vaio est un IDE (je vérifirais l'info)



J'ai trouvé ça (http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/installation.html)

Je suis allé directement à l'étape cinq : installation du disque dur

J''ai rentré les deux commandes :

grub> root (hd0,0)
grub> setup (hd0)

[Edit : En remplaçant hd0 par fd0 bien entendu]
Ca a marché, d'après le tuto, je devais redémarrer et profiter de mon OS.
Mais moi, ça me donne une error 15, toujours la même.
Est-ce quelqu'un voit où j'aurais pu merder ?

Merci !

Dernière modification par Terak (Le 04/09/2009, à 16:51)

Hors ligne

#12 Le 04/09/2009, à 17:30

fabux

Re : Défi : Erreur du Grub

Tu as essayé avec root (hd0,0) justement? (premier disque, première partition si tu avais formaté le disque et qu'ubuntu d'installé)

Je peux me tromper, mais de ce que je comprends pour l'erreur 15 tu le fais pointer vers un mauvais systeme (et pour cause tu pointe vers la disquette donc pas de kernel)

Sinon, il y a peut-être moyen de rajouter un pointage vers ton ubuntu vaio dans le menu.lst de la disquette (j'ai jamais fais mais il y a un menu.lst sur la disquette d'ailleurs?)...
Tu peux t'aider de ton menu.lst Acer pour rajouter cette entrée. Comme tu n'as pas l'uuid de ton Vaio tu devrais pouvoir t'appuyer sur cette exemple. Tu te rappel quel version tu avais installé sur ton Vaio?
Avec la version tu devrais pouvoir retrouver le n° de kernel (soit dans la doc ou moteur de recherche au pire donne le) et tu mettrais root=/dev/sda1 (ou hda1...)

Sinon vu ici, tu peux faire un fdisk dans grub? (pas devant pour vérifier et pas le temps de vérifier dans la doc grub), ça permettrais déjà de vérifier que les partoches existent bien sur ton dd Vaio.

Sinon comme on l'a déjà dit plus haut: démontage dd vaio et montage dans une tour ou boitier externe enfin bref sur un autre pc mais cette fois en faisant attention au bootloader à l'installe.

enfin je ne sais pas si ça peux marcher mais essayer

(hd0,0)/vmlinuz

quand tu es dans grub de ta disquette (quand tu as le prompt grub>)

edit:
relis la partie "4 configuration..." du lien que tu donnes. C'est la modif du menu.lst justement. a priori tu ne l'a pas fais. En mettant directement root (hd0,0) ça marchera pas plus. Tu mettras grub sur ton disque mais ne pointeras toujours pas vers un systeme.
Donc il faudrait le menu.lst de la disquette, la version que tu avais installé (en espérant que tu t'en rappel, on pourra retrouver le numéro de kernel) et si tu avais uniquement ubuntu d'installé sur ton disque vaio. Pour le numéro de kernel, si tu as toujours le live, en passant par ton Acer + un petit uname -a une fois dedans wink

Dernière modification par fabux (Le 04/09/2009, à 17:39)

Hors ligne

#13 Le 04/09/2009, à 18:28

Terak

Re : Défi : Erreur du Grub

Salut !
J'espère que t'as bien dormi (même sans picole).

-Alors, j'ai essayé : root (hd0,0), ça fonctionne
Mais la commande : setup (hd0,0) elle ne marche pas :

Checking if "/boot/grub/stage1" exists...  no
Checking if "/boot/grub/stage1" exists... no

Error 15: File not found.

Donc je suppose qu'il faudrait le copier depuis ma disquette, ou un truc comme ça ?

-Il y a pas de menu.lst sur la disquette

5 et 6- on copie le menu.lst et device.map sur la disquette si tu veux démarrer aussi ton système Acer (je dirais donc que tu n'as pas à faire ces parties-ou alors tu la fait et tu test la disquette sur ton Acer)

Je l'avais donc pas mis, c'était une disquette de boot pour le vaio. Je vais essayer.

-Fdisk est pas une commande grub :'(

Error 27: Unrecognized command

-(hd0,0)/vmlinuz
Même erreur

-Je crois que le ubuntu installer dessus était la 8.10 (sans garantie) et à l'époque j'avais mettre peut-être fais le passage à la 9.04 via l'ordi où s'adaptait le disque dur.

[-Edit: L'autre problème sur le forum m'avance pas, ils ont accès au terminal moi je peux pas quand j'essaie de le lancer depuis le grub j'ai ça :
Error 8: Kernel must be loaded before booting

Bref, faut démarrer le kernel et je peux pas]

Je suis désolé, c'est assez laborieux...

Dernière modification par Terak (Le 04/09/2009, à 18:45)

Hors ligne

#14 Le 04/09/2009, à 19:40

fabux

Re : Défi : Erreur du Grub

Le lien que je mettais c'était pour te montrer un exemple de ce que tu pourrais mettre dans ton menu.lst à la place de l'uuid donc pas grave.

Désolé, je te guide à l'aveugle (et j'en apprends pas mal sur grub merci big_smile wink). Honnêtement j'ai pas trop envie de copier une disquette, rebooter mon pc dessus, marche pas, reboot sur mon systême, modif disquette, reboot...

Bref, j'essaierai de mettre sur la disquette le menu.lst (device.map aussi) de ton Acer voir déjà si en bootant sur ton Vaio tu as le choix de boot au lieu d'un simple "grub>" Forcément ça plantera puisque ne pointera pas sur un kernel valide.

Si ça fonctionne, il faudrait modifier le menu.lst (peut-être aussi device.map) pour y ajouter les kernel de la 8.10 et de la 9.04 (ajoutes autant d'entrée que nécessaire). Par contre ça va t'obliger à rebooter ton vaio pour tester chaque ligne pour tomber sur le bon qui démarre ta ubuntu.

J'ai cherché vite fais les kernel:
Jaunty 9.04 avril 2009 ->2.6.28
Intrepid 8.10 octobre 2008 -> 2.6.27
Hardy 8.04 avril 2008 (les version .1 .2 et .3 je sais pas la date tongue) ->2.6.24

Faudrait que je regardes mon menu.lst pour avoir le dernier chiffres (je devrais avoir Intrepid et Jaunty, pour Hardy pas sûr et j'ai fais le ménage en plus) mais je penses que tu peux commencer à 10 (2.6.28-10-generic par exemple). Je sais ça peux prendre du temps mais bon...
Mais déjà, si tu as grub avec une liste de système qui apparait sur ton Vaio, tu tiens le bon (je penses hmm big_smile)

Pas trop le temps maintenant pour chercher mieux la numérotations des noyau, mais ouvre peut-être un sujet pour savoir s'il existe un moyen de connaitre cette numérotation des kernels (je viens de regarder sur le ftp c'est pas indiqué)

Autre idée: booter un live d'hardy sur l'Acer, copier le menu.lst (ou du moins les lignes intéressantes des noyaux) sur une clef (ou sur ton disque interne). Même chose pour intrepid (voire jaunty), et les mettres dans le menu.lst de la disquette. Déjà tu auras la liste des kernels de bases (donc normalement sur ton disque Vaio). Si tu as une machine virtuel (virtual box, vmware...) ça peut t'éviter de rebooter et gagner un peu de temps je penses.
Cette dernière ligne me fais penser qu'à la rigueur tu installe hardy dans une VM, tu fais toutes les màj + mise à niveau et tu devrais avoir un menu.lst béton à mettre sur ta disquette big_smile (ok ça va prendre du temps tongue)

Hors ligne

#15 Le 04/09/2009, à 21:55

Terak

Re : Défi : Erreur du Grub

Haha !

Je le sens mieux là.
J'ai suivi tes conseils avisés et j'ai donc copié mon menu.lst
J'ai ensuite rajouté toutes sortes de kernel issues d'autres menu.lst trouvé sur internet
J'ai booté et les ai testé un après l'autre
Aucun ne marche mais pour certain j'ai pas l'erreur 15 mais une certaine erreur :
Error 18: Selected cylinder exceeds manimum supported by bios

Bref, pour deux kernel que j'ai il me dit ça (là où je ne comprends pas c'est que ce sont des kernel de 8.04. Et y a aussi deux memtest86+ qui arrivent à se lancer, mais bon c'est pas très utile.

Alors, ça s'améliore ou je me fais une fausse joie ?

Hors ligne

#16 Le 04/09/2009, à 23:04

fabux

Re : Défi : Erreur du Grub

Ceux qui te donnes l'erreur 18 serait je penses ceux qui marcherait (après bizarre si tu penses n'être parti que d'ibex et je ne sais pas si tu peux lancer un 2.6.24 alors que c'est Ibex sur le disque - jamais essayé).

Problême je penses que ta première partition est trop grande pour ton bios, ou alors ton systême de fichier est corrompu sad (si j'en crois ce thread ou encore celui-ci.

Avec de la chance tu as une bidouille à faire dans ton bios ou alors le mettre à jour.
Regardes le mode lba dans ton bios. (vu là)

Sinon j'ai vu une autre idée . Avec le bug j'arrive pas à voir le lien renvoyer dans le thread par contre (même si je penses que c'est en gros se faire un /boot sur cle -sur disquette est-ce que ce serait faisable?- pour basculer ensuite sur le disque...)

Je continuerai plus tard ma recherche sur grub et l'erreur 18 (pas chercher hors forum)
A+ wink et bon courage

Hors ligne

#17 Le 05/09/2009, à 00:01

Terak

Re : Défi : Erreur du Grub

OK. Je crois avoir cerné le problème et je pense même savoir d'où il vient.
Le disque dur sur ce pc n'est pas celui d'origine et il est bien plus grand, le bios en l'état est donc pas capable de le supporter ?
Les autres sujets peuvent résoudre ce problème mais toujours avec un lecteur CD tongue

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi il booterait sur un 8.04, mon unique CD d'ubuntu est un 8.10, mais bon, du temps qu'il boot ça me va !

Bref, il faut donc que je flash le bios ?
Je regarde ça.

Merci, j'ai l'impression que ça avance et que peut-être d'ici quelques mois il marchera big_smile

Hors ligne

#18 Le 05/09/2009, à 00:10

ilcorseronero

Re : Défi : Erreur du Grub

fais une partition /boot de 100 mega au début du disque

Hors ligne

#19 Le 05/09/2009, à 00:18

fabux

Re : Défi : Erreur du Grub

Je penses pas que ce soit le disque qui soit trop grand, mais la première partition.
Tu as regardé dans ton bios? (lba ou autre truc ressemblant à une gestion de disque large)

Pour l'histoire du boot sur 8.04 je sais pas, essai de trouver d'autre kernel...
Perso dans mon menu.lst, je vois Ubuntu 9.04, kernel 2.6.27-11-generic après les 2.6.28-xx. Comme j'ai fais une mise à niveau venant d'intrepid ce serait logique. Mais je n'ai pas testé le boot dessus (je redémarre pas souvent)

Il me viens une autre idée (je ne manque pas ressource hein lol): acheter un petit hub usb (ça doit couter dans les 10-15€). Du coup tu peux utiliser la méthode smart boot manager pour booter sur live-cd (ou peut-être live-usb)...

Sur ce bonne nuit wink

edit: @ilcorseronero: j'ai croisé ton message mais il fait comment pour faire sa partition de 100mo? Corriges moi mais toi t'a pas tout lu lol : il peut pas booter en live-cd/usb mais a fait l'install à partir d'un autre pc d'ou l'erreur grub 15 au départ (je penses) -il ne peux plus remettre son disque sur un autre pc (enfin ça va peut-être se finir comme ça faut juste trouver un autre pc + la bonne connectique) En gros on essai de bidouiller pour booter sur un systême déjà installé mais à partir d'une disquette. Si tu as la méthode...ou quelqu'un d'autre soit dit en passant, je laisse volontiers ma place wink

Dernière modification par fabux (Le 05/09/2009, à 00:32)

Hors ligne

#20 Le 05/09/2009, à 01:16

fabux

Re : Défi : Erreur du Grub

Une autre idée en fermant les yeux dans mon lit: faire ta disquette à partir du live intrepid.
Le stage1 et 2 ne sont pas les même je penses (pas besoin de faire la copie du menu.lst pour commencer je penses)
Je dirais, que c'est comme si tu étais en train de faire une disquette de boot avec Vista pour un pc sous win95....tu fais un grub jaunty pour une intrepid. Après je peux me tromper bien sur.

Pour le 2ème fois bonne nuit tongue

edit: c'est surement une connerie...

Dernière modification par fabux (Le 05/09/2009, à 09:05)

Hors ligne

#21 Le 05/09/2009, à 02:59

ilcorseronero

Re : Défi : Erreur du Grub

fabux a écrit :

Corriges moi mais toi t'a pas tout lu lol

effectivement, je n'ai pas tout lu roll.

S'il a un lecteur de disquette et que le bios peut démarrer, il suffit de
faire une disquette.

Hors ligne

#22 Le 05/09/2009, à 03:04

ilcorseronero

Re : Défi : Erreur du Grub

Terak a écrit :

je me retrouve en face du grub en version ligne de commande.
Pas la même chose que dans le tuto.

A ce moment la il est possible de booter. Refais une disquette et une fois que
tu arrives à l'invité de grub

tape

find /boot/grub/stage1

donne le retour et puis on avise pour le boot

Hors ligne

#23 Le 05/09/2009, à 09:07

fabux

Re : Défi : Erreur du Grub

Terak a écrit :

La réponse à find /boot/grub/stage1 est fd0

c'est là que le bas blesse...

Hors ligne

#24 Le 05/09/2009, à 11:24

ilcorseronero

Re : Défi : Erreur du Grub

il n'a donc pas installé grub

donne toujours les retours de

geometry (hd0)      histoire de voir ce que le bios voit

Dernière modification par ilcorseronero (Le 05/09/2009, à 11:38)

Hors ligne

#25 Le 05/09/2009, à 12:21

fabux

Re : Défi : Erreur du Grub

Je penses effectivement que grub n'est pas installé (ce que disais kuh également depuis le début). C'est pour ça qu'il essai via une disquette de booter sur son système (qui à priori serait trop volumineux pour le bios)

En tout cas, cool pour Terak, j'en ai appris plein avec ce thread mais tu sembles maitriser grub beaucoup mieux que moi wink

Hors ligne