Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2006, à 22:33

disable

installation d'Ubuntu Breezy (5.10) sur Disque dur USB... précisions:

Avant tout bonjour et merci à la communauté d'Ubuntu-fr qui m'a beaucoup aidé sans le savoir (ca fait 1 semaine que j'ecume le forum pour trouver de l'aide pour mon install).

Plus particulierement merci a c-cube qui a bien préparé le terrain avec son HowTo: installer Breezy sur disque dur USB.
voir thread: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15187

(avis aux modérateurs: il devrait etre stické ce topic... a moins qu'il ne soit deja dans le Wiki... je sais pas, je suis de la vieille ecole je ne comprends pas bien comment marche le wiki...)

yikes j'en viens donc a mes precisions...

Vous remarquerez peut etre pas que la commande WAIT que l'on conseil de mettre dans le fichier mkinitramfs.conf qui sert lors de la creation d'une nouvelle image de boot est comme le H de Hawaï... elle ne sert à rien. lol En effet, que l'on mette WAIT=12, 15 ou meme 120 (2min): ca ne change rien. Et pourtant chez certaines personnes cette commande est indispensable.

Par exemple, moi qui essaye d'installer ma Ubuntu sur une clé USB de 5Go (à base de Microdrive Seagate ST1). Malgré une configuration de GruB correcte (j'ai suivi le tuto en adaptant a mon systeme) et malgré une recompilation de l'image de boot en incluant les modules adequat (usb-core, ehci-hcd, usb-storage...) a l'aide de la commande mkinitramfs...
Au moment du boot, lorsque que le processus d'initialisation essaye de monter la racine le disque dur n'a pas fini son initialisation et l'init se banane... sad

Alors voici plusieurs solutions qui marche plus ou moins bien si vous avez de la chance et je terminerai par une solution qui marche a coup sure mais un peut plus dure a realiser.

1°) Placer la commande WAIT=xx a un autre endroit qu'en tete du fichier .../mkinitramfs.conf. J'ai essayer aussi la commande DELAY=xx (qui marchait avec l'ancienne version d'ubuntu) Et rien n'a marché... mais bon je suis peut etre un manche avec vim (remarque: c'est pas dure d'etre un manche avec vim... cet editeur texte est tres anti-intuitif roll)

2°) Blinder le fichier .../modules de modules qui ne vous servent pas et qui sont de preference long a charger. Y'a plus de chance que ca marche: je suis arrivé a booter une fois en mettant une liste de 10 modules... mais bon avouer que c'est moyen propre hmm

3°) Vous resigner a installer ubuntu dans un coin de votre disque IDE deja agonisant au niveau place et pourrir la MBR... non je deconne! ne crackez pas on va vous trouver une solution juste apres... je deconne mais j'y ai pensé un paquet de fois.
A tel point que j'ai essayé d'installé une Debian... et la, sans surprise: meme probleme au boot qu'avec la Ubuntu sauf que Debian utilise mkinitrd (qui accepte la commande DELAY) et non mkiniramfs... Du coup j'ai reussi a installé une Debian la ou j'ai pas reussi a mettre une Ubuntu... c'est balot quand meme.
D'ou l'idée de la solution suivante... Je sais que je suis un newbe total en Unix (je m'y suis mis y'a une semaine pour des cours de shell Unix a la fac) mais je me soigne... Ubuntu c'est bien une base de Debian non? et si le package qui contient mkinitrd de la Debian pouvait etre installé sur ma Breezy je pourrait enfin compiler mon image de boot avec un DELAY apres l'initialisation des modules... héhé, pas folle la bête wink

4°) Solution n°4: la vraie l'ultime pour ceux qui on lu mon post archi trop long et sans interet jusqu'au bout.

- Une fois le constat d'echec effectué avec toutes les solutions de C-Cube et les miennes ci-dessus. Demmarer avec le Live CD (non l'install en mode rescue... ne me demandez pas pourquoi mais le package initrd-tools n'est pas dispo avec le apt-get du mode rescue).

- Une fois booté et connecté au net, utiliser au choix aptitude(mode texte), Synapsis(sous X) ou apt-get(batch) et recupré le package initrd-tools et cramfsprogs (par depedance) sans l'installé (sur un Live CD, ca ne servirait a rien).

sudo apt-get -d install cramfsprogs initrd-tools

Aller les chercher manuellement dans le cache de apt (/var/cache/apt/archive) et copier les dans le cache de apt de votre disque USB (generalement /media/usbdisk/var/cach... sur Ubuntu)

sudo mv /var/cache/apt/archives/*.deb /media/usbdisk/var/cache/apt/archives

- Redemmarer en mode rescue sur le CD d'install et installez les packages debian que vous avez copiez grace a l'utilitaire dpkg.

sudo dpkg -i /var/cache/apt/archives/nom_complet_du_package.deb

- Puis refaitent toutes les manip decrites dans le post de C-Cube en utilisant l'utilitaire mkinitrd ainsi que ces fichiers de configurations se trouvant dans /etc/mkinitrd/ et non dans /etc/mkinitramfs (C'est dans ce fameux initrd.conf que vous verez la la ligne

DELAY=xx

, changer la valeur: 10 suffit amplement je pense)

Et voila... bon ce fut long et douloureux... j'espere que ce post vous servira car j'ai eu du mal a trouvé une soluce qui marche.... si vous avez des question ou des remarques n'hesitez pas... mais pas trop compliqué hein... de tte facon je ne saurais pas vous repondre tongue

Remarque 1:
Oui, j'aurai pu utiliser un chroot pour faire un apt-get avec install directement sur le disque USB. Mais non, car lorsque je tape

sudo chroot /media/usb-disk/

il me reponds impossible de demarrer /bin/sh permission denied... et j'ai essayé de retourné le probleme j'ai tjs pas reussi

Remarque 2:
j'ai trouvé aussi sur le forum internationnal un script qui fait un simple sleep 10 à placer juste avant le montage de la racine dans /etc/mkinitramfs/scripts/pre-mount/ mais ca ne marche pas chez moi... probablement parceque sleep met en pause egalement la detection d'un nouveau device usb... et donc lorsque l'init reprend il plante de la meme facon...

Hors ligne

#2 Le 12/02/2006, à 23:34

wam

Re : installation d'Ubuntu Breezy (5.10) sur Disque dur USB... précisions:

merci, je n'ai pas tout lu, mais je le garde sous le coude si je me fais une install sur usb un jour

Hors ligne

#3 Le 10/05/2006, à 15:18

Jean-Paul DOBOKA

Re : installation d'Ubuntu Breezy (5.10) sur Disque dur USB... précisions:

Bonjour,

Je galère depuis plusieurs semaines en voulant faire migrer mon disque USB externe de Ubuntu "Breezy" vers Debian "Etch" et je me suis retrouvé exactement avec le même problème de timing trop court et impossible à modifier avec le mkinitramfs.conf. J'ai donc fait comme indiqué par disable à savoir récupérer les packages de Initrd-tools afin de générer le fichier image initrd à partir de mkinitrd avec les modules qui conviennent dans /etc/mkinitrd/modules et l'option Delay=10 au lieu de 0 dans le fichier /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf. Et là miracle ça marche big_smile:D:D

Vraiment un très grand merci à toutes les personnes actives sur ce forum, car non seulement on trouve tout sur Ubuntu, mais on peut également débloquer plein de problèmes liés à Debian. smile:):)

Vive le monde du libre !!!!