Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 03/09/2009, à 23:56

wysiwyg31

Bricoler un serveur à partir d'un client leger ??

Bonjour,

Je sais pas trop où mettre mon sujet - vu qu'il n'y pas de lien direct avec ubuntu - donc le café me semble approprié !

Voilà, je "bricole" à la découverte du monde merveilleux de ssh et autre serveurs web ou mail. Pour l'instant, en guise de serveur experimental, j'ai une vieille UC (pentium 3, qui fait un bruit du tonerre), sur laquelle j'ai testé xubuntu, debian lenny et probablement bientot une ubuntu serveur (pour voir...j'ai plusieurs vieux disque dur: à chaque disque sont install et hop je change le disque quand je veux passer de l'un à l'autre)

J'envisage à terme (si mes bricolages trouvent une application), de passer à un mini pc silencieux et ultra faible conso.

Il existe pour ce faire tout plein de truc rigolo: linutop, norhtec, fitpc et autre thinlinx... (des pc tout piti piti, mais dont le prix n'a souvent rien de piti piti).

En me balandant sur le net, j'ai vu qu'on peut trouver tout un tas de client leger (thin client), d'occaz, pour pas bien cher (<50€).

Alors voilà: j'y connais rien en client léger mais à vu de nez, ca ressemble furieusement à un pc....

Alors voilà ma question:  pour peu qu'on lui mettre un peu de flash ou un disque dur... peut on en faire un pc ??

#2 Le 04/09/2009, à 00:32

Haplo

Re : Bricoler un serveur à partir d'un client leger ??

tout dépend de ton client léger, en fait. Si il est fait pour fonctionner avec un serveur ou toutes les infos sont contenues, non, ça ne marchera pas. (c'est a dire que le client a un proco pour faire joli, et une carte graph pour afficher ce que dit le serveur)

Le terme de client léger est mal choisi a mon gout, parce qu'un client léger, c'est ce que je viens de te décrire.

Parler de mini pc, oui !. Et oui, avec un mini pc, c'est possible, vu que c'est en fait un pc, mais mini lol mais souvent, comme tu le signale très bien, les prix ne sont pas si mini que ça. Enfin, au "pire", regarde du coté des nettops, rapport prix/utilisation, pour un serveur, c'est magnifique ! smile

#3 Le 04/09/2009, à 01:43

DaveNull

Oui ça devrait être pas mal, un serveur léger et qui, surtout, ne fait pas trop de bruit...
Ne mien par exemple est un vieux truc qui a une alim de m**** qui fait un boucan du diable, du coup, je l'ai rapatrié dans ma cuisine...

« Ce pangramme autodescriptif en hommage à Douglas Hofstadter, Lee Sallows, Jacques Pitrat, Nicolas Graner et Éric Angelini contient exactement dix-sept a, un b, onze c, huit d, trente-cinq e, cinq f, neuf g, six h, vingt-quatre i, deux j, un k, sept l, six m, vingt-six n, onze o, huit p, huit q, onze r, quinze s, vingt-sept t, dix-sept u, quatre v, deux w, neuf x, un y, et cinq z. »
— oulipo

#4 Le 05/09/2009, à 21:35

wysiwyg31

L'idée etait d'utiliser un "vrai" client leger, pas un mini pc donc (souvent cher).

Je trouve aucune info sur ce genre de manip, je suppose que ca doit pas marcher.

#5 Le 06/09/2009, à 12:34

Grünt

Tu veux faire quoi au juste? Prendre un mini PC censé être utilisé comme "client" et en faire un "serveur"? Bien sûr que ça peut marcher! smile

Red flashing lights. I bet they mean something.

#6 Le 09/12/2012, à 21:06

wysiwyg31

Hello !!

je déterre le sujet, mais oui, c'est exactement ca !!

je voudrais prendre un thin client et en faire un petit serveur

#7 Le 10/12/2012, à 01:06

Grünt

Ben oui, si y'a du réseau, et que tu peux y installer le système de ton choix, alors tu peux en faire un serveur.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#8 Le 10/12/2012, à 17:23

wysiwyg31

Je vais peut etre tenter le coup, il y a pas mal de futro s400 (fujitsu siemens) qui trainent sur ebay pour pas trop cher.

J'ai trouvé un tuto (mais pas hyper complet) sur le sujet.

#9 Le 12/12/2012, à 09:15

J5012

ya aussi rasbpi qui est petit en taille et prix

#10 Le 17/12/2012, à 12:53

wysiwyg31

Je sais, j'en ai un en commande! :-)
Je vais l'utiliser ma petite station météo, il sera tout seul dans son coin, et ca m'évitera de mettre en l'air ma station quand je me rate sur mon serveur "pour jouer".

Pour ce serveur, je cherchais un truc un brin plus standard (comprendre x86 32 ou mieux 64bits) pour y installer une ubuntu serveur complete.

Sur le raspberri pi, j'aurai une raspbian (debian speciale pour raspberri pi), c'est très bien pour ce que je veux faire, mais pour bidouiller, j'aime autant rester dans le "mainstream" plutot que jouer avec des distributions et des architectures un peu plus confidentielles.

#11 Le 27/03/2013, à 20:19

wysiwyg31

update: j'ai pu installer ubuntu serveur sur une fujitsu siemens futro s450 sans probleme !

#12 Le 27/03/2013, à 21:19

J5012

transformer un client leger en serveur complet va dependre de son equipement materiel donc des decisions commerciales de son fabricant : peripheriques de stockage (sata? usb?), ram>512mo?

si tu as acces a un reseau au net assez rapide, tu peux bricoler un chargement install tout a partir de la premiere connexion sans avoir de stockage, de fonctionner tout en memoire (disque ram pour les fichiers temp) ; feu razorback fonctionnait comme ca : quand la marechaussee a debarque chez eux, le serveur a ete stoppe et toute les donnees interessantes sont parties dans les limbes ...

#13 Le 27/03/2013, à 22:54

Neros

Ca fait 4 ans que tu es sur ça ? yikes

Un gus dans le futur du passé.

neros.fr

#14 Le 28/03/2013, à 00:04

wysiwyg31

Oh my god! Oui big_smile

Disons que c'est une idée qui a fait son chemin.
J'avais fait autrement entre temps.

#15 Le 28/03/2013, à 01:22

GrainChieux

Neros a écrit :

Excusez moi de vous demander pardon de vous déranger, vous sauriez pas où qu'il est, le topic sur la procastination, svp ?

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"  et "La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir". Mahatma GANDHI

#16 Le 28/03/2013, à 02:04

Neros

GrainChieux a écrit :
Neros a écrit :

Excusez moi de vous demander pardon de vous déranger, vous sauriez pas où qu'il est, le topic sur la procastination, svp ?

Heu quelque part, je dois même y être dedans ! Je regarderai ça demain. Ou plus tard... tongue

neros.fr

#17 Le 28/03/2013, à 11:42

src

wysiwyg31 a écrit :

Je vais l'utiliser ma petite station météo, il sera tout seul dans son coin, et ca m'évitera de mettre en l'air ma station quand je me rate sur mon serveur "pour jouer".

Je te recommande l'utilisation de LXC.
C'est assez simple à mettre en œuvre sur Ubuntu Server, et ça te permet de créer plusieurs conteneurs (qui ont chacun une instance de ubuntu) et ainsi tu peux en bricoler certains sans mettre en péril les autres.
LXC n'est pas trop consommateur de ressources, j'ai 4 containers sur un mini PC à base d'Atom monocœur avec 1GB de ram.

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
Serveur sur FreeBSD 10 (i386) + Debian GNU/kFreeBSD.
http://maniatux.fr

#18 Le 28/03/2013, à 19:41

Neros

@src : est-ce que ça peut servir de sauvegarde à une des instances ?

neros.fr

#19 Le 28/03/2013, à 23:32

src

Disons que ça facilite les choses.
Sur ton hôte tu peux faire un script qui créé un instantané du container (avec tar, ou alors en utilisant les volumes LVM).
C'est comme en virtualisation.

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
Serveur sur FreeBSD 10 (i386) + Debian GNU/kFreeBSD.
http://maniatux.fr

#20 Le 29/03/2013, à 01:16

Kanor

en parlant de lxc, il y a un projet qui est sortie il y a quelque jour ça semble sympa pas encore testé
http://www.docker.io/

Haut de page ↑