Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2009, à 20:24

mspuce

J'ai perdu mon interface graphique

Bonjour,

Je suis débutante. J'essayais d'installer un serveur lamp, sans grand succès, sous ubuntu 9.04.
On m'a conseillé de désinstaller les paquets (apache2, php5, mysql-server ...), pour refaire une nouvelle installe  à partir de synaptic.

Je sélectionne les paquets à désinstaller, je lance la désinstalle et j'en profite pour me préparer un thé, de retour devant mon micro, écran bleu avec message : "Le démarrage du serveur X (votre interface graphique) a échoué. Il est probable qu'il ne soit pas configuré correctement. Voulez-vous consulter ... oui non". Je dis oui pour savoir ! La réponse "Warning: Could not generate /etc/X11/xorg.conf.failsafe for vesa driver <OK>" Je sélectionne <Ok> Nouveau message "Le serveur X est désactivé pour le moment. Relancer GDM quand il sera configuré".Je clique à nouveau sur <Ok>. Et voilà, je me retrouve avec un écran noir, écriture en blan "monde terminal ? sans doute ?" Je renseigne mon login et mon mot de passe. J'ai du désinstaller des paquets qui ne fallaient pas ou bien mon micro a bugué en pleine désinstalle ?

Depuis ce matin, je cherche dans la doc ubuntu comment réactiver le serveur x, j'ai fait plusieurs tentatives infructueuses pour réinstaller le xserver-xorg, réponse "... Les nouveaux paquets seront installer ... Il est nécessaire de prendre 3429 ko dans les archives ... Après cette opération 9699 ko d'espace disque supplémentaire seront utilisés ... Voulez-vous continuer [O/n] ?" J'ai répondu  "O"
Nouvelle réponse "Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu ... E: Impossible de récupérer quelques archives ... vous devriez pet-être lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?"
J'ai essayé sudo apt-get update, réponse "W: impossible de récupérer ... W: Vous pouvez lancer apt-get update pour corriger ces problèmes". Ca tourne en rond.

Par contre, j'ai un cd live de ubuntu 9.04, qui m'a servi pour l'installation d'origine. Je peux le lancer, je vois tous mes dossiers, j'en ai profité pour faire une sauvegarde sur un dd externe.

Je ne sais pas comment faire pour réparer à partir du cd live. Est ce que quelqu'un peut me guider ?

Merci beaucoup.

Mspuce.


Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

Hors ligne

#2 Le 02/09/2009, à 20:43

leo-25

Re : J'ai perdu mon interface graphique

essai de démarrer en mode récovery pour re-configurer le serveur x.


Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

Hors ligne

#3 Le 02/09/2009, à 22:56

mspuce

Re : J'ai perdu mon interface graphique

leo-25 a écrit :

essai de démarrer en mode récovery pour re-configurer le serveur x.

Merci leo, je ne connaissais pas encore ce mode, j'ai essayé toutes les options du menu, mais rien à faire j'obtiens les mêmes messages d'erreurs.

Voyez-vous une autre manip svp, merci.

Mspuce


Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

Hors ligne

#4 Le 02/09/2009, à 23:21

PPdM

Re : J'ai perdu mon interface graphique

peux tu  demarrer en console?
si oui fais

sudo apt-get  install --reinstall xorg

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 03/09/2009, à 00:27

mspuce

Re : J'ai perdu mon interface graphique

pierguiard a écrit :

peux tu  demarrer en console?
si oui fais

sudo apt-get  install --reinstall xorg

C'est fait, j'obtiens les mêmes réponses que dans mon premier post : "... Les nouveaux paquets seront installer ... Il est nécessaire de prendre 3429 ko dans les archives ... Après cette opération 9699 ko d'espace disque supplémentaire seront utilisés ... Voulez-vous continuer [O/n] ?" J'ai répondu  "O"
Nouvelle réponse "Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu ... E: Impossible de récupérer quelques archives ... vous devriez pet-être lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?"

Je reste persuadée qu'il y a une solution, mais laquelle, je démarre en mode console, j'accède à mon disque dur avec le cd live, mais je n'ai pas la formation pour aller plus loin, comment réparer mon système ?

Merci pour votre aide.


Mspuce


Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

Hors ligne

#6 Le 03/09/2009, à 08:46

PPdM

Re : J'ai perdu mon interface graphique

salut
si  tu a ce message c'est que tu n'as sans doutes pas accès au net donc que tu a souci ne réseau, tu est connecté comment, wifi? si oui met un câble le temps de la réparation
puis tu fais

sudo apt-get update --fix-missing
sudo apt-get upgrade --fix-missing

puis la commande que je t'ai donnée


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 03/09/2009, à 17:30

mspuce

Re : J'ai perdu mon interface graphique

pierguiard a écrit :

salut
si  tu as ce message c'est que tu n'as sans doutes pas accès au net donc que tu a souci ne réseau, tu est connecté comment, wifi? si oui met un câble le temps de la réparation
puis tu fais

sudo apt-get update --fix-missing
sudo apt-get upgrade --fix-missing

puis la commande que je t'ai donnée

Bonjour,
Je pense que j'ai du désinstaller les éléments du réseau, et je n'ai donc plus accès à internet même avec le câble.
Et avec le cd live puisque j'arrive à démarrer, je vois mes dossiers mais je n'ai pas les droits dessus, y a-t-il une possibilité de ce côté là ? Mercixxxxxxxxxxxxxxxxx


Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

Hors ligne

#8 Le 03/09/2009, à 21:21

PPdM

Re : J'ai perdu mon interface graphique

oui mais j'ai un trou de mémoire!

ton home est séparé ou pas?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 03/09/2009, à 22:48

mspuce

Re : J'ai perdu mon interface graphique

pierguiard a écrit :

oui mais j'ai un trou de mémoire!

ton home est séparé ou pas?

Mon home est sur la même partition. Cette après-midi j'ai fait une nouvelle installation d'ubuntu à côté de la première.
Si je démarre sur cette nouvelle installation et en tapant sudo nautilus je peux copier des fichiers sur la première install, mon soucis c'est que je ne sais pas vraiment ce que je dois copier et surtout si le fait de copier des fichiers est suffisant pour réparer. Qu'en pensez-vous ?


Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

Hors ligne

#10 Le 04/09/2009, à 18:50

PPdM

Re : J'ai perdu mon interface graphique

puis que tu  a une installation qui fonctionne pourquoi veux tu reparer l'autre recupere ton home et c'est bon!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 05/09/2009, à 19:27

mspuce

Re : J'ai perdu mon interface graphique

pierguiard a écrit :

puis que tu  a une installation qui fonctionne pourquoi veux tu reparer l'autre recupere ton home et c'est bon!

Oui, c'est la solution la plus simple. J'ai du m'y résoudre.

Je voulais éviter d'avoir à réinstaller tous mes logiciels et tout et tout ... De plus, je suis d'une nature très curieuse, j'aime comprendre et tirer profits de mes erreurs !
Je suis peut-être aussi une mauvaise perdante.

En tout cas un grand merci à vous et à la communauté.

Mspuce


Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

Hors ligne