Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2009, à 23:49

Maisondouf

Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

Bonjour, je viens d'installer l'alpha4 et j'ai ce truc qui me jette des insultes à chaque boot à propos de mon vieux disque IDE 80Go.

il me laisse l'icone avec un triangle orange dans la barre du haut et quand je lance, croyant que ça va tout réparer, il m'affiche pleins de trucs provenant de l'interface SMART du disque mais sans aucune explication, ni possibilité de réparer ou quoi ou qu'est ce...

Est-ce qu'on peut le virer puisque il sait rien faire ?

A+


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2009, à 23:52

Ric_punk

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

Ca sert à vérifier l'intégrité de ton disque dur, il est aussi inclus dans Fedora

J'ai eu le même soucis avec un disque en pleine forme, je ne suis pas sûr que ce logiciel n'ait pas un bug...
Tu peux le supprimer du démarrage en le virant des services je crois

Donc oui tu peux le virer.....

Dernière modification par Ric_punk (Le 15/08/2009, à 23:53)


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#3 Le 15/08/2009, à 23:55

Maisondouf

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

Voui, j'ai trouvé, c'est dans Préferences->applications au démarrage.
c'est le truc qui s'appéle 'Disk Notifications', il suffit de le décocher.

Bye, merci


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#4 Le 16/08/2009, à 00:51

Maisondouf

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

d41f56dac70df9c7353d79663a91ft.jpg

Ps : c'est un test d'hébergement d'image...

Dernière modification par Maisondouf (Le 16/08/2009, à 00:53)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 26/08/2009, à 20:44

brakbabord

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

Le sujet date un peu mais j'aimerai intervenir.

Au boulot j'ai une Fedora sur USB et Palimpsest est un outil formidable. Chaque fois que j'ai un ordinateur avec un disque défectueux, il me le signale directement.

Si il "hurle" sur vos disques, c'est qu'ils ont des sectueurs défectueux.

Hors ligne

#6 Le 26/08/2009, à 20:53

seb24

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

Si il "hurle" sur vos disques, c'est qu'ils ont des sectueurs défectueux.

Il manque encore quelques options comme la verification d'integrité des disques, la possibilité de choisir les disque à monter au demarrage, et pouvoir gérer les disques virtuels.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 27/08/2009, à 18:28

Totem

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

Quel impact Palimpsest Disk Utility a sur la vitesse de démarrage?

Dernière modification par Totem (Le 27/08/2009, à 18:48)


il n'existe que deux choses d'infinies, l'univers et la connerie humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue

A. Einstein.

Hors ligne

#8 Le 29/08/2009, à 01:06

JLK

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

Si je comprend bien, cet outil est l'équivalent graphique de smartcontrol des smartmontools ? Ou encore une alternative avec GUI de gsmartcontrol ? (qu'on peut aussi installer sous Windows, par exemple, à condition d'installer la bibliothèque GTK correspondante)

Hors ligne

#9 Le 29/08/2009, à 17:24

Maisondouf

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

Je viens de refaire un petit tour de test de Palimpsest, c'est mieux qu'au début !

par contre si quelqu'un peut signaler aux développeurs du soft que c'est interdit d'avoir deux partitions avec le flag 'bootable' sur le même disque, ça serait sympa.

Le soft ne le verrouille pas, on peut même les mettre toutes bootables.

A+


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#10 Le 03/09/2009, à 15:43

ykpaiha

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

petite aventure non trolesque avec ce "machin".
Disque dur 500go neuf et mis en route pour tester karmic.
Hoooorreur 1 cluster hs ah bon on s'habitue a tout mais 2 disques dont 1 a 10 ans ou presque mais le tout neuf niet.
Formatage avec les outils WD et meme chanson.
Bref retour marchand, dans la meme journée.
Re kermik et patatra encore 1 cluster...j'ai un doute la ?
ou bien les disques WD ne sont pas fiables a moins que Palimpsest soit vraiment gravement mal bananés.
J'ai opté ...Palimpsest...sans moi...ou plus tard..

Hors ligne

#11 Le 04/09/2009, à 10:15

Totem

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

je l'ai testé avec jaunty je n'ai eu aucune alerte


il n'existe que deux choses d'infinies, l'univers et la connerie humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue

A. Einstein.

Hors ligne

#12 Le 06/09/2009, à 00:29

Maisondouf

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

ykpaiha a écrit :

petite aventure non trolesque avec ce "machin".

Pour ce que j'en sais et je suis pas sûr d'être bien informé (dicton de journaliste), palimsest cause aux disques à travers l'interface SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology).

Ce type de protocole est assez bien défini mais tous les constructeurs de disques ne l'on pas forcément interprété de la même manière....

J'ai déjà eu des comportements incohérents avec certains disques avec des utilitaires 'bas-niveau' de test de disques.

La plus part du temps, les fabricants sortent un firmware de correction pour leurs disques, mais attention en règle générale un flash du firmware sur un disque dur entraine la perte totale des données....

Il se peut que les développeurs de Palimpsest aient appliqués un peu trop rigoureusement la "norme" et que le soft annonce une erreur "hyper-gravissime" pour une simple réallocation de secteur.

A+


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#13 Le 07/09/2009, à 16:44

JLK

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

C'est mieux que les smartmontools ?

Hors ligne

#14 Le 13/09/2009, à 06:30

malbo

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

Moi aussi j'ai systématiquement au démarrage un message d'injure :

gdu-notification-demon
A hard disk is failing
One or more hard disks report health problems. Clic the icon to get more information

et dans la barre du haut de l'écran, j'ai effectivement une icône avec un triangle jaune et qui me dit : One or more disks are failing.
C'est une fausse alarme ou plutôt c'est une alarme inutile qui se déclenche dès qu'un disque a quelques secteurs défectueux. Moi, j'ai 3 secteurs défectueux alors il faudrait que je me colle cette alarme à la noix à chaque connexion ? J'ai donc appliqué la solution donnée par Maisondouf dans le post #3 plus haut : décocher cette vérification au démarrage.

Edit : les 3 secteurs défectueux de mon disque dur sont trouvés par Palimpsest - Disk Utility ( System > Administration > Disk Utility ). Sur mon disque réputé défectueux, dans les "Détails", à la ligne "Reallocated  Sector Count", il indique "3 sectors" dans la colonne "Value". Je ne vais pas me tirer une balle pour ça.
Ici on commente beaucoup ce problème :
https://bugs.launchpad.net/bugs/412152
Mais il y en a plein d'autres des rapports de bug sur le sujet dans launchpad.net

Edit2 le 16 janv 2012 : ça fait plus de deux ans que j'ai ces 3 secteurs qui apparaissent comme "Reallocated  Sector Count". J'avais raison de ne pas me faire de la bile avec ça.

Dernière modification par malbo (Le 16/01/2012, à 14:49)

Hors ligne

#15 Le 03/10/2009, à 21:02

Maisondouf

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

OUF, avec la version beta, palimpsest a évolué .

Dans la rubrique "Plus d'information" d'un disque, les intitulés sont moins alarmants.
Par exemple mon vieux 80Go a 34 secteurs réalloués, mais le message en rouge explique que c'est un avertissement avec une briève explication du fonctionnement de la réallocation.

Le drapeau est tout de même au vert accompagné du message "Le disque présente quelques secteurs endommagés"

De plus, on a maintenant le choix d'autoriser ou d'interdire les messages de prévention qui pouvait alarmer certains au moment du boot en cochant la case "Ne pas m'avertir si le disque est défaillant".

Il reste tout de même l'incongruité de pouvoir rendre plusieurs partitions bootables sur le même disque !

Bravo, bonne évolution mais peut mieux faire (comme à l'école):/


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#16 Le 29/10/2009, à 12:20

oliwek

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

pour info concernant palimpsest, présent sur karmic, celui-ci donne systématiquement un message "disque dur défaillant" pour les SSD des netbooks Asus eee-pc 701 (le modèle original 4G) : cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3017774#p3017774  (voir réponse 121 de satanix)
quand on clique sur l'icône, le message exact est "Le disque est actuellement utilisé en-dehors de ses paramètres de conception"

capturepm.png

en demandant "plus d'informations" dans palimpsest, il s'agit d'attributs SMART (32, 52, 54...) sans descriptions fournies par le constructeur ; il  relève juste les cotes SMART hors normes et affiche donc l'icône "disque dur défaillant" dans le tableau de bord
roll

Dernière modification par oliwek (Le 29/10/2009, à 12:23)

Hors ligne

#17 Le 29/10/2009, à 12:50

Maisondouf

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

C'est pas trop grave, mais là c'est la faute de ASUS qui n'a pas un interface SMART vraiment comforme...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#18 Le 29/10/2009, à 14:46

oliwek

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

trop grave, non ; un peu flippant, avant qu'on ait confirmation par un autre utilisateur que ça concerne le modèle en général (raison de mon post ici) smile
je lis quand même sur launchpad des critiques acerbes sur le choix de palimpsest comme soft par défaut dans karmic, vu qu'il émet très vite des avertissements (après 1 seul secteur réaloué, là où smartctl réagit après 50...)
si pour un laptop/netbook ça peut causer de l'effroi (voir l'achat précipité d'un disque externe pour backup de données), sur un pc de bureau ça peut occasionner des dépenses inutiles ; voir à ce sujet le rapport de google sur l'(in)utilité de SMART pour prédire la défection de disques durs... le lien est sur le bug 412152 de launchpad, qui lui est ici :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/412152

edit : article de google sur SMART et hdd (en anglais)

ou résumé en français ici



sur launchpad, cette réaction me semblait assez pertinente :

gpk  wrote on 2009-08-29:        #16

May I point out that if Palimpsest raises false positives, it will cost people real money?
About $50 per false warning!

It will cause some people to trash their computers. It will cause many people to spend hours trying to diagnose their disks. Many people will lose irreplaceable data in the course of responding to these warnings.

This is an extremely serious bug, if bug it be.

Me? I chucked out an old disk drive and spent about 5 hours reinstalling Ubuntu. On the *second*, newer computer, I got a bit suspicious. I found a paper by Pinheiro, Weber and Barroso
at Google: http://research.google.com/archive/disk_failures.pdf

The found that "Despite [correlations between failure rates and SMART data] we conclude that models based on SMART parameters alone are unlikely to be useful for predicting individual drive failures."

Specifically, from discussions on Redhat's list, it seems that Palimpsest puts up a warning when one sectors is reallocated, but Google says "85% of drives survive more than 8 months after their first reallocation." And further, they state "Out of all failed drives, over 56% have no signal on any of the four strong SMART signals... Actual useful models, which need to have small false-positive error rates are in fact likely to do much worse than these limits might suggest."

That says it all. Palimpsest is a misbegotten piece of software that means well, but will ultimately hurt people more than it helps. Sorry, developers. Ya gotta do more than write good code: you need to pass a real statistical cost-benefit analysis, and the inital results suggest that it's a bad idea.

Dernière modification par oliwek (Le 29/10/2009, à 15:22)

Hors ligne

#19 Le 08/02/2010, à 11:47

Julientroploin

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

comme je vois qu'il y a des habitués de cet outil ici, j'en profite pour attirer votre attention sur mon problème : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3266224#p3266224


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#20 Le 28/06/2010, à 22:09

madjx

Re : Palimpsest - Disk Utility : à quoi ça sert ????

oliwek a écrit :

pour info concernant palimpsest, présent sur karmic, celui-ci donne systématiquement un message "disque dur défaillant" pour les SSD des netbooks Asus eee-pc 701 (le modèle original 4G) : cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3017774#p3017774  (voir réponse 121 de satanix)
quand on clique sur l'icône, le message exact est "Le disque est actuellement utilisé en-dehors de ses paramètres de conception"

en demandant "plus d'informations" dans palimpsest, il s'agit d'attributs SMART (32, 52, 54...) sans descriptions fournies par le constructeur ; il  relève juste les cotes SMART hors normes et affiche donc l'icône "disque dur défaillant" dans le tableau de bord
roll

Bonjour,

Perso, j'ai passé /tmp et /var/tmp en ram (tmpfs) et je n'ai plus l'alerte Palimpsest.
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_701

Si ça peux aider...

Hors ligne