Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2009, à 18:06

Snake046

Redimmensionner une partition HFS+

Bonjour !

J'ai envie d'installer du GNU/Linux sur mon iMac G3 (350Mhz, 512Mo de RAM, tout beau tout mignon) mais je rencontre un problème... je n'arrive pas à redimmensionner la partition HFS+ contenant un bon vieux Mac OS 9 (dont je n'ai absolument pas envie de me débarasser).

J'aimerais savoir s'il existe un outil pour réaliser cette opération sous Mac OS 9 (difficile de trouver quoique ce soit depuis le temps de son côté) ou avec un quelquonque LiveCD (sans avoir à installer quoique ce soit et en mode console de préférence).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#2 Le 07/09/2009, à 10:56

albh

Re : Redimmensionner une partition HFS+

Je l'ai fait avec le dernier live cd de gparted, tu n'a plus qu'à le graver!

Hors ligne

#3 Le 07/09/2009, à 22:12

gagoune

Re : Redimmensionner une partition HFS+

Salut,

Je ne sais pas si le LiveCD de GParted fonctionnera, car en général, il est prévu pour les Intel/AMD (x86) et pas pour les Mac (les PPC, avant les Intel).

Par contre, si tu arrives à désactiver la journalisation de ta partition, tu devrait être en mesure de réduire celle-ci avec un logiciel de partitionnement sous Linux...

Je l'ai eu fait pour ma palourde... j'ai mis un lien vers un tuto dans le portail Mac de ce site, regarde par là : http://doc.ubuntu-fr.org/ibook_g3_palourde#l_installation_de_xubuntu_sur_palourde
C'est dans la procédure d'installation... L'ensemble de la page peut t'aider à faire ton installation vu que ton iMac est assez proche de l'iBook palourde... Par contre gare au bug d'affichage après installation (rien de mortel... juste un peu galère à résoudre). Mais comme ça ne fait pas partie de ta requête, je te laisse regarder sur le 'tuto' (approximatif) si ça peut t'aider à réduire ton OS 9. Dernière recommandation : SAUVEGARDE TES DONNEES (il y a toujours un risque de perte d'une partie d'entre elles lors d'un redimensionnement !)

Bon courage ! wink

Dernière modification par gagoune (Le 07/09/2009, à 22:15)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne