Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2009, à 18:03

xcvb

Xen serveur plusieurs IP?

Bonjour,
J'ai un VPS pour m'entrainer à l'admistration d'un serveur linux. A la fin du mois je compte passer sur un dédié. Je pense utiliser Xen pour virtualiser (ou hyperviser ^^) mes machines virtuelles :
- Une pour le serveur web,
- Une pour le serveur de jeu,
- Une pour un accès VPN,
- Une derniere pour un accès stockage personnel.

Reste une question (bien bête), est ce qu'il me faut 4 adresse IP publique?

Merci pour ceux qui vont m'apporter des précisions...

Bonne journée


Venez visiter http://www.rodhia.net, la passion du livre Fantasy et SF! (Et un peu Linux aussi!)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2009, à 09:27

Peck

Re : Xen serveur plusieurs IP?

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Tout d'abord, techniquement la réponse est non, une seule suffit, tout comme chez toi, ton fai ne te donne qu'une ip publique et tu fais du nat derrière.

Par contre pour que cela fonctionne il faut que :
- les services que tu mettras sur les machines n'entrent pas en conflit d'un point de vue réseau
- les services que tu mettras supportent de se retrouver derrière un nat

En gros recence les ports utilisés pour chacun des services et vérifie qu'ils supportent le nat, ce qui pourrait te poser des problèmes c'est surtout les jeux.

Hors ligne

#3 Le 02/09/2009, à 20:04

xcvb

Re : Xen serveur plusieurs IP?

Ok , je continue mes découvertes sur Xen. Une autre question :
Mon VPS à un HDD de 20 GB. La somme de la taille de mes DOM ne doit pas dépasser les 20GB si j'ai bien saisi. Qu'en est il de la RAM? Par exemple si j'ai 1GB de RAM disponible, est ce que je peut définir plusieurs DOM dont la taille de RAM dépasserai ces 1GB?

Concernant la taille des HDD des DOM, je pense connaitre la réponse, je cherche une confirmation...

HS : C'est normal que je rencontre très souvent une erreur 500 pour accéder au forum?
HS2 : super ton blog Peck!


Venez visiter http://www.rodhia.net, la passion du livre Fantasy et SF! (Et un peu Linux aussi!)

Hors ligne

#4 Le 03/09/2009, à 09:35

Peck

Re : Xen serveur plusieurs IP?

Il faut bien stocker les octets quelque part. Donc la réponse est oui pour les disques. Pour la RAM tu peux éventuellement utiliser un peu de disque comme ram, mais la c'est pas gagné coté perf. (division par 10 ou 100 de la vitesse de la ram)

Je vois que tu as un VPS, es-tu sur que tu peux mettre xen dessus ? Sachant qu'un vps est en général déjà un produit virtualisé.

HS: oui il est un peu chargé, donc ca arrive pas mal
HS2: merci :-)

Hors ligne

#5 Le 06/09/2009, à 15:30

xcvb

Re : Xen serveur plusieurs IP?

Je suis arrivé à installé Xen et à créer mon premier Dom. La question que je me pose est de savoir comment faire pour gérer le réseau via tout mes Dom ? Je suis chez OVH, mais OVH ne supporte aps le mode bridge. Quelqu'un a une explication simple? Voila ce que je comprends :
- Dom1 -> web
- Dom2 -> jeu
- Dom3 -> vpn
- Dom4 -> perso
Donc mon serveur vps à comme ip adresse_ip, chaque dom(1 à 4) aura comme adresse ip 192.168.0.1 à 192.168.0.4? A quel mode cela correspond? Est ce comme cela que xen fonctionne?


Venez visiter http://www.rodhia.net, la passion du livre Fantasy et SF! (Et un peu Linux aussi!)

Hors ligne

#6 Le 08/09/2009, à 07:55

Peck

Re : Xen serveur plusieurs IP?

C'est a toi de gérer le réseau de tes domU à la main. Tu attribue une ip dans meme réseau privé à chacun et une autre pour le dom0.
Ensuite tu acive le mode routeur sur le dom0 et tu fais du nat.
En cherchant xen nat networking tu devrais tomber sur la documentation xen sur commenta  faire tout ca.

Hors ligne