Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2009, à 01:30

Eldjib

Ubuntu : pas d'interface graphique........8 heures de galère...

mad

Salut je suis nouveau ici, alors je me présente : moi c'est Eldjib.
Je suis musicien et je veux explorer de nouvelles possibilités. D'abord par curiosité puis ensuite pour faire un doigt aux pompes à fric.

Seulement j'ai un problème.... Je me suis un peu familiarisé avec une distribution d'un pote qui faisait du testing réseau : Backtrack.... vite fait, vite fait hein j'ai surtout regardé... mais là je pète completement un plomb avec Ubuntu Studio. J'ai la version 8.10 (64 bits), la plus stable en théorie oui mais voilà : après

1. Un téléchargement nickel
2. Une gravure sans faille
3. Une installation sans aucun problème, dual boot Windaube Vista (1er)
4. Un lancement sans souci, pas de message d'erreur
5. Un bel écran de chargement Ubuntu Studio, barre de chargement et tout et tout...

Un écran blanc... Avec des lignes.... Qui bougent un peu lorsque je bouge le 'pointeur' (invisible)...
Alors j'en déduis dans un premier temps que le problème vient des paramètres vidéo (sync, résolution, bref un peu de tout quoi). Illico : Ctrl-Alt-F1. J'arrive au prompt. Note : l'ordi sur lequel je sue n'est pas connecté à Internet mais celui d'à côté (celui à partir duquel j'écris ce message) l'est. Je navigue depuis 8 heures sur ce site mais je n'ai toujours pas trouvé la solution à mon problème.

Si j'essaie de recharger xorg.conf on me dit 'display not found'.
Si j'édite le fichier en essayant d'entrer les valeurs (manquantes) de sync verticale et horizontale, ça ne marche toujours pas.
J'ai fait TOUS les tutos de TOUS les sites que j'ai trouvé. Toujours rien. Et ça me pète sauvagement les nouilles. Impossible d'accéder aux données constructeur de mon écran. Impossible d'obtenir de l'aide sur ma carte graphique. En gros, j'ai perdu 8 heures de mon temps que je destinais à "l'apprentissage d'un outil open source axé grand public". Ouais, ouais. En attendant, Vista est méga stable. J'ai jamais vu un OS aussi inutile fonctionner aussi bien. J'ai essayé Ubuntu 8.04 (les versions i386 et 64b au cas où je me serais planté dans le choix). Alors je sais plus quoi faire.

Ma config est la suivante :

Toshiba Satellite U400-21P

Processeur      Intel Pentium Dual-Core
Fréquence du processeur      2,16 GHz
Taille de la mémoire      3 Go
Nombre de barrettes      2
Type de mémoire      DDR2-SDRAM
Norme Mémoire      DDR2 800 - PC2-6400
Taille de mémoire Max      4 Go
Nom courant du chipset : Mobile Intel GM45 Express
Taille de l'écran      13 pouces
Taille de l'écran      13,3 Pouce(s)
Résolution Max      1280 x 800 pixels
Format de l'écran 16/10
Ecran large      oui
Dalle brillante      oui
Chipset graphique      Intel GMA 4500M
Taille (max) de la mémoire vidéo partagée      1340 Mo
Capacité      160 Go
Vitesse de rotation      5400 RPM
Lecteur Optique      Graveur CD, Graveur DVD, Lecteur CD, Lecteur DVD
Type de graveur      Graveur DVD Super Multi
Contrôleur réseau intégré      oui
Norme(s) réseau      100 Mbps Fast Ethernet, 10 Mbps Ethernet
Norme(s) réseau sans-fil      Wi-Fi b (IEEE 802.11b), Wi-Fi g (IEEE 802.11g)
Modem Intégré      oui
Type de Tuner      Aucun
Tuner FM      non
Webcam      oui
Norme du clavier      AZERTY
Localisation      Français
Clavier numérique distinct      oui
Touches Multimédia      oui
Système d'exploitation      Microsoft Windows Vista Édition Familiale Premium
Langue de l'OS      Français
Graveur DVD      oui


N.B. Je suis un peu newbie quand même, et l'ordi n'est pas connecté à internet (de toute façon il me semble que la carte n'a pas été détectée, je ne trouvais pas ça grave car je me voyais déjà le faire via une interface graphique.... doux rêveur que je suis !)

Edit : J'ajoute également, afin de me prémunir du reproche de n'avoir éventuellement pas approfondi mes recherches sur le forum même, que chacune de mes tentatives pour y rechercher quoi que ce soit se sont soldées par des "Error 500". Donc pardon, pardon ! smile

Dernière modification par Eldjib (Le 09/09/2009, à 01:35)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2009, à 04:06

Barkod

Re : Ubuntu : pas d'interface graphique........8 heures de galère...

reste calme...t'est motivé pour galerer pendant 8h avant de venir poster big_smile

tu aurait du venir avant quand meme...tu est fou !

bon passons cet interlude, je vais tenter de t'aider

on va commencer par le commencement... vu ta situation actuelle, tu a voulu tester linux avec Ubuntu et tu a sauté trop vite...tu t'aperçois que le sol est dur...ca fait mal hein ?:P

bon alors deja, a tu regardé sur la doc si ton modele de Portable été supporté...enfin si il supporte Ubuntu ? ensuite, a tu testé Ubuntu en Live CD ? verrifie aussi qu'il n'est pas question de Tatouage (toujours sur la doc)

ensuite je vois que ta carte graphique est une Mobile Intel GM45 Express et a moins que je me trompe, avec une Intel, soit ca passe, soit ca casse, Ubuntu peut tres bien tourner sur un ordi X avec une Intel Y et pas passer sans manipulation prealables sur un autre ordi X avec la meme carte Intel Y

la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/intel_graphics

je sais pas si ca va beaucoups t'aider par contre


Poste principal: ArchLinux Cinnamon
Poste 2: Debian 10 Openbox
Poste 3: Debian 10 Openbox
Serveur NAS: OpenMediaVault

Hors ligne

#3 Le 09/09/2009, à 07:57

syl.ubuntu

Re : Ubuntu : pas d'interface graphique........8 heures de galère...

Bonjour,

J'ai la version 8.10 (64 bits), la plus stable en théorie

Pas trop d'accord là-dessus:
As-tu testé avec la 9.04? voire avec la prochaine version qui sera stable dans 2 mois.

Si ta machine est récente, prends la version la plus récente, si ça se trouve ta carte n'existait pas (ou depuis pas assez de temps) en octobre 2008, donc tu ne pourras pas facilement la faire marcher.

Sinon, lorsque tu fais ton installation branche ton câble ethernet.

Et pour les erreurs 500, c'est temporaire, le forum est géré par des bénévoles, qui ont eu
un problème récemment. Si ce forum est autant indispensable pour tous, il faut faire des dons pour qu'ils aient du meilleur matos :-)

Syl.

Hors ligne

#4 Le 09/09/2009, à 10:46

Eldjib

Re : Ubuntu : pas d'interface graphique........8 heures de galère...

Merci à tous !!!

Ne vous inquiétez pas ! je ne suis pas si nerveux c'était du second degré ! Je suis bien passionné depuis que je suis gosse et rien ne m'éclate plus que d'essayer de faire tourner un truc qui marche pas. 8 heures c'est le minimum avant que je commence à gaver les gens avec des questions.

Deuxièmement pour le forum, j'ai un pote admin qui me dit souvent à quel point c'est galère de trouver le temps de s'occuper de ça donc pas de souci. c'est vrai que par écrit on a vite tendance à prendre les gens au 1er degré.

Je suis en train de télécharger la version 9.04 jaunty pour essayer de booter sur un CD. Je vous tiens au courant /////////////// encore merki....§/§§§:cool:

Hors ligne

#5 Le 09/09/2009, à 10:50

Eldjib

Re : Ubuntu : pas d'interface graphique........8 heures de galère...

par contre de brancher l'ethernet je sais pas si ça va servir à grand chose parce que je crois avoir vu que la carte n'était pas reconnue nativement sous 8.10 je vous dis dans 10 minutes si le 9.04 règle ces problèmes.

je commence le boulot demain (vendanges !) donc j'aurais vraiment aimé avoir au moins réussi à afficher le bureau d'ici ce soir wink

Hors ligne

#6 Le 09/09/2009, à 11:52

Eldjib

Re : Ubuntu : pas d'interface graphique........8 heures de galère...

Ubuntu 9.04 jaunty --------> OK !!!!! Merci beaucoup.
Maintenant, on va installer Ubuntu Studio 9.04

Hors ligne

#7 Le 11/09/2009, à 17:46

Barkod

Re : Ubuntu : pas d'interface graphique........8 heures de galère...

bonne chance a toi ! un petit resolu sur ton 1er post s-il te plait ^^


Poste principal: ArchLinux Cinnamon
Poste 2: Debian 10 Openbox
Poste 3: Debian 10 Openbox
Serveur NAS: OpenMediaVault

Hors ligne