Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2009, à 18:23

edo94

Système complètement planté!!

Bonjour,

Aujourd'hui mon système s'est complètement planté. quand je le demarre il ya un message d'erreur qui s'affiche en disant qu'un fichier manque (cela me semble bizarre car je n'ai jamé touché aux fichiers du système). j'ai le live cd et je suis en mode test. horreur je n'arrive pa à ouvrir mes fichiers ODT (mssg d'erreur de open O : access to blablabla denied --") et pas moyen de les mettre sur une clé USB. Ces documents sont plutot importants mais pas disons VITAUX mais ça serait vraiment gênant de les perdre...
Donc je me demande si c'est possible de faire une restauration du système à partir du live cd tout en gardant les programmes que j'a installé (meme si bon je sais que parfois la resto ça déconne un peu et ça supprime des fichiers, mais bon j'aimerais savoir si j'ai une chance de pouvoir les garder x) ). Sourtout que j'aimerais vraiment pas trop faire une reinstall complète: mon pc en a subi déja 3 ce dernier mois hmm.

Merci beaucoup d'avance big_smile

Hors ligne

#2 Le 09/09/2009, à 18:58

kimented

Re : Système complètement planté!!

Salut,

Ça ressemble à une erreur d'écriture sur ton disque. Lance le live cd, et fais un test de tes partitions avec fsck.
Les 3 réinstallations complètes, c'était pour la même raison? Peut être que ton disque dur se fait vieux... Si tu veux le tester, il y a des outils: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=160560 .

Hors ligne

#3 Le 09/09/2009, à 19:30

edo94

Re : Système complètement planté!!

ubuntu@ubuntu:~$ sudo umount /dev/sda1
umount: /dev/sda1: not mounted
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/sda1
fsck 1.41.4 (27-Jan-2009)
e2fsck 1.41.4 (27-Jan-2009)
/dev/sda1 : propre, 161296/18808832 fichiers, 2647516/75222346 blocs




c'est normal??

Hors ligne

#4 Le 09/09/2009, à 20:49

edo94

Re : Système complètement planté!!

après ce diagnostic, j'ai redemarré mon pc (sans live cd) et ça a marché big_smile
MERCI BEAUCOUP KIMENTED POUR TON AIDE, VIVE LE OPEN SOURCE big_smile

Hors ligne

#5 Le 09/09/2009, à 23:11

kimented

Re : Système complètement planté!!

De rien... mais d'après ce que tu m'as retranscrit, il n'y a pas d'erreur d'écriture, et la commande fsck n'a rien modifié sur ton disque.

quand je le demarre il ya un message d'erreur qui s'affiche en disant qu'un fichier manque

Si ça t'arrive encore, pense à copier le message.

Hors ligne