Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2009, à 17:53

supercanard

Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un eeepc 1005 HA, c'est génial, sauf bien entendu le windows xp embarqué tongue

Donc j'ai tenté d'installer la version actuelle d'ubuntu, mais problème : pas de connexion résaux, encore moins de wifi.
J'ai cherché sur le forum et j'ai tenté quelques manip mais je dois pas être très doué, impossible d'y arriver. J'ai même testé ubuntu remix, pareil.

Je me suis dit, on va voir ce que donne le dernier live CD de la future version 9.10, et là ça marche pour preuve j'écris ce post depuis mon nouveau joujou wink

Seulement étant donné que c'est une version de développement j'hésite à l'installer pour de bon et je me pose quelques questions :

- Es-ce qu'au fur et à mesure de l'avancement du développement je pourrais faire des mises à jour de cette version et profiter des améliorations et des corrections de bugs en passant par le gestionaire de mises a jours ?
- Vais-je pouvoir mettre le système en français avant la version finale ?
- Mais surtout ce n'est pas trop dangereux ? je ne risque pas des big plantages ?

Merci d'avance
Sinon j'attendrais octobre et je tirerais sous xp jusque là mais ça me branche pas trop...

Hors ligne

#2 Le 23/08/2009, à 18:43

slasher-fun

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

Bonjour,

supercanard a écrit :

- Es-ce qu'au fur et à mesure de l'avancement du développement je pourrais faire des mises à jour de cette version et profiter des améliorations et des corrections de bugs en passant par le gestionaire de mises a jours ?

Ça se fait exactement comme dans une version finale

supercanard a écrit :

- Vais-je pouvoir mettre le système en français avant la version finale ?

Il est déjà dispo en français

supercanard a écrit :

- Mais surtout ce n'est pas trop dangereux ? je ne risque pas des big plantages ?

Ah bah si, c'est une alpha wink

Hors ligne

#3 Le 28/08/2009, à 15:10

edo94

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

Bonjour,

moi perso je te conseille dessayer de réinstaller 9.04. c'est pas normal que ta connection ne marche pas en + si l marche sur 9.10 qui d'ailleurs est une version alpha. mais bon si tu est un peu expert et que tu est capable de modifier correctement des paquets tu peux réparer certains bugs dans lattente de la version finale qui devrait sortir en octobre ( le temps est a ta faveure heuresment wink )
une petite curiosité: c'est comment le desktop de 9.10? tu peux me résumer brièvement les quelques modifications qu'il y a eu par rapport à 9.04?

merci d'avance big_smile

Hors ligne

#4 Le 28/08/2009, à 15:45

Cyberugo

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

Tiens tu devrais trouver tout ce qu'il te faut pour faire fonctionner parfaitement tout le matériel de ta machine sous UNR 9.04 : http://www.jfwhome.com/2009/08/06/perfe … nd-1008ha/

Hors ligne

#5 Le 29/08/2009, à 18:09

edo94

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

essay peutetre dabord avec le live cd de 9.04 ^^

Hors ligne

#6 Le 05/09/2009, à 12:58

ymai

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

Bonjour
Pas vraiment des réponses aux questions posées, mais quelques mots pour les heureux possesseurs d'un eeepc
Fonctionnement impeccable sous Jaunty UNR 9.04 sauf pour Wifi et réseau Ethernet.
Paradoxalement, il m'a été assez facile de faire fonctionner la carte Wifi. Malheureusement, je n'ai pas noté les procédures utilisées. Mais tout se trouve dans la documentation disponible.
Dans un premier temps, la puissance du signal Wifi paraissait toujours très faible et le signal difficile à accrocher, même à trois mètres du routeur. Problème pas constaté avec un autre OS préinstallé de force et imposé en vente liée sur ce PC (je précise que pour le look, il n'y a pas photo entre l'aspect de cet OS propriétaire sur le retour et celui de UNR cool ).
Peut-être un effet des mises à jour du noyau, j'ai maintenant un signal tout à fait correct.
Un souci reste: la carte Wifi décroche parfois brutalement; la seule solution étant de redémarrer le PC (méthode brutale, mais il y a sans doute plus élégant).

A régler aussi: la sensiblité du touchpad. Faute de quoi, le curseur s'envole dans tous les sens au moindre mouvement inconsidéré de la paume de la main.

Aujourd'hui, sans avoir, me semble-t-il, tenté de manoeuvre particulière, je constate que la connexion filaire fonctionne. J'avais lu qu'il faudrait attendre UNR 9.10!!

Un autre point un peu délicat que je viens de résoudre.
Je passe par hasard dans /var/log/messages et j'y découvre une multitude d'avertissements du genre

CRITICAL: Eee PC heat dangerously high. [69]

et, en fait, je me rends compte que je n'entends plus jamais le ventilateur...
Confirmation dans l'utilitaire "Moniteur matériel": vitesse du ventilateur = 0 tr/min
J'ai finalement trouvé. Un petit passage dans la configuration de Eee PC Tray pour changer

# FAN_MODE="managed" en
FAN_MODE="auto"

Le ventilateur a redémarré immédiatement un peu sous les 4000 tours. Plus d'avertissements dans /var/log/messages
La température du CPU reste autour de 57° (ou moins en mode Power Saver). En cas d'excursion vers le haut, le ventilateur s'active tout à fait normalement.
Là, j'ai 67° avec 4 vidéos Youtube en même temps, ventilateur à 4000 tours.

En espérant que ces infos servent à quelqu'un.


ymai

Hors ligne

#7 Le 05/09/2009, à 18:19

chamalow

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

@supercanard
Sur le 1005HA, tu installes le noyau 2.6.30 et ton wifi fonctionnera sans problème.

Hors ligne

#8 Le 05/09/2009, à 19:23

gipi

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

c'est marrant, une simple recherche sur 1005 et tuto sur ce forum et tu aurais eu toutes les info pour avoir le wifi sur la 9.04
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=337986


EEE PC 1005 HA & Koala Karmic UNR 9.10 en Dual Boot avec XP

Hors ligne

#9 Le 05/09/2009, à 19:27

mercury

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

Sur mon Eee PC 1000H, Karmic fonctionne à merveille, même pour une alpha 5. Jaunty fonctionnait bien également, mais avec Karmic et l'intégration du driver Intel, cela donne un bon coup de fouet à la machine qui est nettement plus réactive. Que du bonheur donc avec Karmic smile


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#10 Le 09/09/2009, à 09:16

Cyberugo

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

mercury a écrit :

Sur mon Eee PC 1000H, Karmic fonctionne à merveille, même pour une alpha 5. Jaunty fonctionnait bien également, mais avec Karmic et l'intégration du driver Intel, cela donne un bon coup de fouet à la machine qui est nettement plus réactive. Que du bonheur donc avec Karmic smile

J'attends avec impatience cette version, car je trouve pour l'instant le système un peu poussif...

Hors ligne

#11 Le 10/09/2009, à 08:27

valoubs

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

ymai, ou n'importe qui qui peut repondre,

où as-tu trouvé l'utilitaire Moniteur>materiel?
j'aimerais verifier mes ventilo mais je ne sais pas comment.
comment es-tu entré dans la configuration de eeepc tray??

eeepc 1000H dual boot xp-ubuntu 9.04
merci pour vos reponses.

Hors ligne

#12 Le 10/09/2009, à 08:49

Hermes le Messager

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

Cyberugo a écrit :
mercury a écrit :

Sur mon Eee PC 1000H, Karmic fonctionne à merveille, même pour une alpha 5. Jaunty fonctionnait bien également, mais avec Karmic et l'intégration du driver Intel, cela donne un bon coup de fouet à la machine qui est nettement plus réactive. Que du bonheur donc avec Karmic smile

J'attends avec impatience cette version, car je trouve pour l'instant le système un peu poussif...

C'est parce que tu n'as pas installé le kernel 2.6.30

Hors ligne

#13 Le 10/09/2009, à 12:30

mercury

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

@Hermes le Messager : sous Karmic, c'est le 2.6.31 qui est disponible par défaut smile


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#14 Le 10/09/2009, à 13:33

Hermes le Messager

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

mercury a écrit :

@Hermes le Messager : sous Karmic, c'est le 2.6.31 qui est disponible par défaut smile

Oui je sais, mais je répondais à qqu qui trouve que sous Jaunty c'est poussif, alors qu'il suffit d'installer le kernel 2.6.30 pour avoir de très bonnes perfs (particulièrement sur un eeepc 1000H).

Hors ligne

#15 Le 19/09/2009, à 00:51

zobi8225

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

Moi avec mon eeepc 1101ha j'ai pas d'acceleration graphique. (meme pas 2D) Ca devient tres chiant....

Hors ligne

#16 Le 19/09/2009, à 11:50

Hermes le Messager

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

zobi8225 a écrit :

Moi avec mon eeepc 1101ha j'ai pas d'acceleration graphique. (meme pas 2D) Ca devient tres chiant....

lspci pour commencer dans un terminal.

Hors ligne

#17 Le 20/09/2009, à 09:20

al3d

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

@zobi8225

c'est pas un poulsbo sur le 1101ha??

http://doc.ubuntu-fr.org/poulsbo

avec ça tu va avoir l'acceleration graphique

Hors ligne

#18 Le 20/09/2009, à 23:06

binerf

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

Bonsoir à tous,

Dites, comment vous faites pour relever la température sur le 1005HA ? J'ai tenté l'installation de lm-sensors mais rien n'est détecté.

Merci pour vos infos (données et à venir ;-))

A+
Matt

Hors ligne

#19 Le 20/09/2009, à 23:45

HawkFest

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

Hermes le Messager a écrit :
mercury a écrit :

@Hermes le Messager : sous Karmic, c'est le 2.6.31 qui est disponible par défaut smile

Oui je sais, mais je répondais à qqu qui trouve que sous Jaunty c'est poussif, alors qu'il suffit d'installer le kernel 2.6.30 pour avoir de très bonnes perfs (particulièrement sur un eeepc 1000H).

De la part d'un nouveau avec Linux, et qui veut du nouveau sur son gentil jaunty: comment on fait pour installer le nouveau noyau 2.6.30? La mise à niveau est-elle automatique? Je fonctionne sous Kubuntu 9.04.

Dernière modification par HawkFest (Le 20/09/2009, à 23:46)

Hors ligne

#20 Le 21/09/2009, à 07:11

slasher-fun

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

Les kernels non officiels sont dispos sur http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/

Hors ligne

#21 Le 21/09/2009, à 12:05

zobi8225

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

Oui j'ai commencé a suivre le tuto mais ca avait pas du tout marché,
J'avais en un freeze au boot.
J'ai voulue tester avec karmik koala mais c'est pas mieux.

Je suis en train de re-installer un 9.04


Pour @hermes lspci donne :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) (rev 07)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) Graphics Controller (rev 07)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) HD Audio Controller (rev 07)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) PCI Express Port 1 (rev 07)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) PCI Express Port 2 (rev 07)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB UHCI #1 (rev 07)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB UHCI #2 (rev 07)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB UHCI #3 (rev 07)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB EHCI #1 (rev 07)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) LPC Bridge (rev 07)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) IDE Controller (rev 07)
01:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Attansic Technology Corp. Atheros AR8132 / L1c Gigabit Ethernet Adapter (rev c0)

Hors ligne

#22 Le 24/09/2009, à 08:35

al3d

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

@zobi8225
normalement si tu suis le forum le problème de freeze est reglé, et ca marche jusqu'au dernier kernel proposé a savoir le 2.6.28.15-52
pas encore testé sur karmic.

Hors ligne

#23 Le 27/09/2009, à 23:25

ymai

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

valoubs a écrit :

où as-tu trouvé l'utilitaire Moniteur>materiel?
j'aimerais verifier mes ventilo mais je ne sais pas comment.
comment es-tu entré dans la configuration de eeepc tray??

J'arrive sans doute après la bataille...
Voir http://www.statux.org/wiki/index.php?title=EeePC


ymai

Hors ligne

#24 Le 14/10/2009, à 16:22

version

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

slasher-fun a écrit :

Les kernels non officiels sont dispos sur http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/

Je reviens sur ce sujet : ces kernels fonctionnent-ils ? particulièrement les versions 31, toujours pour une installation sur un eeepc ?

Hors ligne

#25 Le 14/10/2009, à 23:19

Rolinh

Re : Installer ubuntu 9.10 sur eeepc ??

personnellement, mon 1005HA tourne sur le noyau 2.6.31 depuis lundi (sous Archlinux) et aucun problème à déplorer. Tout fonctionne même si le problème du wifi qui n'a pas une grande portée (bien qu'il marche) ne soit toujours pas résolu.

Hors ligne