Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/09/2009, à 18:06

arinsal01

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Julientroploin a écrit :

Pour connaitre ta RAM :
En graphique, si tu es sous gnome, c'est dans le menu système et ça s'appele 'Moniteur système', 1er onglet tu as la quantité de mémoire.
En console, il doit y avoir un autre moyen mais moi j'utilise ça :
taper 'top' dans un terminal (ou 'htop' c'est plus lisible, mais je suis pas sûr que ce soit installé par défaut) et 4e lingne tu à "Mem : xxxxxx total"

Effectivement, en console, il faut installer le pack.
Par contre, nickel en graphique.

Dans "historique d'utilisation de la mémoire physique et du fichier d'échange", j'ai bien mes 2,3go de RAM et une swap de 3,8 go (libre)
Merci;).

#27 Le 09/09/2009, à 18:11

Julientroploin

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Tu verras, 99% du temps, ton swap sera vide. ça fait bizarre quand on viens de windows.
La gestion de la RAM est pas du tout la même...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#28 Le 09/09/2009, à 21:20

arinsal01

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Julientroploin a écrit :

Tu verras, 99% du temps, ton swap sera vide. ça fait bizarre quand on viens de windows.
La gestion de la RAM est pas du tout la même...

C'est bien ce que j'ai cru lire.
De nombreuses personnes expertes sur Linux s'accordent à dire que l'architecture de Windows est un non sens informatique.
Au passage, si je rajoute de la RAM, ma swap va t-elle s'auto adapter et augmenter sa partition ou devrais-je le faire manuellement?
wink

#29 Le 10/09/2009, à 00:52

Medieval__Times

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

La swap ne va pas s'auto adapter pour la simple raison que c'est une partition sur un Disque Dur wink


Archlinux est un environnement KISS que j'ai adopté avec OpenBox en standalone !!! 184Mo de RAM d'utilisé après démarrage (ordinateur Principale)... que dire de plus !?! Ah oui, une pure merveille à ne pas prendre à la légère. Dépendance d'ArchLinux garantie à 96% si l'on prend le temps de l'apprivoisé correctement !!!

Hors ligne

#30 Le 10/09/2009, à 01:09

Link31

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

arinsal01 a écrit :

Au passage, si je rajoute de la RAM, ma swap va t-elle s'auto adapter et augmenter sa partition ou devrais-je le faire manuellement?
wink

Si tu rajoutes de la RAM, c'est justement pour éviter de te rabattre sur la swap, non ? Il n'y a aucune raison d'augmenter la taille de la swap quand tu rajoutes de la RAM, ça serait plutôt le contraire. Sauf pour la mise en veille bien sûr, mais il y a toujours moyen de compresser le contenu de la RAM avant de l'écrire sur la swap.

Pour ta question : une partition de swap reste une partition, et comme toutes les partitions elle ne peut être ni agrandie, ni rétrécie facilement. Par contre, tu peux créer d'autres partitions de swap si tu as de l'espace libre sur ton disque. Et tu peux même créer n'importe quel nombre de fichiers de swap sur tous les supports que tu veux : quelque part dans tes fichiers, ou sur une clé usb (peu recommandé), voire sur un PC à l'autre bout du monde en passant par internet tongue

Hors ligne

#31 Le 10/09/2009, à 09:38

arinsal01

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Bonjour tout le monde,

Messages bien reçus...:lol:
Pour le moment, je ne touche à rien et me contente de me perfectionner.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils...
Cdt
wink