Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2009, à 09:49

arinsal01

Vos avis et conseil sur wine et firewall

Bonjour,

Ayant basculé en totalité mon PC sous Ubuntu, je m'interroge sur l'utilité d'installer Wine.
En effet, j'ai quelques périphériques qui ne tournent que sous Windows et ma seule solution serait de les installer sur notre PC familial (XP).
Cependant la solution Wine me tente bien, mais je souhaiterai bien avoir quelques retours d'expériences de personnes l'ayant déjà utilisé.
Mon principal souci reste les virus.
En effet, si je reçois par mail (ou autre) un virus (pour Windows évidement...), je me marre car Linux n'en a que faire, mais si je lance un soft Windows "émulé" par Wine, quid alors du résultat?
Le virus latent va t-il se faire une joie de flinguer tout ce qui pourrait ressembler à du Windows?

D'une manière générale, l'utilisation de Wine entraine t-elle une instabilité du système ou de moindres performances?

Enfin, dans les softs proposés, il y a des pare feu pour Linux hmm
Est-ce vraiment utile sachant que je suis derrière une Livebox?

D'avance, merci pour vos conseils.
Cdt
wink

#2 Le 10/09/2009, à 11:52

denis56

Re : Vos avis et conseil sur wine et firewall

Salut !

D'une manière générale, l'utilisation de Wine entraine t-elle une instabilité du système ou de moindres performances?

instabilité, jamais vue avec une install qui tourne.
moindre perf... quand tu laisses tourner une appli win sous wine ça consomme, mais c'est tout.

Pour les virus, je ne sais (ça doit dépendre du virus), mais je (re)sauvegarde mes fichiers travaillés sous wine (profnote/win) dans une arborescence de mon home/linux au cas où. Le virus est de toute façon moins actif car wine n'installe pas LE système windows.

La seule contrainte est de réinstaller l'appli sous wine à chacune des MàJ de l'appli. (pour profnote c'est 2-3 fois l'an et là on recroise la préhistoire...normal pour un mammouth !)


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 10/09/2009, à 13:05

arinsal01

Re : Vos avis et conseil sur wine et firewall

denis56 a écrit :

Salut !

D'une manière générale, l'utilisation de Wine entraine t-elle une instabilité du système ou de moindres performances?

instabilité, jamais vue avec une install qui tourne.
moindre perf... quand tu laisses tourner une appli win sous wine ça consomme, mais c'est tout.

Pour les virus, je ne sais (ça doit dépendre du virus), mais je (re)sauvegarde mes fichiers travaillés sous wine (profnote/win) dans une arborescence de mon home/linux au cas où. Le virus est de toute façon moins actif car wine n'installe pas LE système windows.

La seule contrainte est de réinstaller l'appli sous wine à chacune des MàJ de l'appli. (pour profnote c'est 2-3 fois l'an et là on recroise la préhistoire...normal pour un mammouth !)

OK, merci pour ton retour.
Je vais tester cela ce soir.
Cdt
wink