Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2006, à 12:26

ghost333

Comment ajouter un utilisateur à un groupe??

Salut,

voilà, je me suis documenté sur internet pour trouver la commande nécessaire à cette manipulation, la voici:

usermod -G src utilisateurX

Seulement au lieu de rajouter l'utilisateur au groupe, la commande m'a enlevé de tous les groupes sauf le fameux src hmm.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la manipulation à faire pour récupérer les groupes?? et aussi me donner la commance pour ajouter un utilisateur à un groupe?

Merci d'avance smile.

Hors ligne

#2 Le 19/06/2006, à 12:39

thib

Re : Comment ajouter un utilisateur à un groupe??

BA pour gerer les groupes et utilisateur il y a system-administartion-utilisateurs et groupe

C'est un petit utilitaire assez pratique


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 19/06/2006, à 18:07

ghost333

Re : Comment ajouter un utilisateur à un groupe??

J'ai bien essayé, mais le problème c'est que je n'y ai pas accé, étant donné que je ne suis plus dans le groupe "sudo" hmm.

Hors ligne

#4 Le 19/06/2006, à 21:04

droopy

Re : Comment ajouter un utilisateur à un groupe??

Salut ghost333,

Je ne suis pas assez compétent pour te donner une réponse précise à ton problème, mais tu peux éventuellement consulter ce sujet:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45252

voir la commande (adduser...) détail avec : man adduser


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#5 Le 20/06/2006, à 11:38

ghost333

Re : Comment ajouter un utilisateur à un groupe??

Merci pour ton aide, et finalement j'ai trouvé, la commande est celle-ci:

gpasswd -a utilisateurX groupeX

@+

Hors ligne

#6 Le 20/06/2006, à 15:11

Compte anonymisé

Re : Comment ajouter un utilisateur à un groupe??

Salut

Tu as aussi la commande adduser nom_utilisateur nom_de_groupe à lancer soit précédée de sudo soit en root.

@+
Jean

#7 Le 20/06/2006, à 18:56

ghost333

Re : Comment ajouter un utilisateur à un groupe??

Ok Jean merci smile.

Hors ligne

#8 Le 04/09/2008, à 17:48

kikibelux

Re : Comment ajouter un utilisateur à un groupe??

merci et très utile pour kde4...:rolleyes:


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#9 Le 15/09/2009, à 18:26

Mav3656

Re : Comment ajouter un utilisateur à un groupe??

Bonjour,

Je sais que le message date de l'année dernière, mais je corrigerai simplement que pour ajouter un utilisateur à un groupe, il suffit simplement de rajouter l'option "-a" (=append) à la commande proposée initialement. Ce qui devient :

sudo usermod -a -G nouveau_groupe utilisateur

Ce que je ne sais pas en revanche, c'est comment enlever enlever un utilisateur d'un groupe précis. Si quelqu'un a une idée...

Quand à "gpasswd", ne sert-il pas plutôt à attribuer un mot de passe commun à un groupe d'utilisateur ?

Dernière modification par Mav3656 (Le 15/09/2009, à 18:27)


Mav3656, Xubuntu 9.04

Hors ligne

#10 Le 15/09/2009, à 18:37

Compte anonymisé

Re : Comment ajouter un utilisateur à un groupe??

sudo  gwpasswd  -d  user   group

La commande man nom_de_commande  est très utile wink

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/09/2009, à 18:38)

#11 Le 15/09/2009, à 18:48

Mav3656

Re : Comment ajouter un utilisateur à un groupe??

Merci jean, pour cette réponse aussi rapide.

Je ne comprend pas bien encore les fonctions de gpasswd et usermod mais je vais m'y attarder.

Il semblerait donc que usermod permette d'ajouter un utilisateur à un groupe, mais pas de l'enlever, tandis que gpasswd permet à la fois de l'ajouter et de l'enlever alors ?

Petite parenthèse... Lorsque l'on utilise gpasswd pour attribuer un mot de passe à un groupe ou le supprimer, il s'agit d'un mot de passe nécessaire pour rejoindre le groupe (uniquement) ? (et évidement rien à voir avec celui de la session ?...) Je pense que c'est le cas, mais je demande juste pour vérification...


Mav3656, Xubuntu 9.04

Hors ligne

#12 Le 15/09/2009, à 19:44

Compte anonymisé

Re : Comment ajouter un utilisateur à un groupe??

usermod doit aussi permettre de supprimer un user d'un groupe :

-G groupe,[...]
Une liste de groupes supplémentaires auxquels fait également partie l'utilisateur. Chaque groupe est séparé du suivant par une virgule, sans espace entre les deux. Les groupes sont soumis aux mêmes restrictions que celles données avec l'option -g. Si l'utilisateur fait actuellement partie d'un groupe qui n'est pas listé, l'utilisateur sera supprimé du groupe.

#13 Le 27/08/2012, à 15:20

tchibeck

Re : Comment ajouter un utilisateur à un groupe??

Je réveille le topic :
http://doc.ubuntu-fr.org/adduser


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne