Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2009, à 12:33

Nikos77

Logiciel pour analyser spectre audio ?

Salut,
j'ai fait un peu le tour du forum et j'ai rien trouvé de satisfaisant.
Donc je pose la question qui me taraude depuis un moment: Y a til un logiciel qui puisse me permettre de connaitre le décibel le plus élevé d'un fichier sonore, et son emplacement dans le temps ? J'imagine qu'il faudrait un logiciel qui analyse le spectre audio !
J'ai seulement entendu parler d'un certain Jamin sur le forum, mais il faut Jackd. Et puis, ça me semble être de l'artillerie lourde pour pas grand chose.

Sinon, j'ai tenté sox, mais il me semble peu fiable et surtout, ne permet pas de connaitre le pic audio le plus fort d'un fichier, encore moins son emplacement dans le temps.
J'ai testé audacity, il a l'air de savoir plus ou moins les emplacements dans le temps des points culminants, mais impossible de faire une analyse sur une grande durée.

Bref, j'attends vos suggestions !

Merci

Dernière modification par Nikos77 (Le 29/08/2009, à 12:33)


nfperron@gmail.com
nfperron@jabber.fr

Hors ligne

#2 Le 29/08/2009, à 13:02

xabilon

Re : Logiciel pour analyser spectre audio ?

Salut

Rezound, peut-être ?

Sinon, petite correction de vocabulaire : le spectre sonore concerne la répartition et le niveau des différentes fréquences dans le signal.

Tu as d'autres logiciels d'édition et analyse audio ici :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 31/08/2009, à 10:18

Nikos77

Re : Logiciel pour analyser spectre audio ?

J'ai testé Rezound mais, à part si je m'y prends mal, je ne vois pas comment obtenir des infos précises à la fois sur le db et l'emplacement temporel des pics audios les plus hauts !
J'ai fait un peu le tour des logiciels présents sur linuxmao.org, mais je n'ai hélas rien trouvé de mieux ! Pourtant sweep avait l'air interessant...

Je précise que piloter en ligne de commande serait un gros plus appréciable, car j'aimerais faire un script.

Bref, je n'ai hélas toujours rien qui puisse me convenir hmm

Dernière modification par Nikos77 (Le 31/08/2009, à 10:34)


nfperron@gmail.com
nfperron@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 31/08/2009, à 10:40

Tom_L

Re : Logiciel pour analyser spectre audio ?

Bonjour,

Octave permet de charger des fichiers audio, de les afficher, les traiter, et plein d'autre choses...et ça se pilote par ligne de commandes/scripts...

http://doc.ubuntu-fr.org/octave
http://www.gnu.org/software/octave/

EDIT : dans le même genre tu as aussi Scilab
http://www.scilab.org/
http://doc.ubuntu-fr.org/scilab

Dernière modification par Tom_L (Le 31/08/2009, à 10:41)


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#5 Le 16/09/2009, à 15:07

Nikos77

Re : Logiciel pour analyser spectre audio ?

Je n'ai pas trouvé comment Octave ou Scilab peuvent traiter des fichiers audio.
Quoi qu'il en soit je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherche, actuellement.


nfperron@gmail.com
nfperron@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 16/09/2009, à 15:27

Tom_L

Re : Logiciel pour analyser spectre audio ?

Salut,

Nikos77 a écrit :

Je n'ai pas trouvé comment Octave ou Scilab peuvent traiter des fichiers audio.
Quoi qu'il en soit je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherche, actuellement.

Peux-tu nous donner plus d'infos ?
Quel est le format de tes fichiers ?
Que veux tu faire exactement ?
Calculer des spectres de puissance, d'intensité, pression ?
As-tu les infos de normalisation des enregistrements ?
Veux-tu la valeur absolue, ou une valeur relative suffit-elle ?

Bref, c'est pas un pb simple, sans plus d'info c'est difficile de t'aider...

Plus d'infos utiles ici:
http://www.scilab.org/product/man/loadwave.html
http://www.scilab.org/product/man/wigner.html


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#7 Le 17/09/2009, à 11:40

Nikos77

Re : Logiciel pour analyser spectre audio ?

Tom_L a écrit :

Salut,

Nikos77 a écrit :

Je n'ai pas trouvé comment Octave ou Scilab peuvent traiter des fichiers audio.
Quoi qu'il en soit je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherche, actuellement.

Peux-tu nous donner plus d'infos ?
Quel est le format de tes fichiers ?
Que veux tu faire exactement ?
Calculer des spectres de puissance, d'intensité, pression ?
As-tu les infos de normalisation des enregistrements ?
Veux-tu la valeur absolue, ou une valeur relative suffit-elle ?

Bref, c'est pas un pb simple, sans plus d'info c'est difficile de t'aider...

Plus d'infos utiles ici:
http://www.scilab.org/product/man/loadwave.html
http://www.scilab.org/product/man/wigner.html

Rien de vraiment compliqué !
C'est un problème assez simple (je pense) et j'ai déjà expliqué l'essentiel dès le début, mais je vais essayer de reformuler et donner plus de précision:

- J'ai besoin de pouvoir analyser un fichier audio (peu importe le format, il peut être très divers mais je dirais pour la plupart du wav, mpeg audio et advanced audio codec).
- Il me faut le parcourir entièrement afin de connaitre avec précision à quel endroit le pic audio est le plus élevé et connaitre le décibel.

Voilà, c'est tout !
Après, il y a peu être des aspects de la problématique dont je n'ai pas conscience, mais de mon point de vue, c'est assez simple.


nfperron@gmail.com
nfperron@jabber.fr

Hors ligne

#8 Le 17/09/2009, à 12:15

Tom_L

Re : Logiciel pour analyser spectre audio ?

Nikos77 a écrit :

- Il me faut le parcourir entièrement afin de connaitre avec précision à quel endroit le pic audio est le plus élevé et connaitre le décibel.

Salut,

Trouver l'endroit du maximum n'est pas bien compliqué. Là où ça peut être plus dur c'est pour "connaître le décibel". Je m'explique.

Admettons que tu enregistres un son avec un micro et que tu veuilles savoir quel est le niveau sonore.

Le son c'est des pascal.
Le micro transforme ces pascals en signal électrique (volts). (1ère conversion)
Le codage du fichier transforme ces volts en un codage particulier spécifique à chaque format. (2ème conversion)

Il y a donc deux conversions et si tu ne sais pas exactement comment elles ont été faite, il est tout simplement impossible de revenir à un niveau de pression (dB).

Voilà pourquoi je te demandais plus de détails. Par exemple le format wav conserve les unités, le format mp3 non.

Si tu n'as pas ces informations, tu peux toujours faire du relatif. C'est à dire te fixer une référence arbitraire (mais le niveau calculé n'aura donc plus aucun sens physique).

Quoiqu'il en soit, Scilab (ou Octave) permettent de faire tout le traitement nécessaire. Je t'invites à aller voir la doc (voir les liens dans mes messages précédents)...

Dernière modification par Tom_L (Le 17/09/2009, à 12:16)


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#9 Le 17/09/2009, à 12:24

Nasman

Re : Logiciel pour analyser spectre audio ?

Sans compter que l'intensité du pic dépendra de la largeur de la bande - et donc de la fréquence d'échantillonnage, de la largeur de la fenêtre temporelle analysée.

Exemple:
1) tu as un La émis durant une seconde - l'analyse du signal sur cette durée te donnera une intensité donnée
2) tu as un La emis durant 2 secondes (même fréquence d'échantillonnage, donc 2 fois plus de mesures) - tu auras un signal mieux défini (plus étroit) et l'intensité sera différente
3) tu as un La émis durant 1 seconde puis pas de signal durant 1 seconde - tu auras un signal de même largeur qu'au cas 2 mais moins intense

PS: J'avais fait un programme d'analyse de spectre sous W$ (qui fonctionne avec Wine) mais c'était pour des fichiers .wav courts (4 s).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 17/09/2009, à 14:36

Nikos77

Re : Logiciel pour analyser spectre audio ?

Tom_L a écrit :

...
Trouver l'endroit du maximum n'est pas bien compliqué. Là où ça peut être plus dur c'est pour "connaître le décibel". Je m'explique.
[...]
Il y a donc deux conversions et si tu ne sais pas exactement comment elles ont été faite, il est tout simplement impossible de revenir à un niveau de pression (dB).
[...]
Par exemple le format wav conserve les unités, le format mp3 non.

Si tu n'as pas ces informations, tu peux toujours faire du relatif. C'est à dire te fixer une référence arbitraire (mais le niveau calculé n'aura donc plus aucun sens physique).
...

Nasman a écrit :

Sans compter que l'intensité du pic dépendra de la largeur de la bande - et donc de la fréquence d'échantillonnage, de la largeur de la fenêtre temporelle analysée.

Exemple:
1) tu as un La émis durant une seconde - l'analyse du signal sur cette durée te donnera une intensité donnée
2) tu as un La emis durant 2 secondes (même fréquence d'échantillonnage, donc 2 fois plus de mesures) - tu auras un signal mieux défini (plus étroit) et l'intensité sera différente
3) tu as un La émis durant 1 seconde puis pas de signal durant 1 seconde - tu auras un signal de même largeur qu'au cas 2 mais moins intense
...

Salut,
effectivement, ça me parait un peu plus compliqué vu comme ça mais les informations sont généralement bien détectées.
Il me suffit d'utiliser mediainfo (je connais pas mieux pour les vidéos et audios) pour connaitre la durée, la fréquence, le nombre de canaux, le bitrate, le format et la taille du fichier.

Les fichiers audios que je veux analyser sont extraits de vidéos, donc ça peut être des extraits de 2mins comme des films de 2h.
D'autant plus que la qualité et l'encodage n'est pas la même partout, du coup je peux aussi bien me retrouver avec du WAV qu'avec du AAC (mais jamais du MP3, c'est trop pourri)

Il me semble avoir déjà tester scilab et octave sur un fichier wav d'1h54 et ça n'avait tout simplement rien fait. Mais je réessaierais quand j'aurais la possibilité !


nfperron@gmail.com
nfperron@jabber.fr

Hors ligne

#11 Le 17/09/2009, à 17:21

lyrez

Re : Logiciel pour analyser spectre audio ?

Bonsoir

La seule chose un peu approchante que je connaisse c'est , par exemple :

normalize-audio -n -v --peak audio.wav

ça donne l'amplitude du pic max, mais pas son emplacement ...
sad

Lyrez


Lyrez
karmic koala 64 bits

Hors ligne