Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2006, à 08:46

Tibonara

installation sur tout un réseau

Bonjour à tous smile

J'utilise Ubuntu depuis Hoary sur mon laptop et mon PC maison-à-moi-que-j'aime, et j'en suis très satisfait (vivement Dapper, je suis toujours en Breezy+Backports...). Il y a pas longtemps, j'ai récolté 3 autres machines un peu plus anciennes (genre des Athlon 700 et des P400), qui disposent malheureusement de peu d'espace disque (10 Go à tout casser, et encore je suis gentil...). Vu que j'ai du 300 Go de libre ailleurs, je pensais installer mettre tout ce qui est /home, /usr, bref toutes les applis/librairies communes sur ce PC là, et au pire ne conserver que du /local sur les petits disques.
Seulement voilà, je me rends compte que je ne sais pas par où commencer (ce qui est un peu gênant quand même), et j'ai quand même 2-3 interrogations métaphysiques :
- est-il possible de n'avoir qu'un seul OS installé en tout, en l'occurrence sur le PC principal, les autres postes "bootant dessus" en quelque sorte ???
- chaque user ayant son PC attitré, est-il intéressant/faisable de monter une partie de /home sur chaque disque dur ??? Par exemple /home/usr1 sur un disque, /home/usr2 sur un second, etc... A moins que tout localiser au même endroit soit préférable (pour une raison que j'ignore) ???

Voilà, c'était mes questions stupides de la journée ^^; Merci d'avance big_smile

#2 Le 10/05/2006, à 12:22

The Nux

Re : installation sur tout un réseau

Tu peux utiliser l'export display : tu as 1 PC qui tourne et les autres ne servent que de terminaux graphique, ils se connectent via le réseau au serveur graphique en fait. Par contre il te faut un réseau suffisament puissant pour laisser passer toutes les données graphiques


Que le Grand Pingouin veille sur vous mes frères

Hors ligne

#3 Le 10/05/2006, à 21:24

mummy-blues

Re : installation sur tout un réseau

En montant un systeme tres minimal sur ton disque dur et une autre partition pour home, tu dois pouvoir ensuite monter des partages samba/nfs a la place de tes /usr et autres, via fstab. Ca règlera les problèmes d'espace disque, mais pas les problemes de faible cpu, manque de ram ou autre (et mine de rien, OO.o et Firefox, ca mange pas mal, sans parler de Gnome).
Mais je sais pas trop si je m'amuserais a faire ca à ta place (la solution de The Nux est beaucoup plus clean, une coupure réseau ne fera pas tout imploser mais deconnectera simplement un peu 'brutalement' ton utilisateur. de plus, il pourra profiter des (je l'espere) abondantes ressources de calcul de ton serveur, c'est un peu un genre de TSE sous linux, sans les fuites de mémoire tongue).

Perso, pour les petits PCs comme ca (j'ai un portable 300mghz avec 4go de disque), je tenterais une install d'ubuntu en mode serveur (ou une net-install de debian, afin d'avoir un systeme léger) et j'installerais ensuite uniquement des programmes pas trop gourmands (XFCE a la place de gnome, mplayer a la place de totem, n'importe quoi d'autre a la place d'Evolution, etc).

Mummy Blues

#4 Le 10/05/2006, à 21:27

mummy-blues

Re : installation sur tout un réseau

Vu que je n'ai pas de compte (et donc pas d'edit de poste), je poste rapidement la suite :

Tu peux également booter directement sur un serveur sans aucun disque dur sur ta carte mère, si celle ci supporte ta carte réseau en périphérique de boot (ou en faisant des trucs assez tordus, du style booter sur un cd pour ensuite pouvoir booter sur le réseau). Par contre là, je sais que c'est possible mais je sais pas du tout du tout faire donc je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage !

#5 Le 10/05/2006, à 21:32

The Nux

Re : installation sur tout un réseau

Si ma mémoire est bonne tu peux configurer un serveur DHCP pour donner l'adresse d'une image ISO à booter, sur laquelle démarre la carte réseau au démarage du PC, mais effectivement c'est tordu.... Et puis en cas de coupure du réseau y'a tout qui foire etc... En plus ça demande des ressources systèmes pour les PC hôte (de la RAM surtout), alors que si tu as un serveur bien équipé il peut tout faire tourner pour tout le monde sans problèmes


Que le Grand Pingouin veille sur vous mes frères

Hors ligne

#6 Le 11/05/2006, à 01:51

Tibonara

Re : installation sur tout un réseau

Donc si j'ai bien compris, en installant un système mini (genre server+X) et en faisant du display forwarding, ca marcherait bien ??? Genre par ssh ou je ne sais quoi. Intéressant, je n'y avais pas trop pensé en fait.
En fait, j'étais resté sur le même genre de chose que ce qui se faisait à mon ancienne fac : un serveur qui contient tout, et sur tous les autres postes, une interface pour se loguer (c'était sous Debian Woody si je me rappelle bien). Mais là effectivement, coté ressources, c'était à la machine locale de tout se taper (logique en un sens...).
Mon serveur n'est pas un foudre de guerre quadri-procs avec 8 Go de RAM, il a juste un gros gros disque dur... et tant qu'à faire, j'aimerais bien m'en servir aussi de temps en temps tongue
Je vais me pencher un peu sur les subtilités du log-in réseau je sens... j'avais vu des options dans GDM pour ca... roll

#7 Le 12/05/2006, à 09:41

jp.fox

Re : installation sur tout un réseau

Tu trouveras des info interressantes sur ce sujet du forum :
Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Il y a aussi un article, dont je suis l'auteur roll , qui est parru sur le Planet :
Ressortir un vieux PC du grenier

Ces deux approches expliquent comment utiliser un vieux PC par une connexion XDMCP.

Espérant que cela t'aidera wink

Hors ligne