Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2006, à 13:24

T-dkp

Muti-boot pour un NOVICE ;-)

Bon je vais essayer d’être clair j’ai un DD Maître (sous Windows), un Esclave (NTFS), et un autre Esclave (NTFS).
Il y’a aussi un autre DD Maître avec Unbutu je voudrais savoir si il est possible de faire un multi boot (genre sur disquette) et pouvoir choisir si c’est le Maître avec Windows ou Ubuntu.
Suis-je clair?
Merci    big_smile


La grosseur des bourses est en rapport avec les performances sexuelles : si l'intendance ne suit pas, la bataille est de courte durée.

Hors ligne

#2 Le 11/05/2006, à 13:50

Zitoun

Re : Muti-boot pour un NOVICE ;-)

Si tu veux faire du multiboot à partir d'une disquette tu peux utiliser GAG( Graphical Boot Manager)

Tu download GAG et lance l'install sur une disquette.

Hors ligne

#3 Le 11/05/2006, à 19:09

Okanda

Re : Muti-boot pour un NOVICE ;-)

Si tu n'as pas encore installé Ubuntu tu auras l'occasion de mettre GRUB (le multiboot) sur une disquette lors de l'installation.

Hors ligne

#4 Le 12/05/2006, à 10:57

tyrtamos

Re : Muti-boot pour un NOVICE ;-)

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre tes dd "maître" et "esclave". Cela traite en général de la manière dont les disques durs sont branchés sur la carte mère:
- connecteur IDE1: disque maître=hda (au bout de la nappe), disque esclave=hdb (position intermédiaire de la nappe)
- connecteur IDE2: disque maître=hdc (au bout de la nappe), disque esclave=hdd (position intermédiaire de la nappe)

Mais pour répondre directement à ta question "booter par une disquette" -> utilise plutôt grub -> il est facile de faire une disquette grub bootable (y compris sous windows!), l'avantage étant que la syntaxe du menu.lst de grub est super-connue. Je crois qu'il y a une solution décrite dans le wiki ubuntu, sinon, regarde ici: http://linux.jpvweb.com/astucesgrub.html.

Pour lancer ton linux, tu as 2 solutions:
1- lancer directement le kernel (vmlinuz) et initrd.gz en s'inspirant du menu.lst de ton linux déjà installé
2- dans la mesure où tu as mis l'amorce de boot (stage1 de grub) au début de la partition du linux ("/"), tu peux le lancer avec chainloader comme tu lancerais windows.

Mais pour les multiboots windows-linux: si tu ne veux pas modifier le processus de boot de windows (=maintien du MBR de windows), tu peux aussi utiliser le multiboot de windows xp. Dans la mesure où tu ne trouves pas sur le wiki, voir sur mon site: http://linux.jpvweb.com/multibootwinxp.html.

Tyrtamos

Hors ligne

#5 Le 16/06/2006, à 19:30

dambe

Re : Muti-boot pour un NOVICE ;-)

Okanda a écrit :

Si tu n'as pas encore installé Ubuntu tu auras l'occasion de mettre GRUB (le multiboot) sur une disquette lors de l'installation.

bonjour,

je vous previens tout de suite je suis tres newbi en linux donc il va falloir etre patient avec moi wink
plutot que de refaire un topic sur la question, je me permets de remonter celui-la en ajoutant la mienne :

voila, j'ai 2 DD, 1 avec windows xp + données, et 1 que je vais partionnée pour conserver des données mais mettre aussi Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake.

voila ma question : est-il possible de ne pas toucher au boot de windows par defaut et de ne booter sur ubuntu qu'a partir d'une disquette? en gros : pas de disquette : boot normal de windows, disquette de boot mise : boot sur ubuntu?

si oui, quelle est la marche a suivre?

merci de m'aider wink des que j'ai la reponse je franchis le cap car la j'ai testé ubuntu sur vmware mais c'est un peu limiter ^^

Dernière modification par dambe (Le 16/06/2006, à 19:31)


fier débutant linuxien :)

Hors ligne

#6 Le 26/06/2006, à 15:22

zebulo

Re : Muti-boot pour un NOVICE ;-)

Salut les hommes libres
J'ai deux HD UN Xp pro un UBUNTU,
1/ Mon lilo boot par defaut sur UBUNTU et ma fiile de 10 ans veux jouer sous XP, je sais bien qu'elle peut choisir XP au démarage grub, mais puis faire que dans ce démarage WIN XP boot par défaut, tout en pouvant choisir d'aller ur UBUNTU bien sur.
2/ De plus la mise en veille de Win XP ne fonctionne plus depuis que j'ai installé UBUNTU, quelle est la solution?
Merci d'avance pour le Newbi que je suis...

Hors ligne