Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2009, à 00:24

Pierre Thibault

Accès aux contrôles quand la souris est au bord de l'écran

Bonjour,

J'ai de la difficulté à trouver un bon titre pour ce message. Le truc que je propose pour Gnome, KDE 4 n'a pas ce problème, permet d'accéder aux menus quand une fenêtre est pleine écran ou d'accéder à la barre de tâches quand la souris est complètement au bord de l'écran. Le problème est que quand une fenêtre est plein écran sur Gnome, les menus de la barre de menus ne sont pas accessibles si la souris se trouve complètement dans le haut de l'écran. Il faut tout le temps descendre un peu la souris pour ouvrir le menu et cela m'agace beaucoup. La barre de tâches a un problème similaire. C'est dommage que les gens de Gnome n'est pas pensé à ce genre de détails mais voici une astuce en attendant.

Le truc que je vous propose est un script qui déplacera automatiquement la souris un petit peu vers le bas quand elle atteint le bord de l'écran. Ce sera Compiz qui déclenchera le script.

1) D'abord, il vous faut installer xdotool (http://www.semicomplete.com/projects/xdotool/). Il faut compiler et installer à partir des sources. Attention, je crois que la version xdotool-20090815.tar.gz a de la difficulté à taper les accents et je vous recommande donc la version précédente.

2) Mettre xdotool dans votre path si cela est nécessaire. Avec l'emplacement par défaut de l'installation, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

2) Voici le code de mon script:

#!/bin/bash

# Move the mouse down by 2 pixels

mouseLocation=`xdotool getmouselocation`
x=`echo $mouseLocation | awk -F " " '{ print $1}'`
x=${x/x:/}
y=`echo $mouseLocation | awk -F " " '{ print $2}'`
y=${y/y:/}

let y=$y+2

xdotool mousemove $x $y

3) Sauver le script à un endroit convenable et rendez-le exécutable:

chmod u+x MouveMouseDown

4) Créez le déclencheur dans le Gestionnaire de configuration de Compiz. Ouvrez le gestionnaire, module 'Commands', onglet 'Commands' et entrez le chemin d'accès complet de votre script sur une ligne encore libre. Par la suite, allez dans l'onglet 'Edge Bingings' et créez un déclencheur 'Top' pour la ligne qui correspond au script.

Voilà! Les menus sont maintenant plus accessible en mode plein écran! big_smile

J'ai ma barre de tâches en haut de l'écran alors je n'ai pas besoin de ce type de correction pour le bas de l'écran. Si votre barre de tâches se trouve dans le bas de votre écran, vous allez devoir créer un second script pour ce second cas et un autre déclencheur pour le bas de l'écran. Pour le script, il ne suffira que de

changer la ligne:

let y=$y+2

pour:

let y=$y-2

Ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est quand même très utile.

A+

Hors ligne