Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2009, à 07:04

fahd_zboot

Installer GRUB à partir de Windows

Bonjour,

Désolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie, je ne suis pas encore habitué à votre forum.

J'ai fait plusieurs recherches sur mon problème, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant, alors je m'adresse à vous smile

Voilà, je désire installer GRUB sur un disque dur externe (USB), mais le problème c'est que j'ai Windows comme OS (j'ai pas Linux). Je ne sais pas s'il y a un moyen de le faire sans être obligé à installer une distribution de Linux. (En fait, je désire passer sur Linux, mais pas pour le moment, j'ai encore du travail avec mon Windows).

Par la suite (j'ai déjà des débuts de réponses sur ça), j'aurais besoin de faire un sort d'émulateur d'images ISO. Ces images sont toutes bootables se trouvant sur ce disque externe. Par exemple, j'ai deux images bootables im1.iso et im2.iso sur le disque dur. Je veux, qu'au démarrage de mon PC (disque USB relié), avoir un menu de choix :

* 1) Démarrer depuis im1.iso
* 2) Démarrer depuis im2.iso

Dès que je choisis 1 par exemple, si comme si la première image était dans le lecteur CD, et le PC démarre la dessus.

PS.: mon PC est déjà configuré dans le BIOS pour démarrer depuis un disque USB.

N'hésitez pas à me poser vos questions, si ce n'est pas très clair.

Merci d'avance smile

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 17/09/2009, à 07:26

DenisS

Re : Installer GRUB à partir de Windows

Pourquoi ne pas utiliser VirtualBox ?
Ça t'évite de redémarrer la machine à chaque fois que tu veux passer d'un système à l'autre.

Hors ligne

#3 Le 17/09/2009, à 07:33

fahd_zboot

Re : Installer GRUB à partir de Windows

Bonjour DenisS;

Tu veux dire installer Linux sur VirtualBox, puis installer le GRUB à partir de la VM ?

Oui, j'ai déjà pensé à ça, et je suis entrain de télécharger Ubuntu. En attendant, je me suis dit peut être qu'il y aurait d'autres idées.

Autre problème m'est venu à l'esprit : c'est la détection de mon DD USB par la VM, j'ai toujours eu des problèmes lorsque je voulais accéder à mon DD depuis la VM. Je ne sais pas si ça va marcher cette fois, j'essaye en tout cas smile

@ +

Dernière modification par fahd_zboot (Le 17/09/2009, à 07:34)

Hors ligne

#4 Le 17/09/2009, à 07:41

DenisS

Re : Installer GRUB à partir de Windows

Dans ce cas, il n'y a aucun grub à installer sur la machine physique. Tu démarres ton Windows normalement, puis tu démarres VirtualBox. Ton Ubuntu tournera dans une fenêtre, comme n'importe quelle application Windows, et tu pourras y accéder instantanément, sans avoir besoin de redémarrer ton PC.
De plus, tu ne modifies pas les zones sensibles de ton disque dur, donc aucun souci de ce côté.

Je n'ai pas fait autrement, il y a 3 ans, pour sauter le pas. Sauf que je l'ai fait avec QEMU et non VirtualBox.

VirtualBox sous Windows est la version non OSE, donc celle qui inclue le support de l'USB hôte. Ton disque externe devrait être accessible directement depuis la VM.

VB n'est rien d'autre qu'une application Windows. Elle verra donc sans aucun souci les images disques stockées sur le disque USB.

Dernière modification par DenisS (Le 17/09/2009, à 07:58)

Hors ligne

#5 Le 17/09/2009, à 07:55

fahd_zboot

Re : Installer GRUB à partir de Windows

OK, j'essaye ce soir et je vous tiens au courant.

@ +

Hors ligne

#6 Le 17/09/2009, à 08:49

LeGlaude

Re : Installer GRUB à partir de Windows

Bonjour !
La solution la plus simple à la question d'origine, c'est de réinstaller GRUB depuis le Live-CD d'Ubuntu.
Je n'ai plus la procédure exacte en tête, mais elle doit se retrouver dans la doc ou sur les forums.
Il suffit de démarrer une session sans installation sur le CD d'Ubuntu et de lancer la commande adéquate.

Hors ligne

#7 Le 17/09/2009, à 09:03

fahd_zboot

Re : Installer GRUB à partir de Windows

Oui !!!!!!!! Merci !

J'y avais pas pensée !

Je regarde ce que je peux faire, sinon je retourne vous embêter encore tongue

Hors ligne

#8 Le 18/09/2009, à 07:00

fahd_zboot

Re : Installer GRUB à partir de Windows

Bonjour,

Nouveau problème :-(

Une fois sur le LiveCD d'ubuntu, quand je tape la commande

setup (hd1,0)

Dans le terminal du Grub, il me dit

Erreur 27: unable to mount volume

Des idées ?

Merci à +

Hors ligne

#9 Le 18/09/2009, à 07:52

LeGlaude

Re : Installer GRUB à partir de Windows

Bonjour,
Je suis loin d'être expert en la manière, et je n'ai jamais eu cette erreur... Je ne l'ai d'ailleurs pas trouvée dans la doc de grub.
Sinon, je suppose que tu as regardé cette partie de la doc sur Ubuntu-fr, notamment la section "Avec le Live CD Ubuntu en Console".
Une autre piste qui a l'air intéressante (mais je ne l'ai jamais essayée), c'est l'utilisation de Super Grub Disk.
Désolé, mais je n'ai pas d'autre idée.
@+

Hors ligne