Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2009, à 21:33

feuloren

Logiciel de dessin extensible

Salut tout le monde,

Depuis quelques mois je développe un petit logiciel de dessin paint-like en pygtk; pour l'instant c'est pas terrible parceque je n'ai pas trouvé de "bonne" façon de dessiner sur une surface qui puisse être facilement sauvergardé, redimensionnée (pour le zoom)...
Si vous voulez essayer la version actuelle :

bzr branch lp:pyncil

il suffit de lancer le script pyncil.

Malheureusement c'est très incomplet et affreusement lent.
C'est pour cela que j'ai commencé à réfléchir sur une "bonne" façon de dessiner et j'ai pensé qu'au lieu de chercher tout seul une solution au final foireuse et limitée je pourrais définir une sorte de cahier des charges et demander de l'aide.

J'ai plusieurs (trop) d'idées pour le logiciel dont certaines ne nécessitent pas d'être implémentée immédiatement mais d'être facilement intégrable après, ce pour quoi je n'ai pas suffisamment d'expérience.
Pour que le logiciel ne soit pas périmé avant même d'être fini j'aimerais donc qu'il soit possible:
_de dessiner à plusieurs (je pense à travers les tubes telepathy notamment)
_d'exploiter les écrans multitouch
_d'ouvrir et enregistrer (après modifications) le plus de types d'images possible
_d'ajouter facilement des outils (à la façon d'un plugin)
_de dessiner automatiquement en anticrénelé aussi bien en taille réelle qu'en mode zoomé
_d'être utilisable pour du pixel art grâce à un zoom facile et un système de prévisualisation

Voilà tout, je sais que ça fait beaucoup mais comme je l'ai dit avant les deux premières fonctions n'ont pas besoins d'êtres crées immédiatement; il faut juste que la structure et le fonctionnement des outils et de l'aire de dessin soit suffisamment bien pensés pour que ça puisse être créé plus tard sans avoir besoin de tout recoder. (et c'est ça que je ne sais pas faire)

Si ça vous intéresse je serais ravi d'en discuter.

Florent

Hors ligne