Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2009, à 18:04

patxixi

Remplacer Windows XP par une distrib installée sur un disque dur usb

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu sur un disque dur externe, connecté en USB. Le but était de tester (en perruque wink ubuntu sans toucher au PC de la maison (unique et outil de travail de ma femme).
J'avais choisi un disque dur plutôt qu'un CD Live pour la persistance des données.
Maintenant je souhaite "tout simplement" remplacer ma partition windows du disque interne du PC par celle de mon disque externe, qui a bien vécu et que je souhaite conserver en l'état.
Voici, de façon très sommaire, la structure de mon disque dur interne du PC :
- le MBR qui n'a jamais rien vu d'autre que le boot windows
- 1 partition de 2 Go pour la restauration du système,
- suivie d'une  partition de 32 Go, contenant WinXP
- suivie d'une partition données de 22 Go,
Maintenant le disque dur externe :
- le MBR qui contient le grub pour démarrer ubuntu lors que le bios boot sur l'USB
- 1 partition de données de 27 Go
- suivie d'une partition ext2fs de 6 Go contenant la distrib que je veux cloner,
- suivie d'une partition swap de 1,8 Go
- suivie d'une partition de 1,8 Go aussi, le /home je pense.
J'ai lu sur le forum la "délicate" utilisation de 'dd' pour cloner des partitions.
Je pense donc arriver à copier les données en procédant ainsi :
1) supprimer la partition windows
2) créer 2 partitions, une pour le swap et une ext2fs (soit /dev/sda2 cette nouvelle partition)
3) Copier les données en faisant :
dd if=/dev/sdb2 of=/dev/sda2 bs=4096 conv=noerror
Q1 :
Est-ce que j'ai vraiment besoin de faire un dd (avec le risque probable que la partition destinatrice (plus grande) sera formatée de façon identique à la source (plus petite)), où est-ce que je peux faire un simple 'cp -r' ? :
cd /dev/sdb2
cp -r * /dev/sda2

Q2 :
Admettons que cette méthode a fonctionnée. J'ai donc maintenant mes 3 partitions Linux (/ + /home + swap).
Puisque ce disque dur était actif pour démarrer le windows, je n'ai rien à faire sur ce point.
Pour grub, c'est en bidouillant le menu.lst que je m'en sors ?
Je change partout où il y a
root    (hd0,x)
par
root    (hd1,x) ?

Si vous avez une toute autre méthode, n'hésitez pas à m'en faire part !
Désolé si ce post est en double, je n'ai pas réussi à trouver un sujet dédié sur ce transfert de partition + activation derrière.
Merci d'avance pour vos réponses à mes questions et pour vos lumières.

Hors ligne

#2 Le 19/09/2009, à 18:17

Zakhar

Re : Remplacer Windows XP par une distrib installée sur un disque dur usb

Le dd risque effectivement de copier à l'identique, structures servant à gérer le type de partition comprises.

Le mieux est donc d'utiliser un utilitaire de clonage, comme par exemple partimage.

Il faut bien sûr l'utiliser depuis un Live CD afin que tes partitions système ne soient pas "montées". Je ne sais pas si partimage est capable de faire un clonage direct, mais sinon tu fais en 2 étapes :
-1) sauvegarde
-2) restauration.

... comme ça au passage tu auras une sauvegarde !

Tu as besoin de faire ça pour ton / et ton /home

Après, la partition de données tu peux la copier plus simplement, voire y accéder sur le disque externe.

Q2 ) Oui, c'est un truc de ce genre... avec potentiellement changement de l'ID du disque aussi.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 19/09/2009, à 22:17

patxixi

Re : Remplacer Windows XP par une distrib installée sur un disque dur usb

Merci Zakhar pour ta réponse rapide.
Pour mes partitions / et /home, surtout la / d'ailleurs, je me pose une question :
En considérant justement un fichier menu.lst de Grub, qui contient des références absolues au disque (hdx,y), il y aura certainement d'autres fichiers qui seront dans ce cas (genre fstab ou équivalent), et qui seront obsolètes une fois l'image disque copiée et le système redémarré sur le disque dur interne !
Je ne suis pas sûr que ça marche mon histoire en fait...
Le clonage/sauvegarde/restauration fonctionne bien sur une même machine avec une même architecture de disques je pense. Ce qui n'est pas mon cas là.
Vous confirmez ?

Hors ligne

#4 Le 19/09/2009, à 22:40

itide

Re : Remplacer Windows XP par une distrib installée sur un disque dur usb

Salut

Peut etre en échangeant les disques durs s'ils sont du meme type IDE ou SATA

Je dis ça, mais je dis peut etre une connerie, ça m'arrive , si  si

Dernière modification par itide (Le 19/09/2009, à 22:42)

Hors ligne

#5 Le 19/09/2009, à 22:45

patxixi

Re : Remplacer Windows XP par une distrib installée sur un disque dur usb

Itide > Oui ils sont du même type, mais ils ne seront pas de toute façon sur le même bus, donc cela ne change rien à mon pb je pense.
A moins qu'il y ait un process qui reconfigure l'ensemble au démarrage, mais là je suis dépassé...
Merci pour l'idée en tout cas !

Hors ligne

#6 Le 19/09/2009, à 22:47

itide

Re : Remplacer Windows XP par une distrib installée sur un disque dur usb

ha bon !...

Hors ligne

#7 Le 19/09/2009, à 22:51

patxixi

Re : Remplacer Windows XP par une distrib installée sur un disque dur usb

itide > oui typiquement avec la conf de Grub, où on spécifie hd0 au lieu de hd1/2...
A moins que je ne me trompe complètement mais bon...
Autre exemple : dans le fstab (ok on utilise plus ça maintenant mais bon), on parle bien de /dev/sda1 ou sdb1... Si j'inverse physiquement mes 2 disques, ça devrait rendre caduque le fstab !

Hors ligne

#8 Le 20/09/2009, à 09:41

patxixi

Re : Remplacer Windows XP par une distrib installée sur un disque dur usb

Salut,
J'ai lu rapidement cette doc sur la gestion des uuid (http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label), et cela ne me semble pas si immédiat que de cloner la distrib d'un disque à l'autre sur le même PC.
Je pense que je vais tout de même tester l'échange physique des 2 disques, comme le disait itide, je vous tiendrais au courant sur ce fil.
++

Hors ligne

#9 Le 20/09/2009, à 11:37

itide

Re : Remplacer Windows XP par une distrib installée sur un disque dur usb

Salut

j'ai deja cloné un disque sur un autre mais cétait un Windows et je l'ai fait avec "cloneur expert" et ça a tres bien marché mais ce n'était pas un logiciel Linux

Hors ligne