Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2009, à 20:37

xmateo29x

Question à propose de linux en général .

Bonjour, j'aurai quelque question que je me pose sur linux à vous soumettre en espérant y trouver les réponse :

1- Dans quel répertoire trouve-t-on le(s) noyau(x) d'une distribution Linux ?

2- Quelle commande  permet d'obtenir succinctement la liste de TOUS les processus sous la forme de 2 colonnes : USER, PPID?

3- Quelle commande permet de lister tous les processus faisant référence à OpenOffice par exemple?

4- Quelle commande permet de visualiser et de modifier les partitions du disque dur IDE connecté en maître ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 21/09/2009, à 21:00

Grünt

Re : Question à propose de linux en général .

5- C'est à rendre pour quand?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 21/09/2009, à 21:02

geenux

Re : Question à propose de linux en général .

1 - /boot par défaut
2 - 

ps aux|awk '{print $1,$2}'

3 -

ps aux | grep openoffice

4 - Pour visualiser :

sudo fdisk -l

Sinon pour créer les partitions, il y a cfdisk, ou pour reformater une partition sans la redimensionner :

sudo mkfs.ext3 /dev/sda1

Attention à cette commande, ça créé un nouveau système de fichier par dessus celui du node indiqué (/dev/sda1).

[edit] Disque IDE, donc plutôt /dev/hdX

Dernière modification par geenux (Le 21/09/2009, à 21:04)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2009, à 21:05

Grünt

Re : Question à propose de linux en général .

geenux, 1 a combien de racines cubiques dans C ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 21/09/2009, à 21:11

xelator

Re : Question à propose de linux en général .

ǤƦƯƝƬ a écrit :

5- C'est à rendre pour quand?

big_smile

Hors ligne

#6 Le 21/09/2009, à 21:13

xmateo29x

Re : Question à propose de linux en général .

Mercredi. Aprés j'y peu rien si le prof donne le devoir à faire en distancielle c'est qu'il suppose bien que les élèves ont accés à des forums et donc la possibilité de profiter de l'aide de la communauté pour faire le devoir. C'est non noté de tout façon.

Hors ligne

#7 Le 21/09/2009, à 21:19

geenux

Re : Question à propose de linux en général .

@xmateo29 : ça ne te viendrait pas à l'idée que ton prof à un but pédagogique derrière tout ça. Tu crois que je les ai sorti d'où les commandes ?
Son but était sans doute de te faire te renseinger, non seulement sur ps, mais les pipes, awk (ou cut ou similaire), le partitionnement...

Avec un comportement comme ça j'en vient presque à regretter de t'avoir indiquer les commandes. Fait en un bon usage, regarde au moins les man pages associées.

@Grunt : tu crois tout de même pas que je vais faire des maths sur le forum après une journée de cours.... Je suis pas maso non plus tongue

Dernière modification par geenux (Le 21/09/2009, à 21:20)

Hors ligne

#8 Le 21/09/2009, à 21:31

eric63

Re : Question à propose de linux en général .

un - /uboot par défaut
deux - 
Code:
pstt aux|awk '{bling bling print $10001,$10002}'
trois -
Code:
pstt aux | group open d' office
quatre - Pour voir :
Code:
sudo fuckdisk -i
Sinon pour créer les partitions, il y a céfuckdisk, ou pour reformater une partition sans la redimensionner :
Code:
sudo mdrkfucks.ext3 /dev/sda1
Attention à cette commande, ça créé un nouveau système de fichier par dessus celui du node indiqué (/dev/sda1).

[edit] Disque IDE, donc plutôt /dev/hdX

j'avoue j'ai copié j'le f'rais plus lol


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#9 Le 21/09/2009, à 21:53

Totor

Re : Question à propose de linux en général .

Bonsoir,

geenux a écrit :

2 - 

ps aux|awk '{print $1,$2}'

ps suffit. Au passage, c'est le ppid qui est demandé (si pas d'erreur de frape) et non le pid en conséquence "aux" n'est pas adapté :

ps -eo user,ppid
geenux a écrit :

3 -

ps aux | grep openoffice

encore une fois, ps suffit :

ps -fC openoffice

-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#10 Le 21/09/2009, à 22:38

Grünt

Re : Question à propose de linux en général .

xmateo29x a écrit :

Mercredi. Aprés j'y peu rien si le prof donne le devoir à faire en distancielle c'est qu'il suppose bien que les élèves ont accés à des forums et donc la possibilité de profiter de l'aide de la communauté pour faire le devoir. C'est non noté de tout façon.

Mercredi? On est lundi. En deux jours c'est pas la mer à boire de trouver ces infos en cherchant sur le Web (t'as bien été foutu de trouver le forum big_smile).

T'avais même le temps, si t'as l'ADSL, de télécharger une ISO d'Ubuntu et d'aller trouver les infos en bootant dessus big_smile

Marrant, mais ces questions me disent quelque chose, t'es dans quelle école?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 21/09/2009, à 22:52

zapple

Re : Question à propose de linux en général .

geenux a écrit :

2 - 

ps aux|awk '{print $1,$2}'

ps aux donne d'abord le UID puis le PID et non pas le PPID. Le awk donné comme tel n'affiche donc pas le UID PPID.Pour avoir la liste de TOUS les processus sous la forme de 2 colonnes : USER, PPID, il existe plusieurs manière de le faire. Perso, j'utilise ceci :

ps -eo "%U %P"

geenux a écrit :

4 - Sinon pour créer les partitions, il y a cfdisk, ou pour reformater une partition sans la redimensionner :

sudo mkfs.ext3 /dev/sda1

La question était de modifier et non de créer smile. C'est donc :

fdisk  /dev/hda


Edit : Totor avait déjà répondu avant moi ... J'avais écris la réponse et je me suis absenté ... en revenant j'ai posté sans regarder les réponses éventuelles ^^

Dernière modification par zapple (Le 21/09/2009, à 22:58)

Hors ligne

#12 Le 22/09/2009, à 11:48

geenux

Re : Question à propose de linux en général .

Ok pour ps, c'est une commande que j'utilise presque jamais, mis à part 2 ou 3 options. Comme je connais pas les options de toutes les commandes, et que j'ai généralement la flemme de chercher, une méthode passe partout avec grep ou awk me convient.
Et sinon j'avais pas fait gaffe qu'il demandait le PPID.

Hors ligne