Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2005, à 14:27

Aariel

[résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

Bonjour à tous ! big_smile

Depuis bientôt 10 ans sous windows ... Je débute sous linux ! hmm
Après avoir testé les mand-truc (^__^) 9.1 10.1 10.2 beta, red hat
et debian woody, je me suis fixé sur la Ubuntu Hoary ... Nickel !

Sauf que je ne parviens pas à installer le pilote/module fourni par
matrox sur sa page web, pour ma carte

matrox P650 (affichée G650 lorsque je fais un lspci).

J'ai beau faire un sudo ... j'obtiens un message d'erreur après avoir
lancé la commande sudo sh mtxdriver-1.4.1_pro.run , à savoir :

Messages are being logged in file make.log,
this might take some time.

Compiling mtx.ko ...
ERROR: There has been an error compiling the kernel module.
       A log file has been created in the file make.log

The program returned an error code (1)

J'ai pourtant utilisé synaptic pour installer G++ et gcc, veillé à utiliser le
sudo, être en terminal superutilisateur (et de toute manière j'aurais dû
avoir un message d'erreur avant l'exe du programme pour sudo ...).

je desespère un peu de pouvoir avoir un dualhead opérationnel en
utilisant autre chose que le module vesa (qui marche très bien, c'est déjà
pas si mal ...). roll

De plus, je ne trouve pas le fameux fichier make.log ... et j'avoue que pour
un débutant ... Commencer d'emblée à apprendre à résoudre des problèmes
de compilation ... Heu ... yikes  (j'ai essayé en /var/log/ mais rien ...)

Voilà, si quelqu'un à eu le même problème ... Ou peut prendre un peu son
temps pour me sortir de là ... J'apprécierai beaucoup ... big_smile

Merci d'avance ... Et j'espère ne pas avoir posé de questions un peu bêtes ...

Dernière modification par Aariel (Le 10/05/2005, à 13:11)


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2005, à 18:39

tigrou

Re : [résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

les pilotes pour les matrox sont pas déjà inclus par défaut dans xorg ?

Normalement si tu remplaces "vesa" par "mga" dans la section "Device" de ton /etc/X11/xorg.conf et que tu redémarres ta session, ça devrait marcher directement avec ta carte...

Hors ligne

#3 Le 04/05/2005, à 08:39

Aariel

Re : [résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

Et bien, tout d'abord, merci d'avoir répondu si rapidement ! smile

Je vois que le forum est actif !

J'ai oublié de signaler que j'avais aussi fait cette modif là ... Et ça n'a pas marché :

Au redémarrage, X me signale qu'il n'a pas pu initialiser, lorsque je regarde le rapport détaillé, il ne trouve pas le device en PCI avec le pilote MGA ... alors que je n'ai pas changé le paramètre PCI qui convient parfaitement au vesa.

En allant sur pas mal de forums en anglais, dont celui de ubuntu, j'ai cru comprendre que le pilote/module mga "livré" avec xorg ne supporte que les cartes matrox jusqu'au chipset de la G550 (et apparement il le fait très bien, 2d et 3d comprise), au dessus (comme ma carte P650, pour Parhelia, en fait), il faut un pilote/module dénommé MTX ...

Celui qui est censé être installé par le fameux programme mtxdriver-1.4.1_pro.run que je n'arrive pas à lancer ...
Matrox précise que c'est une beta version, et le fichier readme précise qu'il y a eu des problèmes d'installation sous redhat et sous suze ... Mais rien pour debian ou ubuntu ...

Voilà où j'en suis ... J'ai passé deux jours, maintenant, à chercher des infos ... Ce n'est qu'en dernier recours que je me suis décidé à poster ici, histoire de ne pas solliciter qui que ce soit pour rien ... big_smile

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me dépanner ... Je suis ce post et je continue à chercher de mon côté ...


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#4 Le 09/05/2005, à 07:48

Aariel

Re : [résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

Bonjour à tous ! big_smile

Je continue ma recherche et je poste ici, j'espère que je finirai par trouver et que ça pourra aider quelqu'un par la suite ...

Voilà, j'ai trouvé ceci sur le forum ubuntu anglais ...

Matrox (Parhelia-based) Graphics Card

Note: This driver is a BETA and will not work with AMD64 CPUs
   1. Before you start, install the linux-kernel-headers appropriate for your kernel.
   2. Download the 1.4.1 BETA driver from Matrox ( http://www.matrox.com/mga/support/drivers/latest/home.cfm)
   3. Execute the downloaded file: sudo sh mtxdriver-1.4.1_pro.run

   4. This will extract the files and then proceed to compile/install the driver.
   5. Manually change the driver in your xorg.conf file in /etc/X11. You will need to locate the Driver entry for your previous graphics card and replace it with mtx.
   6. Backup libGL* from /usr/X11R6/lib:
sudo mkdir /usr/X11R6/lib/libGL.back
sudo mv /usr/X11R6/lib/libGL.so* /usr/X11R6/lib/libGL.back

Quelqu'un sait ce que veut dire : " 1. Before you start, install the linux-kernel-headers appropriate for your kernel."

Je sais que Kernel signifie Noyau ... Mais qu'est-ce qu'un header ? Et comment installer un header de noyau ... (un en-tête de noyau ? yikes)

Si quelqu'un lit encore cette entrée, merci de m'aider ... Voilà bien une semaine que je cherche ... Dur dur pour un débutant ...


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#5 Le 09/05/2005, à 08:48

jack-bauer

Re : [résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

tigrou a écrit :

les pilotes pour les matrox sont pas déjà inclus par défaut dans xorg ?

Normalement si tu remplaces "vesa" par "mga" dans la section "Device" de ton /etc/X11/xorg.conf et que tu redémarres ta session, ça devrait marcher directement avec ta carte...

est ce que ça peux marcher avec une MGA G550 et est ce que ça me donnera l'acceleration 3D?

Hors ligne

#6 Le 09/05/2005, à 09:59

Aariel

Re : [résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

@ jack-bauer :

Normalement, si tu es sous hoary (avec la précédente je ne sais pas ...), le module mga est installé avec Xorg, et il fonctionne avec une G550.

Pour le support de la 3D, il te faut indiquer le chemin du bon module dans ton xorg.conf et ça devrait suffire.

La Matrox G550 gère la 3D en OpenGL, le module de xorg doit fonctionner correctement ...
Je ne t'indique pas le nom du module pour la simple et bonne raison que je ne me souviens plus de son nom ... étant débutant ... hmm

Mais en utilisant la fonction de recherche du forum (essaie avec matrox avec/sans G550) et en parcourant la section serveur graphique / Xorg / Xfree86 du forum, tu devrais trouver réponse précise à ta question. big_smile

Bon courage, et d'avance, je peux te dire que ton problème à une solution ! smile


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#7 Le 09/05/2005, à 10:39

fatfab

Re : [résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

pour le message kernel-header:

Ayant eu une G400 pendant de nbreuses années je sais qu'il y a des parametres spécifiques aux Matrox directement dans le Kernel...en tous les cas pour les noyaux 2.2 et 2.4...
peut etre que ce drivers tente d'appeller un de ces parametres ? je ne peux pas t'en dire plus, car je ne sais pas non plus exactement ce que veut dire kernel-header dans ce contexte... a moins justement qu'il lui faut les sources du noyaux d'installé : regarde dans synaptic de que tu trouve en tapant "kernel-header"


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#8 Le 09/05/2005, à 12:05

Aariel

Re : [résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

Merci pour la piste fatfab ! smile

Effectivement sous synaptic, il y a des paquets kernell-header, mais avec une version du noyau en test (2.6.11) qui a dû être trouvée sur un des dépots que j'ai ajouté depuis la source.list en exemple sur le site de coffee ...

Je vais voir si je n'aurais pas quelques autres dépots à ajouter ou que j'aurais oublié d'ajouter dans mon source.list ...
L'extrait du post sur le forum anglais de ubuntu-linux.org parle d'installer ce kernell-header ... Donc on doit pouvoir le faire ... Curieux quand-même qu'on ne le trouve pas de-visu dans la liste de sources d'apt par défaut ...

Peut-être ai-je gaffé lors de mon install ? Pourtant, je suis sagement resté en install par défaut sans passer par le mode avancé ...

Je continue ... Merci à tous ! big_smile


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#9 Le 09/05/2005, à 16:24

Aariel

Re : [résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

Un grand merci à toi Fatfab, tu as eu l'intuition qui me manquait et l'expérience pour l'appuyer ! big_smile

J'ai réussi à lancer la compil et l'install du driver fourni par Matrox pour la G650 ...
Il fallait bien installer le kernel-header qui correspondait à mon kernel ...

Je ne l'ai pas trouvé dans synaptic en recherchant "kernel-header", mais "linux-header" !
A partir de là, vous pouvez installer ce dont vous avez besoin ...

Apparement, le driver est en fait un script qui à besoin d'un header correspondant à la version de votre noyau pour compiler ...

Du coup, le module mtx est dispo sous xorg, ma carte est reconnue, seul autre problème, je ne trouve pas les options spécifiques à mtx, vu que Matrox ne fournit pas de doc excepté un minuscule readme.txt (mais c'est déjà pas si mal ... Je ne veux "casser" personne smile )

Du coup, avec le xinerama à "on" dans mon xconf ... J'ai deux écrans clonés ! Et à "off"
j'ai deux écrans indépendants, mais ma souris ne communique pas avec l'écran secondaire ...
L'option Twinview m'active ou pas le mode clone, et si j'utilise conjointement Twinview et Clone à "Off" ça ne marche pas ... Si quelqu'un sait où se trouve de la doc sur le pilote Matrox avec xorg ... Et rien sur leur site ! GrrrRr ...

Si quelqu'un à des pistes ... J'avance, mais c'est long ... tongue

Merci d'avance, et je suis de plus en plus sûr que cette entrée servira à quelqu'un ... Je veux bien proposer un howto pour l'install de la G650/P650 sous ma config ... après ça ! big_smile

Dernière modification par Aariel (Le 09/05/2005, à 16:28)


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#10 Le 10/05/2005, à 09:52

fatfab

Re : [résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

Yes, de rien, c'est normal entre PowaUser de MatroX:P
... donc en fait, c'est plutot interessant d'installer directement le linux-header correspondant au n° du noyau installé, ca peut toujours servir !
Merci APT...:D

ps : j'ai envie de remettre ma G400 au lieu de ma daube de FX5200... vais me renseigner sur les prix des P650..:)


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#11 Le 10/05/2005, à 13:09

Aariel

Re : [résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

Bonjour ! big_smile

Ca y est ! J'ai mes deux écrans fonctionnels ! Le DualHead est Ok !! big_smile

J'ai trouvé les fichiers d'exemples de conf pour xorg sur le forum de matrox dédié à Linux (fermé ces deux derniers jours ... sad ) une fois adaptés à ma conf ... tout roule !

J'ai quelques problèmes de config de gnome ou du module mtx sous Xorg, mais je pense que l'on peut
considérer qu'il s'agit de problèmes mineurs qui ne concernent plus ce sujet ...

_ Mes applications ne passent pas d'un écran à un autre (j'ai deux écrans indépendants, j'essaierai avec un mode mergé des deux écrans en une seule résolution) ...
_ Du coup, Mozilla considère qu'il y a deux utilisateurs différents lorsque je tente d'ouvrir une deuxième instance du programme ... Pas de quoi casser trois pates à un canard ... smile
_Gnome me plante la fenêtre de config du tableau de bord du deuxième écran, impossible de régler la transparence ou le fond par ce biais, mais ça doit être possible avec GConf ...

Voilà fini ! Ouf! tongue

Je mets résolu devant mon premier post et je m'en vais lire les posts spécifiques pour ces p'tits problèmes ...

@fatfab :
Apparement ouais, le linux-header sert souvent lors de la compil', je laisse le mien installé en tout cas ...

Sinon, oui ! La G400 et G450 avaient tout cassé à leur sortie ... Et je suis un nostalgique ... Mais il faut dire que NVidia est très bien soutenu pour les lin'users à ce que j'ai pu lire par-ci par-là ... smile
Maintenant la FX5200 (c'est ce que j'ai sur ma tour@home) c'est plutôt pour de la bureautique, non ? big_smile

@all
Question : Y aurait-il un intérêt à ce que je fasse un mini-HOWTO pour la P650 et si oui, comment le soumettre au forum ?

Encore merci à tous pour votre aide et vos conseils précieux.


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#12 Le 10/05/2005, à 13:33

fatfab

Re : [résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

Yes !
Pour ton tuto (ca m'interressera avec ma G400) va donc voir dans la rubrique A propos du site - Contribution(s) ca devrait t'aider.

Bonne continuation... cool:cool:


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#13 Le 15/06/2005, à 14:57

nicephore17

Re : [résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

J'ai lu ce thread en long, en large et travers et même la tête en bas, j'ai farfouillé partout sur le net j'ai trouvé plein d'info mais rien à faire.... JE N'ARRIVE PAS À FAIRE MARCHER MA MATROX G400 EN DUAL HEAD SOUS XORG.... c'est à n'y rien comprendres.

Avez vous des pistes fiable ou un bon tuto?

Merci

NB: pour une raison que j'ignore le kernel 2.6.11 ne marche pas sur ma bécane et j'ai bien les header du 2.6.10

Merci.


adminrezo.net a déménagé : www.forgeard-grignon.fr

Hors ligne

#14 Le 15/06/2005, à 15:38

fatfab

Re : [résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

déjà, il faut avoir les headers correspondant exactement a ton kernel (tape uname -r dans une console)

Apres, mis a part ce topic, je n'est pas d'expérience la dessus...


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#15 Le 15/06/2005, à 15:49

Aariel

Re : [résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

Bonjour tout le monde !

Je ne me suis pas désabonné, alors j'ai reçu un mail, et me voilà ...

As-tu posté un topic particulier pour ton problème ? Comme celui-ci sur lequel tu postes est résolu, cela permettrait de mieux traiter ta demande en le différenciant.

Il semble que tu soit à bout ... On va tacher de voir ce qu'on peut faire ... je crois que nous sommes tous passés par là a des degrés divers et variés ... courage. wink

Peut-tu laisser un lien vers ton topic spécifique, je te répond là-bas ...

A fatfab : je vois que tu es toujours sur le qui-vive pour aider les 'matrox-users' big_smile


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#16 Le 17/11/2005, à 22:17

Le Fourbissime

Re : [résolu] Matrox P650 (ou G650)-problème d'install du pilote pour xorg

Juste une petite parenthèse concernant ce que sont ces mystérieux "kernel-headers"

Un programme C (comme le noyau linux) est constitué de fichiers de code et de fichiers "headers" dans lesquels toutes les fonctions sont déclarées, ainsi que pas mal de chose.

On pourrait dire que le header d'une lib sert en gros de fiche signalétique. Du coup, quand tu veux compiler un truc qui utilises une certaine lib, il faut que tu aies présent sur ton système les fichiers headers de la lib pour que le compilateur sache ou chercher telle ou telle fonction.

Il en va de même pour le noyau : pour compiler ton module (le driver P650 en l'occurence), le compilateur a besoin de pas mal d'infos sur ton kernel, qui sont contenues dans les headers.

voila, en gros ...

J'espère avoir été clair et ne pas avoir dit trop de bétises. Si jamais c'est le cas, n'hésitez pas à me corriger ... wink

d'ailleurs, de mon coté j'ai une G550 sur un système AMD64 et j'ai l'impression que glxgears est PARTICULIEREMENT lent ... dans mon xorg.conf j'ai bien le module mga.