Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2006, à 01:40

Tao

Répétition des touches de réglage de volume sonore

J'ai un clavier Logitech itouch, il y a donc  touches "spéciales" : navigateur Internet, client de messagerie et recherche. J'ai réaffecté ces deux dernières au réglage du son via système>préférences>clavier.

Ça fonctionne pas mal, elles contrôlent bien le volume, mais il reste un petit truc qui me chagrine : pour augmenter de plus d'un pas le son il faut presser plusieurs fois sur la touche alors que je voudrais que ça continue d'augmenter tant que la touche est enfoncée!

Dans Système>préférences>clavier, il y a bien des réglages dit de répétition des touches, ça fonctionne pour les touches comme les lettres mais pas pour ces touches spéciales. Quelqu'un aurait-il une idée de comment arranger ça?

Et par curiosité, les claviers qui ont nativement les touches de réglage du volume sonore, est-ce que le comportement est celui que je souhaiterais? Ou bien il faut s'exciter sur la touche comme moi?

NB : je suis sous Gnome/Dapper, mais ça m'étonnerait que ce soit un problème spécifique à Dapper...

Hors ligne

#2 Le 12/05/2006, à 10:36

misteraph

Re : Répétition des touches de réglage de volume sonore

Je peux pas t'aider mais chez moi, les touches de controle du son fonctionnent comme tu le souhaiterais. Il suffit de laisser la touche enfoncée pour augmenter ou baisser le son.

Hors ligne

#3 Le 12/05/2006, à 14:46

Tao

Re : Répétition des touches de réglage de volume sonore

ok, merci du renseignement. Ça veut donc dire que Gnome ne bronchera pas, et que c'est au niveau de la gestion du clavier qu'il faut chercher.

Quelqu'un d'autre pourrait me donner une piste pour continuer?

Hors ligne

#4 Le 12/05/2006, à 15:04

misteraph

Re : Répétition des touches de réglage de volume sonore

t'as essayer de choisir le modele du clavier dans systeme/preferences/clavier/agencement ?

Hors ligne

#5 Le 12/05/2006, à 15:09

Tao

Re : Répétition des touches de réglage de volume sonore

Tu veux dire y mettre mon modèle de clavier? Oui oui c'est fait. Dans xorg.conf aussi d'ailleurs. Le problème est que les touches que j'ai assigné au réglage du volume sont normalement destinées au lancement du client mail ou d'une recherche, et pour ces fonctions il est normal que ça ne fasse rien si on laisse enfoncé la touche. Seulement ça doit bien pouvoir se modifier quelque part.

Hors ligne

#6 Le 12/05/2006, à 16:35

misteraph

Re : Répétition des touches de réglage de volume sonore

Bah je ne suis pas sur justement.
C'est comme le verouillage numerique. Si tu laisses le bouton appuyé, il ne va pas s'éteindre et s'allumer sans arret !!
Je ferrai le test tout à l'heure et je te dis si ça marche chez moi.

Hors ligne

#7 Le 12/05/2006, à 16:50

Tao

Re : Répétition des touches de réglage de volume sonore

Tu veux dire que ce serait en dur dans le clavier? C'est possible, mais ça m'étonne un peu. Merci de l'intérêt que tu porte à la question en tout cas.

J'ai essayé d'éditer /etc/X11/xkb/symbols/inet en remplaçant XF86Mail par XF86AudioLowerVolume dans la section correspondant à mon modèle de clavier, mais ça n'a pas eu l'effet escompté.

Hors ligne

#8 Le 12/05/2006, à 17:20

misteraph

Re : Répétition des touches de réglage de volume sonore

Oui je pense en effet que c'est en dur, ce n'est pas une touche à répétition. Celà dit, je suis complètement incompétent dans ce domaine, donc je ne m'avance pas trop, c'est juste une supposition.

Hors ligne

#9 Le 12/05/2006, à 19:25

Tao

Re : Répétition des touches de réglage de volume sonore

Finalement ce n'est pas en dur dans le clavier : je viens d'essayer avec un livecd de Breezy et ça fonctionne comme je voudrais. J'ai aussi essayé avec un livecd de Dapper au cas où ce soit dû à une bidouille sur mon système et pas de répétition de ces touches.

Donc en conclusion c'est un bug spécifique à Dapper! Je vais donc faire un rapport de bug sur le launchpad. Par contre quelqu'un pourrait-il me dire si sur Dapper avec un clavier ayant les véritables touches de réglages de volume le bug se manifeste aussi?

Aussi si un modérateur passe par là, il pourrait tranférer ce post dans la rubrique Dapper/instable.

Hors ligne

#10 Le 12/05/2006, à 19:54

misteraph

Re : Répétition des touches de réglage de volume sonore

En effet, ce n'est pas en dur, mais ce n'est pas un probleme de Dapper.

Je suis moi même sous Dapper et j'ai réglé mes touches comme je te l'avais dit pour augmenter et diminuer le volume en utilisant les touches "navigateur web" et "courrier" et ça a très bien fonctionné.

Donc pas de problèmes chez moi.

Hors ligne

#11 Le 12/05/2006, à 20:03

Tao

Re : Répétition des touches de réglage de volume sonore

Ok, tu ne m'avais pas dis que tu étais sous Dapper. Tu as quoi comme modèle de clavier? Quel agencement as-tu mis dans les préférences de gnome? Et dans le xorg.conf, quels paramètres de clavier aussi?

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ce n'est pas un problème de Dapper... À partir du moment où avec certains matériels ça ne fonctionne pas comme ça devrait alors que ça pourrait physiquement, c'est un problème de Dapper, non? Ça fonctionnait sous Breezy donc c'est faisable sur mon matériel et de plus ce n'est pas dû à une mauvaise manipulation sur mon install car le bug est présent sur le livecd dapper également.

Hors ligne

#12 Le 12/05/2006, à 20:09

misteraph

Re : Répétition des touches de réglage de volume sonore

Oui mais ça fonctionne chez moi !!
Mon clavier est un microsoft curve 2000.
Pour l'agencement, j'ai mis Français et generique 105 touches.

Voici l'extrait de mon xorg.conf :

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"latin9"
EndSection

IL se peut effet que le probleme ne se produisent que sur certains clavier.

Vive Microsoft !!!

Hors ligne

#13 Le 12/05/2006, à 20:32

Tao

Re : Répétition des touches de réglage de volume sonore

misteraph a écrit :

Oui mais ça fonctionne chez moi !!

Oui je vois ce que tu veux dire. Mais en même temps si on s'abstenait de corriger les bugs qui ne se manifestent pas chez tout le monde, ça irait mal wink

J'ai essayé de mettre exactement les même paramètres que toi puis j'ai redémarré Xorg mais ça ne règle pas le problème. Si ça n'avait pas fonctionné sous Breezy, je crois que j'aurais déjà lâché l'affaire! Mais comme maintenant je sais que ça peut fonctionner...

Hors ligne

#14 Le 12/05/2006, à 22:47

misteraph

Re : Répétition des touches de réglage de volume sonore

Et bien je te souhaite bonne recherche. Etant donné que je ne connais pas le problème, je ne peux pas plus t'aider mais hesite pas à demander si tu as besoin d'un autre renseignement.

Hors ligne

#15 Le 12/05/2006, à 23:18

Tao

Re : Répétition des touches de réglage de volume sonore

Merci. smile

J'ai fait un rapport de bug sur launchpad : https://launchpad.net/distros/ubuntu/+bug/44428

NB : désolé pour mon anglais... hmm

Hors ligne