Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2009, à 13:42

abelthorne

[résolu] PC qui ne s'éteint plus

Bonjour,
Depuis quelques jours, lorsque je demande l'extinction de mon PC (portable Dell XPS M1330), il ne s'éteint pas. La séquence d'arrêt va jusqu'au bout (fermeture de GNOME, logo Ubuntu, etc.) et finit sur un écran noir. Là, je suis obligé de laisser le bouton Power appuyé quelques secondes pour éteindre manuellement la machine.

En la rallumant, je n'ai pas de problème de fsck me signalant une extinction anormale, donc je suppose que tout se passe bien jusqu'à un ordre d'extinction matériel qui ne se fait pas.

Quelqu'un a rencontré le même problème récemment, qui pourrait s'expliquer par une mise à jour d'un paquet ?

Dernière modification par abelthorne (Le 30/09/2009, à 07:14)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2009, à 13:46

kein_be

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

J'ai déjà eu plusieurs fois un problème similaire.
Parfois lorsque je veux redémarrer; même topo.
Tout se ferme, j'arrive sur un écran noir.

Dans ce cas la: je fais
ctrl+f1 pour basculer sur un terminal,
et j'éteins en ligne de commande:

sudo shutdown now

Hors ligne

#3 Le 19/09/2009, à 13:51

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Non mais je ne suis plus dans Ubuntu lorsque je suis sur un écran noir. Tout est fermé.
C'est seulement la dernière étape du processus d'extinction qui ne se fait pas, apparemment.

Hors ligne

#4 Le 20/09/2009, à 15:11

Luke

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Tiens, j'ai le même problème sur la même machine (M1330).

Sur ce dernier écran, je peux quand même faire un Ctrl+Alt+Suppr ce qui fait redémarrer la machine immédiatement.
Le livd-cd et Windows s'arrêtent bien.

Si tu trouves une solution...

Hors ligne

#5 Le 21/09/2009, à 11:47

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Pour info, je ne peux pas faire ctrl + alt + Suppr. Le PC est au-delà de cette étape.
Je vais quand même tester avec Windows et un LiveCD pour être sûr.

Hors ligne

#6 Le 22/09/2009, à 19:38

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Je viens de découvrir que si je fais "redémarrer" au lieu d'"éteindre", j'ai le même problème. hmm
J'ai essayé avec le noyau 2.6.28.14 (au lieu du .15), même problème. Moi qui pensais que ça pouvait venir de la dernière mise à jour du noyau... neutral

Avec Windows, il s'éteint bien (je n'ai pas testé le reboot).

Hors ligne

#7 Le 23/09/2009, à 07:34

vinced33

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

meme probleme pour ma part depuis l'install de la jaunty 9.04.
a un detail près, ecran noir mais avec une ligne

56307.888346  systeme halted

Hors ligne

#8 Le 23/09/2009, à 09:04

NeoET

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Moi aussi j'ai ce problème. J'ai jaunty aussi, sur un pc portable asus.
Par contre c'est un peu aléatoire, je m'explique : Sur 5 extinctions 3 échoues, c'est à dire que la barre ubuntu se décharge, puis j'ai un écran noir avec un curseur qui clignote.
Et si je veuux rebooter par contre là ça ne marche jamais, il reste bloqué.
J'ai fait toutes les mise à jour dispo et je n'ai rien installé de spécial sur la machine à part Google earth et opera.
Au fait je suis sur la version 64bits, si ça peut aider

Hors ligne

#9 Le 23/09/2009, à 09:35

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Est-ce qu'il est possible de passer en mode "verbeux" lors du processus d'extinction ? C'est-à-dire se retrouver en mode texte plutôt qu'avoir le logo Ubuntu avec la barre de progression.

Hors ligne

#10 Le 23/09/2009, à 16:49

linux_man

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

salutation

j ai le meme problem mais quand je veux redémaré le pc j ai l ecran noir et rien ne répond!!!!

donc je suis sous ubuntu jaunty 9.04. j ai un pc portable toshiba A200

Hors ligne

#11 Le 24/09/2009, à 10:27

vinced33

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

apparemment c'est un probleme de la jaunty au vu de toutes les personnes qui ont se soucis.
pour ma part, je commence a regreter d'avoir quitté ma hardy car elle possede encore des problemes assez genant et moins reative je trouve

Hors ligne

#12 Le 24/09/2009, à 10:37

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

vinced33 a écrit :

apparemment c'est un probleme de la jaunty au vu de toutes les personnes qui ont se soucis.

Peut-être dans une certaine mesure, mais le problème que j'ai personnellement est probablement lié à une mise à jour spécifique : je suis passé d'Intrepid à Jaunty le jour de la sortie de celui-ci (comme à chaque nouvelle version) et j'ai le problème en question depuis grosso-modo une semaine.
Ce n'est pas le passage à Jaunty qui l'a entraîné mais c'est possible qu'il vienne d'une mise à jour spécifique à Jaunty.

Hors ligne

#13 Le 24/09/2009, à 10:54

NyBac

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Salut,
Je pense qu'il s'agit plutôt  d'un problème d'Ubuntu. Pour moi, c'était monnaie courante sous Intrepid et il continue à me faire le coup les jours de pleine lune sous Jaunty roll.
A bon entendeur salut smile

Hors ligne

#14 Le 24/09/2009, à 11:06

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Mouais. Mon PC a vu passer Gutsy, Hardy, Intrepid et Jaunty, je n'ai jamais eu ce genre de problème jusqu'à ces jours-ci.

Hors ligne

#15 Le 24/09/2009, à 11:10

NyBac

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

T'es peut-être né une nuit de pleine lune big_smile

Hors ligne

#16 Le 24/09/2009, à 11:49

fabux

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Salut,

vous avez regardé dans l'histo de votre gestionnaire de paquet si vous ne voyez rien qui pourrait vous aider?
sinon peut-être un lien avec acpi ou un gestionnaire d'énergie peut-être.

Et l'extinction en ligne de commande? même souci?
Sortir de la session et éteindre ensuite?

@abelthorne: tu n'as pas activé les proposed il n'y a pas longtemps (un peu par ma faute hmm), qui déjà à une époque semblait te poser souci...

Hors ligne

#17 Le 24/09/2009, à 12:10

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

fabux a écrit :

vous avez regardé dans l'histo de votre gestionnaire de paquet si vous ne voyez rien qui pourrait vous aider?

Il y a un historique dans le gestionnaire de paquets ? Comment est-ce qu'on y accède (avec Synaptic ou en ligne de commande) ?

Et l'extinction en ligne de commande? même souci?

Oui.

Sortir de la session et éteindre ensuite?

Pas encore testé, c'est un truc auquel j'ai pensé ce matin.

@abelthorne: tu n'as pas activé les proposed il n'y a pas longtemps (un peu par ma faute hmm), qui déjà à une époque semblait te poser souci...

Si mais j'avais juste mis à jour le noyau et je suis revenu à la version "testée" depuis. En plus, le problème m'arrive avec plusieurs noyaux (2.6.28.15 et 2.6.28.14 - pas testé les plus vieux), donc peu probable que ça vienne de là.

Hors ligne

#18 Le 24/09/2009, à 12:43

fabux

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Pour l'historique dans synaptic: Fichier/Historique.

Sinon vous avez surement déjà vu, mais je mets les quelques pistes: ajout d'acpi=force dans menu.lst, certains avec noacpi, modules à modifier, alim HS, pb carte son, débrancher périphérique externe usb, vérifier les services (acpi, apmd)...les liens:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=51517
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=106207
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=281686
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=279900

Hors ligne

#19 Le 24/09/2009, à 20:13

ritch89

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Bonjour,
Je suis novice sur Linux, j'ai installé Ubuntu 9.04 (64bits) et je rencontre le même problème.
Que je choisisse "éteindre" ou "redémarrer" le résultat est le même, après la barre avec le logo Ubuntu, j'ai un écran noir avec le curseur "_" qui clignote en haut à gauche. Je peux taper ce que je veux, il le garde comme un logiciel de traitement de texte. Par ailleurs j'ai remarqué par hasard en débranchant mon disque dur externe une ligne s'est rempli j'ai juste vu le mot "disconnected" (si ça peut vous aider pour une quelconque piste).
Sinon j'ai pas ce soucis avec Windows Vista (et oui malheureusement ...)

Ritch, Dell studio 1737 smile


Dell Studio 1737
Ubuntu 9.10 - 32bits

Hors ligne

#20 Le 25/09/2009, à 10:15

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Je rappelle que dans mon cas, je n'ai plus d'affichage du tout lorsque le PC est "presque éteint". Ceux qui ont un curseur clignotant ont peut-être un problème différent.

Hier soir, j'ai eu du nouveau : j'ai commencé par me déconnecter avant de choisir "éteindre" dans les options de GDM. Quand le PC était apparemment bloqué, j'ai essayé diverses combinaisons de touches (Échap, ctrl + C, ctrl + X...) et il a fini par s'éteindre. Bon, comme j'ai à peu près tout essayé en même temps, je ne sais pas quelle manip a débloqué la situation, je referai des tests.
J'en viens à me demander s'il n'y aurait pas un processus (au sens large) encore en route alors que le PC a éteint l'écran et qui bloque l'extinction du reste.

Hors ligne

#21 Le 25/09/2009, à 10:17

fabux

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Essai peut-être un top avant la coupure voir si tu n'as pas un processus zombie qui bloque...

Hors ligne

#22 Le 25/09/2009, à 10:31

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Avant de choisir "éteindre" dans GNOME pour voir s'il y a un processus zombie qui apparaît le temps que le bureau se ferme ?

Dernière modification par abelthorne (Le 25/09/2009, à 10:32)

Hors ligne

#23 Le 25/09/2009, à 10:38

Sciensous

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

slt, essaye aussi de débrancher tous tes periph (en particulier usb) avant d'éteindre pour voir

Dernière modification par Sciensous (Le 25/09/2009, à 12:13)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#24 Le 26/09/2009, à 13:09

fabux

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Au lieu de cliker sur "quitter", avec les touches_magiques vous arrivez à éteindre le pc? (Alt+SysRq+S E U I O pour arrêter ou S E I U B pour rebooter)

Pour le processus zombie, oui top avant d'éteindre mais j'y crois pas trop...

Hors ligne

#25 Le 26/09/2009, à 13:16

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Pour le top, ça n'a rien donné. J'ai retenté l'extinction normale + échap, ctrl + C, etc. une fois bloqué, sans succès. Je vais donc retenter la déconnexion avant extinction.

EDIT : avec les touches magiques, ça a marché. Bon, j'ai enchaîné les touches comme si je tapais le mot "seuio" et je ne suis pas sûr que ça soit très propre vu que le PC s'est éteint en quelques secondes, mais en tout cas, il s'éteint bien.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/09/2009, à 13:20)

Hors ligne