Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/09/2009, à 11:06

raph986

Re : probleme driver fglrx

@zack13

Je m'excuse d'avoir pu te paraître brutal et hautin. Ce n'était pas un coup de gueule ou une critique, c'était plus un constat "tiens, encore...". Cependant, admettant que la forme (et le fond éventuellement) n'était pas correctement adapté au sujet, je te pris de bien vouloir accepter mes plus sincères excuses.

Pour en revenir au sujet, la situation est un peu moins simple que ce que tu peux le croire, et ce n'est pas de ta faute puisque tu es "nouveau" ( pas au sens péjoratif ) dans Linux.
En fait, au mois d'Aril, ATI/AMD a arrêté de supporté les radeon "direct X9", à savoir les puces R300 à R500, ou encore les radeon 9500 à x1950. Le problème est que cela a coïncidé avec la sortie de 2 systèmes d'exploitation majeurs: Ubuntu 9.04 et la bêta/RC de Windows 7.
Si pour windows xp cela n'a pas créer trop de soucis (c'est le même depuis des années), cela a été plus compliqué pour seven et ubuntu. Pour le premier il faut installer le dernier pilote de Vista, le 9.3, qui fait à peu près son travail mais qui est "à poil" niveau fonctionnalité.
Pour Ubuntu ça a été encore pire, car la 9.04 est sorti avec un nouveau serveur graphique, pour lequel les pilotes 9.3 n'était pas adaptés. Il aurait fallu installer les catalyst 9.4 mais comme dit plus haut, ces derniers ne supportaient plus les radeon direct X9... Les utilisateurs de ces cartes se sont retrouvés dans une impasse...

Seulement voilà, il existe quand même quelques solutions:
- Utiliser le pilote libre radeon/ati, qui supporte plutôt bien les cartes "Direct X9" (j'ai les effets 3D activés par défaut quand je lance Ubuntu 8.10, sans même avoir installer le pilote catalyst, et de mémoire je pouvait aussi jouer à Neverwinter Night, de même que l'accélération 2D).
- Utiliser une version d'Ubuntu un peu plus vieille, la 8.10 ou pourquoi pas la 8.04 qui sera supportée plus longtemps. Les possesseurs de Radeon DX9, dont tu fais partie d'après ce que j'ai lu, peuvent y installer le pilote catalyst jusqu'à la version 9.3.

Enfin, concernant ma "patience", sache que ce genre de topic fleurit sur le forum depuis... la sortie de Jaunty, soit 5 mois. La faute est certainement due au fait que l'information n'était pas assez visible, que ce soit sur le forum ou la documentation. Cependant, je remarque quand même qu'il y a "ce réflexe" d'aller chercher le pilote sur le site du constructeur dès qu'on a installé le système d'exploitation, réflexe qui n'a pas souvent raison d'être sous Linux.

En espérant avoir pu clarifier la situation.

A toute wink


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#27 Le 23/09/2009, à 11:20

zack13

Re : probleme driver fglrx

Ne t'inquiete pas il y a pas de mal, c'est juste que pour un débutant c'est déjà pénible d'essayer de se retrouver mais ca l'ait encore plus si en demandant de l'aide on se fait jeter smile

Sans rancune,

Hors ligne

#28 Le 23/09/2009, à 11:24

zack13

Re : probleme driver fglrx

pipocas a écrit :

Ou alors tu achètes tes périphériques en t'assurant qu'ils fonctionneront bien sous ubuntu avant de les acheter. C'est le seul moyen de faire changer les choses.
De nos jours il y a les forums, la documentation, l'avis des internautes. Avec internet, c'est devenu simple de s'informer sur un produit avant de l'acheter pas besoin d'être ingénieur (avoues que tu caricature là)

Le mot ingénieur est peut etre abusé, mais je reste quand meme persuadé que c'est plus compliqué que sous windows. D'ailleurs en prenant des avis un peu à gauche et à droite avant d'installer on m'a toujours dit que sous linux t'as deux solution :

1/ ton periph est reconnu alors t'as rien à faire et c'est plus simple que window
2/ ton periph n'est pas reconnu alors t'as interet à etre patient parce que tu va en baver.

Ce n'est pas forcement faux, puisque tout ce qui est reconnu a été installer avec simplicité et que je me bats avec ma carte graphique car non supporté. Maintenant, beaucoup achète des PCs déjà monté, et on a pas toujours le choix des pièces (exemple par manque de moyen j'achète mon portable en solde donc je prend ce qu'il y a...). Il est pas toujours possible d'acheter un PC compatible Linux, ou alors faut lancer un logo comme avec le fameux HD ready --> Linux Ready wink

Hors ligne

#29 Le 23/09/2009, à 11:41

pipocas

Re : probleme driver fglrx

Je t'assure arrêtes de te battre avec ta CG:
-soit tu passes sous Ubuntu Hardy et tu installes les drivers proprios
-soit tu attends karmic (tu peux tester la version alpha6 en livecd qui est en libre téléchargement)
Voilà c'est simple.

Dernière modification par pipocas (Le 23/09/2009, à 11:42)

Hors ligne

#30 Le 23/09/2009, à 11:48

zack13

Re : probleme driver fglrx

Oui je vais attendre, en attendant je suis retourné sous window, un peu décu...

Hors ligne

#31 Le 23/09/2009, à 12:30

pipocas

Re : probleme driver fglrx

Sois déçu d'ATI alors...:/

Hors ligne

#32 Le 23/09/2009, à 12:36

zack13

Re : probleme driver fglrx

Je le suis et desormais je ferai plus attention à ce que j'achète.

Hors ligne

#33 Le 23/09/2009, à 13:32

mydjey

Re : probleme driver fglrx

Bonjour à tous.
Je suis exactement dans le cas dont vous parlez.
Enfin pas moi, tout fonctionne sur mon pc. Le souci c'est sur le pc d'amis de mes parents, ils m'ont confié leur pc pour que j'y installe Jaunty.
Sauf que manque de pot la carte graphique est une AMD athlon 3700.
Donc pas d' accélération graphique. sad
Ca m'embête je leurs avais dis qu'ils pourrais jouer à des jeux libre.

C'est la première fois que j'install un pc sous Ubuntu ou l'accélération graphique n'est pas dispo, donc je me suis jamais penché sur se problème.

J'ai deux questions:
* Ces amis veulent faire un peu de montage vidéo, sans accélération graphique ils ne vont pas pouvoir ?
* Si je leurs installe Intrepid, pensez vous que l'accélération graphique va fonctionné ? Et si oui la procédure d'installation est elle complexe ?

Dernière modification par mydjey (Le 23/09/2009, à 13:33)

Hors ligne

#34 Le 23/09/2009, à 14:33

pipocas

Re : probleme driver fglrx

mydjey a écrit :

Sauf que manque de pot la carte graphique est une AMD athlon 3700.

Il y a confusion car tu parles ici d'un processeur et non d'une carte graphique.

Hors ligne

#35 Le 23/09/2009, à 15:01

mydjey

Re : probleme driver fglrx

Ah oui effectivement c'est un processeur. hmm Pas trop mon truc les proc etc...

Voila ce que me retourne lspci | grep "VGA" :

01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. K8M890CE/K8N890CE [Chrome 9] (rev 01)

Hors ligne

#36 Le 23/09/2009, à 15:06

pipocas

Re : probleme driver fglrx

C'est une carte complètement différente, je ne saurais t'aider.. Regarde dans la doc et sur le forum et si tu ne trouves pas, ouvres un autre topic.
Bon courage. wink

Hors ligne

#37 Le 23/09/2009, à 15:10

raph986

Re : probleme driver fglrx

@mydjey
Pour avoir taté un peu les cartes via comme la tienne, je vais dire que c'est la croix et la bannière pour en tirer quelque chose. Il me semble qu'à part l'accélération 2D le pilote libre ne fait rien d'autre.

Dernière modification par raph986 (Le 23/09/2009, à 15:10)


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#38 Le 23/09/2009, à 15:17

pipocas

Re : probleme driver fglrx

Hors ligne

#39 Le 23/09/2009, à 15:39

mydjey

Re : probleme driver fglrx

Merci quand même les gas.

Je vais jeter un oeil au topic que donne pipocas.

Et dernière question: si je laisse tel quel, ils vont pouvoir faire un peu de montage vidéo ?

Hors ligne

#40 Le 23/09/2009, à 17:54

zack13

Re : probleme driver fglrx

Une question j'ai vu que ma carte graphique se vend 1€ sur Ebay (cool !).
Est ce que vous connaissez l'équivalent chez Nvidia ? Histoire que si ca passe pas sous la 9.10 je puisse acheté une CG à 1€ sur Ebay histoire de remplacer la mienne.

Je n'ai pas vraiment l'utilité d'acheter une CG neuve sur ce PC.

Hors ligne

#41 Le 24/09/2009, à 15:54

Mpok

Re : probleme driver fglrx

@pipocas : je ne suis pas du tout sûr que ça marchera avec karmic (+ pilote libre). Mais comme tu l'as dis 2 fois, je suppose que toi, tu en est sûr... (??)

Hors ligne

#42 Le 24/09/2009, à 16:14

pipocas

Re : probleme driver fglrx

Oui quelqu'un a testé et ça tournait. Reste à voir les perfs avec compiz.
De plus voilà l'état d'avancement :
http://xorg.freedesktop.org/wiki/RadeonFeature

Un topic en parle aussi:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=344607

Dernière modification par pipocas (Le 24/09/2009, à 16:16)

Hors ligne

#43 Le 25/09/2009, à 02:36

nicoH

Re : probleme driver fglrx

eh bien eh bien, je vois que ca cogite pas mal. moi j'attends le 27octobre en espérant:)


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#44 Le 25/09/2009, à 11:32

Mpok

Re : probleme driver fglrx

@pipocas : "nice link"... thks. smile

Mais ce qu'il en ressort, c'est que ce n'est pas gagné.. neutral
En gros, "avoir le fonctionnement de l'ancien pilote ATI sous 8.10" sur "9.10 en libre", n'est pas chose facile...
On va voir.. (en particulier si certains jeux fonctionnent avec des cartes genre R300 ou R400...).

Mais quoi qu'il en soit, dire "ça va fonctionner avec karmic" me semble un peu prématuré.
Pour ma part (et pour l'instant) j'en reste aux faits : les anciennes cartes ATI ne sont plus supportées à partir de jaunty.
J'espère (et ton lien montre qu'il y a effectivement du travail de réalisé) que le pilote libre saura à terme résoudre les problèmes, mais rien ne dit que ce sera avec karmic... (c'est plutôt un travail de fond).

Hors ligne

#45 Le 25/09/2009, à 11:38

pipocas

Re : probleme driver fglrx

En fait, je suis vraiment confiant en ce qui concerne compiz et les videos par exemple.
Pour les jeux par contre, comme tu dis, mieux vaut en rester aux faits.

Dernière modification par pipocas (Le 25/09/2009, à 11:38)

Hors ligne

#46 Le 25/09/2009, à 12:00

Mpok

Re : probleme driver fglrx

Ben oui, mais ce qui intéresse les utilisateurs, c'est justement les effets "extrêmes" ou les jeux... hmm

Aujourd'hui, avec jaunty et le pilote libre, on a les effets de base de compiz sans aucun pbm.. Les vidéos fonctionnent bien, no soucy..
Sauf que :
- il faut faire attention lors du choix du "screensaver" : certains plantent la machine... (et méchamment).
- la plupart (la majorité) des jeux 3D ne fonctionnent pas...

Mis à part cela, le pilote libre est excellent, pour une utilisation "lambda" de Ubuntu, ça le fait...
Mais dès qu'on cherche la 3D (en particulier dans les jeux), c'est la cata...

C'est CE POINT qui doit être traité...

Hors ligne

#47 Le 26/09/2009, à 01:11

nicoH

Re : probleme driver fglrx

je ne comprends toujours pas pourquoi les concepteurs de matos ne réagissent pas plus face à ce type de probleme.
la communauté linux grandit de jour en jour et malgré celà, on se sent mis appart vis-à-vis des autres OS.
on entend souvent que linux c'est pas fait pour les gamers. moi je pense que les jeux tourneraient beaucoup mieux sur un ubuntu que sur un windaube par exemple (étant beaucoup moins gourmand de base et mieux administré au niveau des ressources). mais non ce n'est pas encore le cas puisque le soucis majeur rencontré est le pilote graphique.

il faudra bien que ca bouge chez ATI sous peine d'etre boycoté par les utilisateurs.

on parle de kms et de pilote libre mais est-ce vraiment la solution finale? je pense que non, du moins pas pour obtenir des performences optimales. on ne peut créer de pilote parfait que si l'on a les détails complet du matériel et ça faut pas rever pour en avoir une miette. la solution serait que l'on soit enfin reconnu comme une part du marché informatique et que les concepteurs créent dès lors de bons pilotes comme c'est le cas pour les autres OS.

je sais que tout ce que j'ai dit ici, tout le monde le savait déjà mais j'avais besoin de passer un coup de gueule parce que tout ça me sidère.


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#48 Le 07/05/2010, à 11:39

Brocoly42

Re : probleme driver fglrx

Bonjour,
j'ai le même problème avec le pilote proprio de ATI, que ce soit par la méthode d'installer le pilote télécharge chez ati ou par la méthode d'aller l'activer apres que ubuntu me dit qu'il existe un pilote proprio, cliquez ici pour l'activer...

apres instation et reboot, j'ai l'écran noire et  freez donc je n'ai plus accès à ctrl alt f2
est ce que je fasse sudo aticonfig --init avant le reboot ou non

vous allez me demander pourquoi j'ai besoin du pilote proprio sachant que le pilote libre reconnais la carte sous lucide:
je repond que parce que meme si l'acceleration 2D et 3D sont reconnus, il y a une fonction essentiel qui n'est toujours pas assurée par les pilotes libres pour cette carte: la fonction equivalente a power play de ATI cataclisme, qui permet de diminuer la fréquence de la carte ATI au repos.
et que actuellement sous lucide (comme sous les autres versions sans fglrx) mon PC chauffe comme si je jouais bien que je fasse de la bureautique ou que je reste sur le bureau, et ça s'eteind tout seul...

de plus, en cas d'idle, sans le fglrx, l'éclairage du moniteur restera toujours éclairé...

Hors ligne

#49 Le 07/05/2010, à 12:09

pipocas

Re : probleme driver fglrx

C'est quoi ta carte graphique?

Dernière modification par pipocas (Le 07/05/2010, à 12:14)

Hors ligne

#50 Le 07/05/2010, à 14:52

Brocoly42

Re : probleme driver fglrx

c'est la carte ATI mobility radeon HD 2600

 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M76 [Radeon Mobility HD 2600 Series]

mon PC est un toshiba satellite A200.

Dernière modification par Lefantomedurezo (Le 07/05/2010, à 14:59)

Hors ligne