Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 23/09/2009, à 11:11

NyBac

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Laquelle pour aujourd'hui ?

J'ai plus la page about : linux splash au démarrage.

Par contre, il reste quelques lacunes au niveau de la traduction. Par exemple : le clic droit sur un signet donne un menu en anglais.

Merci:)

Hors ligne

#627 Le 23/09/2009, à 13:28

mika

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

J'ai des "msgbox" d'avertissement aléatoires moi, surtout sur face de bouque...

<Jeprenddelavancesurlesreponses>
Vi je sais, j'ai qu'à pas y aller.
</Jeprenddelavancesurlesreponses>

Dernière modification par mika (Le 23/09/2009, à 13:28)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#628 Le 24/09/2009, à 18:19

Hizoka

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Perso j'ai un probleme...

des que je tape du texte dans une barre de recherche j'ai une page aie aie aie...

c'est un chouille genant...

ex : la barre de recherche du forum ou http://binsearch.info/ par ex...

ca vous le fait aussi ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#629 Le 24/09/2009, à 18:21

sylvainsjc

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Pareil que Hizoka mad


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#630 Le 24/09/2009, à 18:30

Biloutte

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

C'est la nouveauté du jour tongue

Hors ligne

#631 Le 24/09/2009, à 18:33

saillantist

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

j'ai un bug depuis bien des versions avec chromium, je m'explique:

quand il est ouvert depuis plusieurs heures, il arrive que sur certains sites la feuille de style ne soit plus chargée

et qu'il se comporte comme si aucun plugin flashplayer n'existait

cas isolé ?

Dernière modification par saillantist (Le 24/09/2009, à 18:33)

Hors ligne

#632 Le 24/09/2009, à 18:41

fredr

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Biloutte a écrit :

C'est la nouveauté du jour tongue

idem pour moi....


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#633 Le 24/09/2009, à 20:43

helios91940

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

saillantist a écrit :

j'ai un bug depuis bien des versions avec chromium, je m'explique:

quand il est ouvert depuis plusieurs heures, il arrive que sur certains sites la feuille de style ne soit plus chargée

et qu'il se comporte comme si aucun plugin flashplayer n'existait

cas isolé ?

J'ai le même problème mais dans mon cas ça peut survenir à n'importe quel moment.


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer

Hors ligne

#634 Le 24/09/2009, à 22:28

fta

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

helios91940 a écrit :
saillantist a écrit :

j'ai un bug depuis bien des versions avec chromium, je m'explique:

quand il est ouvert depuis plusieurs heures, il arrive que sur certains sites la feuille de style ne soit plus chargée

et qu'il se comporte comme si aucun plugin flashplayer n'existait

cas isolé ?

J'ai le même problème mais dans mon cas ça peut survenir à n'importe quel moment.

et est-ce que l'un d'entre vous a cherché s'il y a un bug qui correspond ? sinon, il faudrait en ouvrir un.
Le but d'un -daily, c'est aussi de remonter les problèmes au fur et à mesure. Les mentionner ici ne sert pas à les corriger car les développeurs ne lisent pas les forums, blogs et autres twits/dents.

Hors ligne

#635 Le 24/09/2009, à 23:14

fta

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

je suis les stats de chromium issues de popcon (le popularity contest) depuis un bon moment, afin de voir comment le PPA est utilisé (genre si ça vaut le coup que je passe du temps sur ce package).

Voici les valeurs que je trouve pour aujourd'hui, je me suis dit que j'allais les partager ici :

chromium-browser                 13308   1.07%      1151    5662    6493       2
chromium-codecs-ffmpeg            7346   0.59%      1336    1026    4983       1
chromium-codecs-ffmpeg-nonfree    1328   0.11%       270     116     942       0
chromium-browser-l10n             1036   0.08%        99      80     857       0
chromium-browser-inspector         395   0.03%        20       3     372       0

en gros, ce se lit:
chromium-browser est installé par 13308 "votants" (soit 1.07% des votants), parmi lesquels 1151 l'on utilisé récemment (càd au moins 1 fois dans les 30 derniers jours), 5662 plus rarement, 6493 l'ont mis-à-jour récemment, 2 l'ont installé mais n'ont pas donné de détails.

Un "votant", c'est juste une machine qui envoie ses stats. Ce n'est pas un nombre d'utilisateurs, mais juste une fraction de la base installée (car envoyer les stats ne se fait pas par défaut, c'est basé sur le volontariat - au passage, je vous encourage à le faire, c'est anonyme & automatique, il suffit d'avoir une connexion internet).
La question à 1000€ c'est de savoir si ça représente 50% des installations, ou plutôt 10%, ou 1% ou même moins.
Donc je garde le terme "votant" sachant que ça sous estime la réalité. Pour info, il y a 1,2 million de "votants", mais on ne sait pas s'il y a 1,5 million, 5 millions, 10 millions ou 100 millions d'utilisateurs d'Ubuntu (ou plutôt de machines installées sous Ubuntu).

Depuis 2 mois, j'ai mis les 2 packages de codecs en dépendances exclusives. Je m'attendais à ce qu'au fur et à mesure des mises-à-jour, chromium-codecs-ffmpeg + chromium-codecs-ffmpeg-nonfree converge vers chromium-browser.

Ici 7346 + 1328 = 8674, soit juste 65% de 13308.. donc 35% de ces votants ont fait l'effort d'ajouter un PPA mais n'ont pas upgradé leur machine depuis minimum 2 mois ?? Ça fait presque froid dans le dos.

inspector est installé par à peine 3% des votants. Ça confirme mon hypothèse qui était que ça n'intéresserait pas plus de 5% des gens, principalement des développeurs Web.

Pour les lang packs, ça fait à peine 8%. Je suis surpris, je m'attendais à plus, genre 30%. Peut-être que les gens ne savent pas qu'il faut l'installer, ou que c'est trop dur à faire pour eux.

En plus de tout ça, il faut savoir qu'un package a plus de chances d'être installé quand il est dans la distribution, les PPAs attirent plus un public dit technophile car il y a des manips à faire.

(pour repère, le deb de google est sous la barre des 10000 donc le PPA résiste bien à la pression d'une grande marque)

Bref, je voulais partager avec vous ces quelques chiffres.

Hors ligne

#636 Le 25/09/2009, à 00:04

fta

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

je ne sais pas si quelqu'un l'a remarqué mais il y a quelques jours, j'ai jeté le package -testsuite et son -dbg, trop gros (ça me fait gagner à peu près 12 x 900 MB sur le quota du PPA).
En échange, j'ai activé une meilleure compression des debs (le temps gagné en ne packagant plus la suite de tests, je l'ai réutilisé pour compresser mieux - avec lzma qui est très lent à la compression).

le deb principal est passé sous la barre des 10MB, contre 14MB avant.

Cela dit, je construits toujours la suite de tests, et je la lance toujours pendant la compilation, j'ai juste arrêté de livrer les binaires et les résultats dans des debs. Pour avoir les résultats, il faut maintenant aller voir les logs du builder. Je ne pense pas que ça intéresse beaucoup de monde de toute façon.

Hors ligne

#637 Le 25/09/2009, à 06:33

saillantist

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Prochaine fois que j'ai le bug je m'en charge, histoire de pouvoir fournir des screenshots parfois plus explicites que de vastes explications

Hors ligne

#638 Le 25/09/2009, à 07:52

Hizoka

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Perso je n'ai plus le bug des barres de recherches smile

J'ai pâs tout suivi de tes stats fta... mais je te remercie pour ce ppa smile

Dernière modification par Hizoka (Le 25/09/2009, à 08:03)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#639 Le 25/09/2009, à 10:18

fta

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Hizoka a écrit :

J'ai pâs tout suivi de tes stats fta...

j'ai essayé d'être clair pourtant. C'est quoi la partie qui est difficile à suivre ?

En gros, c'est comme un sondage dans la rue, "sur un échantillon de 1446 personnes interrogées, 52% sont favorable à X, 30% n'en ont r-à-f". Ce sont des stats supposées représentatives de la population globale, on ne saura jamais les chiffres réels.

Ici, on pourrait dire, "sur un échantillon de 1,2 million de machines Ubuntu, 1.07% ont Chromium installé".
C'est peu dans l'absolu, mais c'est énoôôorme pour un PPA, surtout pour un soft qui n'est même pas encore béta.

Hors ligne

#640 Le 25/09/2009, à 10:38

frenchy82

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

C'est peu dans l'absolu, mais c'est énoôôorme pour un PPA, surtout pour un soft qui n'est même pas encore béta.

C'est effectivement la bonne information.
C'est la sortie officielle de la béta qui permettra d'amener des utilisateurs qui auront moins l'approche de testeurs en sachant qu'a chaque annonce concernant linux c'est souvent ton dépot qui est cité

Une petite question : pourquoi le paquet de langue n'est il pas une dépendance de chromium-browser?

Hors ligne

#641 Le 25/09/2009, à 10:53

bargeot5999

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

fta a écrit :

je ne sais pas si quelqu'un l'a remarqué mais il y a quelques jours, j'ai jeté le package -testsuite et son -dbg, trop gros (ça me fait gagner à peu près 12 x 900 MB sur le quota du PPA).
En échange, j'ai activé une meilleure compression des debs (le temps gagné en ne packagant plus la suite de tests, je l'ai réutilisé pour compresser mieux - avec lzma qui est très lent à la compression).

le deb principal est passé sous la barre des 10MB, contre 14MB avant.

Cela dit, je construits toujours la suite de tests, et je la lance toujours pendant la compilation, j'ai juste arrêté de livrer les binaires et les résultats dans des debs. Pour avoir les résultats, il faut maintenant aller voir les logs du builder. Je ne pense pas que ça intéresse beaucoup de monde de toute façon.

Merci pour ces différentes statistiques..j'avais remarqué pour la compresseion du deb dans le gestionnaire de mises à jour....naïf comme je suis, je pensais que c'était parce que les développeurs corrigeait moins de problèmes....

Excusez mon ignorance smile

Sinon, pour revenir à tes stats, dans mon cas je fais une upgrade (update ?) généralement une fois par semaine. En effet, ça m'énerve un peu de devoir les faire tous les jours et je me dis que les nouveautés seront plus visibles de cette façon...

Hors ligne

#642 Le 25/09/2009, à 11:06

fta

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

frenchy82 a écrit :

Une petite question : pourquoi le paquet de langue n'est il pas une dépendance de chromium-browser?

parce que ça n'intéresse pas tout le monde et que c'est gros. Les lang packs sont presque toujours à part mais là, c'est gênant car il faut l'installer soit même. Maintenant que je fais des debs en lzma, ça ne fait plus que 600ko, je vais peut-être reconsidérer la question.

Hors ligne

#643 Le 25/09/2009, à 17:17

mattis

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

bon puisque personne a répondu à mon probleme d'extension java, je vous pause une autre colle

quand je suis dans thunderbird et que je clique sur le lien dans un message reçu, il m'ouvre une nouvelle fenetre chromium avec la page d'accueil, mais pas le lien dont il est question.
Et la page principale de chromium deja ouverte ne change pas. sad

Hors ligne

#644 Le 25/09/2009, à 17:28

frenchy82

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Salut,
Pas de soucis chez moi

Dans l'editeur de config de thunderbird j'ai la cle
network.protocol-handler.app.http

avec comme valeur
chromium-browser

Comme page d'accueil j'ai le speed dial

Hors ligne

#645 Le 25/09/2009, à 18:11

frenchy82

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

J'avais aussi le même probleme en cliquant sur un lien a partir de l'update manager par exemple

J'ai donc changé dans mes applications favorites (xfce)
pour le navigateur, je ne choisis pas le chromium proposé mais je choisis la commande
chromium-browser "%s"

et tout roule smile

Au demarrage de chromium il me dit qu'il n'est pas mon navigateur par defaut et je lui dit de ne plus le verifier

Ainsi des tests que j'en ai fait, en cliquant sur n'importe quel lien d'une appli externe, cela s'affiche bien dans chromium

Dernière modification par frenchy82 (Le 25/09/2009, à 18:12)

Hors ligne

#646 Le 25/09/2009, à 18:24

Hizoka

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

aucun probleme de ce genre sous kde...

j'ai mis juste comme navigateur par défaut et roule ma poule.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#647 Le 25/09/2009, à 20:04

fta

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

frenchy82 a écrit :

J'avais aussi le même probleme en cliquant sur un lien a partir de l'update manager par exemple

J'ai donc changé dans mes applications favorites (xfce)
pour le navigateur, je ne choisis pas le chromium proposé mais je choisis la commande
chromium-browser "%s"

et tout roule smile

Au demarrage de chromium il me dit qu'il n'est pas mon navigateur par defaut et je lui dit de ne plus le verifier

Ainsi des tests que j'en ai fait, en cliquant sur n'importe quel lien d'une appli externe, cela s'affiche bien dans chromium

je ne sais pas comment marche xfce pour ce genre de choses, je ne l'ai jamais utilisé. Si quelqu'un peut me donner une spec, je veux bien regarder ça de plus près. Sous Gnome, ça doit bien marcher par défaut. Si ce n'est pas le cas, c'est un bug.

Hors ligne

#648 Le 25/09/2009, à 21:18

machiavellian75

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

bonjour a tous une question idiote  mais bon faut bien en poser une de temps a temps, as ton besoin absolument de firefox d'installer pour utiliser chromium avec flashplayer


ubuntu maverick athlon x2 3800+ 2 giga de ram  nvidia quadro fx 550

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=423293

Hors ligne

#649 Le 26/09/2009, à 05:46

benuch

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Je relance mon problème : a savoir java ne marche pas...
J'ai java-6 d'installer, il fonctionne bien sous firefox.
mais il ne marche pas sous chromium??
Je n'ai fais aucun lien symbolique précédement.
J'ai essayer de réinstaller completement java, rien n'y fais.
Par contre, flash lui fonctionne, ainsi que mplayer.
Pas de java en vue dans le about:plugin

Des idées??

Ps : Je suis sous XFCE.


Ubuntu+gnome2 sans panel et awn (maison) et Ubuntu+xmonad (travail)
Migration sous ubuntu à edgy eft 6.10, depuis W... est retourné aux cieux...

Hors ligne

#650 Le 26/09/2009, à 10:00

NyBac

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Salut,
J'ai le même problème que mes camarades. Chromium est le navigateur par défaut ; mais quand je clique sur un lien hors du navigateur, ça ouvre Chromium sur la page d'accueil et de va pas à la page-cible du lien.
Un bug à corriger. Merci.

Hors ligne