Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2009, à 18:59

rastatux

commande dd qui lit le disque dur sans raison ?!

Bonjour a tous,
j'ai encore un petit problème !
je remplis une partition raid 1, que je viens de faire, avec urandom pour ensuite la crypté.
mon raid 1 à pour l'instant qu'un seul disque. il va remplacer un autre raid1 avec des hd devenu trop petit... j'ai donc ceci en raid : cat /proc/mdstat

md3 : active raid1 sde3[1]
      955867392 blocks [2/1] [_U]
md2 : active raid1 sdd1[0]
      78148096 blocks [2/1] [U_]

donc mon raid1 no3 avec 1 seul disque et mon ancien raid1 no 2 avec aussi 1 seul disque. jusque là, rien d'anormal.

j'ai donc lancer la commande dd if=/dev/urandom of=/dev/md3 qui est censée lire urandom et écrire des données aléatoire sur ma nouvelle partition raid1. mais voila que le processus lit autant de données qu'il en écrit ! voici ce que me donne iotop :

 PID USER      DISK READ  DISK WRITE   SWAPIN    IO>    COMMAND                                                                    
19680 root        3.92 M/s    3.92 M/s  0.00 % 29.88 % dd if /dev/urandom of /dev/md3

il y a aussi munin m'indique clairement que la command dd fait autant de lecture que d'écriture sur mon disque. Je comprend pas pourquoi la command dd fait des lectures, alors qu'elle lit sur urandom ?

Avez-vous une piste pour éclaircir cette situation ?

Merci beaucoup.


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne