Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/09/2009, à 16:55

fabux

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Ça dépend à quelle vitesse tu tapes, mais comme l'indique la doc, laisse un peu de temps quand même, que chaque "partie" s'effectue bien (S=synchro comme tu es sur le point de fermer, normalement pas trop long ~1-2 sec, E&I= kill, bah même chose pas trop long ~1-2sec, U: remontage en lecture seule, demande sûrement un peu plus de temps ~3-4 secondes, et O ou B bah ça c'est pas grave, donc je dirais pour être sur ~5 secondes entre chaque).

Sinon, peut-être une modif dans le bios (acpi notamment)...
Enfin tu as essayé en veille et/ou hibernation? (ne serait-ce que pour voir si tu n'aurais pas un pb qui apparait au retour).
De mémoire certains ont eu un souci similaire à cause de leur carte réseau (pb: je ne remet plus la main dessus -dans ce forum ou un autre-)
Au fait, tu as essayé des modifs dans menu.lst (acpi=off ou on, apm=on ou off...)

Hors ligne

#27 Le 26/09/2009, à 17:50

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

fabux a écrit :

Ça dépend à quelle vitesse tu tapes, mais comme l'indique la doc, laisse un peu de temps quand même, que chaque "partie" s'effectue bien (S=synchro comme tu es sur le point de fermer, normalement pas trop long ~1-2 sec, E&I= kill, bah même chose pas trop long ~1-2sec, U: remontage en lecture seule, demande sûrement un peu plus de temps ~3-4 secondes, et O ou B bah ça c'est pas grave, donc je dirais pour être sur ~5 secondes entre chaque).

Justement, comme j'étais pas sûr, j'ai tapé les lettre les unes à la suite de l'autre. Et j'ai vu au fur et à mesure que des fenêtres semblaient s'ouvrir, mais avant d'avoir le temps d'en voir plus, il était déjà éteint. big_smile

Enfin tu as essayé en veille et/ou hibernation? (ne serait-ce que pour voir si tu n'aurais pas un pb qui apparait au retour).

Non : comme je ne sais pas si la veille et l'hibernation marchent sur mon portable, ce ne sera pas forcément pertinent. Si ça plante, je ne saurai pas si ça vient du portable mal supporté ou du problème de reboot/extinction.

Sinon, peut-être une modif dans le bios (acpi notamment)...
De mémoire certains ont eu un souci similaire à cause de leur carte réseau (pb: je ne remet plus la main dessus -dans ce forum ou un autre-)
Au fait, tu as essayé des modifs dans menu.lst (acpi=off ou on, apm=on ou off...)

Je n'ai rien essayé de tout ça mais je n'ai pas touché au BIOS ou à GRUB avant que le problème arrive. Je préfère ne pas trop faire de modifs dans tous les sens si le problème vient bien d'une mise à jour (même si je n'ai rien trouvé de très pertinent dans l'historique).

À la base, je cherchais surtout à savoir si d'autres personnes avaient eu ce genre de problème du jour au lendemain il y a peu.

Hors ligne

#28 Le 26/09/2009, à 19:29

Luxi

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème que abelthorne ce qui m'a amené à faire plusieurs tests sur mon pc portable. Je poste les résultats au cas où ça puisse aider à résoudre ce bug :

Interface graphique (applet gnome):

- Si le pc est sur batterie avant l'extinction : pas de problème
- Si le pc est sur secteur : extinction et redémarrage impossible (écran noir)

Ligne de commande :

- La commande sudo shutdown -h now permet d'arrêter le pc normalement qu'il soit sur secteur ou sur batterie (merci à la personne qui m'a aidé sur irc wink )
- La commande sudo reboot ne marche pas lorsque le PC est sur secteur (écran noir avec un curseur clignotant)

edit : j'ai parlé trop vite : le problème survient aussi lorsque le pc est sur batterie sad

Dernière modification par Luxi (Le 26/09/2009, à 20:33)

Hors ligne

#29 Le 26/09/2009, à 20:35

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Personnellement, un shutdown -h ne marche pas (même blocage qu'une extinction "normale").

Hors ligne

#30 Le 27/09/2009, à 10:29

fabux

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Si tu ne l'as pas indiqué, c'est que ça ne doit pas être mieux (concernant l'extinction sur batterie et non secteur comme l'indique Luxi) mais en suivant cette piste, ce n'est pas gnome-power-manager qui gère ça? Tu ne l'aurais pas retiré des applis au démarrage?

Sinon tu n'as rien modifié au niveau des services? ou au niveau de l'l'optimisation.
Je repenses à cette histoire de kernel, celui qui a été rajouté n'aurait pas modifié un module (ou une option), ou le principe d'arrêt (dans /etc/...je ne sais plus où il est désolé), que tu aurais toi -même modifié (il y à peut-être un moment, même plus si tu n'as fais que des upgrades...)
Tu as quoi comme matos (juste un simple lspci)?

Enfin j'imagine que tu l'as déjà fais mais rien de signifiant dans les logs?

Dernière modification par fabux (Le 27/09/2009, à 10:30)

Hors ligne

#31 Le 27/09/2009, à 10:34

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

fabux a écrit :

Si tu ne l'as pas indiqué, c'est que ça ne doit pas être mieux (concernant l'extinction sur batterie et non secteur comme l'indique Luxi) mais en suivant cette piste, ce n'est pas gnome-power-manager qui gère ça? Tu ne l'aurais pas retiré des applis au démarrage?
Sinon tu n'as rien modifié au niveau des services? ou au niveau de l'l'optimisation.

Pas retiré d'applis au démarrage. Juste désactivé le service bluetooth puisque je n'ai pas de carte bluetooth.
Concernant la batterie, la mienne est morte et mon PC fonctionne exclusivement sur secteur depuis plusieurs semaines (la batterie est physiquement enlevée du PC).

Je repenses à cette histoire de kernel, celui qui a été rajouté n'aurait pas modifié un module (ou une option), ou le principe d'arrêt (dans /etc/...je ne sais plus où il est désolé), que tu aurais toi -même modifié (il y à peut-être un moment, même plus si tu n'as fais que des upgrades...)

Je ne me souviens pas avoir touché quoi que ce soit au niveau des modules. En tout cas, pas à un moment qui correspond à l'apparition du problème.

Tu as quoi comme matos (juste un simple lspci)?

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub (rev 0c)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 PCI Express Root Port (rev 0c)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 02)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 4 (rev 02)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 6 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev f2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HEM (ICH8M) LPC Interface Controller (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) IDE Controller (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA AHCI Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce 8400M GS (rev a1)
03:01.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C832 IEEE 1394 Controller (rev 05)
03:01.1 SD Host controller: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 22)
03:01.2 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C843 MMC Host Controller (rev 12)
03:01.3 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter (rev 12)
03:01.4 System peripheral: Ricoh Co Ltd xD-Picture Card Controller (rev ff)
09:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetLink BCM5906M Fast Ethernet PCI Express (rev 02)
0c:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 4965 AG or AGN [Kedron] Network Connection (rev 61)

Enfin j'imagine que tu l'as déjà fais mais rien de signifiant dans les logs?

Euh, j'ai pas vérifié, en fait. J'ai pas le réflexe : je ne sais pas où regarder, quels fichiers sont concernés...

Mais par contre, j'aimerais bien savoir comment on passe en mode "verbose" à l'extinction (avoir du texte qui défile au lieu du logo Ubuntu avec la barre). Ça me permettrait de voir s'il y a un problème plus facilement.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/09/2009, à 10:35)

Hors ligne

#32 Le 27/09/2009, à 10:42

fabux

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Pour le verbose je suis intéressé aussi, fureté très très vite fais mais je vois rien (je chercherai plus tard, plus le temps maintenant -même chose pour ton lspci-)-est-ce que retiré le splash/quiet dans menu.lst marcherait aussi à l'arret?...

Pour le module modifié, je pensais plus au kernel en lui même qui aurait fait la modif (blacklisté une carte/un module par exemple).

Dernière modification par fabux (Le 27/09/2009, à 10:42)

Hors ligne

#33 Le 27/09/2009, à 10:52

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

fabux a écrit :

Pour le module modifié, je pensais plus au kernel en lui même qui aurait fait la modif (blacklisté une carte/un module par exemple).

Je ne sais pas du tout. Et je ne crois pas que le changement de kernel corresponde au moment de l'apparition du problème.

EDIT : rectification : concernant le bluetooth, je n'avais pas désactivé le service, en fait, seulement l'applet au démarrage.

EDIT : concernant les logs, je suis en train de regarder les "messages". À chaque extinction ces derniers jours, j'ai ça :

Sep 24 23:04:19 terzag-xps syslogd 1.5.0#5ubuntu3: restart.
Sep 24 23:04:19 terzag-xps kernel: [48405.487408] ata1.00: configured for UDMA/133
Sep 24 23:04:19 terzag-xps kernel: [48405.487420] ata1: EH complete
Sep 24 23:04:19 terzag-xps kernel: [48405.487849] sd 0:0:0:0: [sda] 234441648 512-byte hardware sectors: (120 GB/111 GiB)
Sep 24 23:04:19 terzag-xps kernel: [48405.491714] sd 0:0:0:0: [sda] Write Protect is off
Sep 24 23:04:19 terzag-xps kernel: [48405.491791] sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
Sep 24 23:04:19 terzag-xps exiting on signal 15

Est-ce que c'est normal ? est-ce qu'il y a un problème ? Je suis bien incapable de le dire.

Dans quel log il faudrait que je regarde plus précisément ?

Dernière modification par abelthorne (Le 27/09/2009, à 10:59)

Hors ligne

#34 Le 27/09/2009, à 10:59

rastatux

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Salut,
pour faire parler le kernel au boot et à l'arret du pc, il faut presser ESC au début de grub, pour voir le menu de grub.
ensuite sur la ligne du kernel que tu veux booter, tu presse la touche e (comme Edit),
ensuite il faut aller sur la ligne commancant par "kernel /vmlinuz-...." et presser e (comme Edit),
puis effaçer les options quiet splash, puis presser la touche "enter"
puis booter avec les nouvelles options (ou plutôt sans les options "quiet splash") en pressant la touche b (comme Boot)

et voila, un kernel qui cause, au boot et à l'arret.

c'est aussi possible de modifier le menu.lst de grub.

bonne chasse au bug.

splash = logo ubuntu pendant boot.
quiet = indique au kernel de se taire.

Dernière modification par rastatux (Le 27/09/2009, à 11:00)


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#35 Le 27/09/2009, à 11:00

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

On peut pas le faire sans modifier des fichiers ? Genre une touche qu'on presse pendant qu'il y a le logo ?

Hors ligne

#36 Le 27/09/2009, à 11:01

rastatux

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

la modif que j'ai indiqué ne modifie pas les fichiers, mais juste les paramètres du boot.
au prochain reboot, tout sera comme avant.
c'est une modif temporaire juste pour 1 boot, sans modification des fichiers de configuration.

Dernière modification par rastatux (Le 27/09/2009, à 11:02)


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#37 Le 27/09/2009, à 11:09

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Oui, enfin dans mon esprit c'est pareil : il faut se souvenir des touches à utiliser dans GRUB, y penser assez vite, faire la modif...
Simplement appuyer sur une touche à l'extinction serait quand même moins fatiguant. big_smile

Hors ligne

#38 Le 27/09/2009, à 14:53

fabux

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Donc quiet et splash sont valable aussi pour l'extinction.
Les lettres pour (e)diter, (b)ooter....sont affichées sous la liste des OS à choisir, une fois que tu es dans le menu de grub.

Au pire modifie ton menu.lst le temps de trouver (je l'espère pour toi), le truc qui bloque. Ça t'évitera de penser à faire Esc à chaque boot...

Hors ligne

#39 Le 28/09/2009, à 05:54

fabux

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

abelthorne a écrit :

Concernant la batterie, la mienne est morte et mon PC fonctionne exclusivement sur secteur depuis plusieurs semaines (la batterie est physiquement enlevée du PC)

Tu es sûr que c'est pas depuis ce moment là que ça à commencé à foirer? big_smile
Gnome-power-manager est bien démarré au lancement de ta session? S'il est désactivé celà peut provoquer ce genre de désagrément (même sur un poste fixe apparemment).
Peut-être que fin du mois prochain le koala aura raison de ton pb...

ps: en fait je te parle de G-P-M, parce que je viens de tomber sur un post ou tu voulais nettoyer le démarrage de session, ça date d'ibex mais bon....

Hors ligne

#40 Le 28/09/2009, à 09:00

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

fabux a écrit :

Tu es sûr que c'est pas depuis ce moment là que ça à commencé à foirer? big_smile

Oui : le problème est apparu il y a une dizaine de jours et je fonctionne sans batterie depuis le 10 août.

Gnome-power-manager est bien démarré au lancement de ta session? S'il est désactivé celà peut provoquer ce genre de désagrément (même sur un poste fixe apparemment).

Oui, GPM est bien lancé au démarrage.

Peut-être que fin du mois prochain le koala aura raison de ton pb...

Ouaip. Pour l'instant, je m'en fais pas trop, j'attends une mise à jour du noyau (que ce soit une mineure ou une majeure avec Karmic). Si ça continue à ce moment-là, faudra que je voie ça plus sérieusement. Et quand j'aurai racheté une batterie, aussi.

Hors ligne

#41 Le 28/09/2009, à 13:47

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Sans les périphériques USB, ça ne change rien (et je les ai depuis longtemps, ils ne m'ont jamais posé de problèmes).

En revanche, j'ai peut-être une piste : pour tester le mode verbose (viré "quiet splash" de GRUB), j'ai démarré le PC et j'ai choisi "éteindre" au menu de GDM, sans rentrer dans ma session GNOME. Je n'ai pas vraiment eu le temps de voir les messages d'extinction mais le PC s'est éteint normalement. Ça impliquerait peut-être que c'est quelque chose qui démarre avec ma session qui empêche le PC de s'éteindre.

Et il m'est revenu quelque chose en tête : après réflexion, j'ai fait une modif sur mon système qui pourrait bien correspondre au moment où le PC a commencé à ne plus vouloir s'éteindre, à savoir que j'ai ajouté le montage de partages Samba à mon fstab.

Je suis connecté à mon réseau (via la Freebox) en wifi. Lorsque je démarre GNOME, les partages Samba se montent et apparaissent sur mon bureau à partir du moment où j'ai une connexion via Network Manager. Je me demande si le "blocage" du PC à l'extinction ne viendrait pas des partages Samba qui ne peuvent pas être démontés (parce que j'ai perdu le réseau wifi sans les démonter avant ou parce qu'il me manque une option dans le fstab, ou encore à cause d'un bug).
Je ferai des essais sans les partages Samba pour voir ce que ça donne.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/09/2009, à 13:48)

Hors ligne

#42 Le 28/09/2009, à 16:38

Sciensous

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

du coup j'enlève mon idée d'usb

tu as une piste intéressante: lorsque tu es en mode "normal"  que se passe-t-il si tu déconnectes de tout compte (tu retrouve l'écran d'accueil qui demande l'utilisateur à logguer) et que tu fais éteindre ?
(ça devrait marcher normalement non ?)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#43 Le 28/09/2009, à 16:44

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Sciensous a écrit :

tu as une piste intéressante: lorsque tu es en mode "normal"  que se passe-t-il si tu déconnectes de tout compte (tu retrouve l'écran d'accueil qui demande l'utilisateur à logguer) et que tu fais éteindre ?
(ça devrait marcher normalement non ?)

Pas vraiment. C'est ce que j'ai tenté l'autre jour et qui a fait que le PC s'était bien éteint après avoir tenté des combinaisons de touches quand il était bloqué (mais je ne sais pas si c'est arrivé grâce à une combinaison de touche ou s'il suffisait d'attendre). Mais j'ai réessayé hier, sans que ça change quoi que ce soit par rapport à une extinction normale, même avec des combinaisons de touches diverses ; le PC restait bloqué.

Je vais voir ce que ça donne sans mes montages Samba ce soir ou demain matin.

Hors ligne

#44 Le 28/09/2009, à 18:01

fabux

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Autre idée si ce n'est pas mieux, essai aussi de déconnecter ton wifi avant d'essayer d'éteindre.

Hors ligne

#45 Le 29/09/2009, à 07:48

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Ça a l'air de remarcher comme il faut sans mes partages Samba...

Hors ligne

#46 Le 29/09/2009, à 08:04

fabux

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

smile
Si c'est bien ça, t'as plus qu'à faire un script qui les démontes et l'insérer dans le script d'arrêt pour que ça se fasse en auto.
Je te laisse fouiller mais j'ai déjà vu ça qui devrait t'intéresser.

Hors ligne

#47 Le 29/09/2009, à 08:12

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Mouais. Ça va me gonfler de devoir faire un script. Enfin, surtout s'il faut entrer mon mot de passe à chaque extinction (les partages sont montés par root). Je vais plutôt revenir à mon ancienne méthode, à savoir mettre mes partages Samba en raccourcis et les monter manuellement quand j'en ai besoin plutôt que via le fstab. sad

Cela dit, merci pour le lien ; je vais quand même regarder ça en détail, vu que le problème que j'ai est manifestement connu.
Et je vais faire quelques tests pour voir si ça arrive aussi en ethernet, rapporter le bug sur Launchpad, etc.

Je vais quand même attendre un peu pour voir si le PC s'éteint bien à chaque fois avant de passer le sujet en résolu.

Hors ligne

#48 Le 30/09/2009, à 07:13

abelthorne

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Le problème n'étant pas réapparu depuis que j'ai viré mes montages Samba, je passe en résolu.
Pour ceux qui avaient un problème similaire mais pas tout-à-fait identique (curseur clignotant...) : il faudrait ouvrir votre propre sujet.

Hors ligne

#49 Le 29/04/2012, à 21:57

Pyrael

Re : [résolu] PC qui ne s'éteint plus

Salut !
Je déterre le sujet désolé...

Hier j'ai fais les dernières mise à jour, avant de mettre à niveau mon 11.10 vers 12.04LTS et j'ai le même probleme
Je suis sur Inspiron 1720 de Dell
Quand j'éteinds ou redémarre, mon pc reste sous tension (diodes du wifi, bluetooth etc allumée + ventilateur qui tourne) avec écran totalement noir.
Idem pour un sudo shutdown
Windows 7 n'a aucun problème.

Je précise que j'ai déjà eu ce problème il y'a quelques mois, et qu'en formatant je n'ai plus eu ce problème
J'aimerais savoir si quelqu'un à une idée ou mieux, une solution, car j'aimerais bien ne pas être obligé de tout reformater encore une fois...

Merci d'avance !

Hors ligne