Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/07/2008, à 12:40

toufalk

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Je ne vois pas pourquoi il n'y serrait pas...
Le trouve-tu avec un lsusb ??
Sinon, tu peux essayer de le trouver à la main: Va dans /sys/bus/usb/devices puis fait tous les sous-dossiers à la main à la recherche d'un fichier manufacturer qui contient ce que tu cherche...
Il y a d'autres sous-repertoires que usb?/?-? et ma technique ne les regarde pas. J'avais essayé au début avec un find (au lieu du grep) mais l'arborescence à cet endroit est bourré de liens symboliques avec des "boucles infinies"... donc j'ai abandonné find.

Hors ligne

#27 Le 29/07/2008, à 18:11

Psykotik

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Pour moi, cette méthode fonctionne, mais elle reste un "faute de mieux".

J'invite tout le monde à confirmer le bug, parce que sans ça, ça ne risque pas d'évoluer.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/241927

Astuce : pour ne pas avoir à retaper le mot de passe, inscrivez le script dans
sudo visudo
et terminé les mots de passe.

Dans le script, j'ai également ajouter un démontage (pumount) automatique, histoire d'être vraiment sûr. Sinon, c'est dangereux (surtout avec l'exécution sans mot de passe, comme je le préconise).

Hors ligne

#28 Le 29/07/2008, à 18:30

mattoux

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Comment fait-on pour le confirmer ?

Hors ligne

#29 Le 29/07/2008, à 18:31

Psykotik

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Tu donnes ton modèle, et un "me too" smile

edit : après t'être enregistré, bien sûr, sur launchpad

Dernière modification par Psykotik (Le 29/07/2008, à 18:32)

Hors ligne

#30 Le 01/08/2009, à 16:54

fabux

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Salut,

un petit déterrage pour vous remerciez.
Juste fais un lsusb: chez moi ça donne JMicron. Donc modifié le script en conséquence (testé avant ligne pas ligne) et ça marche impeccable smile smile smile

MERCI !!! wink

Hors ligne

#31 Le 23/08/2009, à 00:42

Carmano

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Le problème n'est toujours pas résolu dans les nouvelles versions d'Ubuntu alors??
Je me demande car j'utilise encore la version Hardy LTS d'Ubuntu.
Sinon, j'avais fait un article qui résume ce problème et la solution : http://carmaworld.free.fr/blog/?p=20
Ce peut toujours servir à d'autres. wink

Hors ligne

#32 Le 28/09/2009, à 01:28

andol

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Bonsoir!!
Alors après m'être cassé la tête depuis des heures, j'ai réussi à me faire un petit script zenity sympa qui m'affiche les partitions montées ainsi que leurs labels puis une fenêtre permet de taper le nom du périphérique choisi et il fait les opérations de démontage et mise en veille comme un grand!

voilà le code si ça peut en aider :

#!/bin/sh
# script de déconnexion périphérique
#by @ndol
#vive l'USAP!!!

#Mise à jour de la table des partitions
blkid -g

#listing des périphériques de stockage
i1=$(blkid -s LABEL)

#Affichage du résultat
zenity --info --title=" " --text="$i1" ;

#Choix du périphérique
usb=`zenity --entry \
  --title=" " \
  --text="choisir périphérique" \
  --entry-text "sd"`

if [ $usb = "sda" ]; then
	zenity --warning --title="Attention" --text="Tu veux vraiment enlever le disque système ? kamikaze va !"

exit  

elif [ $usb = "sda1" ]; then
	zenity --warning --title="Attention" --text="Tu veux vraiment enlever le disque système ? kamikaze va !"

exit

elif [ $usb = "sda2" ]; then
	zenity --warning --title="Attention" --text="Tu veux vraiment enlever le disque système ? kamikaze va !"

exit

elif [ $usb = "sda3" ]; then
	zenity --warning --title="Attention" --text="Tu veux vraiment enlever le disque système ? kamikaze va !"

exit

elif [ $usb = "sda4" ]; then
	zenity --warning --title="Attention" --text="Tu veux vraiment enlever le disque système ? kamikaze va !"

elif [ $usb = "sda5" ]; then
	zenity --warning --title="Attention" --text="Tu veux vraiment enlever le disque système ? kamikaze va !"

exit

else
#démontage de la partition du périphérique sélectionné
sudo umount /dev/$usb

#Extinction du périphérique
sudo hdparm -Y /dev/$usb

sleep 4

zenity --info --title=" " --text="Le périphérique peut être retiré";

fi
exit 0;

Bien sûr je reste ouvert à toutes propositions de modifs pour améliorer le truc.

REV01
Si la partition ne possède pas de LABEL ou étiquette (facile à mettre en place avec Gparted) le script n'affichera pas le nom du volume à démonter.

Dernière modification par andol (Le 15/10/2009, à 00:04)

Hors ligne

#33 Le 28/09/2009, à 05:37

fabux

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Salut,

je n'ai pas encore testé (je n'ai qu'un disque et la méthode echo marche bien pour moi) mais bravo pour l'initiative smile

En plus d'indiquer qu'il faut hdparm et zenity, peut-être actualiser les infos des partitions avant avec blkid -g (j'ai trouvé cet exemple sur le blog de cep).
Sinon je ne suis pas doué pour ça, mais il doit y avoir moyen de faire une recherche sur sda*, pour éviter de limiter à 5 partitions, certains en ont plus.
D'autres ont également leur système non pas sur sda mais sur sdb ou sdc...

Enfin, ici c'est [Résolu], donc je penses que si tu veux faire évoluer ton code, et qu'il serve à un plus grand nombre, ouvre peut-être un thread dans la section trucs et astuces avec ton code wink

Hors ligne

#34 Le 28/09/2009, à 12:41

andol

Re : [résolu] Disque dur externe qui se démonte mais reste alimenté

Script mis à jour.
j'ai essayé l'option "sd*" mais zenity à pas l'air de reconnaitre "*" et bien sur dans la plupart des cas le système étant sur sda... Chacun pourra le modifier à sa façon.
Sinon quand je cherchais des infos pour mon disque dur WD (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=344353) je suis tombé ici donc j'ai continué le topic malgré le [RESOLU].
Puis c'est pas une priorité car j'ai pas mal d'autres problèmes à régler sur ma carte mère :-(
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=337633

Dernière modification par andol (Le 28/09/2009, à 12:44)

Hors ligne