Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2007, à 14:41

GnuDav

Taille optimale des partitions

Bonjour j'ai envie de repasser sur ubuntu et comme je trouve KDE sympa j'opte pour Kubuntu. Petite question donc quelle bonne taille pour les partoch? Sachant que je voudrais créer un /boot une extended avec le swap, / et /home une partoch document (fat32) et une tite place xp (on ne se refait pas)!

J'avais pensé à la config suivante :
/boot : 1Go
/ : 30Go
/home : 10Go
swap : 1.5 Go (j'ai 1 Go de RAM)
Documents : le reste (j'ai un dur de 100Go officiellement mais 93 reconnu!!!)
XP : 10Go

Que pensez vous donc de ma config???

Autres question comment on gère un /boot en particulier il faut le formater en quoi? Et avec ma partoch /boot est ce que je suis à l'abri des écrasements sauvages de la mbr par Windows?

Merci, GnuDav.

Dernière modification par GnuDav (Le 18/07/2007, à 14:57)


Acer Aspire 5102 AMD Turion 64 X2 @ 1600MHz
Kubuntu 7.04 x86_64
Linux 2.6.20-16-generic
Pour ceux qui connaissent un raccourci clavier pour afficher les dossiers cachés sous konqueror je suis preneur!

Hors ligne

#2 Le 18/07/2007, à 16:10

alteo_gange

Re : Taille optimale des partitions

Salut!
windows: 10 Go pourquoi pas. Si tu installes beaucoup de jeux volumineux compte quelques Go de plus.
/: entre 3 et 12 Go. Pour un disque dur de 100 Go, je conseille 8Go. Largement suffisant.
swap: 1 Go pour 1Go de ram.
/home: le reste
Documents: je ne vois pas la différence avec /home
/boot: 0, nada. Je ne vois pas l'intérêt. A formater avec le même système de fichier que la racine (ou un autre, mais bon...).

J'aime bien placer une ou deux partitions (de max 5 Go) entre windows et la partition racine de kubuntu. Cela permet de tester d'autres distributions...

Le mbr ne sera écrasé qu'à la suite d'une réinstallation de windows. Cela peut aussi arriver sur des logiciels très spécifiques. C'est le cas du système de sauvegarde de phoenix.

GnuDav a écrit :

Et avec ma partoch /boot est ce que je suis à l'abri des écrasements sauvages de la mbr par Windows?

Le mbr sera écrasé s'il doit l'être. Mettre grub sur une partition primaire (que ce soit une partition /boot ou /) pourrait permettre une réinstallation de windows sans perdre grub just'après le boot. À confirmer.

Ton disque dur est de 100 Go (giga octets). Le système d'exploitation t'affiche 93 Gio (gibi octets). gparted kparted et parted utilisent le Gio. L'outil de partitionnement du live-cd (k)ubuntu utilise les Go d'après mes souvenirs. C'est facile à vérifier selon la taille indiquée pour le disque dur. En tout cas je trouve plus logique le raisonnement en Go. 10 Go = 10 % d'un disque de 100Go, soit 10 milliards d'octets, c'est simple. Alors que 10 Gio=9,313*10^9 octets. On se demande pourquoi certains programmes utilisent cette notation. Ils sont maso. C'est aux programmes à s'adapter au disque dur et pas l'inverse!

PS: à noter que le ntfs est plutôt bien supporté depuis la sortie de ntfs-3g
PS2: pour récupérer le grub sur le mbr en cas de soucis

Hors ligne

#3 Le 18/07/2007, à 20:48

GnuDav

Re : Taille optimale des partitions

Ok merci de ces infos en ce qui concerne les giga et gibi euhh pardon les gibi c'est juste un problème de norme 1 Go = 10^9 o. Or en realité ça marche par puissance de 2. Pour être plus clair 1 kg de farine c'est 1000 g de farine alors qu' 1 ko c'est pas 1000 octets mais 1024. Et c'est moins lourd à porter. J'avais pas fait gaffe qu'il parlait en Gio.

Je créais une partition Document pour la mettre en FAT32 (interopérabilité win/linux) mais je vais voir si je peux pas mettre mon /home en FAT32


Acer Aspire 5102 AMD Turion 64 X2 @ 1600MHz
Kubuntu 7.04 x86_64
Linux 2.6.20-16-generic
Pour ceux qui connaissent un raccourci clavier pour afficher les dossiers cachés sous konqueror je suis preneur!

Hors ligne

#4 Le 19/07/2007, à 13:53

alteo_gange

Re : Taille optimale des partitions

Pour la masse ou n'importe quelle autre mesure:

kilo=1000
mega=10^6
giga=10^9

kibi=2^10
mebio=2^20
gibi=2^30

Donc 1 ko = 1024 octets est une erreur encore faîte par plus de la moitié des développeurs malgré le système international.

Ext2fs est un logiciel permettant de lire des documents d'une partition ext3 depuis windows. Fat32 ne gère pas les permissions. Les autres utilisateurs pourront avoir accès à tes données. Les permissions existent en ntfs mais je ne crois pas que linux les gèrent.

Hors ligne

#5 Le 19/07/2007, à 16:29

alteo_gange

Re : Taille optimale des partitions

Hors ligne

#6 Le 19/07/2007, à 20:11

alteo_gange

Re : Taille optimale des partitions

GnuDav a écrit :

Ok merci de ces infos en ce qui concerne les giga et gibi euhh pardon les gibi

Je comprends maintenant d'où vient le côté tordu et illogique des Kio, Mio, Gio... wink

Hors ligne

#7 Le 19/07/2007, à 20:35

tontonjoe

Re : Taille optimale des partitions

une partition /boot séparée peut permettre de bidouiller plus fortement entre les différentes installations, en rendant grub de Ubuntu.

Exemple de l'intérêt : j'avais installé Xubuntu pour essai sur un vieil ordi, en dual-boot avec vingt doses. Après avoir essayé longtemps de faire fonctionner le modem 56k, je décide de supprimer l'install GNU/Linux.
Je fais donc comme indiqué, et formate les partitions en ne touchant pas aux partitions ouindose. Et tente de redémarrer pour formater le mbr également.

Et là, drame ! Impossible de retrouver une console window$ ! Résultat : ben j'ai réinstallé...

Conclusion : rendre grub indépendant, en faisant une petite partition de 100Mo en ext3 à part, et en le rendant incassable comme indiqué dans le wiki, bah ça peut être une bonne idée cool


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#8 Le 19/07/2007, à 20:38

malbo

Re : Taille optimale des partitions

GnuDav a écrit :

Je créais une partition Document pour la mettre en FAT32 (interopérabilité win/linux) mais je vais voir si je peux pas mettre mon /home en FAT32

Non, laisse ton /home en ext3 et garde ton idée d'une partition de stockage en FAT32. La partition /home sera utilisée par le système pour conserver tes paramètres de config ( et du coup, 10 Go c'est certainement trop ) mais tes documents, tu les stockeras sur la partition Document (FAT32) qui sera accessible en écriture et lecture depuis windows et depuis linux.

Hors ligne

#9 Le 20/07/2007, à 14:43

alteo_gange

Re : Taille optimale des partitions

tontonjoe a écrit :

j'avais installé Xubuntu pour essai sur un vieil ordi, en dual-boot avec vingt doses.
[...]
Impossible de retrouver une console window$ ! Résultat : ben j'ai réinstallé...

Tu as réinstallé les 20 dos? sad

2 possibilités:

1) Grub était installé que dans la partition racine de linux. Par conséquent la suppression de xubuntu a entraîné la suppression de grub. Si lors de l'installation tu avais choisi de placer grub dans le mbr (choix par défaut) ta mésanventure ne serait pas arrivé. Il est possible de placer grub dans le mbr par la suite même quand la fonctionnalité n'a pas été sélectionnée à l'install.

2) Grub était installé dans le mbr. La suppression d'une partition a entraîné une nouvelle nomenclature pour certaines partitions qui n'ont plus été reconnues par la suite. Cela pourrait intervenir après fusion, fractionnement de partition, changement d'une partition primaire en logique... La création d'une partition /boot n'aurait rien changé au problème.

Et puis la suppression de grub sur le mbr ou dans / n'a jamais entraîné la suppression des partitions du disque dur. Il est toujours possible de les voir en réinstallant grub depuis un live-cd.

Hors ligne

#10 Le 20/07/2007, à 19:47

tontonjoe

Re : Taille optimale des partitions

Alors, soyons plus précis, certaines choses de mon premier post ne l'étaient pas cool :

1) grub était installé dans le mbr.
Or, grub ne tient pas en entier dans le mbr (enfin je ne crois pas), et en met un bout dans / , qui s'appelle d'ailleurs /boot. Preuve de ça : l'install standard contient un vrai dossier /boot, qui n'est pas un point de montage. (vérifié avec un liveCD)
Donc quand j'ai effacé / , bah grub était cassé et marchait plus hmm
En ayant laissé /boot à part, j'aurais formaté / et rien changé à la suite des partitions, donc pas de problème pour grub, j'aurais pu démarrer windows comme à l'habitude.

2) Windows était (et est toujours) dans la partition primaire n°1. Donc pas de renommage de partition à redouter de sa part. Même remarque pour /boot en se contentant de formater la partition / .


Le problème était donc de retouver une console windows (en gros, de pouvoir le lancer) plutôt que de l'avoir vraiment perdu. En gros, tout est là, mais pas accessible hmm, puisque grub ne marchait plus.

D'autre part, sans doute le plus grave, j'avais un ordi de secours mais pas de connexion haut débit pour télécharger diverses choses. roll
Donc maintenant, j'ai une petite partition /boot en début du disque Linux, ce qui rend grub un peu indépendant des OS installés cool


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#11 Le 20/07/2007, à 21:27

alteo_gange

Re : Taille optimale des partitions

@tontonjoe: mea culpa. Ma connaissance du mbr et du fonctionnement de grub était erronée. Je croyais que le mbr pouvait contenir tout ce qui fallait pour démarrer tout seul. Mais avec 512 octets c'est impossible.

Sinon il faut télécharger ou créer une console de récupération windows, la mettre sur un cd démarrable et remettre le mbr dans son état initial... ce qui est évidemment plus pratique quand on dispose d'un autre ordinateur avec une connexion haut-débit.

Une façon d'éviter une déconvenue est d'installer grub sous windows et de bien le configurer avant de supprimer la partition racine linux.

100 Mo ça fait beaucoup. Chez moi /boot fait moins de 10 Mo.

Hors ligne

#12 Le 20/07/2007, à 22:28

tontonjoe

Re : Taille optimale des partitions

No pb alteo cool

100 Mo, c'est le conseil donné sur le wiki, le mien en est à 40 Mo : quelques images pour grub pour faire joli, et plusieurs noyaux (ou un truc qui y ressemble), qui pèsent chacun 5-6Mo :

$ ls -l /boot
total 49720
-rwxr-x--- 1 root root  285721 2007-04-24 23:24 abi-2.6.17-11-generic
-rw-r--r-- 1 root root  414210 2007-04-15 10:07 abi-2.6.20-15-generic
-rw-r--r-- 1 root root  414274 2007-06-07 22:58 abi-2.6.20-16-generic
-rwxr-x--- 1 root root   74707 2007-04-24 23:24 config-2.6.17-11-generic
-rw-r--r-- 1 root root   83234 2007-04-15 07:33 config-2.6.20-15-generic
-rw-r--r-- 1 root root   83217 2007-06-07 20:16 config-2.6.20-16-generic
drwxr-xr-x 3 root root    1024 2007-06-14 00:02 grub
-rw-r--r-- 1 root root 7241154 2007-05-08 21:47 initrd.img-2.6.17-11-generic
-rwxr-x--- 1 root root 5850276 2007-05-08 21:23 initrd.img-2.6.17-11-generic.bak
-rw-r--r-- 1 root root 7257264 2007-05-08 21:52 initrd.img-2.6.20-15-generic
...

$ df
Sys. de fich.           1K-blocs    Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda3               147777     55647     84500  40% /boot

Il serait peut-être utile que je fasse un peu de ménage moi big_smile


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#13 Le 27/07/2007, à 16:15

alteo_gange

Re : Taille optimale des partitions

GnuDav: de nouveaux outils performants permettent de s'affranchir d'une partition fat32 commune entre windows et linux.

Je te parlais de ext2fs mais je confondais avec explore2fs. Maintenant d'autres programmes permettent de lire les partitions linux depuis windows aussi facilement que C:\ .  Je ne sais pas si l'écriture est géré (j'en doute).

Hors ligne

#14 Le 24/08/2007, à 20:06

Roucasss

Re : Taille optimale des partitions

alteo_gange a écrit :

@tontonjoe: mea culpa. Ma connaissance du mbr et du fonctionnement de grub était erronée. Je croyais que le mbr pouvait contenir tout ce qui fallait pour démarrer tout seul. Mais avec 512 octets c'est impossible.

Il existe un boot manager qui tient dans les 512octets du MBR:
 

jc.bellamy a écrit :

* très simple d'emploi. Il s'installe depuis une disquette
    * performant (jusqu'à 9 systèmes d'exploitation différents)
    * interface graphique, en français (clavier compris)
    * entièrement GRATUIT
    * fourni avec l'intégralité du code source
    * tient intégralement dans le MBR (ne nécessite aucune partition)
    * peut s'installer sur une disquette
    * chaque système peut être protégé par un mot de passe

Par ailleurs Son utilisation est indépendante du système d'exploitation et il permet de faire booter sur n'importe quelle partition des OS normalement réservés aux partitions principales!

GAG => http://gag.sourceforge.net/index.html
Tutoriel ici => http://jc.bellamy.free.fr/fr/pratiquemu … tml#gag2dd

Le tutoriel est un extrait d'un tutoriel plus vaste sur comment fonctionne les disques durs, les divers systèmes de fichier qu'est ce qui limite tel système de fichier en terme de dimension de disque reconnu, de nombre de secteur...
On y parle aussi du multi boot de manière fort intéressante!


Ubuntu Hardy Héron 8.04LTS 64bits
Athlon 64 X2 4000+, 2Go DDR 800Mhz, ASUS M2N, Gygabyte GeForce 8600GT silent pipe II, DD 250Go WD2500AAJS

Hors ligne

#15 Le 24/08/2007, à 21:40

Roucasss

Re : Taille optimale des partitions

GnuDav a écrit :

J'avais pensé à la config suivante :
/boot : 1Go
/ : 30Go
/home : 10Go
swap : 1.5 Go (j'ai 1 Go de RAM)
Documents : le reste (j'ai un dur de 100Go officiellement mais 93 reconnu!!!)
XP : 10Go

Donc si tu utilise GAG:
/boot = inutile
/ = 8620 Mo suivant le manuel:
     

Simple comme Ubuntu a écrit :

– La partition principale symbolisée par « / 16 », qui accueillera le sys tème et qui doit être au minimum de 2 Gio. Si vous prévoyez de n’y mettre que vos programmes, une taille entre 7 et 10 Gio sera amplement suffisante.

Et on voit sur la capture d'écran de la page 28 que celui qui installe à défini pour son "/" une taille de 8620 Mo

/home = Pas de dimension fixe, un mini aux environs de 10Go si tu n'installes pas beaucoup de programme et que tu veux mettre tes fichiers sur "/documents" table plutot sur 20Go si tu as de la place

/swap = le manuel dit 2 fois la Ram, mais en théorie, plus tu as de RAM moins tu swaps... Alors peut-être que j'ai mal compris... en tout cas 1,5Go ça semble un bon compromis...

/XP = le mien tourne sur 6Go et il n'est pas serré, mais à coté j'ain une partition de 10Go pour les utilitaires et 10Go pour les jeux je te propose /XP = 5 Go pour le système XP et /Programmes = 16Go pour les programmes et jeux, de manière à ce que ta partition Document garde la même taille

/Document = le reste soit: 49Go

Sinon, au lieu d'un FAT qui ne convient vraiment ni à XP ni à Kubuntu, il serait peut-être judicieux de partitionner "/Documents" en ext3 qui convient très bien à Kubuntu et que XP gère apparemment bien à travers "ext2fsd" => http://ext2fsd.sourceforge.net/

Petite question de mon coté, est-ce que le fait d'installer Feisty en 64bit influe sur la dimension de partitions à allouer (en particulier pour "/swap" et "/")


Ubuntu Hardy Héron 8.04LTS 64bits
Athlon 64 X2 4000+, 2Go DDR 800Mhz, ASUS M2N, Gygabyte GeForce 8600GT silent pipe II, DD 250Go WD2500AAJS

Hors ligne

#16 Le 25/08/2007, à 13:52

alteo_gange

Re : Taille optimale des partitions

Roucasss a écrit :

Il existe un boot manager qui tient dans les 512octets du MBR:
[...]
GAG => http://gag.sourceforge.net/index.html
Tutoriel ici => http://jc.bellamy.free.fr/fr/pratiquemu … tml#gag2dd

Je doute que "GAG" tienne entièrement dans le MBR.
Un MBR, c'est 512 octets, l'équivalent de 512 caractères, soit un paragraphe moyen. "GAG" utilise des icônes pour que l'utilisateur identifie rapidement le système d'exploitation. Or la moindre petite icône fait plus d'un kilo octet.

J'en déduis que "GAG" va chercher des données ailleurs: disquette ou disque dur.

As-tu essayé ce programme? Faut-il utiliser une disquette pour démarrer une fois l'installation terminée?

Roucasss a écrit :

Petite question de mon coté, est-ce que le fait d'installer Feisty en 64bit influe sur la dimension de partitions à allouer (en particulier pour "/swap" et "/")

Normalement non. Si tu installes un chroot pour lancer des applications 32 bits non disponible en 64 bits, il faut prévoir au moins 500 Mo supplémentaire. J'avais utilisé un chroot pour installer realplayer et pour la lecture de codecs propriétaires comme le *.wmv de windows.

Aujourd'hui installer un chroot rien que pour les codecs propriétaires n'est plus nécessaire:
w64codecs vient de sortir et on peut utiliser realplayer 32 bits sur ubuntu 64 bits avec dpkg en forçant l'architecture (On ne voit plus vraiment l'intitulé des menus et des boutons mais tout fonctionne).

Sinon certaines librairies supplémentaires peuvent s'avérer nécessaire: ia32-libs ia32-libs-gtk linux32 lib32asound2. Je ne pense pas qu'elles prennent plus de 100 Mo en tout.

Roucasss a écrit :

/XP = le mien tourne sur 6Go et il n'est pas serré, mais à coté j'ain une partition de 10Go pour les utilitaires et 10Go pour les jeux je te propose /XP = 5 Go pour le système XP et /Programmes = 16Go pour les programmes et jeux, de manière à ce que ta partition Document garde la même taille

Comment tu fais pour installer les programmes de windows sur une partition séparée du système d'exploitation?

Hors ligne

#17 Le 27/08/2007, à 22:17

Roucasss

Re : Taille optimale des partitions

alteo_gange a écrit :

e doute que "GAG" tienne entièrement dans le MBR.
Un MBR, c'est 512 octets, l'équivalent de 512 caractères, soit un paragraphe moyen. "GAG" utilise des icônes pour que l'utilisateur identifie rapidement le système d'exploitation. Or la moindre petite icône fait plus d'un kilo octet.


J'en déduis que "GAG" va chercher des données ailleurs: disquette ou disque dur.

As-tu essayé ce programme? Faut-il utiliser une disquette pour démarrer une fois l'installation terminée?

J'ai honte, j'ai affirmé ça sans l'avoir vérifié par moi-même puisque... Mon Ubuntu est encore sur son LiveCD... je l'installe dans une demi-heure!

Ce que je connais de GAG c'set ce que j'en ai lu sur le site de jc.bellamy et sur le site de GAG.
Si tu veux de plus amples détail, va voir sur les deux liens que j'ai posté plus haut...

L'interface est plus près de Dos que de Grub d'après les capture d'écran, je doute que les icône fassent 1ko

alteo_gange a écrit :

Comment tu fais pour installer les programmes de windows sur une partition séparée du système d'exploitation?

Quand le logiciel me demande si il doit s'installer sur C:\... je fais parcourir et je l'installe ailleurs...
Je sais, il reste quand même des choses qui s'installent sur le C:\program files. D'accord ce n'est pas très rationnel, c'est une habitude que j'avais prise il y a longtemps et qui n'a probablement pas de raison d'être!

...Heu au fait, c'est quoi un chroot?


Ubuntu Hardy Héron 8.04LTS 64bits
Athlon 64 X2 4000+, 2Go DDR 800Mhz, ASUS M2N, Gygabyte GeForce 8600GT silent pipe II, DD 250Go WD2500AAJS

Hors ligne

#18 Le 28/08/2007, à 16:17

alteo_gange

Re : Taille optimale des partitions

Roucasss a écrit :

J'ai honte, j'ai affirmé ça sans l'avoir vérifié par moi-même puisque... Mon Ubuntu est encore sur son LiveCD... je l'installe dans une demi-heure!

Je te rassure tu n'es pas le premier à conseiller un logiciel sans l'avoir utilisé.

Roucasss a écrit :

L'interface est plus près de Dos que de Grub d'après les capture d'écran, je doute que les icône fassent 1ko

La petite icône google de la barre des moteurs de recherche de firefox2 prend 1.436 ko.
ubuntu-fr.org: 1.819 ko
wikipedia: 0.676 ko
yahoo: 0.120 ko
technorati: 1.305ko

À part yahoo toutes les autres icônes dépassent les 512 octets du MBR. J'imagine mal le diable de freebsd faire moins de 0.5 ko. De plus sur le site officiel il est dit qu'il y a beaucoup d'icônes.
Avoir la place de mettre une image est une chose mais il faut aussi compter le code pour l'afficher. Et puis il y a la gestion des mots de passes, la gestion de plusieurs langues...

Roucasss a écrit :

Si tu veux de plus amples détail, va voir sur les deux liens que j'ai posté plus haut...

Je te prends au mot.

GAG doesn't need its own partition. It installs itself in the first track of the hard disk, wich is reserved for these kinds of programs. It can also be instaled on a floppy disk, without using the hard disk.

GAG n'a pas besoin de partition propre. Il s'installe lui-même sur le 1er secteur du disque dur qui est réservé à ce type de programmes. Il peut aussi être installé sur une disquette, sans utiliser le disque dur.

Il manque un mot important: intégralement.
Il n'est pas dit que GAG tient intégralement dans le MBR comme l'affirme JC Bellamy.

Quand il est dit que GAG n'a pas besoin de partition propre, cela signifie simplement qu'on n'est pas obligé de créer une partition spécialement pour lui. Comme grub en fait.

vercingetorix_5_Uderzo.jpg
Tu capitules?

Roucasss a écrit :

Quand le logiciel me demande si il doit s'installer sur C:\... je fais parcourir et je l'installe ailleurs...
Je sais, il reste quand même des choses qui s'installent sur le C:\program files. D'accord ce n'est pas très rationnel, c'est une habitude que j'avais prise il y a longtemps et qui n'a probablement pas de raison d'être!

Je crois qu'il reste aussi des choses qui s'installent dans C:\WINDOWS\. Donc si on réinstalle windows, il faut réinstaller les programmes.

Roucasss a écrit :

...Heu au fait, c'est quoi un chroot?

Un chroot est un programme ou une commande qui permet de changer la racine du système d'exploitation. Par ex. si tu ouvres un terminal et que appliques la commande chroot à un autre système d'exploitation linux, le terminal se comportera comme si c'était celui de l'autre système linux. Il pourra donc lancer des applications de l'autre système d'exploitation (ce dernier peut être présent sur une autre partition ou sur la même). Pour un chroot 32 bits, le système d'exploitation avec lequel tu démarres est un OS 64 bits et ensuite tu peux lancer des applications 32 bits depuis linux 32 bits.

Il y a des commandes spéciales pour installer plus facilement le nouveau système d'exploitation (en version minimale dans un 1er temps). Je l'avais placé dans /mnt/chroot32/.

Hors ligne

#19 Le 28/09/2009, à 13:09

d.tellier

Re : Taille optimale des partitions

Taille des partitions.

Bonjour,
je voulais connaitre la taille des partitions que je devrais utilisé. j'ai lu beaucoup de choses sur les forum. et pas mal de choses contradictoire.
J'ai un disque de 16 Go et 768Mo de mémoire. J'ai lu dans certain forum
config 1 :
http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/partition
•/boot : stocke le noyau du système pour le démarrage : 64 à 100 Mo
•/ : racine : 500 Mo à 1 Go (si vous suivez bien le schéma ci-dessous)
•/usr : emplacement des programmes : 9 Go
•/var : emplacement des sites hébergés et des logs (fichiers journaux) : 10 Go
•/tmp : comme son nom l'indique, repertoire pour fichiers temporaires : 2 Go
•le reste peut servir au stockage de données diverses.
la on nous dit que pour / 1Go et pour /boot 64 à 100Mo suffise

et config 2
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5526

et config 2
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117276
- /boot : 50Mo (ext3)    ----->> jsais pas trop a quoi elle sert, mais on m'a tjr conseillé de la faire...
- / : 6-10Go  ( ext3 )
- /home : 10-15Go ( ext3 )
- Swap : 2x la taille de ta ram, 1024Mo max, inutile de le faire plus gros. ( ext3 )
- partoche d'echange : le reste. ( en fat32 )

Finalement j'ai fait ça est ce bon?
/       14  Go
swap   1.2Go
home   2.1Go

Pourquoi pas séparer /usr
Comment connaitre la taille exacte pour les partitions
C'est vraiment pas clair pour un débutant.

Merci de votre réponse.

Cordialement Domtel.

Hors ligne